Risque lors de l'achat d'occasion

Voici quelque temps que je lis les forums et que je complètes mes (maigres) connaissances pour l’achat d’un voilier en acier type Vulcain.

Mon choix sur ce type de bateau est bien arrêté mais un gros doute freine mon élan !!! Comment minimiser, voir éviter la prise de risque lors de l’achat d’occasion.Et ce n’est pas en lisant les débats sur les experts, les brokers et la réputation de certains ports méditerranéens qui m’ont rassurés, bien au contraire.

Tout naturellement, j’ai pensé que l’entraide que j’ai trouvé sur ce site pourrait peut-être se prolonger sur le terrain.Pourquoi ne pas faire appel à des connaisseurs qui m’acompagneraient lors de la visite du bateau ou qui iraient le voir directement (cela serait d’ailleurs très profitable quand on est loin du boat convoité).

Je lance donc un appel à toutes les bonnes volontés qui voudront bien m’aider à ne pas faire l’erreur tant redoutée.

L'équipage
11 sept. 2005
11 sept. 2005
0

Si tu veux le 0 risque...
N'achetes pas d'occase :-)

Autrement, personne ne peux te le garantir, même pas un expert qui dans son rapport te mettra une volée de clauses pour ce "couvrir".

J'ai fait le pas, 15000€ pour un 10m de 74, au final avec nouveau moteur, 2 ou 3 ans de boulot ca me reviendra au double environ.

C'est un calcul à faire soit tu essayes de trouver une occase récente et tu débourses environ 50000 roros pour un bateau babitable avec un bon moteur, jeu de voiles récentes, électronique complete, soit tu fais comme moi (meme si je vais relativement vite), tu achetes une occase, tu remets à neuf voiles, moteur, électricité et après ... le reste.

Le seul conseil que je peux te donner vas y en voir une 15 aine qui correspondent dans la taille / budget, tu te fies pas aux vendeurs (qui doivent vendre) tu regardes ce qu'ils te montrent mais tu te gènes pas pour tout ouvrir, regarder à l'intérieur, sous les plancher, compartiment moteur, les voiles, état du mat, cordages, équipement, tu privilégies ceux à sec... on voit la quille.. safran, hélice...
Pour l'acier si tu as des coups, rouille ca t'aide un peu..

Moi j'ai cherché disons pendant 4 mois ou du sud belge, je descendais le vendredi soir vers la bretagne voir le samedi / dimanche matin.. 3 ou 4 bateaux que j'avais sélectionné. Fin du compte j'ai hésité entre un Karaté version proto ou il fallait tout faire l'intérieur et refaire le pont / cockpit vendu 11000€ et un Roc 101 (dont le nom fait frémir certains) et je confirme que j'ai pas encore sombré ;-)

Pat

11 sept. 2005
0

il faut savoir ce que l'on veut
Tout à fait d'accord avec patrick. Soit on n'y connaît rien et il faut un gros budget, soit on envisage de se faire tout soi-m^me, on achète à bas prix et on est au moins sur d'avoir confiance à son bateau pour l'avoir bien préparé. Se faire accompagner par un ami connaisseur est sans doute aussi bien qu'un expert...qui n'engage pas de droit sa responsabilité. J'ai depuis novembre 2004 un 31 pieds acheté sous l'argus mais qui ne présentait qu'une petite remise à niveau, et j'ai une assurance (MAIF) qui ne demande pas d'expertise. J'ai navigué toute la saison sans pb. Avant d'acheter, bien voir le marché, ne pas se précipiter et vérifier tous les doutes que l'on peut avoir. Au fait pour le ROC 101, il marche bien au près mais attention quand même s'il s'agit d'un bateau en silice. J'ai un ami qui en a un au club et il vaut mieux ne pas rencontrer d'ofni : la silice casse net. Il a failli couler s'il n'avait pas eu la présnece d'esprit de boucher le trou et de mettre une voileà l'extérieur.

12 sept. 200516 juin 2020
0

Oui oui sale réputation le 101 avec sa silice...
Et pour preuve qu'il peut quand meme resister une photo ci jointe du 101 d'un pote ayant ramassé un gros bisou un chalutier ;-)

Le mien à dégusté aussi à tribord mais j'ai pas encore ouvert de l'intérieur pour voir comment il a été réparé mais je confirme que les 5 tonnes sont la dans l'épaisseur de la coque quand j'ai du changer le passe coque des wc... en le tapant à la masse vers l'intérieur ;-)

Outre cela c'est un bon bateau qui marche bien vers 12-15Nds de vent, très marin qui rebondit pas à la moindre petite houle ..

Le bateau parfait existe pas, mais comme dit l'avantage si on est bon brico, c qu'on connait à la fin le bateau par coeur ...

12 sept. 2005
0

euh...
là il a resisté parce que c'etait au dessus de la ligne de flotaison, sinon ave un trou comme ça, je lui donnais que quelques minutes pour couler :-|

12 sept. 2005
0

non non les 101 on encore plus mauvaise réputation ..
Celui que tu vois était justement un bon...
les 101 avec trop de silice.... tu refermais trop fort la porte des wc... et bloup bloup :-(

Moi je viens de tester... à boulogne coincé à couple avec un voisin à tribord et 3 à babord... yipiiiiiie j'ai pas coulé....

Mais revenons aux moyens de faire une bonne occase... aller voir... sélectionner quelques uns en disons 1 ou 2h de visite par voilier... et puis simple, tu passes un jour à bord, tu fais une nav... et après tu réexamines tout à sec

12 sept. 2005
0

Eliminer des risques...
...à part voir un "bon" expert, y'a pas grand chose à faire de plus... Généralement un bateau c'est un coup de coeur, alors une fois que tu l'as acheté, si y'a des problèmes, faudra bien les résoudre, puisque ce bateau sera devenu TON bateau, etc... Pis de toute façon sur les bateaux quelqu'ils soient tout peu se refaire avec de l'huile de coude, alors dès que t'es tombé amoureux du bateau, que l'expert laisse entendre qu'il est pas mal (l'expert ne dira jamais "bien") ben fonce...

A+

Nouch

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (135)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021