Rocca Super Chausey

Si certains d'entre vous ont un super Chausey ce serai sympa de rassembler les retours d’expérience... Genre le gréement, l'aménagement cabine, la mise à l'eau / sortie d'eau....
Personnellement pas encore réussit à le mettre à l'eau. J'ai un super chausey de 1977 sans remorque cassante avec un mercury 15 et un mercury 4.5

28 août 2019
03 sept. 2019

Par exemple, j'ai ajouté une poulie sur l'arrière de la plaque de cale pour renvoyer l'écoute de grand voile et la centrer pour une navigation optimum quel que soit le bord.

01 mai 2021

tout à fait d'accord!!! pour les retours d'expérience et les petits soucis de montage et du quotidien

12 juin 2022

Après une acquisition en 2021 et une première saison en navigation moteur (yamaha 9.5CV) pour uniquement de la pêche, en 2022 j'ai mis les voiles!!!
Dejà l'année passée, j'avais mesuré les haubans, réparé certains pour partir sur quelque chose de correcte l'année suivante. J'ai tout installé au sol dans le jardin, mesurée les drisses nécessaires, Aussi j'avais passé pas mal de temps à comprendre le fonctionnement particulier de l'écoute de grand voile, ce qui m'a conduit à investir dans des poulies pour 3 points d'attache (bords babord et tribord + baume).
tout était Ok pour démarrer 2022. j'ai mis le super chausey à l'eau pour l'ascension 2022. En le rapprochant d'un quai, à deux nous avons réussi à positionner, par le haut, le mat, les haubans qui restent à ajuster, mais le maintien principal est là, c'est déjà cela. Le lendemain mis sous voiles avec le grand foc qui tombe mal sur le hauban de devant mais tout est correct avec le petit foc. et c'est un vrai plaisir de naviguer avec ce Super Chausey. Il est vrai qu'il remonte pas idéalement au vent en dessous de 10 noeuds de vent mais au delà on s'en accommode quand même, sinon le moteur est là. Sous 9/10 noeuds reguliers, le bateau fait du 4.5 noeuds au travers. il file bien je trouve.sous 15 noeuds il doit pouvoir filer à 5nds.
votre expérience sur ce bateau fort sympathique.

je recherche à present des plans pour aménager les couchettes intérieures: objectif petite croisière!!!
je suis preneur et partage aussi toute information sur le Rocca Super Chausey
bon vent

12 juin 2022

Si ça intéresse quelqu'un, je peux vous scanner un comparatif de pêche promenade paru dans la revue "BATEAUX" dont faisait parti le Super Chausey.
Yann

13 juin 2022

Merci pour la doc. Elle existait sur un autre message mais une piqure de rappel ne fait pas de mal.

25 nov. 2023

Bonjour Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum car je viens d'acquérir un Super Chausey en tres bon état mais d'un vendeur qui ne s'en était jamais servi à la voile, seulement au moteur.

Je tente donc de faire remonter ce fil inactif car ce n'est pas un bateau si rare et aucun "manuel" n'existe à ma connaissance :p

Je me retrouve donc avec un puzzle et pas mal de questions notamment sur le grément, sur le pied de mat et son emplanture etc...

Je serais bien preneur de conseils, photos, échanges...