Rinçage à l'eau de mer des bateaux

Bonjour,
j'ai lu dans les différents fils, que le rinçage des bateaux à 'eau douce était à proscrire, à tout le moins à éviter....WHY?
En effet, les bateaux qui naviguent sur les plans d'eau intérieurs ne peuvent pas, par définition, être rincés à l'eau de mer!!
Donc, je me pose la question: l'eau de mer protégerait-elle les coques?
Est-ce valable pour tous les matériaux (bois, époxy, acier, etc.)?
Veux pas mourir idiot, apportez-moi vos lumières.

L'équipage
05 sept. 2013
06 sept. 2013
1

bjr,
c'est à éviter, non pas pour raison technique, mais pour ne pas utiliser de l'eau chèrement traitée pour être potable afin de nettoyer un pont qui se nettoye tout aussi bien à l'eau de mer.(même sujet que le lavage des voitures, l'arrosage en plein soleil ou le remplissage des piscines en période de pénurie)

accessoirement, votre bateau se lave et se dessale tout seul dès qu'il pleut.

06 sept. 2013
0

J'ai lu quelque part que les bateaux en bois étaient à rincer à l'eau de mer...
www.hisse-et-oh.com[...]ue-bois
Pour les autres, je ne sais pas mais je ne vois pas bien ce que l'eau douce pourrait avoir comme inconvénient sur du PRV ou du métal, hormis effectivement de laver ton bateau à l'eau potable!

06 sept. 2013
6

C'est incroyable de voir des gens dans les marinas passer des heures à rincer leur bateau (qui d'ailleurs sont nickels) avec de l'eau potable. J'en ai même vu le faire sous la pluie. Ok quand il s'agit de laver un bateau sale dans un chantier ou après un hiver, le pont vert de mousse, mais là c'est de la maniaquerie doublée d'une absence totale d'un minimum de conscience écologique. En fait l'eau n'est pas comptabilisée par consommateur dans les ports, c'est le problème. Il y aurait un compteur par place, les excités du tuyau feraient davantage gaffe.

06 sept. 2013
0

Il suffit de mettre un petit compteur et faire payer 3.5 € le m3 et on ne verra que des bateaux sales.
C'est un peu pareil pour les voitures.
Gilles

06 sept. 2013
2

l'avantage de laver un pont en teck a l'eau de mer, c'est que cela blanchi le teck naturellement, et empêche les moisissures en hiver.

06 sept. 2013
1

C'est pour cela que l'on préconise, pour ceux qui sont sur des lacs avec un pont en teck, de saler l'eau avant de laver ..
Gilles

06 sept. 2013
3

les champions toute catégorie du gachi d'eau sont les yachts,c'est vrai que déjà ils sont pas beau alors si en plus ils sont sale !

06 sept. 2013
0

@massale bjour, pas beau, ho la la !!! il y a des gugus qui les aiment bien dodues, c la nature !! tu ne crois pas!!

06 sept. 2013
3

Le sel déposé après un rinçage à l'eau de mer présente quelques vertus anti antidérapante, ce n'est pas à négliger.

Pour ma part, pour nettoyer (principalement sable et vase), j'ai une petite moto pompe 33CC toutes eaux de jardin en usage depuis plus de 10 ans.
Ca prend peu de place (quelques dcm3 avec sa réserve 2 litres de deux temps) dans une caisse plastique gerbable, c'est léger comme une plume, et ça débite 7200 L/H, aspiration 3 à 4 mètres, refoulement 20-30 mètres. Après usage on remplit le corps d'eau douce (il est en plastique), et la pompe est immédiatement opérationnelle en cas de besoin.
Je l'avais initialement achetée (une promotion faisant le laron) comme équipement de sécurité supplémentaire (ça coûte autour d'une centaine d'€uros), pour faire l'épuisement en cas de voie d'eau :
le fonctionnement des pompes de cale électriques me semblant plus qu'aléatoire si les batteries sont noyées, et pomper manuellement 1/2 litre par coup, en même temps qu'on joue l'équipe de sécurité au rapport d'avaries, ce n'est pas évident. "On ne peut pas être au four et au moulin". :-(
Accessoirement, elle pourrait servir de lance à incendie pour noyer un feu important éventuel, les extincteurs 1KG sont vite épuisés. :tesur:

14 août 2020
0

@ Bikeel : bien vu cette idée ! surtout pour la voie d'eau !

06 sept. 2013
0

Le sel présente des vertus antidérapantes mais aussi, bien sec, des vertu "ponçantes" très peu désirée si le bateau brille comme un sou neuf. En plus, ça colle.
Le sel est aussi fort agressif sur les parties transparentes des capotes, les PMMA des hublots, ...
D'où, tant que la bateau est encore brillant et pas trop griffé, je rince mais il est vrai que je brosse le teck à l'eau de mer pour les raisons évoquées ci-dessus. Sur mon ancien bateau qui était devenu très mat, je ne rinçais que rarement.

D'un autre côté, le rinçage à l'eau douce présente un autre inconvénient par rapport à l'eau de mer. Les algues et autres verdures se (re)développent plus vite.

13 août 2020
0

L'eau salée gonfle le bois puis finit par l’assécher et le durcir, ce qui est favorable à l'étanchéité et la solidité.
L'eau douce (y compris l'eau de pluie) ne fait que ramollir le bois et favoriser le développement d'algues, mousses et autres champignons, ce qui favorise le pourrissement du bois.
Pour les bateaux en bois, l'eau salée est donc à conseiller et l'eau douce à proscrire.

...de rien! ;-)

13 août 2020
0

Pas mieux que Fred Camino.... Mais je me permets de rajouter que le sel garde l'humidité et empêche le bois de sécher. Dans les régions à forte pluviométrie, il est conseillé de rincer régulièrement les ponts en bois... à l'eau de mer...

13 août 2020
1

Un excellent article d'Arthur Swinfield à ce sujet:
spccfpstore1.blob.core.windows.net[...]5b1.pdf

13 août 2020
0

👍

13 août 202014 août 2020
0

Doublon

13 août 2020
0

pour ceux qui ont de l’eau de mer sur une pompe electrique dans la cuisine,il suffit de rajouter un raccord en T en amont de l’evier,et raccorder a un tuyau de jardin.
ca permet de rincer facilement le cockpit ,bye bye miette et cheveux..

13 août 2020
0

J'ajoute que sur le bois l'eau de mer en s'évaporant dépose son sel dans tous les micro sillons du bois, empêchant ainsi les algues et moisissures de s'y déposer.

Il me semble que B.Moitessier recommandait de balancer des seaux d'eau matin et soir sur les boiseries sous les tropiques, car selon lui la rosée matinale, la condensation nocturne et l'humidité de l'air suffisaient à enlever le film de sel sur le bois...

14 août 2020
0

Sur la barque portugaise Albarquel qui transportait du sel en vrac, les bordés sont tellement imprégnés de sel qu’ils sont pratiquement pétrifiés.

14 août 2020
0

Il me semble que les thoniers en bois et à voile d'avant guerre avaient des pochons de sels placés dans les endroits inaccessibles après construction pour éviter à la pourriture du bois de s'y installer.

14 août 202014 août 2020
0

Sur les grands voiliers, l’emplanture des mâts dans la carlingue était entourée d’une boîte à sel.

14 août 2020
0

Du sel gemme sur les têtes de membrures.

14 août 2020
0

C'est vrai que j'avais un habitué près de ma place au ponton qui passait sans mentir deux heures à rincer un bateau à moteur quasi neuf en rentrant au port, et ceci à chaque fois.
C'est autant un manque de civisme que je jugeotte, parce que je ne vois pas en quoi il faut du temps pour rincer quelques grammes de sel.
Certes, on est à Brest et il faut souvent attendre la pluie longtemps.....

14 août 2020
1

En effet c'est triste que la majorité des gens ne se rendent pas compte que l'eau douce est une denrée qui se raréfie.

Cette année même pas un petit orage d'été sur Toulon, 3 gouttes il y'a deux nuits, nous sommes en pleine sécheresse.

laver sa voiture ou son bateau ainsi montre qu'il y'a encore beaucoup à expliquer et sans doute prendre des mesures assez radicales contre le gaspillage...

14 août 2020
0

L’eau du port d’Antibes est devenue saumâtre à cause des rejets d’eau douce dues au lavage des grands yachts.
L’humanité arrêtera de surconsommer les ressources naturelles quand elles seront trop chères. Les super riches n’auront jamais ce problème.
Quand le carburant atteint des sommets les usagers prennent le train, dès que ça redescend un peu le traffic auto repart de plus belle.

14 août 2020
0

Il y a 15 jours, j'ai vu une personne nettoyer son voilier avec un tuyau d'arrosage.
Robinet grand ouvert.
Pendant pas loin d'une heure.

Ça doit être trop compliqué pour ces gens de prendre un seau !

Et voila plus de 1 000 l d'eau potable balancée dans le port.

La, je me dit que des conn...., y'en a quand même des balèzes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (8)

Inishmore island

mars 2021