ronde chute de GV et patara

Bonjour
ma grand voile etant HS je l'ai fait remplacer par une neuve faite par un voilier qui est venu prendre les mesures sur le bateau car j'en ai profité pour remplacer la baume.
Mon probléme est le suivant: le rond de chute de la voile dépasse le hauban du patara de 15cm sur une hauteur de 1m25 presque. Donc à chaque virement de bord elle touche au patara et elle est ralenti et je pense que c'est un point d'usure suplementaire. D'aprés mon fournisseur: c'est normal sur les nouvelles voiles et toutes les voiles ont un rond de chute important pour augmenter la surface.
Avec l'ancienne voile je n'avais pas ce phénoméne.

Pouvez vous me donner vos avis sur mon probléme...et me dire si cela est normal...

Par avance je vous remercie...
Bonne soirée
Didier

L'équipage
11 sept. 2012
11 sept. 2012
0

Bonjour,
Le voilier qui a taillé ta voile a dû oublier son relevé de cotes, sinon, il t'aurait fait une voile adaptée à ton gréement avec moins de rond de chute. A ta place, je la refuserais.

11 sept. 2012
0

Bonjour,
Ton fournisseur te prends pour un con !
A refaire.

11 sept. 2012
0

Probablement une erreur de ton voilier... Tu peux essayer de mettre une latte de pataras pour régler le problème, mais sur 1m25 ça me semble beaucoup

www.bucher-walt.ch[...]1112001

11 sept. 2012
0

Bonjour , je ne pense pas que le voilier ait voulu te prendre pour un c....c'est même sympa de sa part , d'avoir fait une voile moderne et optimisé la chute....par contre , il aurait dû le proposer.......

Pour ce qui est du pataras , la bonne solution , est de virer le câble , et le remplacer par une tresse en Dynéma ,et à la place du ridoir ,( s'il y en a un....) , une pate d'oie , et un palan adaptée , le réglage est instantané......

J'ai aussi une GV , à la chute plus large , j'ai fait la modif du pataras......que des avantages......

11 sept. 201216 juin 2020
0

Hoolof, Alcyon8,Sailortoun merci de vos avis, cela confirme ce que je pensais. je joins une photo pour etre plus explicite.

11 sept. 2012
0

Pitalugue, merci de ta proposition mais cela me semble plus difficile de modifier le patara car c'est un westerly KETCH et il y a déja un cable avec pate d'oie et derriére j'ai le mat d'artimon.

0

Au risque de dire une bêtise, ne pourrais-tu troquer ton pataras contre un marocain?

11 sept. 2012
0

Nemo1, franchement je ne sais pas. Mais je n'ai pas envie d'engager d'autres frais.

11 sept. 2012
0

Je partage l'opinion de pitalugue. Une GV avec un fort rond de chute est bien plus efficace qu'une voile triangulaire. Si le voilier a bien fait son boulot, la nouvelle GV ne raguera sur le pataras que lors des virements de bord, ce qui ne se produit normalement pas si souvent que cela et ne devrait donc pas trop user la GV. Mettre un pataras textile est aussi une bonne idée, mais ne le paraît pas indispensable.

Je ne ferais recouper la voile que si elle ne parvient que difficilement à passer de l'autre côté lors des virements de bord.

11 sept. 2012
0

Désolé, je ne partage pas du tout les avis en faveur du voilier.
Si le voilier a pris l'initiative d'une coupe générant une voile au delà du pataras , ce qui me semble peu vraisemblable, la moindre des choses aurait été d'en discuter avec le client, de la modification éventuelle du gréément ou de l'inconvénient généré.
Pour ma part, j'ai une GV avec un tel rond de chute mais elle ne vient pas en contact avec les pataras.

11 sept. 2012
0

Si tu veux refuser, c'est maintenant, pas après usure!
1.25 m ça me parait beaucoup (d'emmerdes à chaque virement) surtout avec les belles lattes forcées.
Maintenant, si ton bateau marche, et si la GV passe facilement avec juste un ralentissement et que tu n'as pas à y penser outre mesure, pas la peine de te mettre martel en tête...
Peut être peux-tu demander à ton voilier des renforts à titre gracieux si tu constates un vieillissement prématuré (goussets de lattes surtout)?
Par contre, si tu cours en occasionnellement IRC tu vas pleurer...

11 sept. 2012
0

pas normal, Didier !
un poil de rond qui toucherait (c'est le cas sur ma GV en hydranet, 3cm env) , OK, mais pas autant !!
faut pas charier, il aurait dû au moins te prévenir ou te demander ton avis, à lui de reprendre sa voile ou de trouver et financer des modifs !!!

11 sept. 2012
0

J'ai fait récemment réaliser une nouvelle GV pour mon First 310. Elle a un rond de chute qui, bien sûr, frotte sur le pataras lors des virements de bord. Cela ne me semble pas vraiment très grave car la voile faseye au passage du câble. Il est possible, aussi, de choquer un peu l'écoute au virement, ce qui est recommandé, et diminue la tension de la chute.

11 sept. 201211 sept. 2012
0

une solution possible , un double pataras renvoyé sur des cadènes de l'artimon si possible et avec une plaque en triangle au point de capelage en tête sur le grand mât...il n'y a pas tant de longueur que cela sur un westerly...et ça permettrai de garder sans modif cette GV a fort rond de chute qui a l'air sympatique..

11 sept. 2012
0

Ton voilier t'a concocté une GV moderne qui devrait te donner d'excellents résultats surtout par temps léger.
La retouche de la voile ne sera nécessaire que si ça coince vraiment aux virements de bord. Tu peux toujours faire une réserve écrite à la livraison et même faire une sortie avec lui pour vérifier in situ. Tout dépend de tes relations avec lui. S'agît-il d'un voilier internet ou d'un artisan local ?

11 sept. 2012
0

Oui, très bonne idée la reserve écrite et le test in situ.

11 sept. 2012
0

Re......puisqu'il y a un artimon , pas la peine de monter une latte , ni un pataras léger , ...il suffit d'une manille en plastique , de coulisseau de GV , et d'un sandow renvoyé sur l'artimon .....quand on choque le pataras , il s'écarte tout seul, utile dans le petit temps , .....dans la brise , ça passe quand même....

11 sept. 2012
0

attention ,
vous parlez de choquer le pataras, est-ce possible sur ce bateau ?
comment est tenu le mât en cas de choqué ?
on retrouve le pb en particulier sous empannage musclé, l'emm.......t des bastaques quoi :oups:

11 sept. 2012
0

Si les haubans n'ont pas de pied arriére et/ou n'ont pas été calculé pour reprendre des efforts importants en longitudinal, je ne toucherait pas au pataras...

11 sept. 201211 sept. 2012
0

Quand on commande une GV sur-mesure neuve c'est pas pour adapter le greement après...
Quand on voit le prix d'une GV neuve, je demanderais au voilier de revoir sa copie... Ou alors tu as expressement demander cette forme et tu assumes, mais a priori ce n'est pas la cas.

La chute de ma GV tutoie également le patara mais c'est anecdotique, a voiR ta photo c'est significatif, amoins que ce soit un effet d'obtique ....

11 sept. 2012
0

Pour moi, cette GV est correctement coupée. La photo me paraît trompeuse parce que la voile ne me semble pas prendre le vent. Dès qu'elle prendra le vent, la chute se dégagera d'un côte ou de l'autre du pataras.

12 sept. 2012
0

quel type de bateau est ce exactement et quel est la surface de cette GV et la surface de la GV d'origine?

12 sept. 2012
0

Bonjour,

J'ai eu exactement le même problème, deux galets posés sur le pataras (identiques à ceux que l'on met dans les filières pour faciliter le passage du génois) ont résolus le problème.
Depuis 7 ans, aucune usure anormale de la chute et les perfs de la GV sont nettement superieures à celles d'une classique

12 sept. 2012
0

Choquer hâle-bas et écoute de GV lors du changement de bord. C'est aussi bien mieux pour que les lattes forcées changent aussi de cambrure.

13 sept. 2012
0

numawan a entièrement raison " GV est correctement coupée. ....dès qu'elle prendra le vent, la chute se dégagera d'un côte ou de l'autre du pataras.
c'est ce qui se passe sur mon first 41S5

13 sept. 2012
0

tu prends un ris et le probleme est résolu ,
en montant des roulettes plastiques sur le pataras ça devrait le faire ,si c'est pour de la croisiere c'est une connerie pour la régate ça se comprends mais il faudra faire jauger ton voilier
alain

13 sept. 2012
0

Moi, je persiste, quitte à avoir une voile neuve autant qu'elle soit adaptée au bateau.

Un westerly KETCH n'est pas un bateau de régate. Et un pataras n'est pas fait pour ce prendre des baffes latérales par la GV à chaque virement de bord, empannage, envoie de la GV, et prise de ris....

Vu la photo je ne suis même pas persuadé qu'au 1er ris, il n'y ai plus de contacte.

Celà dit, il est peut-être déjà trop tard pour que le voilier accepte de retailler... :scie:

14 sept. 2012
0

Personnellement, je l'aurais refusée. C'est une source d'emm....s aux virements de bord, d'usure prématurée, etc...
Et le voilier qui augmente les ronds de chute sans se soucier du voilier qui va la recevoir est tout sauf un pro! La moindre des choses aurait été de poser la question. S'il l'avait fait, quand il est venu prendre les mesures, il n'y a rien à dire.
Pour moi, il doit reprendre la coupe pour qu'au plus juste le pataras (avec un S merci) ne touche pas la voile!
De toute façon, à surface de voile égale, une voile neuve, bien taillée, full batten et correctement réglée donne au moins 20% de puissance en plus par rapport à l'ancienne... le rond de chute n'est pas essentiel sauf dans le petits airs, et encore....
La dernière alternative est de passer aux bonnes vieilles bastaques mais ce qui est acceptable pour un voilier de régate devient une contrainte insupportable en croisière...

14 sept. 2012
0

Idem : refus. C'est du grand n'importe quoi! Avec un fort vent, si la prise de ris est tardive, cela va battre et la GV comme le pataras vont souffrir. Après chacun fait comme il veut ;-)

0

Euh... comment fais-tu battre une GV sur le pataras par vent fort ? :reflechi:

14 sept. 201214 sept. 2012
0

D'accord...
C'était le mot "battre" qui me semblait curieux (et me semble encore).
Battre appelle la notion de répétition à intervalle régulier. Tu voulais donc dire frapper.

En fait, en virement de bord, la voile est déventée et ce ne sera pas trop violent.

Ce qui devrait être plus "couillu" c'est le passage de la voile lors des empannages et pas seulement par vent fort.

14 sept. 201214 sept. 2012
0

ou en empannant ...

14 sept. 2012
0

en virant de bord.

15 sept. 2012
0

On taquine le fondement des diptères. Cela fasseye toujours un peu quand on passe bout au vent. En cas de vent fort et de prise de ris, je dirais même que cela peut battre en ralingue.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021