Rincage moteur eau douce

Hello,

Sur l'air de carénage j'ai rincé à l'eau douce mon volvo D1-30 à l'aide des Ouïes, j'ai laissé tourné le moteur pendant 10 minutes et un amis est venu me voir en disant que si je faisais moins de 30 minutes de rinçage, c'était complètement inutile.
Apparemment pour désincruster les cristaux de sels.

Je trouve quand même curieux cet avis. Déjà je pensais sincèrement que sur les moteurs avec circuit primaire et circuit secondaire le rinçage était inutile mais alors là, 30minutes de rinçage sur circuit secondaire ça me parait beaucoup...

D'autant plus que je carène généralement en Avril, et j'arrête de naviguer en Décembre finalement le moteur hiverne avec son eau de mer. J'avais penser remplir avec un sot d'eau par le filtre eau de mer, mais la encore, on est loin des 30minutes de rinçage.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
25 mar. 2011
25 mar. 2011
0

ça ne sert a rien
pour faire fondre de calcaire et le sel il faudrait tourner plusieurs jours en eau douce et encore il y a encore du calcaire .
si on veut deboucher le faisceau il faut le deposer ,le faire tremper dans un melange acide
le rincer et le remonter ,il n'y a pas deautre moyen
alain

25 mar. 2011
0

Reponse
"ça ne sert a rien" voila une réponse qui me plait bien. Ceci dit un petit rincage a l'eau douce rapide ne coute rien.

25 mar. 2011
0

et si!
ça côute du temps ,de l'eau et du carburant et si on le fait moteur arreté on risque de mettre de l'eau dans les cylindres .
sur un boat il y a tellement de choses a faire
qu'il vaut mieux chasser l'inutile dangereux
alain

25 mar. 2011
0

Liquide 4 saisons
à l'automne,je fais tourner le moteur 1/2heure à l'eau douce, puis je lui fait aspirer du liquide antigel 4 saisons (prêt à l'emploi). Si ça ne fait pas de bien, ça ne peutpas faire de mal, et puis le moteur ne risque pas de geler, et ça ne coute pas bien cher

25 mar. 2011
0

si ça fait du bien
car le sel fond dans du liquide de refroidissement à température ambiante. Faites l'expérience avec du gros sel.

par contre, le tartre ne fond pas.

donc inutile de rincer pendant 1/2 heure. Il suffit de faire passer 20 ou 30 litres afin de chasser l'eau de mer. Pour cela, si vous avez un filtre à eau de mer, il suffit de l'ouvrir et verser l'eau douce dedans, par exemple avec des bouteilles de 5 litres. Au dernier moment, mettre le liquide de refroidissement puis stopper le moteur.

25 mar. 2011
0

ça fait également du bien aux anodes et à la turbine de pompe

tout baigne dans un liquide onctueux non électrolytique, et la turbine ne se colle pas.

Mes anodes sont de 2006. Le précédent proprio se voyait facturer 2 anodes tous les ans.

26 mar. 2011
0

Lique de refroidissement Exact c'est l'idéal...
pour hiverner le moteur, mais une fois le moteur couper fermer l'arrivée d'eau moteur, et se mettre un papier sur la table à carte "OUVRIR le robinet", cette solution m'a été donnée par un pro spécialiste volvo à Port St Louis

28 mar. 2011
0

et l'avantage avec l'anti gel
du moins sur le mien, c'est quand debut de saison je relance le moteur, faut voir ce qui sort quand meme dehors ;-) je sais c'est pas bien de laisser s'echapper ça dans l'eau mais bon j'ai pas d'autre sollution puisque mon bateau ne sort que rarement de l'eau,1fois l'ete pour controle visuel, et comme c'est refroidissement direct.

28 mar. 2011
0

Si c'est un moteur à refroidissement direct...
il faut déposer le thermostat avant d'aspirer du liquide de refroidissement pour être sur que le bas du moteur sera protégé.
Sinon, le risque est que le thermostat fermé, le liquide protège uniquement la culasse.
C'est la préconisation de Volvo, souvent "oubliée" par les diésélistes professionnels!

28 mar. 2011
0

L'espoir fait vivre...
Salut Geo.
Effectivement, tu peux espérer que le liquide circule bien. Mais sais-tu exactement quand ton thermostat va se refermer sous l'effet du liquide de refroidissement froid. C'est la grande incertitude lorsque l'on aspire le liquide antigel sans démonter le thermostat. Ce démontage est en fait une garantie à 100% que le liquide va bien aller partout dans le bloc.

28 mar. 2011
0

absolument ecumeur mais
je fait toujout ça moteur tres chaud, donc, je me dit que le thermostat est bien ouvert ;-) mais, je peux me tromper. merci

28 mar. 2011
0

merci msieur
vais voir ça l'hiver prochain alors. ;-)

26 mar. 2011
0

Et après ...
il va où le liquide de refroidissement : à la mer ?

Comment le récupérer ?

Bon vent à tous.

26 mar. 2011
0

un sceau pendu au balcon arrière
:-)

26 mar. 2011
0

pour récupérer le liquide

un seau accroché à un bout sous la sortie d'échappement. Démarrer, et quand le seau est plein, le récupérer et verser le liquide dans un bidon et ...

bon après-midi

26 mar. 2011
0

plus souvent qu'on ne pense ça fini

dans le coffre de la voiture (bonne conscience), puis dans le caniveau, devant chez le voisin. Si si j'ai vu faire ça... beurk!

en fait j'ai répondu en même temps que Basile.
Si j'avais vu son message je n'aurais pas complété par le coup du bidon!

salut

26 mar. 2011
0

oups j' ai eu peur...
Bonjour Segalen

"Et quand le seau est plein"bin je le vide à la mer!!! :-D :-D :-D

Je ne pouvais pas me retenir.

Le Moko

27 mar. 2011
0

le même méthode le seau...
et on remet les 5litres dans le bidon, il vaut mieux être 2 le deuxième pour couper le moteur

28 mar. 2011
0

echapement sortie dans l'eau
je fait comment pour recuperer dans un seau?? :-D mais bon, ont rigollent mais c'est vrais que normalement ça se fait pas. :-(

27 mar. 2011
0

Si l'on prend
la précaution de laisser tourner son moteur au ralenti pendant 5 mn avant de l'arrêter, on évite déjà les problèmes de cristallisation sur un circuit direct. J'ai fait celà pendant des années, et n'ai jamais eu de problèmes particuliers avec mes moteurs.
Depuis que j'ai un échangeur, je pratique toujours la même méthode, mais là, c'est pour éviter la remontée de température après l'arrêt moteur. En ce qui concerne l'échangeur lui même, une fois par an, je fais tourner le moteur en pompant du vinaigre blanc pendant 10 mn, et il faut voir ce qui sort par l'échappement. Impressionnant. Je suppose que toutes les concrétions collées sur les capillaires ne sont pas éliminées, mais à priori, ça fonctionne, pour un prix modique et une pollution nulle. Et s'il reste du vinaigre, on peut faire des Boquerones...mais là, il faut les anchois.

27 mar. 2011
0

10 mn
il vs faut 50 litres de vinaigre?

27 mar. 2011
0

Quantité de liquide
En faisant tourner 10mn quelle est la consommation (en fonction du moteur bien sûr) de vinaigre blanc ou de liquide de refroidissement ?

Bon vent à tous.

27 mar. 2011
0

le 2GM 20 crache 3,5 l à la minute au ralenti
:-)

28 mar. 2011
0

c'est pas avec 5 litres
que l'on va pouvoir rincer, il va falloir arrêter le moteur toutes les 90 secondes avant de ramener le seau sous l'échappement et le verser à nouveau dans le bidon ...

Pour 5 mn ce sera pas loin de 20 litres !

Bon vent à tous.

28 mar. 2011
0

Rincage après chaque sortie
Bonjour,

Moi je rince quasiment après chaque sortie. J'ai une vanne 3 voies en sortie de l'arrivée d'eau de mer du Z. Pour le rinçage, je ferme l'arrivée d'eau de mer et j'ouvre celle pour l'eau douce sur laquelle est placée un tuyau que je plonge dans un seau d'eau douce. Je fait tourné qqs minutes le temps que le seau soit presque vide.

29 mar. 2011
0

encore mieux!
J'ai mis tout simplement une vanne qui va à mes deux réservoir d'eau douce....En arrivant à ma place je ferme l'arrivée eau de mer et je laisse tourner 5 minutes à l'eau douce, le calor star etant bien ouvert car j'a marché au moteur pendant 15 minutes......
Pour la personne qui voulait savoir quand le calor star s'ouvre c'est trés simple: il faut faire tourner ton moteur en prise pendant 20 minutes en posant ta main dessus tu verras immédiatement la difference entre le début (il est bien froid) et quand il marche(il est franchement tiede) de toute facon à 1800 tours en prise au bout de 20 minutes il va s'ouvrir.
Je le teste avec un termometre électronique et cela marche tres bien...
On peut aussi regarder attentivement son indicateur de température: si il est précis on voit qu'il oscille en permanence un tout petit peu quand le calor stard marche...
Combines donnés par un pro....
Bon courage
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Après la tempête sur Toulouse, on a pu sortir la voile de notre drakkar !

mars 2021