rinçage moteur

Hello,

Mon bateau est au sec, je vais rinçer le Volvo 30cv ib a l'eau douce.

C'est la première fois que je fais ça et je ne sais pas a quel débit d'eau je dois m'attendre?

L'operation me semble simple, je vais mettre de l'eau dans un sceau ( ~10l ?) et plonger le tuyeau d'aspiration de la pompe dedans mais est ce que le sceau va se vider en 3sec ou bien ai je le temps de voir venir? Je serais seul et le robinet, la commande moteur et le sceau ne seront pas proches les uns des autres, donc c'est juste pour savoir a quoi m'attendre et anticiper si il faut que je reste planté devant mon sceau avec mon tuyeau ouvert en grand, ou bien si je peux être plus cool et faire des aller retour entre le robinet, la commande moteur, l'interieur du bateau? ...

:reflechi:

Merci de vos témoignages et on ne se moque pas c'est la première fois que n'hiverne au sec avant, mon bateau servais toute l'année donc je ne rinçais jamais ... :langue2:

L'équipage
27 oct. 2014
27 oct. 2014
0

pour valider l'achat de mon canot, on as fait tourner le moteur avec des sceaux d'eau, j'ai pas chronométré, mais je dirait qu'un seau durait moins de 2 minutes, et c'est pour un 14 CV, le débit pour ton 30CV est surement plus important.

27 oct. 2014
1

En remplissant le seau de 10l et avec un tuyau muni d'un pistolet c'est possible de le faire seul.
Je le fais sur mon Vetus 28Cv. 1\2 heure de rinçage et je finis par un liquide refroidissement.
:bravo:

27 oct. 2014
1

Bonjour,
Pour bien rincer un moteur il faut une demi heure, il vaut mieux mettre le tuyau d ans le sceau.
Moi j'ai le tuyau à la main dans le filtre à eau de mer et j'ouvre le débit en fonction de l'aspiration et quand j'ai trouvé le bon équilibre d'aspiration je fixe le tuyau avec un bout, au bout de 30 minutes, je coupe l'eau et je mets du liquide 4 saisons dans le filtre à eau de mer, quand mes 5 litres sont aspirés j'arrête le moteur. Un chiffon imbibé d'huile à l'échappement.
C'est ma méthode, chacun comme il veut'
Christophe

27 oct. 2014
0

Ça se fait seul sans problème, c'est ce que je fais 2 fois par année.
La principale difficulté si vous êtes seul c'est de récupérer l'eau souillée (ou l'antigel) à la sortie. Pour la récupération c'est utile d'avoir quelqu'un à l'extérieur. Sinon, il fraut "patenter" un système pour récupérer l'eau (un long tuyau au bout de l'échapement, l'autre bout dans un récipient).

28 oct. 2014
0

Avec un jerrycan de 20L ouvert.J'installe une vanne quart de tour au bout de mon tuyau d'eau dans le bateau.J'ouvre ainsi l'eau au robinet au départ du tuyau puis la vanne quart de tour de temps en temps pour maintenir un niveau suffisant dans mon jerrycan.
Sinon je mets une canne au bout du tuyau de la pompe à eau.
Je finis aussi à l'antigel.

27 oct. 2014
0

Ça sert à quoi le liquide 4 saisons a la fin du rinçage?

27 oct. 2014
0

Ça protège le moteur contre la rouille et le gel.
Ici il faut plus sérieux que du 4 saisons pour protéger contre le gel mais chez vous j'imagine que ça suffit.

27 oct. 2014
0

je mets un tuyau d'eau a l'arrivée , pas fort ( pas assez) et je coupe l'eau 5 sec environ avant d'arreter le moteur

28 oct. 2014
1

Now,despeyrey,toualenvers. Laissez tomber le " sceau" un "seau vous suffira :mdr: :mdr:

28 oct. 2014
0

:oups: :mdr:

28 oct. 2014
0

serais-tu Garde des Sots ?.... :litjournal:

29 oct. 2014
0

que tu es sot....c'est laid....

31 oct. 2014
0

Un classique : "Un sot porte dans un seau le petit sceau du Roi, il fait un saut : l'étroit seau tombe."
En question verbale demander autour de vous (surtout aux écoliers) comment on écrit le dernier "seau". La seule solution est celle écrite ci-dessus.

28 oct. 2014
0

pour moi, comme préconisé par l'expert (de mes deux) que j'ai payé pour l'achat du bateau, j'ai fait tourné à l'eau comme les autres, puis avec 8 l de vinaigre blanc que j'ai laissé 8 jours. C'est sorti tout un tas de truc, mais pas tout, car ça bouchait à certains endroits (je le sentais cet été en pressant les durites à la main avant le coude). Bref, il a fallu du temps cet été pour que ça s'évacue bien. En fin de saison, je me suis contenté du rinçage + 4 saisons.
Conclusion: ça s'entartre à mort en méditerranée. Regardez donc vos cagouinces d'ailleurs à quelle vitesse ça va. Et attention à l'opération vinaigre blanc!
Ce printemps, je démonte le coude, car je voudrais voir s'il n'y a pas un dépot de toute la m. qui s'est décollée et qui se serait agglutinée à cet endroit.

28 oct. 201428 oct. 2014
0

Si ta région est calcaire, une pastille d'anticalcaire de lave-linge à délayer auparavant.

28 oct. 2014
0

Volvo aussi à sec .

Pour le rinçage je ne met plus l'aspiration de la pompe dans un seau . je ferme la vanne de coque , et met l'eau dans le filtre à eau , je prends un arrosoir ainsi avec le bec je ne met pas de l'eau partout . Avant de faire l'operation je rempli 3 seaux ça me fait environ 30/40l . lorsque l'arrosoir est vide ,j'ai le temps de le reremplir avant que le filtre se vide .

Ensuite une fois rincé , je met 5l d'antigel et à la fin juste quand le filtre est plein j'arrete le moteur .

A ce moment l'huile moteur est un peu chaude ,j'en profite pour vidanger .

28 oct. 2014
0

Bonjour,
Avec un saildrive, est-il possible, bateau à sec, de faire tourner le moteur en mettant des ouïes comme sur HB?

28 oct. 201428 oct. 2014
0

Avec des ouïes, non. Mais avec des oreilles, certainement. :mdr: :mdr: :mdr:

28 oct. 2014
0

avec un sail drive, il est beaucoup plus facile de mettre le jet d'eau dans le gros filtre à eau. Et en plus, si tu laisse l'arrivée d'eau ouverte, ça rincera en même temps le circuit d'arrivée à l'envers (pour enlever les petits mollusques)

28 oct. 2014
0

J'ai un sail drive, mais j'ai pas compris ce que tu appelles "mettre le jet d'eau dans le gros filtre à eau" ???

Vous pensez que je peux utiliser accessoire qui sert à rincer les HB? (j'en ai un)

Dans ce cas, je le mets directement sur le sail par l'extérieur et l'eau va être aspirée comme si le bateau était à l'eau? (comme pour rincer un HB donc) ?
J'avais pas pensé à ça, mais si ça marche ça simplifierait la manip.

:reflechi:

28 oct. 201428 oct. 2014
1

perso, je mets le jet directement dans le filtre: c'est le réservoir noir au plus haut et de la taille d'une marmite qui a un bouchon qui se dévisse et à l'intérieur duquel il y a comme une passoire à pâtes. En dessous il y a une grosse durite qui vient de l'entrée d'eau et une autre qui va au circuit. Archi simple: tu remplis le réservoir, tu démarres, tu régules le robinet du jet pour maintenir un niveau suffisant dans ce réservoir

28 oct. 201428 oct. 2014
0

Bonjour,
je viens de faire cette opération de rinçage,et mise sous antigel , sur mon D1-20.
Ma méthode et la suivante: j'ai récupérer un bidon de 20l ,sur lequel j'ai placer un passe coque en plastique au bas de celui-ci.
je raccorde le tuyaux du filtre a eau, après l'avoir démonter de la vanne de prise d'eau avec une rallonge de flexible pour avoir la bonne longueur sur le passe coque du bidon.
je remplis ensuite le bidon et plonge le flexible d'eau de ville dedans, les 20l du bidon me donne un volume tampon suffisant pour faire l'opération seul sans risque de désamorçage de la pompe d'eau de mer.
le moteur au ralentis et je rince le temps nécessaire, après je laisse le bidon ce vider de l'eau et j'y verse l'antigel.
un seau de 10l est trop juste pour toi faire cela seul .
Ce système ma déjà servi sur tous mes bateaux précédent.

28 oct. 2014
0

J'insiste.
Si je mets des ouïes de rinçage de HB sur les évents d'aspiration du sail, ça ne marche pas??

29 oct. 2014
0

Tu peux utiliser cette méthode mais il faut pouvoir régler le débit d'admission d'eau avec précision .
car si tu envoie plus d'eau que le moteur peu en prendre tu risque de noyer les cylindres par retour d'eau par l'échappement.
et si tu est seul tu ne peux pas être a la fois dans le bateau et en dessous pour régler ta vanne D'eau.
Donc oublie et utilise le seau ou le bidon.
la méthode des ouïes s'applique sur les hors bord ou embases Stern drive, qui n'ont pas la même configuration du circuit de refroidissement.

29 oct. 2014
0

non tu risques de remplir ton moteur

29 oct. 2014
0

Ok, merci.
Je prends mon seau...

28 oct. 2014
0

Vous récupérez comment l'eau souillée (ou l'antigel) à la sortie?

28 oct. 2014
0

A toi de trouver la combine

28 oct. 2014
1

Je mets un seau de 15l, je plonge dedans le tuyau de la pompe à eau (normal), mais aussi un tuyau en provenance de mon évier. Et là, j'en profite pour vidanger mon réservoir d'eau douce! Je remplis donc mon seau à la demande en vidant dedans le restant de mon réservoir d'eau douce. Quand c'est vide, je remplace par un bidon d'antigel.

29 oct. 2014
2

Sur mon bateau j' ai une dérivation juste après la vanne de prise d' eau de mer, avec une vanne et 1 tuyau souple en attente.
Pour le rinçage, il suffit de mettre ce tuyau souple dans un seau avec remplissage en eau douce et faire tourner le moteur avec la vanne d' eau de mer fermée et la vanne d' eau douce ouverte.
Avantage: aucun démontage de tuyau à faire.

29 oct. 2014
0

mon cher harry ,si tu installe une vanne au bout de ton tuyau tu pourras étre à coté du moteur et regler le debidelo à volonté
par contre après il faudra faire aspirer du 4 saisons au cas ou ça gèle
alain

29 oct. 2014
0

1/ Opération de rinçage:
Tuyau d'aspiration eau de mer à débrancher de la vanne puis ensuite plongé dans un bidon de 15 ou 20 litres ( transparent afin de voir le niveau). Le tuyau d'eau douce dans ce même bidon (au besoin effectuer une deuxième ouverture dans ce bidon). On a, compte tenu des quantités, largement le temps de réguler l'arrivée et l'aspiration de l'eau douce. Laisser tourner une bonne demi heure (toujours en surveillant). la dérivation avec une vanne et tuyau souple évite tout démontage c'est bien mieux !
2/ protection antigel:
Plonger le tuyau d'aspiration d'eau de mer directement dans le bidon d'antigel ( antigel 5l pour nos autos fait très bien l'affaire). Environ 4l doivent remplir le circuit...suivant le moteur bien sur. Je mets un seau fixé avec un bout, pour récupérer l'excès d'antigel à la sortie d'échappement de la coque. Quand sa sort jaune, vert ou bleu, l'opération est finie. Procédé que j'utilise au printemps pour récupérer l'intégralité (presque...) du liquide antigel pour repartir avec l'eau de mer. Je ne pollue pas trop ainsi...
Simple mais pour un sail drive je ne connais pas assez...
Hervé

29 oct. 2014
0

Hello,

Ayé, moteur rincé.

Finalement, j'ai pris une poubelle d'au moins 25l.
J'ai mis un robinet au bout de mon tuyau (au lieu de la pomme d’arrosage) comme ça je pouvais réguler plus facilement l'arrivée d'eau.

Un tuyau directement relié en entrée de la pompe moteur qui prenait l'eau dans le fond du seau.

ça se fait facilement et sans effort, on a largement le temps de régler l'arrivée d'eau on peux même faire autre chose tout en surveillant le niveau de temps en temps.

Bon, j'avais pas de liquide 4 saisons alors j'en suis resté à l'eau douce.
Je sais pas si c'est obligatoire, car il gèle jamais très fort par ici, mais je pourrais facilement y revenir avant l'hiver pour le faire au cas ou...

Merci à tous pour vos conseils.

30 oct. 2014
0

Ça ne prend pas un froid extrême pour fendre un moteur.
J'ai un copain qui a fait refaire son moteur à neuf par un atelier de mécanique.

Il l'a remis dans le bateau à la fin avril sans l'hiverner et le moteur a fendu. Pourtant, à la fin avril ce n'est pas plus froid que chez vous en plein hiver.

30 oct. 2014
0

Je m'etais dit la meme chose apres avoir vidange un moteur de bagnole. On a oublie de remettre du 4 saison, le bloc a implose pendant l'hiver...

30 oct. 2014
1

ça s'appelle se replier sur soi, ça ça m'étonnerait ,c'est plutôt exploser ..
pour now si tu ne veux pas mettre de 4 saisons vidange le circuit primaire
le secondaire lui en est déjà plein
tu airais pû mettre un peu de vinaigre ou de sel d'oseille dans ton baquet ça aurait nettoyé le feisceau en même temps ...
ALAIN

30 oct. 2014
0

Bon, OK, je vous ai compris, je vais y retourner et j'y mettrais du 4 saisons...

30 oct. 2014
0

Moi j'ai une vanne 3 voies pour le refroidissement. L'intérêt c'est d'y brancher un tuyau d'eau douce et d'envoyer la sauce à moyen débit... Autre atout en cas de voie d'eau, en plus d'une vanne électrique et/ou manuelle il suffit d'allumer le moteur pour compléter l évacuation de la voie d'eau :)

Pour info je fais ca 4 fois par an mais mon moteur est un refroidissement indirect donc peu d'intérêt...

Voila a chacun ses combines!

30 oct. 2014
1

Perso j'ai aussi la vannes 3 voies, mais en plus je retire systématiquement le thermostat avant de mettre l'antigel. Sinon comment être sûr qu'il est ouvert et que le produit va bien dans le bloc et non direct à l'échappement. Même après 30mn au point mort, le moteur n'est pas très chaud. Enfin c'est mon point de vue.
Et toujours avant l'hiver si le bateau est au sec : une nuit froide c'est vite arrivé et ça peut faire mal. Le lendemain c'est trop tard.
A flot c'est différent.

31 oct. 2014
0

Bonjour,
Pour les moteurs à refroidissement direct, il faut penser à vérifier le thermostat régulièrement. Le mieux étant de le déposer tous les ans et de le mettre dans une casserole d'eau et de vérifier qu'il s'ouvre à la température voulue située autour de 60°
si on doit le remplacer: conserver l'ancien et le bloquer ouvert par moyen mécanique (un fil ou un ressort). Ensuite remonter ce thermostat bloqué ouvert et procéder au rinçage. Le rinçage sera alors beaucoup plus efficace et rapide que thermostat enlevé.

31 oct. 2014
0

"Le rinçage sera alors beaucoup plus efficace et rapide que thermostat enlevé". Intéressant mais pourquoi?

31 oct. 2014
0

Il est bien entendu nécessaire d' enlever le thermostat (ou calorstat) quand on fait le rinçage à l' eau claire.
C' est d' ailleurs une des préconisations de VOLVO dans son manuel d'instructions pour l'entretien.
Quand à le bloquer ouvert, je ne vois pas... Autant l' enlever.
On fait la vérif. de son bon fonctionnement à ce moment là.

31 oct. 2014
1

Le thermostat Enlevé ou bloqué ouvert?

1- On l'enlève: une partie de l'eau passera par le bloc, mais une bonne partie passera par le circuit qui offrira le moins de résistance (le circuit by-pass) et ira donc directement au coude d'échappement.

2- Bloquer ouvert: toute l'eau sera obligée de passer en premier par le bloc avant d'aller au collecteur et au coude d'échappement. Cette solution est donc la plus efficace.

Si on a pas de thermostat modifié, en l'enlevant c'est toujours mieux que de vouloir rincer avec thermostat en état de fonctionner en place.

31 oct. 2014
0

C'est la première fois que j'entend parler de remettre un thermostat bloqué ouvert. Ceci dit, ton explication me parait logique.

Comment on fait pour bloquer le thermostat en position ouvert?

31 oct. 2014
0

à partir d'un thermostat hs:

Il suffit de tirer sur la tige du vérin qui commande le clapet.
L'ouvrir de la grandeur en mm qui correspond à "ouverture maxi".

Enrouler un fil de cuivre autour de la tige pour empêcher le clapet de revenir à sa position "fermé".

Et y a plus qu'à remonter et rincer...

31 oct. 2014
0

Il me semble bien que sur mon Yanmar c'est le contraire! Le thermostat empêche l'eau de ressortir du bloc si elle est trop froide.
Donc aucun intérêt à remonter un thermostat ouvert, autant l'enlever complètement et l'eau ressortira encore plus facilement du bloc.(évidemment il faudra quand même remettre son couvercle!)

31 oct. 201431 oct. 2014
0

Sans doute le plus répandu, un 2GM20:
l'eau arrive par en bas, et passe dans un premier T vissé dans le bloc. Là elle se divise donc en une partie qui va dans le bloc, et l'autre partie continue à monter vers un deuxième T. Ce deuxième T reçoit donc en plus l'eau qui ressort de la culasse si le thermostat est ouvert, et envoie le tout vers l'échappement. Si l'eau de la culasse est froide, elle doit attendre d'être assez chaude pour ouvrir le thermostat et ressortir. En attendant, l'eau est donc gardée sous légère pression dans le bloc et le surplus de pression d'eau repart direct vers l'échappement.
Ce moteur est donc assez long à chauffer.

31 oct. 2014
0

quel modèle de chez Yanmar ?

31 oct. 2014
1

Méthodes de bidons bien compliquées. Je raccorde l'entrée eau douce du moteur sur l'arrivée eau douce de la cuisine. ce qui me permet de vider mon réservoir eau douce pour l'hiver.

01 nov. 2014
0

N'y a t'il pas un risque avec la pression de l' eau du robinet?
Celle-ci s' ajoute à la pression fournie par la pompe.

31 oct. 2014
0

le thermostat sur un refroidissement direct sert de by_pass
si on l'enlève il faut obstruer la sortie directe pour obliger l'eau à passer par le bloc autrement elle prendra toujours le chemin le plus direct .
les moteur à échangeur n"ont pas de thermostat sur le circuit primaire
alain

01 nov. 201416 juin 2020
1

Pour le 2 GM de chez Yanmar:

Sur le moteur Yanmar GM:

à froid :
l'eau est en très grande partie emprisonnée dans le bloc. Lorsque le thermostat est fermé une toute petite partie seulement peut en sortir grâce au trou de purge situé dans le clapet du thermostat. le moteur en fonctionnement à froid l'eau circule par le circuit en bleu F. Pour être injectée dans l'échappement.
elle passe notamment par le by-pass C

à chaud:
L'eau entre dans le bloc par le tube B, sort du thermostat D et est injectée dans l'échappement en E
Particularité du thermostat: le clapet a un tête plate à l'extérieur (détail X) ce qui fait que le clapet ouvert ferme le canal du bypass C vers D. C'est malgré l'apparence un thermostat double effet.

Rinçage thermostat enlevé:
Oui une partie de l'eau circulera au travers du bloc en entrant par le raccord B, mais une bonne partie, surtout si le bloc est sale passera directement dans le sens de la flèche bleu F
solution simple pour forcer l'eau à passer exclusivement dans le bloc: Fermer le bypass en pinçant la durite C avec une pince étau sans trop serrer pour ne pas abimer la durite.

01 nov. 2014
0

OK, je ne pensais pas qu'à chaud le thermostat fermait le circuit C.

01 nov. 2014
0

Merci pour cette explication.

01 nov. 2014
0

la prochaine fois que tu déposeras le thermostat, tu regardes l'intérieur du couvercle de thermostat D et le clapet du thermostat à tête plate, tu comprendras de suite...
j'ai déjà vu des gars remonter à l'envers cette pièce D ( rotation de 180°) oh là ça ne marche pas du tout aussi bien!

01 nov. 2014
0

Dans ces conditions, est-ce qu'on a pas intérêt pour le rinçage, à commencer avec le thermostat en place, puis le démonter pour terminer ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

mars 2021