Rinçage à l'eau de mer des bateaux

Bonjour,
j'ai lu dans les différents fils, que le rinçage des bateaux à 'eau douce était à proscrire, à tout le moins à éviter....WHY?
En effet, les bateaux qui naviguent sur les plans d'eau intérieurs ne peuvent pas, par définition, être rincés à l'eau de mer!!
Donc, je me pose la question: l'eau de mer protégerait-elle les coques?
Est-ce valable pour tous les matériaux (bois, époxy, acier, etc.)?
Veux pas mourir idiot, apportez-moi vos lumières.

L'équipage
05 sept. 2013
06 sept. 2013

bjr,
c'est à éviter, non pas pour raison technique, mais pour ne pas utiliser de l'eau chèrement traitée pour être potable afin de nettoyer un pont qui se nettoye tout aussi bien à l'eau de mer.(même sujet que le lavage des voitures, l'arrosage en plein soleil ou le remplissage des piscines en période de pénurie)

accessoirement, votre bateau se lave et se dessale tout seul dès qu'il pleut.

07 août 2022

Eh ben si il fallait que j’attende la pluie, mon bateau serait rarement propre. On ne vit pas tous au pays où les marguerites poussent sur la plage en été. (Humour!)

06 sept. 2013

J'ai lu quelque part que les bateaux en bois étaient à rincer à l'eau de mer...
www.hisse-et-oh.com[...]ue-bois
Pour les autres, je ne sais pas mais je ne vois pas bien ce que l'eau douce pourrait avoir comme inconvénient sur du PRV ou du métal, hormis effectivement de laver ton bateau à l'eau potable!

06 sept. 2013

C'est incroyable de voir des gens dans les marinas passer des heures à rincer leur bateau (qui d'ailleurs sont nickels) avec de l'eau potable. J'en ai même vu le faire sous la pluie. Ok quand il s'agit de laver un bateau sale dans un chantier ou après un hiver, le pont vert de mousse, mais là c'est de la maniaquerie doublée d'une absence totale d'un minimum de conscience écologique. En fait l'eau n'est pas comptabilisée par consommateur dans les ports, c'est le problème. Il y aurait un compteur par place, les excités du tuyau feraient davantage gaffe.

06 sept. 2013

Il suffit de mettre un petit compteur et faire payer 3.5 € le m3 et on ne verra que des bateaux sales.
C'est un peu pareil pour les voitures.
Gilles

08 août 2022

Encore faudrait il que les robinets soient individuel,et doté d'un code personnel d'accès.🙂

08 août 2022

Va en Grèce où Croatie, tu trouveras beaucoup de bornes permettant ce comptage, eau et électricité.

06 sept. 2013

l'avantage de laver un pont en teck a l'eau de mer, c'est que cela blanchi le teck naturellement, et empêche les moisissures en hiver.

06 sept. 2013

C'est pour cela que l'on préconise, pour ceux qui sont sur des lacs avec un pont en teck, de saler l'eau avant de laver ..
Gilles

06 sept. 2013

les champions toute catégorie du gachi d'eau sont les yachts,c'est vrai que déjà ils sont pas beau alors si en plus ils sont sale !

06 sept. 2013

@massale bjour, pas beau, ho la la !!! il y a des gugus qui les aiment bien dodues, c la nature !! tu ne crois pas!!

06 sept. 2013

Le sel déposé après un rinçage à l'eau de mer présente quelques vertus anti antidérapante, ce n'est pas à négliger.

Pour ma part, pour nettoyer (principalement sable et vase), j'ai une petite moto pompe 33CC toutes eaux de jardin en usage depuis plus de 10 ans.
Ca prend peu de place (quelques dcm3 avec sa réserve 2 litres de deux temps) dans une caisse plastique gerbable, c'est léger comme une plume, et ça débite 7200 L/H, aspiration 3 à 4 mètres, refoulement 20-30 mètres. Après usage on remplit le corps d'eau douce (il est en plastique), et la pompe est immédiatement opérationnelle en cas de besoin.
Je l'avais initialement achetée (une promotion faisant le laron) comme équipement de sécurité supplémentaire (ça coûte autour d'une centaine d'€uros), pour faire l'épuisement en cas de voie d'eau :
le fonctionnement des pompes de cale électriques me semblant plus qu'aléatoire si les batteries sont noyées, et pomper manuellement 1/2 litre par coup, en même temps qu'on joue l'équipe de sécurité au rapport d'avaries, ce n'est pas évident. "On ne peut pas être au four et au moulin". :-(
Accessoirement, elle pourrait servir de lance à incendie pour noyer un feu important éventuel, les extincteurs 1KG sont vite épuisés. :tesur:

14 août 2020

@ Bikeel : bien vu cette idée ! surtout pour la voie d'eau !

06 sept. 2013

Le sel présente des vertus antidérapantes mais aussi, bien sec, des vertu "ponçantes" très peu désirée si le bateau brille comme un sou neuf. En plus, ça colle.
Le sel est aussi fort agressif sur les parties transparentes des capotes, les PMMA des hublots, ...
D'où, tant que la bateau est encore brillant et pas trop griffé, je rince mais il est vrai que je brosse le teck à l'eau de mer pour les raisons évoquées ci-dessus. Sur mon ancien bateau qui était devenu très mat, je ne rinçais que rarement.

D'un autre côté, le rinçage à l'eau douce présente un autre inconvénient par rapport à l'eau de mer. Les algues et autres verdures se (re)développent plus vite.

13 août 2020

L'eau salée gonfle le bois puis finit par l’assécher et le durcir, ce qui est favorable à l'étanchéité et la solidité.
L'eau douce (y compris l'eau de pluie) ne fait que ramollir le bois et favoriser le développement d'algues, mousses et autres champignons, ce qui favorise le pourrissement du bois.
Pour les bateaux en bois, l'eau salée est donc à conseiller et l'eau douce à proscrire.

...de rien! ;-)

13 août 2020

Pas mieux que Fred Camino.... Mais je me permets de rajouter que le sel garde l'humidité et empêche le bois de sécher. Dans les régions à forte pluviométrie, il est conseillé de rincer régulièrement les ponts en bois... à l'eau de mer...

13 août 2020

Un excellent article d'Arthur Swinfield à ce sujet:
spccfpstore1.blob.core.windows.net[...]5b1.pdf

13 août 2020

👍

13 août 202014 août 2020

Doublon

13 août 2020

pour ceux qui ont de l’eau de mer sur une pompe electrique dans la cuisine,il suffit de rajouter un raccord en T en amont de l’evier,et raccorder a un tuyau de jardin.
ca permet de rincer facilement le cockpit ,bye bye miette et cheveux..

08 août 2022

Un seau fait exactement la même chose

19 août 2022

oui toit a fait,quand il te faut 10 sceaux pour nettoyer le pont,il me faut 1 mn pour passer un coup de jet.
deja tres chiant au mouillage,il devient tres dangereux en navigation,plus d’un sont passé par dessus bord accrocher a leur secau.

13 août 2020

J'ajoute que sur le bois l'eau de mer en s'évaporant dépose son sel dans tous les micro sillons du bois, empêchant ainsi les algues et moisissures de s'y déposer.

Il me semble que B.Moitessier recommandait de balancer des seaux d'eau matin et soir sur les boiseries sous les tropiques, car selon lui la rosée matinale, la condensation nocturne et l'humidité de l'air suffisaient à enlever le film de sel sur le bois...

14 août 2020

Sur la barque portugaise Albarquel qui transportait du sel en vrac, les bordés sont tellement imprégnés de sel qu’ils sont pratiquement pétrifiés.

14 août 2020

Il me semble que les thoniers en bois et à voile d'avant guerre avaient des pochons de sels placés dans les endroits inaccessibles après construction pour éviter à la pourriture du bois de s'y installer.

14 août 202014 août 2020

Sur les grands voiliers, l’emplanture des mâts dans la carlingue était entourée d’une boîte à sel.

14 août 2020

Du sel gemme sur les têtes de membrures.

14 août 2020

C'est vrai que j'avais un habitué près de ma place au ponton qui passait sans mentir deux heures à rincer un bateau à moteur quasi neuf en rentrant au port, et ceci à chaque fois.
C'est autant un manque de civisme que je jugeotte, parce que je ne vois pas en quoi il faut du temps pour rincer quelques grammes de sel.
Certes, on est à Brest et il faut souvent attendre la pluie longtemps.....

14 août 2020

En effet c'est triste que la majorité des gens ne se rendent pas compte que l'eau douce est une denrée qui se raréfie.

Cette année même pas un petit orage d'été sur Toulon, 3 gouttes il y'a deux nuits, nous sommes en pleine sécheresse.

laver sa voiture ou son bateau ainsi montre qu'il y'a encore beaucoup à expliquer et sans doute prendre des mesures assez radicales contre le gaspillage...

14 août 2020

L’eau du port d’Antibes est devenue saumâtre à cause des rejets d’eau douce dues au lavage des grands yachts.
L’humanité arrêtera de surconsommer les ressources naturelles quand elles seront trop chères. Les super riches n’auront jamais ce problème.
Quand le carburant atteint des sommets les usagers prennent le train, dès que ça redescend un peu le traffic auto repart de plus belle.

14 août 2020

Il y a 15 jours, j'ai vu une personne nettoyer son voilier avec un tuyau d'arrosage.
Robinet grand ouvert.
Pendant pas loin d'une heure.

Ça doit être trop compliqué pour ces gens de prendre un seau !

Et voila plus de 1 000 l d'eau potable balancée dans le port.

La, je me dit que des conn...., y'en a quand même des balèzes.

07 août 2022

Idem hier , port de Dieppe , malgré les autocollants indiquant qu'il faut éconnomiser l'eau une Hollandaise a rincé son bateau pendant au moins vingt bonnes minutes. Je ne vois pas l'intéret qu'elle a eu de rincer son bateau puisqu'elle a repris la mer le lendemain.
Question d'égo de vouloir un bateau plus propre que le voisin ?
On paye donc on a le droit de gaspiller ?

Je n'ai pas voulu déclencher un incident diplomatique mais ça ma démangé...

Il suffit de regarder la cote quand on navigue pour voir que toutes les prairies dans les valleuses sont jaunies suite au manque de pluie et donc ça me parait évident qu' on est en période de sécheresse et ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller rincer le bateau alors qu'on n'a pas le droit d'arroser son jardin.

08 août 2022

au port d'antibes les personnel du port fait des rondes ,les yatch ont l'électricité du quai avec compteur ,mais pas l'eau ,ce sont leur déssal qui tournent ,
à port canto également .
mais l'équipage se balade toujours la peau de chamois à la main .

08 août 2022

Pour avoir des filtres pourris en 15 mon, sans parler des membranes ?

07 août 2022

c'est interdit presque partout, et ça se comprend.
mais il y a des cons partout aussi ...

07 août 2022

ça cause ,ça cause ,ce n'est pas suffisant ,il faut intervenir ,
celui ou celle qui fait ça se fout de ta gueule .si tu l'accepte tu n'as rien à dire .
alain

08 août 2022

Pour moi, avoir un bateau propre passe principalement dans un nettoyage intérieur, fonds y compris, et accessoirement du pont et du cockpit, là au seau d'eau de mer.
Je ne suis pas sûr que les forcenés du tuyau d'arrosage soient dans la même logique.
Jean

08 août 2022

quelle chance a t’on en martinique actuellement,onde tropicales sur onde tropicales 🌧
c’est chouette nos bateaux sont rincés a l’eau de pluie et au sable du desert.
des les 1 er rayons de soleil,nos bateaux sont tout jaune de sable du sahara..
jamais content soit il pleut trop soit pas assez 🤨

08 août 2022

A La Roche Bernard, la capitainerie fournit gratuitement une pompe pour « laver » son bateau avec l’eau de la Vilaine.
Ça devrait être obligatoire à mon avis.
Interdiction par le préfet (entre autre) de laver les bateaux à l’eau douce potable.
A.N

08 août 2022

mon gazon est tout jaune et ma piscine est vide ,j'ai utilisé toute l'eau pour essayer de le sauver ,comme je ne voulais pas faire de contre lavages ,nous sommes en restrictions depuis le 19 juillet .
des villages du var sont ravitaillés par camions citerne ,si j'en vois un qui lave son boat je ferme son robinet et je débranche son tuyau .
j'espère que sur les ports ils ont fermé le bornes avec ouverture quelques heures par jour .
en italie ,il y a deux robinets avec aqua non potabilé à volonté et l'autre avec de heures d'ouverture .
alain

08 août 2022

Tu en as profité pour refaire les joints et recoller les carreaux ?

08 août 2022

a bandol aucune restriction ce we et les plaisanciers s'en donne a cœur joie ... déprimant !

une bande de gamin jouait sur la panne avec un tuyau d'eau toute l'après midi ... jusqu'à un coup de gueule du papa

08 août 2022

Même si cela est choquant, pour le principe, il ne faut pas oublier que pendant qu’une personne lave son bateau, des centaines de milliers d’autres au même moment utilisent cette précieuse ressource potable, pour faire leurs besoins et tirer la chasse une dizaine de fois par jour en moyenne…

Qu’est-ce qui est le plus choquant au final ?

si on veut vraiment changer les choses il faudrait s’attaquer non pas aux symboles mais aux causes qui ont le plus d’impact.

08 août 2022

Je suis choquée depuis longtemps d'utiliser de l'eau douce pour les wc de mon appartement mais je n'ai pas le choix. Par contre ma voiture et mon bateau restent sales en période de pénurie.
Citer d'autres sources de gaspillage n'est pas une raison pour ne pas faire d'effort. Dans le même genre un commentaire sur Sud ouest accusait les plaisanciers de jeter des mégots à la mer quand l'article mentionnait leur présence sur les plages!

18 août 2022

D'un coté le choix de jouer avec l'eau, de l'autre une contrainte technique.
C'est pas comparable.

Mais mettre 8l d'eau potable pour pousser du caca, c'est complètement con.

08 août 2022

Je suis bien d’accord qu’il faut faire des efforts, mais lorsque je vois que beaucoup de gens sur ce forum se permettent de juger et de lyncher d’autres personnes sans connaître le contexte, je suis désemparé.

Par exemple dans mon cas, je vis à bord, je navigue, j’utilise le dessal, la cuve à eaux noires etc.. et lorsque que je suis au port, que je veuille rincer par exemple mes poulies, mes inox, pare brise etc.. après des semaines de nav, je devrais être pendu sur la place publique pour avoir utiliser 100 l d’eau douce en 2 mois ?

18 août 2022

Mais pourquoi rincer cela avec de l'eau douce ?

Un coup d'eau de mer pour désaler suffit !

18 août 2022

c'est très bien!
a la limite, ouvrir l'eau 30 min par jour avec présence des agents portuaire pour prévenir tout "débordement"!

Ces plaisanciers sont des boulets: c'est eux qui sont responsable de cette coupure!

18 août 2022

extrait : "Les occupants à titre permanent ou ceux qui utilisent leur bateau comme résidence secondaire semblent avoir été les plus réactifs à la mesure d’interdiction. Faute de déclaration obligatoire, le responsable estime cette flottille à 250 unités et ses occupants à 500 personnes. « La résidence est-elle la vocation d’un port ? Nous sommes dans un espace où l’usage et les services qui vont avec n’ont pas à être régis par le droit immobilier », réagit, un peu agacé, Xavier Vanhecke"
J'imagine que les nombreux bateaux loués sur Airbnb et autres sont à l'origine de réclamations aussi !

18 août 2022

Je suis pour une baisse du tarif annuel de ma place de port + une facturation de l'eau et de l'électricité selon ma consommation réelle.
Comme le prix de l'eau et de l'électricité va augmenter avec les problèmes de pénurie, ce serait incitatif et je pense qu'on y viendra.

18 août 2022

et tu vas dépenser une somme folle pour installer des compteurs d'eau et d'électricité à chaque amarrage alors qu'il ne doit y a avoir que 10% des bateaux qui sont habités à l'année ? et que la consommation d'eau et d'électricité est vraiment très faible

18 août 2022

Sauf que la facturation d'electricite et d'eau est interdite

18 août 202218 août 2022

Sur quelle base on nepeut pas facturer l'eau et l'éléctricité ?

18 août 2022

La loi est ainsi faite ....et ca evite quelques abus

19 août 202219 août 2022

Si l'eau et l'électricité sont facturés à prix coutant c'est possible.
Au Havre :
L'électricité est payante un forfait de 4€ pour 20 Kwh est facturé il est possible d'avoir des forfaits plus importants (50, 500 ou 1000 Kwh).
L'eau est payante un forfait de 3€ pour 60 minutes (environ 1000L).
Chacun paye en fonction de sa consommation.
Depuis que ce système est en place on voit beaucoup moins de plaisancier laisser couler l'eau au bassin et beaucoup moins de maniaques du lavage à l'eau douce après chaque sortie.
Voir les tarifs ici :
lehavreplaisance.com[...]pal.pdf

18 août 2022

Ce ne sont pas les résidents à l'année qui passent le plus de temps à astiquer leur bateau, et il y a pas mal de navigateurs occasionnels (voire très occasionnels...) qui laissent leur bateau branché en permanence.

18 août 2022

et ils alimentent quoi ? des batteries ? des congélateurs ? des frigos ? des chauffages ? des clim ? et tu connais beaucoup de bateaux qui sont tellement équipés ? et ceux qui sont très équipés sont toujours branchés ? et ceux qui sont toujours branchés consomment toute l'année ?

19 août 2022

Ils alimentent un chauffage et un déshumidificateur électrique pour garde sec l'intérieur de leur bateau.
Branchés en permanence la consommation électrique est loin d'être négligeable et c'est la collectivité qui paie.

19 août 2022

J’espère qu’à La Rochelle, l’arrosage automatique des pelouses autour du forum des pertuis qui fonctionnait la nuit a enfin été stoppé…

19 août 202219 août 2022

Bonjour,
je vais peut-être vous décevoir, mais la semaine dernière, période de pétole molle pendant laquelle j'ai passé quelques journées de farniente au mouillage en rentrant le soir au port, j'ai à chaque fois rincé ma baille à mouillage à l'eau douce.
J'ai un mouillage mixte chaîne-textile, et je ne veux pas laisser le sel imprégner le câblot.
J'essaie aussi de conserver la chaîne en bon état.
Ceci dit, l'opération ne prend que quelques minutes, j'ai du mal à évaluer le volume, mais l'embout réglé en douchette, je ne pense pas utiliser beaucoup plus d'eau que pour une douche corporelle.
Pour le reste, ça s'est rincé tout seul sous les orages. Pour une fois, la pluie était propre.
Et puis, comme disent nos politiques: quand on se regarde on se désole, quand on se compare, on se console...
VdB

19 août 2022

Van de Boot, je fais la même chose concernant la baille à mouillage pour préserver justement le mouillage.

19 août 2022

La quantité d'eau sur la terre est la même depuis des millions d'années.
Elle restera la même pendant des millions d' années, même quand la race humaine aura disparu.
Les cycles évaporation eau de mer/pluies restent les mêmes .
Il y a sûrement un pb de répartition des retombées en pluie: moins au sud et plus au nord.

19 août 2022

Ah, ça c'est un post intéressant !
Première ligne : non, il y en a de moins en moins (pas beaucoup, mais tout de même)
Seconde ligne : non (même cause, mêmes effets)
Seconde ligne toujours : la race humaine n'existe pas.
Troisième ligne : sur le principe, oui. Dans leurs répartitions spatio-temporelles non, sinon la climatologie n'existerait pas.
Quatrième ligne : heu...

19 août 2022

Pour la race humaine, je voulais dire "l'homme" au sens large.
Mais vous m'aviez compris

19 août 2022

@dgedg.Je crois qu'il s'agit plutôt de "l'espèce humaine". Quand tu écris qu'il s'agit de "l'homme au sens large", tu vas te mettre à dos une catégorie de féministes. Désormais, la déclaration des droits de l'homme (au sens large, j'en suis tout à fait d'accord) est devenue une "déclaration des droits humains"!!!

19 août 2022

oui mais comme dit plus haut: vous m'avez compris

19 août 2022

S'il y en a moins, où est-elle?

19 août 2022

Roc, la molécule h2o est trop lourde pour s’évaporer dans l’espace, qu’est-ce qui ferait varier la quantité d’eau sur terre depuis 1 ou 2 milliards d’années ?

19 août 2022

A moins de la traiter, l'eau douce que l'on emmène à bord a une durée de vie assez limitée, en ce qui concerne sa potabilité.
C'est cette eau douce que j'utilise en priorité à un retour de croisière pour nettoyer l'intérieur, spécialement les planchers et les fonds (seau et éponge), et aussi pour rincer ce qui doit l'être, la chaîne par exemple.
Pour le pont, comme je le disais plus tôt, c'est à l'eau de mer.

Jean

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022