Robot de nettoyage de carene à flot

bonjour,
j'ai vu au Nautic un robot permettant de nettoyer sa coque à flot, avez vous vu cet équipement, qu'en pensez vous ?

Salut LECELTE

L'équipage
11 jan. 2012
11 jan. 2012
0

Celui qui a été installé dans le port de Hérel à Granville 50 ne fonctionne pas correctement. Il va être démonté cette année par la CCI qui l'a acheté, à grand frais, l'année passée à son "génial" inventeur afin de lui éviter un dépôt de bilan!

11 jan. 2012
0

non, je parle d'un petit robot (type piscine) qui se déplace sur la coque et aspire les déchets ....

11 jan. 2012
0

Et aussi plusieurs fils H&O sur ce sujet :

www.hisse-et-oh.com[...]r-robot

www.hisse-et-oh.com[...]e-coque

La principale question pour ce robot à mon avis est "quid de l’hélice et de l'arbre? " idem pour le saildrive?

Sinon, je trouve l'idée bonne.

A+,
Now

11 jan. 2012
0

Très bien pour une boite de loc, mais pas pour 1 particulier, cout trop important...a mon gout.

Une paire de palme, combard, masque et spontex et c est parti pour une jolie virée sous les mers...........

11 jan. 2012
0

La cible n'est pas les particuliers, mais les professionnels qui veulent vendre une prestation de service de carénage.

Dans le lien sur V&V, le pro qui a testé dit que ça dégrossi le travail et que ça ne l’empêchera pas de plonger pour finir, ce qui à mon avis limite beaucoup l’intérêt de la bête.

Le fabricant, lui parle de prestation de service à l'année avec plusieurs interventions sur la carène, qui reviendrais au total moins cher qu'un carénage annuel (fait par un pro bien sur, pas si le proprio le fait lui même)

C'est vrai que si tu fais deux ou trois interventions sur la coque, elle est moins salle a chaque fois, donc le robot n'a pas de problème pour bien faire le boulot, et si au final ça coute le même prix (ou moins soyons fous) que le carénage annuel parce que une heure d'intervention pour un bateau de 10m, , au final tu gagnes au moins le prix de la grue et du temps ...

Mais bon, le problème, c'est l'hélice ... si il faut plonger çà chaque fois, c'est pas top...

11 jan. 2012
0

Je rève depuis longtemps d'un truc comme ça, et j'avais même participé à une époque à un projet. Le problème est évidement de plaquer le robot contre la coque, sinon, tu ne fais jamais partir les coquillages et autres concrétions. On était parti sur un truc fixé par un mécanisme comme les lampes d'archi, avec ressort.

Si c'est pour supprimer complétement le carènage, alors il faut que le robot tourne tout le temps quand le bateau est au port, sinon il ne faut pas réver. Sans antifooling, je dois carèner quasiment tous les mois d'avril à septembre.

Sur les finitions, je ne vois pas comment faire autrement que fignoler à la main, donc en plongeant. Mais c'est quand même mieux de plonger 10 mn que 2 h quand l'eau est à 13°...

Reste un problème de réglementation. Je crois bien qu'il est interdit de caréner ailleurs que sur une cale équipée d'une récupération des eaux usées. Maintenant, s'il n'y a pas d'antifouling, je ne vois pas où serait le problème.

Jacques

11 jan. 2012
0

Je rebondis sur ce sujet mais est-il toujours autorisé de plonger dans un port de plaisance pour passer un coup d'éponge sous sa coque ?

11 jan. 2012
0
  • Autorisé de plonger dans le port : Non, pas toujours, il faut voir au cas par cas.
  • Autorisé de caréner dans le port (avec le robot) : A Priori oui, c'est ce que semble dire le fabricant car le robot est équipé d'un filtre 30µm qui ne rejette que de l'eau "propre". Mais c'est pas bien clair si l'autorisation est acquise ou si c'est ce qui est demandé...
11 jan. 2012
5

C'est pas encore défendu de tomber dans l'eau à coté de son bateau.
Même vêtu d'une combi. On est pas très stable sur un catway avec une éponge à la main. :mdr:

11 jan. 2012
0

Il faudra bien quand même sortir le bateau,
au minimum pour changer la ou les anodes et aussi le dessous de la quille etc
alors quel est l'intérêt ?

11 jan. 2012
1

bsr ,
escusez moi si je n'ai pas tout compris , sur les aires de carénage on a installé a grand frais des bacs de récupération ,il est interdit de carener sur les cales avec la marée à cause de la pollution .
mais mais mais , le robot lui peut brosser le dessous de la coque ,comme il est intelligent il enleve les salissures sans user l'antifouling ..
c'est l'histoire de coluche à propos de la lessive.
on se fout du monde .
alain :reflechi:

11 jan. 2012
0

Je crois qu'il aspire en même temps qu'il brosse.

11 jan. 2012
0

le robot ,n'aspire pas il est collé à la coque par aspiration mais il n'y a qu'un fil d'alimentation , nous avons travaillé il y a très longtemps avec un systeme équivalent qui lui nettoyait et passait l'antifouling en mème temps.mais c'etait une usine à gaz tout fonctionnait avec de l'hydrolique la base etait sur une barge avec le groupe et la peinture ,ce materiel faisait les petroliers pendant qu'il faisaient le plein sur pipe line .c'est un gros investissement pour un resultat approximatif
alain

11 jan. 2012
0

Si Alain, le robot brosse et en même temps il aspire. Le tout passe dans un filtre 30µ, les saletés (et théoriquement les restes d'antifooling) restes dans le sac.

11 jan. 2012
0

c'est vrai comment ils font les cargos et petroliers ? ont les sort de l'eau pour chaque carenage ?

11 jan. 2012
0

Il y a les docks flottants pour ça.

11 jan. 2012
0

En cale sèche tous les 2 ans environs. l'antifouling est a base d'arsenic plus puissant que pour les plaisanciers.

11 jan. 2012
0

Non ....c 'est une idée reçue ! pas d'etain ni d'arsenic .... mais les memes composants qu'en plaisance avec des teneurs en cuivre quelquefois plus elevées , mais surtout des conditionnements bien differents ...

28 mar. 2013
0

Bonjour,

Je me permets de me joindre à votre échange car j'ai vu que vous vous posiez plusieurs questions sur la solution Hulltimo. Je travaille actuellement pour cette société alors je vais tâcher de vous donner quelques éléments de réponse.

Il est en effet autorisé d'utiliser le robot pour un carénage en immersion. C'est aujourd'hui la seule solution qui est conforme aux exigences du Grenelle de la mer. Les déchets sont filtrés dans un sac à l'arrière du robot (un peu comme un aspirateur).

Si vous le voulez vous pouvez visionner cette courte vidéo sur Youtube pour en apprendre plus sur la solution Hulltimo pro:

Le robot Hulltimo pro est effectivement à destination des professionnels qui réalisent les prestations pour les plaisanciers.

Vous trouverez la liste de nos points services ici:

www.hulltimo.com[...]mo.html

En dernier lieu j'ajouterai que nous allons lancer un nouveau robot dans les semaines à venir à destination des plaisanciers directement.

Je vous invite à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être informé au plus vite sur toutes nos actualités:

www.facebook.com[...]1510948

Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Bonne journée à tous et à bientôt,

Yann

28 mar. 2013
0

j'ai le même dans ma piscine ,un peu moins évolué bien sûr
mais je suis sûr que celui-ci en est dérivé
alain

28 mar. 2013
0

Bonjour Hultimo,

pourriez vous répondre à ma question concernant l'hélice et l'arbre ?

Que conseillez vous à vos clients et points services pour gérer cet aspect du carénage?

Merci,
Now

29 mar. 2013
0

Bonjour,

Je réponds au nom d'Hulltimo (En basculant mon compte en tant que compte pro je ne peux plus répondre aux questions qui me sont posés).

J'interviendrai donc avec ce compte juste pour répondre en fonction de mon expertise en tant qu'employé de la marque, en accord avec les administrateurs du forum que j'ai eu au téléphone ce matin.

Concernant l'hélice et l'arbre ce sont actuellement des limites du robot Hulltimo pro. L'intérêt de la solution est d'avoir un bateau propre toute l'année, d'optimiser la vitesse du navire et de réduire la consommation de carburant.
Conscients que la solution pouvait encore sembler incomplète, nous avons continué nos recherches afin d'innover et de répondre au mieux aux besoins des navigateurs.
Nous avons finalement trouvé une solution permettant de pallier à ces problèmes, qui sera disponible dans les semaines à venir et directement accesible aux consommateurs finaux, les navigateurs.

Ne souhaitant pas, comme expliqué ci-dessus, que ces messages soient associés à de la publicité, je vous invite à nous suivre sur notre site et les réseaux sociaux pour être informé en temps et en heure de cette nouvelle offre.

Sinon n'hésitez pas à me contacter je peux vous répondre par mail (y.lahuppe@hulltimo.com) ou directement sur les réseaux sociaux (lien sur notre site).

Bonne journée à vous,

Yann

29 mar. 2013
0

un avis d'un plaisancier lamba ....

ce qui est surtout a optimisé c'est le cout d'une telle intervention. Est-ce possible ? ça c'est surement une autre histoire . car vu le prix ce n'est pas la deduction de consommation de quelques heures de moteur qui va le compenser .

29 mar. 2013
0

Il y a quelques mois, je me suis intéressé à ce robot, mais le fait que l'hélice, et un éventuel propulsuer d'étrave ne soient pas néttoyés, et qu'il faille sortir le bateau pour les anodes, a vite fait baissé mon intérêt.

Vu les prix au m2 pour un "traitement imparfait", et qu'il faut quand même sortir son bateau une fois par an, pour le remettre à l'eau impeccable, aucune économie donc, et même un surcoût.

Mais probablement, que pour certains gros bateaux pas évident à sortir dans certains lieux, et des régatiers à la recherche d'une performance optimale, c'est pas trop mal.

Par contre, un robot à destination des particuliers me plairait bien si le prix est raisonnable. J'investis une fois, et je l'ai a dispo quand je veux, je sorts mon bateau une fois par an quand même pour fignoler et changer les anodes. Et possibilité de l'amortir en "le prettant" pour le nettoyage des coques à quelques voisins qui n'ont pas les moyens de sortir leurs bateaux régulièrement.

Donc je suis l'info avec attention.

29 mar. 2013
0

Bonjour,
J'ai vu fonctionner le robot à destination des plaisanciers, (pas celui visible sur Youtube), c'est un appareil en cours d'étude, une démo a été faite dans le port de La Turballe, la semaine dernière.
La prestation est intéressante car cela fonctionne plutôt bien, avec encore quelques petites mises au point, ce sera quasiment parfait :
- la dimension des brosses actuelles : le nettoyage de la carène d'un bateau de 10m sera assez long (un passage doit mesurer environ 20cm de large ????)
- Le sac de ramassage a été très vite "saturé", (un autre sac est à l'étude)
- Impossible ou plutôt très difficile de faire la quille, les angles fermés, l'arbre d'hélice, la chaise.....
- le brossage est à faire régulièrement. Ne pas attendre que la carène soit trop sale.
- Le robot du fait de son mode de maintient sur la coque (aspiration de l'eau par rotation de la brosse), a eu du mal a faire la ligne de flottaison.
- Du fait de la technique employée, (brossage) ne pas utiliser sur un érodable.

Ces quelques remarques seront (je n'en doute pas), en partie, réglées dans un avenir proche, mais je le redis, j'ai été convaincu par cet appareil à destination des plaisanciers, maintenant, à voir le prix de vente ?????

29 mar. 2013
0

Merci SF36 pour ces infos. Donc il serait plus judicieux de mettre de l'érodable en cas d'acquisition de ce robot pour particulier.

La ligne de flottaison peut éventuellement effectuée au balaie brosse, mais évidement ce serait mieux que le robot puisse le faire.

Affaire à suivre en tout cas, et évidement le prix sera le nerf de la guerre.

29 mar. 2013
0

Non, pas de l'érodable, mais une bonne matrice dure, les brosses en rotation enlèvent l'érodable lors du passage du robot, c'est normal, l'érodable a pour fonction de partir au cours des navigations, donc après un brossage, il ne reste pas grand chose.

02 avr. 2013
0

Tout d’abord merci pour votre intérêt autour de notre société.

Pour répondre à vos interrogations,

@ Calypso2, le prix des interventions dépend des points services. Hulltimo leur indique bien sûr un prix conseillé, après c’est eux qui décident compte tenu de leurs contraintes.

@ kako je vous invite si ce n’est déjà fait à suivre les réseaux sociaux et/ou à me contacter directement pour être informé de toutes nos actualités. Je mettrai alors tout en œuvre pour vous communiquer les informations dès que possible (dès qu’elles existent).

Sinon pour le prix il devrait être annoncé officiellement dans les semaines à venir.
Concernant l’appareil qu’a pu voir SF36 il s’agissait en effet d’un des premiers tests de notre robot.
Nous prenons bien en compte toutes les différentes remarques qui nous parviennent afin de nous efforcer à améliorer notre produit, pour apporter la meilleure solution possible pour les plaisanciers.

En dernier lieu, en effet les robots évoluent de façon optimale sur les anti-foulings à matrice dures, vous avez raison.

06 mai 2013
0

Bonjour,

Il y a du nouveau! Un produit pour nettoyer sa carène en immersion à destination des particuliers: Hulltimo Smart.

Nous avons également remanié le site internet www.hulltimo.com[...] , vous trouverez toutes les informations relatives à ce produit (descriptifs, images, vidéos) ici:
www.hulltimo.com[...]rt.html

21 nov. 2020
0

Bonjour à tous,

Je cherche des personnes connaissant les problématique du carénage et pouvant prendre 2 mn pour répondre au questionnaire sur le lien ci-dessous.
J'ai besoin de stats conséquentes alors si certains peuvent transférer à leurs contacts c'est super!
forms.gle[...]Ga4ehHA

Merci de votre disponibilité

Yannick

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer