Rinçage moteur à l'eau douce. Efficace ou sans intérêt ?

Bonjour
A lire les précédents fils sur le forum je me demande si rincer à l'eau douce le circuit de refroidissement eau de mer apporte un plus à la longévité du moteur. Je vois autour de moi des plaisanciers qui n'ont jamais fait cette opération et qui ont des moteurs anciens avec lesquels ils n'ont pas plus de problèmes que les autres. Certains mettent en oeuvre des techniques ingénieuses pour réaliser ce rinçage aprés chaque sortie au risque de faire une fausse manoeuvre est d'endommager le moteur plus que de lui faire du bien.
J'ai l'impression que seul les hivernages avec rinçage à l'antigel voir au DKL4 me paraît efficace. L'eau douce n'empêche en rien le dépot de calcaire, les bouilloires à eau en sont les témoins. La corrosion est présente et le meilleurs moyen pour éviter les pannes à mon avis c'est de démonter les organes susceptibles de se détériorer et de les nettoyer voir de les remplacer.

Cordialement

L'équipage
10 mai 2013
10 mai 2013
0

le rincage est nécessaire avant et pour les mesures d'hivernage (HB et IB). Le DKL4 est pour nettoyer le circuit de refroidissement. Le reste AMHA ne sert pas à grand chose...

10 mai 2013
0

Tu fais allusion au calcaire OK , mais il y a également des concrétions ou amalgames de sels, qui se déposent et pour ceux qui en ont l' occasion , faire tourner quelques heures le moulin en canal ou rivière ne fait pas de mal .

10 mai 2013
3

c'est comme plâtrer une jambe de de bois
combien as-t'il fallu de m3 d'eau de mer pour déposer cette couche salocalcaire ?il en faut au moins autant d'eau douce pour la dissoudre .
et le calcaire à dix sous c'est pas cher........
le seul moyen c'est le détartrage en circuit fermé avec le produit adapté ,perso j'utilise l'acide phosphorique dilué
mais il y en a plein d'autres ..voir le chauffagiste du coin .
alain

10 mai 2013
0

Le seul avantage du rinçage d'hiver, AMHA, c'est que, pendant la période d'inactivité de l'hiver, l'eau qui stagne dans le circuit ne contribue pas à l'encrasser un peu plus.
Avec l’introduction d'un antigel de moteur de voiture, c'est même un peu mieux.
Mais c'est vrai que le détartrage complet ne se fera que comme Alain l'a dit...

10 mai 2013
0

Sur les Volvo 2030 le point délicat serait la sortie d'échappement qui est en fait un double circuit eau de mer et circuit de refroidissement. Il semblerait que la corrosion s'installe à ce niveau et que le risque serait que les deux circuits finissent par se mélanger, d'ou un risque d'avoir l'eau de mer dans le moteur. Il va falloir que je me décide à démonter ce coude. Si quelqu'un l'a déja fait jaimerai avoir quelques retours. D'avance merci

10 mai 2013
0

Bsoir, sur mon volvo d2 55 de 2006 j'ai déjà recurer 2 fois ce coude dont les lumières étaient très encrassées. Perso.je rince le moteur à l'e.d aussi souvent que possible, calorstat ouvert, pour éviter que l'échangeur ne s'obstrue. Cela ne peut pas faire de mal, et l'hiver je remplie le circuit à l'antigel auto. A ce jour no problem de chauffe.

11 mai 2013
0

Bonjour Maximus,

En fait il n'y a pas de double circuit d'eau sur le coude d'échappement du 2030.

Simplement le passage des gaz d'echappement (centre du coude) et refroidi par le rejet d'eau de mer (partie exterieure du coude).

Le risque à ce niveau est l'entartrage de la sortie de gaz d'ou perte de puissance et/ou le colmatage du circuit d'eau de mer d'ou moins de débit donc mois de refroidissement du coude et du moteur.

Si melange eau de mer / liquide de refroidissement il y a cela peu provenir de 2 endroits :
- les colliers des tetines en cahouchouc (entrée et sortie de l'echangeur) ne sont pas assez serrés et il y a fuite.
- le faisceaux interne (en cuivre ou laiton) est percé.

Le demontage du coude ne pose pas de réelle difficulté si ce n'est le déblocage des vis (se munir de bonnes clés).
Sur les conseils des heosiens, jai fais le mien à 700 heures et j'ai bien fait car beaucoup de tartre : trempage acide chlorid + grattage interne.
Changer le joint impérativement (env 10€ chez volvo).

Bon courage.
Stan

10 mai 2013
1

rincé le moteur avec de l'eau douce ne serre a rien pour l'hivernage, a part de faire geler le bloc moteur encor plus vite
Yves

10 mai 2013
0

et +1 vote pour Tobago !
;-)

10 mai 2013
3

je reprends :" Le rinçage est nécessaire avant et pour les mesures d'hivernage". C'est quoi ces mesures ? Ben... un antigel ! Donc pas de gel.!. :goodbye:

11 mai 2013
0

Merci Chantevent pour ton retour d'expérience. Il faut que je m'y attèle incessamment sous peu.

11 mai 2013
0

Un fil pas si vieux que cela !!!!!
www.hisse-et-oh.com[...]md2030c
A+

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer