Rincer et sécher ses voiles

Bonjour,

Comment rincez-vous et surtout comment faites vous sécher vos voiles avant hivernage?
A cette saison, il pleut souvent et il ne fait pas vraiment chaud.
I

L'équipage
20 nov. 2014
20 nov. 2014
0

pour une voile de 25 à 35m2: à tremper 24 ou 48h plus ou moins mal pliée dans la baignoire (pleine à ras bord pour que toute la voile soit immergée); bien agiter pour que l'eau pénètre partout; laisser sécher une semaine en vrac dans la baignoire (en tirant dessus par tous les bouts ça fait une très grosse pyramide) en retournant le tas deux ou trois fois pour que toute l'eau disparaisse; et après ça replier proprement (il faut un grand séjour...).

20 nov. 2014
0

le mieux une fois rincée, c'est de la suspendre et ventiler, mais il faut de la place, ds un garage en faisant des "fronces' aç le fait
sinon attendre une période de soleil/vent moyen, et dehors rincer au jet et suspendue, faut pas être seul mais 3 pour les 3 points et c'est pas torp, un au milieu c'est encore mieux, sinon sur le bato et là c'est un plaisir...
JL.C

20 nov. 2014
1

Bonjour, perso j'attends un jour avec un soleil et un peu de vent. Je tends les voiles entre la balustrade de la mezzanine et un poteau de clôture puis rinçage abondant au jet, après je secoue pour enlever un maximum d'eau et le vent fait le reste, puis en vrac dans la maison une journée avant de les rouler et de les stocker.
Jacques

20 nov. 2014
0

Idem, lavage par trempage dans la poubelle de ville puis suspension dans le jardin , j'ai fixé 3pts d'ancrage des poulies, rinçage au jet puis, séchage au vent et dans une pièce de la maison, puis pliage dans le garage.
Pour moi c'était la semaine dernière.
Pour le génois le jeudi dans l'eau, rincage le vendredi, puis GV dans l'eau le vendredi et rinçage le samedi.
Mardi soir j'ai plié tous le monde.

20 nov. 2014
0

ouais mais tu ne t'en sert pas pour autre chose de ta poubelle !!! :non:
JL.C

21 nov. 2014
0

la poubelle à recyclage est généralement propre, puisque je la lave trois à quatre fois par an, et en particulier avant d'y mettre mes voiles.

20 nov. 2014
0

Cette année je vais innover car j'ai reçu l'ordre formel de ne plus mettre les voiles dans la baignoire sous peine de camper sur le canapé et donc j'ai acheté un gros tube de 3.5 m de long en PVC comme on en voit sur les camions des plombiers pour stocker leurs tuyaux et sur les quels on peut visser des bouchons aux extrémités .
Je compte rouler la voile , remplir aux 3/4 le tube , le poser au sol et le faire rouler , le vider et renouveler 2 ou 3 fois l'opération , je verrai si cela fonctionne .

20 nov. 2014
0

Pourquoi ne rincez vous pas vos voiles sur un ponton?

20 nov. 2014
0

pas d'eau !

21 nov. 2014
0

Pas de ponton, bateau à l'échouage !

20 nov. 2014
0

Perso, j'avais bricolé une espèce de mangeoire avec 4 vilaines planches en agglo, deux de chaque coté. Le truc faisait finalement environ 4,5 m de long et 80 cm de large.

Elle était coincée entre le mur et la voiture de ma femme, les planches appuyant sur les jantes.

Dans la mangeoire, j'ai mis une de ces baches bleues qui coutent 4 sous.

La GV en accordéon, avec ses lattes.

Le solent par dessus, en accordéon aussi.

La mangeoire remplie d'eau et de 2 doses du produit mattchem slicky, une nuit à tremper. Gros rincage le lendemain.

J'ai encore passé par endroit le produit fongicide en pulvérisateur de casto, qui a virer les dernières traces de moisi.

Les voiles étaient vraiement redevenue nickel. C'était des voiles en dacron dimension. La GV était full baten, d'où l'intérêt de la mangeoire.

Séchage sur le bateau, au port, hissées.

Jacques

20 nov. 2014
0

Comme cà. Dommage qu'elle soit morte... :non:
[URL=www.hostingpics.net[...]wer.php ]

20 nov. 2014
0

Pour faire tremper un vieux BIB percuter ... et en plus quand il fait beau cela fait une super piscine pour mes enfants.
On vire la bonhomme et l'année prochaine tu la regonfles.
A+ DIAMBA

20 nov. 2014
0

Je fais mon avant-derniere sortie de la saison par une journee de pluie battante,
puis ma derniere journee de la saison un jour de grand soleil...

:heu:

Emballez, c'est pesé !

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

20 nov. 2014
0

Bonsoir,
Pour mes voiles, trempage dans le bib deux jours, étendue entre balcon et clôture, Karcher séchage et repassage, pliage.

Jean Luc

21 nov. 2014
0

Bonsoir à tous, petite question qui me vient. La bande anti UV du génois vous l'imperméabiliser ou pas ?
Jacques

21 nov. 2014
1

ma gv fait 37KGS 55M2
elle ne rentre pas dans la baignoire ,comme je navigue toute l'année je ne vois pas pourquoi la rincer et avec ce qui nous est tombé dessus depuis septembre ;;elle ne doit pas être salée du tout
mais si je voulais le faire je la collerais dans la piscine
alain

21 nov. 2014
1

Et si on les mettais dans la Piscine (Les Voiles)
Avec le peu de Chlore, on peut imaginer qu'elles vont sortir après trempage, toute blanches et toutes proprettes !!!
Après séchage sur l'herbe comme le faisais nos Grands-Mères
Me trompais-je ????

22 nov. 2014
0

je doute que la qté de chlore de la piscine soit suffisante pour blanchir les voiles, il en faut beaucoup+ que ça AMHA .
Et si c'était le cas ce ne sont plus les yeux rouge en sortant de la piscine mais toute la surface du corps à vif .

21 nov. 2014
3

Par un jour avec peu de vent, je hisse les voiles petit à petit sous le jet d'eau. Ensuite je laisse égouter et sécher hissé.
Une journée ou deux en vrac à la maison et c'est plié.

22 nov. 2014
0

Pour moi je fais sécher dans le garage. Une fois sec quand je plie je met du talc sur mes voiles. Ainsi si il reste un peu d'humidité ça ne reste pas dans le tissu. Elles ont 10 ans et sont encore très propres et bien craquantes.

22 nov. 2014
0

Si on aime les corvées, si on a de la place ou une baignoire de géant ou une piscine, si on est un bricoleur super inventif , si madame n'a pas d'objection, si on aime arroser ses voisins au ponton, et surtout si on est convaincu que ça sert à quelque chose...alors on peut effectivement rincer/sécher ses voiles avant hivernage.
Sinon, on peut se contenter de les mettre à l'abri à terre ou même simplement dans le bateau s'il est bien aéré.

22 nov. 2014
0

c'est des preuves d'amour d'entretenir son voilier puisqu'on passe 80% du temps dessus à l'entretenir et le reste à naviguer un peu pour la plupart évidement .
dans mon port la moyenne des sorties c'est 4 jours par an
alain

24 nov. 2014
0

Dans mon port aussi c'est 4 par an.

De bateaux...

24 nov. 2014
0

Une vielle piscine de gamin récupérée (et avec des rustines...). on évite la baignoire et la crise...Perso, je profite d'une période pour rentrer mes voiles sèches. Délattées et stockées dans leur sac, à l'abri dans mon garage. Je rince et nettoie (sliky) en début de saison. Je profite d'une belle fenêtre météo (au printemps ça arrive...). Etendues au soleil sur le gazon sec l'après midi. En deux heures d'expo recto verso c'est fait. On vérifie et on répare. Puis retour au boat ! on arme pour la nouvelle saison !

24 nov. 2014
0

Je suis pompier...
alors pour le lavage, c'est... sur l'aire de lavage bétonnée des véhicules (aire préalablement rincée)
Eau + un peu de lessive et le balais brosse souple (celui pour laver les z'automobiles et je me mets pieds nus pour marcher sur la voile)
Puis séchage.... pendues (haut et cours) dans la tour de manoeuvre de mon Centre de secours
je les laisse sécher comme ça 24 à 48h ; comme on fait pour sécher nos tuyaux
bon, ça râle un peu, vu que je prends toute la place.... alors je croise les doigts pour pas qu'un gros feu pète à ce moment précis !
Pour l'instant j'ai été chanceux....
Mais dans ma caserne on sort beaucoup (19000 inters/an) ; il y a plein d'endroits ailleurs où ces tours ne servent (presque) jamais !
là preuve... on y colle de + en + des relais téléphoniques !
par contre comme je sors (en bateau) toute l'année, je ne le fais pas tous les ans (1 coup sur 2 ou 3)
Là mes voiles ont 1 an ; on verra ça l'an prochain ; j'en profiterai pour remonter mes voiles de série (pour l'hiver), et ferai contrôler mes coutures et renforts par celui qui me les a confectionnées (une bonne révision)....
Frédéric

24 nov. 2014
0

question de béotiens, vu que j'ai ramené toutes mes voiles chez moi (sauf la GV, pas compris comment la virer de la bôme la dernière fois que je suis allé au bateau…), j'ai l'option baignoire ou piscine des mômes, comme tout le monde… et j'ai trois arbres en triangle dans le jardin à des distance conséquentes, je doit pouvoir attacher même le spi pour faire sécher, mais je me demandait, à côté de mon boulot, y'a une laverie genre lavomatic, mais avec des machines énormes genre 25/30kgs de linge ?
l'idée m'avait effleurée de laver les voiles là dedans avant de les mettre sécher dans le jardin, mais vu l'épaisseur des tissus, j'ai peur de tout bousiller (pas la machine, je m'en tamponne, mais les voiles), c'est quoi vos avis à ce sujet ?

24 nov. 2014
0

pour pouvoir l'entrer dans la machine, va falloir la bourrer dedans, sans compter la suite, c'est un coup à tout massacrer ...
le cockpit du bateau fait une excellente baignoire, bouchon ou pinoches pour fermer les évacuations et an avant,
après on renvoie en l'air sur 2 points (pas trop de vent)

24 nov. 2014
0

merci, comme quoi, je suis moins couillon que j'en ai l'air…l'idée m'avait seulement effleurer, mais je me suis dit, limite pour les fibres des voiles, en tout cas, pour la GV , le génois et les inter… un spi paradoxalement, me semble pour mieux supporter ce traitement, étant beaucoup plus léger…j'en resterais à mon idée initiale qui semble être la plus usitée… la baignoire, puis voilà

24 nov. 2014
0

Voilà une utilisation de la survie perimée, une baignoire à voiles :pouce:

24 nov. 2014
0

Sur une terrasse, j'étends une grande bâche bleue que je relève sur les côtés avec des petits bouts sur les œillets pour former une cuvette. Avec une douchette de jet d'eau je rince la voile de chaque côté en insistant sur les renforts et les ralingues. Je passe une brosse douce et du liquide vaisselle sur les parties sales. Je fais ça recto verso. Puis je croche les trois points sur des pitons préparés en hauteur sur les murs du tour de la terrasse. je surélève le point central du triangle avec un escabeau d'alu pour éviter que ça traine par terre. Je rince au jet. Après une journée de soleil je rentre la voile et termine éventuellement le séchage en la laissant en vrac dans une pièce.

24 nov. 201424 nov. 2014
0

avec la surface de mes voiles maintenant (36 et66m²) je n'envisage pas la baignoire.
Je n'envisage même pas le stockage à la maison ça me rempli la bagnole-300km- .... pas utile sachant que le bateau est "sec" en med.
Sur mon9m50 j'hivernais à la cave.
Maintenant, le GSE est dans la cabine et la GV à poste.
Je rince en hissant et laisse secher au vent (leger)

Par contre, j'ai donné beaucoup d'angle à la bome pour favoriser l'écoulement de la pluie.

ps : une gv neuve en commande : celle là je vais la bichoner :langue2:

25 nov. 2014
0

Bonjour, j'avais profité de ce post pour avoir votre avis.
Petite question qui me vient. La bande anti UV du génois vous l'imperméabiliser ou pas ?
Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

mars 2021