Risques d’un port à sec .

Mon voilier est actuellement basé dans le port à sec de Marzan en face de La Roche Bernard et cela me convient parfaitement pour mon programme de navigation ( peu de sorties par an mais de minimum 10 jours ) . Un voisin de ponton m’a inquiété récemment en m’affirmant qu’un bateau posé sur sa quille abîmait sa structure car ce n’étais pas fait pour ça . J’aimerais bien avoir un avis éclairé sur ce point .

L'équipage
05 sept. 2019
05 sept. 201905 sept. 2019

Un bateau normal peut se poser sur sa quille sans que les planchers craquent ou que les portes se coincent.
Pour certains bateaux très typés régate il faut les poser sur un conformateur avec la quille dans le vide
Prendre la précaution de faire que les patins du ber reposent bien sur des cloisons

05 sept. 2019

Ce n'est pas la première fois qu'on en parle, il faudrait retrouver le fil...

Mais ça dépend des bateaux, je sais que pour le mien, un Dufour 36 Classic qui a 20 ans, il est recommandé ne ne pas le poser QUE sur la quille...
Les grutiers professionnels et consciencieux y prennent garde.

05 sept. 2019

A Marzan, ils savent faire (en face aussi d’ailleurs) comme dit plus haut, on ne pose pas QUE sur la quille, il faut que les patins des Bers soit sur des endroits où il y a des cloisons internes et reprennent une partie des efforts. Les “gars” tapent sur la coque pour savoir où les mettre. Si tu pose que sur la quille,au premier coups de vent tes bers dégagent et...dominos ! Et il faut attacher les bers entre eux pour pas qu’ils bougent.

05 sept. 2019

salut
oui selon mes expériences et comme dit plus haut cela peut poser problème si il est mal calé (les patins pas bien positionnés sur les varangues cela peut déformer la coque, et effectivement sur la quille à la longue cela peut légèrement déformer la coque en largeur et peut poser un léger problème au niveau des planchers et des cloisons, en principe à l'eau tout se remet en forme.

sur ton Dufour 35 cela devrait être OK, mais je pense que le plus important est de le mettre sur bers avec des patins larges et de bien positionner les patins au bon endroit en marquant ces endroits pour chaque mise à sec selon les plans ou conseils du constructeur.
(tu peux demander aux pros du chantier mais il vaut mieux avoir 2 avis)
pour un 35' normalement 2 bers suffisent + 1 à la pointe mais si tu arrives à les persuader d'en mettre 3 soit 3 patins de chaque côté c'est un plus ! bon calage

05 sept. 2019

Les bateaux comme le tien sont relativement fragile, construit léger quoi. Donc ton voisin a raison, cela abime si on ne prend pas d’infinie précautions pour ne pas que la coque subisse des enfoncements aux endroits des bers ou autour de la quille.
Rassure toi, les nouveaux c’est pire!

06 sept. 2019

Alexis connait son job,mais une erreur est toujours possible.....si ton bateau est bien "calé" les déformations doivent être minimum....si t as une porte qui ne ferme plus ou ne veut plus s ouvrir....faudra peut être revoir la position des bers.
logiquement, ils mettent des cale sous quille, positionnent les bers a l endroit qui va bien par "sondage sonore" et ensuite les bers possèdent un excentrique qui permettent de soulagé la pression sur la quille par légère augmentation de la hauteur du ber.
mais si tu constates un léger enfoncement de la coque a l endroit des patins il suffira de lui en faire part et il viendra te le recaler sans soucis.
le miens repart barboter lundi ..

Bonjour,
Perso, je suis pour les ports à sec. Cela permet de désengorger les ports classiques.
Maintenant, je pense que ces infrastructures sont bien pour les petits bateaux. À partir d’une certaine taille (et poids), les manipulations répétées sur sangles et bers n’arrangent pas les structures et créent des tensions néfastes.
Après, ce n’est que mon avis.
Bonne journée,
Patrice

06 sept. 2019

J'ai eu pendant 12 ans mes 3 derniers bateaux en port à sec (Port St Louis et Martigues)
Brin de folie , Bavaria 1060 et Bavaria 37.
Il n'y a eu aucun dommage sur les 3. je faisait environ 3 à 4 mises à l'eau par an.
Ils étaient posés sur un ber, avec répartition des efforts sur les 4 patins et sous la quille, sans vraiment porter sur la quille au point de déformer les fonds.
Sur chacun de ces ports, il y a au moins 800 bateaux, entre 8 et 15 mètres et je n'ai jamais entendu de problème particulier.
A signaler aussi que dans cette région, les vents sont très fréquemment au delà de 80 km/h.
Le seul point qui est remarqué, c'est un affaiblissement du joint extérieur de quille, qu'il faudra peut être refaire après quelques années.
Un des gros avantages de cette solution de port à sec, c'est que je ne faisait plus d'antifouling. je mettait à l'eau en général pour 1 mois max, un coup de karcher à la sortie ou avant la mise à l'eau et c'était ok.
Pour un bateau de plus de 11 m, cela fait une belle économie, qui compense largement les manutentions de mise à l'eau.

06 sept. 2019

on a pas assez de recul pour dire qu'il 'y a pas de problème...
Certains bateaux à port maritima après 15 ans sur berre était bien déformé... vous suffit d'aller voir! les unités de plus de 10m, plus de 10 ans et les plus défraîchies... dans le fond là ou personne ne veut être!

déjà vu également un bateau pelé avec une coque qui ne sechait pas au emplacement correspondant à celui des berres quand il était à sec: 4 zones de +- 80*80cm délaminées du fait du stockage à sec pendant 20 ans 6 mois de l'année!
l'osmose s'était déclaré rapidement après 4 ans à flot.

Bref, un bateau réellement prévu pour poser, type DL solide avec béquilles, Biquille, bien calé... là OK pas de soucis.
Un quillard avec les contre-moules collés, et des coques fines, pas OK, à moins de prendre d'infinies précautions! (mais cela se fait toutefois!)

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022