ROME

J'aimerais aller à Rome cet été. Besoin d'infos et de points gps. Merci

L'équipage
18 mai 2006
18 mai 2006
0

va
dans recherche , tape rome et navigation escale , un fil sur cette escale

18 mai 2006
0

nul besoin de points GPS
il parait que tous les chemins y mènent, alors fais ton choix.
:-)

18 mai 2006
0

Romes
Avec un 's' car il y a plusieurs port à Rome.
La côte est à 25 km de la ville de Rome.

La côte
Le Tibre, qui traverse Rome, se divise en deux bras à plusieurs km de la mer, entre les deux : Isola Sacra (construite par des alluvions chariées à partir du 15ème siècle). Au niveau de la côte il y a environ 4 km entre le bras N et le bras S.
La co^te est orientée NW-SW.

Le bras du sud est le Tibre lui-même (Tevere disent les locaux). C'est plutot le genre égout à ciel ouvert, les berges sont glauques et l"hiver le mistral de NW arrache un aérosol de matière par excluisivement organique qui se dépose partout sur les bateaux, de la tête à la flotaison tout est jaune caca d'oie (ou d'autres)

Le bras Nord est le Fiumicino qui passe au sud de l'aéroport éponyme (l'international pas low-cost) puis au milieu de la ville éponyme dans les derniers 1000m.

Le bras sud, Ostia, Lido di Ostia :

Le bras sud se remonte - avec un mat - pendant environ 3 km jusqu'à trouver l'autoroute qui mène de l'aéroport de Fiumicinon jusqu'à la ville de Lido di Ostia (10km+, bus toutes les heures, 1€). Les berges sont creusées pour y faire des petits chantiers et/ou marina. De très nombreux bateaux huivernent à sec sur le talus des berges ou à flot (4 à couple). La grande et luxuseuse marina "Porto Romano" (quai et amarres sur pieux à l'avant) est sur la berge N à 2km de l'embouchure. Une barre n'est pas à exclure un peu en aval. Petit restau-club-marina sympa à coté de la tour du moyen age sur la rive sud à 1,5km de l'embouchure. Il parrait qu'on peut s'ammarrer juste avant le pont de l'autoroute, capitainerie, prix doux (si!) eau+elec.

Le port d'Ostia (Porto turistico di Roma) est juste au sud de l'embouchure et à 300m du Tibre (d'ou l'aérosol jaune tout l'hiver), 500m de la tour et du club évoqué plus haut. Il est pris sur le littoral sous forme de deux digues // au rivage qui enserrent en leur milieu deux digues de forme semi-circulaire qui casse efficacement (mais pas totalement) la mer, la houle et en partie le ressac. le ressac est important dans ce port, tout le monde porte des amortisseurs en fort inox et surdimensionné. la côte étant NW-SW le mistral soufle dans l'axe des bateaux (commode car ressac) et le sirroco vous prend sur le flanc Bd-AR, vous couche sur le voisin et fait porter tout l'ffort sur l'amare vers le large, avec le ressac c'est franchement pénible. Marée d'environ 30cm.

Ce coin de Lido di Ostia est l'ancien secteur des assassins, là ou Pasolini s'est fait trucider, de nos jour ça varie entre HLM pas top et villa la baule très chic. L'ambiance du port y est très popu (l'architecture suggère pas du tout ça, car un poil porto cervo) le dimanche, nombreuses boutiques à fringues cheap pour les dames, un ship pour les messieurs (négociable).
Appro en ville à partir de 800m le long de la plage et à 1000m super-marché (2) et marché (super !) en suivant le fléchage auto "rome" à partir du port. eau potable et pas potable à chaque poste, 200V bien sur, assez gardienné (badge en tête de chaque ponton, faut être leste pour contourner ou léger pour survoller). Nombreux "bains" et pizeria-restaurant sur la plage vers le centre-ville. Mon restau préféré (la nuova capriciosa) est sur la gauche du longomare presque au centre ville (là ou est l'estacade). mon second préféré est après le centre ville sur la gauche (albergo "la paille et le foin" mais j'ai oublié como se dice en italien).
Les bons ships sont dans Isola Sacra (à trouver dans les pagine azure et/ou nauticard, sur internet), il faut une bagnole de loc, moi je les prend à Fiumicino par . Leurs prix compensent largement la loc de la bagnole.

Le bus n° 1 se prend à l'entrée des bagnoles (extremité SE), en 10' on est à la gare centrale de Lido di Ostia d'ou un train vous mène - toutes les 15' - en 30' à la station "piramide", corespondance métro pour le reste de Rome. Jusqu'à tard dans la nuit. 1€ correspondance comprise. (l'accès à l'aéroport de Fiumicino à été décrit plus haut, pour "Ciampino les low cost" le métro puis le métro puis le train puis le 1 fait l'afaire en 1h+ . Les fabuleuses fouilles du port d'Adrien et consort (Ostia Antica, à ne pas confondre avec pourtuense, sur le fiumicino) sont à deux stations de la centrale.

Le bras nord, Fiumicino city :

La remontée du Fiumicino (bras nord) est rapidement (1000m) entravée par un pont dont le tablier se translate vers le haut. Les périodes d'ouverture semblent courtes (trafic auto oblige). Une méchante marina peu avant sur Td et peut-être quelques places le long des berges. Après le pont, je sais pas sauf que 2km plus loin on trouvera le pont de l'autouroute, pas levant. Fiumicino semble une étape très appréciée des anglophones présents à l'année sur leur bateau. Il y apprécient les transports en commun, les prix bas, l'ambiance et les restau. Je ne peux confirmer que les restau, hyper-abondant le long de la plage au S mais aussi en ville. On trouve beaucoup plus de magasins technique à Fiumicino qu'à Ostia.

AUTRES PORTS :
à 60km au N on trouve la marina di Trajano, qui m'a parru bien chargé, moderne, sans doute onéreuse mais nombreux ship bien achalandés sur le port.
A 2km au N de cette dernière se trouve la ville de Civitavecchia qui est de fait le port commercial de Rome et aussi l'embarquement pour la Sardaigne. Ca a tout d'un port immense, digue de 2km, porte containers, rats crevé ... un tout petit port touristique fortifié tout près de la ville, ville bien sympa par ailleurs. Moi j'aime mais mon bateau est haut et a de très bon pare-bat, et j'ai des serpentins chinois.

Rien au sud avant anzio (60km ?), pointe assez teigneuse par mauvais vent, ça semble déferler dur.

A VOIR :
les restau bien sur, pour la bouffe (parfois romaine) et pour les vins locaux (surtout blancs). Rome et surtout Ostia antica pour les romains d'alors. Le pays étrusque commence au nord de Fiumicino, il faut une bagnole pour visiter Cervetere et Tarquinia et bien d'autres extrêmement impressionants (et le musé jule au N de la villa Broghese à Rome)

INFOS :
Beaucoup d'infos se trouvent dans les "pagine azure" (en vente partout, consultable sur internet, pour Ostia c'est www.nauticard.it[...]rto.asp ), j'aime bien le Imray et aussi les articles de la "seven seas cruising association".
Depuis www.nauticard.it[...]/ &gt Porti &gt Infoporti &gt Italia &gt 09 Lazio

Bon, faudra rédiger une partie "vins" ...

Yves.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021