robinet arret réservoir sun fizz filetage raccord

Bonjour à tous
Je dois changer le robinet d'arrêt juste en sortie du réservoir car il fuit légèrement mais impossible de trouver le type de raccord et de filetage . Le tuyau sortant du réservoir est équipé d'une olive et d'un ecrou femelle donc cela ressemble a de l'union avec olive, le filetage male du robinet est au pas de 1mm et il fait 11,85 mm de diamètre extérieur.
quelqu'un aurait il des infos
merci

L'équipage
24 mar. 2018
24 mar. 2018
0

tu vires l'olive (pas simple) et tu remplaces avec ce qui est plus familier
j'ai remplacé par un raccord standard trouvé chez le roi de la bricole, et ça tient, en suite tu raccordes au robinet ou tu le change pour un compatible
JL.C

24 mar. 2018
0

oui mais le réservoir est plein et j'ai pas envie de vidanger 300 litres donc je cherche a raccorder sur l'existant

30 mar. 2018
0

comment tu as fait pour avoir 300 l dans ton réservoir ?

04 avr. 2018
0

désolé erreur c'est la moitié

24 mar. 2018
0

300l sur un sun fizz ????
tu fais comme tu veux, trouve le raccord qui faut ou prends le taureau par les cornes
JL.C

25 mar. 2018
1

J'ai eu le même problème sur un Gin Fizz ; j'ai retiré le robinet mis en provisoire une plnoche ; puis retiré la plnoche mis un bout de durite spéciale carburant bouchée à son extrémité avec une vanne quart de tour fixee par deux serflex sur le tuyau de cuivre. C'a fait dix ans ; j'ai vidangé le fonds du réservoir deux fois. Aucune fuite.

25 mar. 201816 juin 2020
0

j'ai le même problème sur mon Fantasia. Fuite en position ouverture. C'est celui là comme robinet ?

le problème est-ce qu'un vanne quart de tour pour l'eau, résiste au gasoil

25 mar. 2018
0

@Capucin, tu ne l'as toujours pas changé? C'est bien toi qui avait demandé des infos au sujet de ce gros binet, non?
Bon, un robinet ou une vanne prévue pour l'eau n'est pas prévue pour les carburants sauf si c'est expressément précisé par le vendeur, fabricant ou manuel.

25 mar. 2018
0

non, pas changé. Je n'ai pas le bras assez long (630 km) :mdr:

25 mar. 201816 juin 2020
0

Non capucin ce n'est pas le même. Tout mon circuit (alimentation et retour) est fait de tuyau gainé inox tressé en très bon état, j'ai pas envie de tout changer, tuyaux, raccords....Les gaines sont terminées par une olive ( bon l'olive est un peu spéciale) avec écrou femelle tournant ( mème pas filté que le robinet). j'ai des peignes SAE et métrique seul le métrique 100 semble le bon. Ce n'est donc pas du gaz (donc pas bsp), pas NPT, Pas jic , pas flare pas jis, pas unc pas unf ....bref c'est du métrique j'ai fais pleins de catalogues de raccord hydraulique et pneumatique celui qui semble le plus proche sur le filetage mais pas tout à fait pareil sur le reste c'est du EO 24° mais ça colle pas sur le diamètre interne du conduit du raccord (7mm pour un tuyau de 8mm extérieur).
C'est l'axe du robinet qui fuit et il me semble pas démontable car serti dans la bille dont je dois remplacer .. bref je trouve pas...petite photo....

25 mar. 201825 mar. 2018
0

j'ai répondu trop vite capucin oui le corps de la mienne ressemble a la tienne. Le diametre filetage mâle est proche du tien 11.8 mm mais mon pas de filetage est de 100 donc peut etre du 12X100 comme le DIN LL . As tu une marque ou une référence sur ta vanne?

25 mar. 2018
0

c'est aussi mon axe qui fuit, uniquement en position ouvert. Le volume de la fuite dépend des jours. Ça peut aller jusqu'à peine 1 cm dans un fond de bouteille d'eau par jour. Ce n'est pas la mort.

par contre, si je le vire (mon réservoir est en charge) et que le nouveau robinet lâche, alors c'est moins marrant, vu que je ne suis pas sur place pendant 10 mois.

25 mar. 2018
0

aurais tu vidangé ?
l'axe de commande est étanché par un joint torique comme la plupart des robinets
il faut donc arriver à démonter pour y avoir accès, pas simple si srti mais qd on n'a rien à perdre il faut tenter et remplacer le joint par un qui résiste aux hydrocarbures
difficile de trouver un robinet, qd j'ai eu le pb avec le mien, je n'en ai pas trouvé, sauf des vannes 1/4 tr pour les circuits d'eau, j'ai résisté et ressoudé sur l'ancien robinet, ça fait 5 ans au moins
sur des batos anciens, retrouver une pièce qui se raccorde c'est la croix et la bannière alors il faut se débrouiller avec ce qu'on a, sinon il faut tt remettre à neuf
JL.C

25 mar. 2018
0

l'axe ne peut se retirer que si l'on enleve l'ergot de buté ( bien visible sur la photo du robinet de capucin. Cet ergot est enfoncé a force, il n'y a pas de prise pour le retirer de force

25 mar. 2018
0

yapuka percer et remplacer cet ergot
JL.C

25 mar. 2018
0

percer un ergot de 2,3 mm de diamétre sur 3mm de long???

25 mar. 2018
0

moi je donne des solutions que je peux appliquer
après on fait comme on veut
JL.C

25 mar. 201816 juin 2020
26 mar. 2018
0

c'est pas cher, car ceux que j'ai vu vraiment identique au modèle d'origine étaient 45 €

rester à savoir comment est faite l'étanchéité. Si elle résiste au GO

26 mar. 2018
0

Hello
bon j'ai trouvé le type de filetage il s'agit de métrique en 24° olive coupante DIN 2353 serie extra légére ( serie LL) ..évidemment sur le net on en trouve difficilement. on trouve du série L et S a volonté mais pas trop de LL

Capucin il semble que toi c'est de la série L ( filetage 12x1.5mm)

26 mar. 2018
0

merci pour ces précisions. C'est vrai que j'hésite à acheter quelque chose qui n'irait pas. Quoique si l'olive est vendue avec, c'est différent.

sinon, en mai, je vais apporter ma boite de filières, je pourrais mesurer le pas avec précision. Et refaire pour le diamètre pendant que j'y suis

26 mar. 2018
0

Bonsoir matelot 69, effectivement la série DIN LL est de moins en moins utilisée et disparait gentiment au fil des ans, mais on en trouve encore.
Il faut aller voir chez les professionnels de l'hydraulique.
Dénicher une vanne avec implantations directes "mâle 8LL" doit être très difficile...car probablement plus fabriquée !
Si ta vanne est réellement avec ce type de raccords (cône 24° rentrants, filetages mâle 12x1) je pense que le plus simple et de mettre une vanne standard taraudée "Gaz" et de monter dessus 2 unions mâles 8LL avec implantations Gaz 1/8 ou Gaz 1/4 coniques. Tu pourras alors revisser tes raccords écrous tournants directement sans modification de l'existant (en conservant donc tes écrous et olives).
Pour d'autres précisions, tu peux me contacter en MP si tu le souhaites.
Eric

29 mar. 2018
0

Bonjour
Oui effectivement c'est bien du DIN 24° 8LL fileté 12X1 en métrique et oui c'est maintenant presque introuvable même de simples raccords . j'ai trouvé deux unions mâle 8LL chez un dépanneur hydraulique pour camion que j'ai brasé à l'argent sur deux raccord gaz ( BSP). j'ai monté le tout sur un nouveau robinet électrovanne/ manuel comme cela je change rien pour l'instant . je changerai plus tard toutes les conduites ( egalement en DIN 24°) pour du BSP et du jic.
..et vogue sans fuite maintenant
merci a tous

29 mar. 2018
0

bonjour. Comment est réalisée l’étanchéité d'une vanne gaz. Métal contre métal ?

30 mar. 2018
0

bravo, et merci, je n'avais pas remarqué ce fait. Ca va résoudre mon problème

30 mar. 2018
0

Perso, je trouve que la série DIN 24° (L ou S) est de loin la plus intéressante: large choix des configurations, de matières, on la trouve partout en industrie (notamment en Europe), excellente étanchéité (cônes métal/métal + joint), supporte les démontages/remontages répétés, raccords pour tubes rigides et flexibles...En bref, on peut l'utiliser partout à bord en rénovation! (circuits gaz, huile, carburant, et bien sûr hydraulique pour les plus grosses unités)
Eric

29 mar. 2018
0

Voui, sur les Janneau 'haute époque' les vanne gas et gas oil sont du même modèle...mais la manette est blanche.

30 mar. 2018
0

Cela dépend il a plusieurs façon/
- par joint
- par filetage conique ( etanchéité dans le filet gaz conique , npt conique ...)
- par contact oblique metal sur metal. c'est tous les raccords du style BSP ( gaz 60°), jic jis DIN 24°.... olive..
en cherchant sur le net il y a des doc avec tous les types

26 mar. 2018
0

Ho les gars ! C'est pas un EPR Areva, ma vanne à 14€ elle fonctionne à 4 bars, dans le bas de réservoir il y a 1/10 de bar.... je plains les mouches ,elles vont souffrir :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (16)

L'eau de l'Aude là

mars 2021