Rinçage SD20 avec ou sans oreilles de rinçage ?

Comment faites-vous le rinçage de votre moteur avec un saildrive ? Utilisez-vous des oreilles de rinçage ou un seau dans la cale ?

L'équipage
26 oct. 2021
26 oct. 2021
-1

Les oreilles c'est pour un moteur HB
Le sail se rince pas.


Philever:Le saildrive s'apparente à un HB, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser le même procédé. C'est pratique non ?·le 26 oct. 17:21
26 oct. 2021
1

Bonjour, j'ai fait des rinçages par ce procédé, on peut alors rincer le circuit moteur. Je faisais un circuit fermé avec récupération au tableau, à l'échappement grâce à un bidon coupé muni d'un passe-coque et tuyau relié aux oreilles. En fin de rinçage, j'ajoutais l'antigel pour remplir le circuit de refroidissement moteur.


26 oct. 2021
0

Les ouies d'entrées d'eau sur le SD20 sont décentrées sur l'arrière. Est il facile d'y mettre des oreilles de rinçage ?


26 oct. 2021
0

Je ne vois pas trop l'intérêt des oreilles sur un saildrive effectivement.
Par contre, il est possible de mettre le saidrive dans une poubelle (par exemple) remplie d'eau douce et de mettre un bout de tuyau emboîté sur la sortie de l'échappement pour récupérer un maximum d'eau en sortie.


27 oct. 2021
0

Le SD20 a également une entrée d'eau à sa base, à l'avant. Il faudrait donc boucher ce trou pour utiliser des oreilles qui de plus tiennent difficilement en place. Ou alors boucher l'arrivée d'eau aux oreilles pour aspirer par l'évent inférieur mais toutes les oreilles de HB ne le permettent pas.

L'idée de la poubelle est donc bien plus pragmatique.

Une chose faisable est de rajouter sur le tuyau entre la vanne d'arrêt et la pompe à eau de mer un raccord 3 voies. Sur ce raccord on rebranche les deux bouts du tuyau d'eau et on visse sur le 3ème une simple vanne qui permet le branchement d'un tuyau d'une longueur voulue pour:

  • introduire du liquide de rinçage, tuyau dans la bouteille.
  • introduire du produit de dessalage ou de décalcification, tuyau dans un seau de dilution,
  • servir de point de pompage en cas par exemple de défaillance du système d'assèchement ou pour le booster.
  • introduire ces mêmes liquides par entonnoir dans le saildrive pour lui faire le même traitement que le moteur. Il faut alors boucher les évents du SD afin que les liquides aient le temps de stagner suffisamment pour faire leur office.

Naturellement, en dehors de ces services, la vanne reste fermée en permanence.

Truc pratique: si on a besoin de tuyaux de différentes longueurs, on peut monter un raccord rapide genre Gardena et disposer à proximité autant de tuyaux que nécessaire. Cela évite aussi les manipulations fréquentes du couvercle de filtre à eau.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Eté norvègien

novembre 2021