rôle des embouts de barre de flêche

Bonjour,

Sur mon bateau, les cables des haubans passent dans des gorges creusées dans les embouts des barres de flêche, gorges elles-même fermées par des petites plaques vissées sur les embouts.

Je voudrais savoir quelle rôle jouent les embouts sur la tenue des cables.

est ce que la gorge dans laquelle passe les cables est là juste pour les guider et ce qui fait "tenir" les cables sur les embouts, c'est leur tension?
Est ce que, et la plaque qui ferme les gorges sur les embouts n'a qu'un role mineur, voire cosmétique ( le cable étant plaqué par sa tension sur l'embout), ou c'est une sécurité indispensable?

Je pose cette question (au delà de mon cas particulier) car, ailleurs, j'ai pu voir plusieurs bricolages étonnants sur ces embouts de barre de fleche, y compris dans des ouvrages dit "de référence"...comme par exemple, de simple croisillons en fil de fer en bout de barre de flèche.

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
01 sept. 2018
01 sept. 2018

peut être pour éviter un déplacement vertical.

01 sept. 201801 sept. 2018

Normalement, la tension des haubans suffit à les maintenir dans les gorges des embouts de barres de flèche. Mais il arrive que les haubans ne soient pas assez tendus. Au près, le hauban sous le vent pourrait alors devenir suffisamment lâche que pour sortir de sa gorge. Et ça, ça serait vraiment embêtant. La petite plaque vissée (ou autre bricolage) sert à maintenir le hauban dans sa gorge dans ce cas-là.

01 sept. 2018

Aussi pour limiter lee effets du ragage du génois lors des virements

01 sept. 2018

Déjà je te raconte pas le bordel à mater sans ces petites pièces...
Rien que pour ça, elles sont utiles!

:reflechi:

Une autre utilité du maintien du positionnement des câbles à l'extrémité des bdf me parait être d'écarter tout risque de glissement de la bdf sur les câbles.

En observant les bdf, on peut remarque que l'angle entre la bdf et le câble est différent au-dessus et en dessous de la bdf.

L'angle supérieur est plus petit que l'angle inférieur ce qui fait que, sous effort, le brin supérieur du câble va induire une composante verticale vers le bas sur la bdf, composante qui ne sera pas compensée par celle exercée par le brin inférieur dont l'angle est plus ouvert.

A cette composante, on peut rajouter le poids de la bdf elle même ce qui crée une tendance "naturelle" de la bdf à se déplacer vers le bas.

Une telle composante ne peut raisonnablement n'être retenue que par la fixation de la bdf sur le mât et un éventuel mouvement de la bdf vers le bas aurait comme résultat immédiat une perte de tension des câbles, une perte de maintien du mât et....crac le mât.

Je pense que fixer les câbles en bout de bdf est une méthode "raisonnable".

Phare du monde

  • 4.5 (81)

2022