Ridoirs grippés

Bonjour,
Sur mon Oceanis 393 mes ridoirs sont grippés. J'ai deja mis du WD 40.
J'utilise comme bras de levier l'equivalent d'un gros tournevis, est ce assez ?
Merci pour votre aide

L'équipage
09 avr. 2015
09 avr. 2015
0

ça arrive, ça a été la maladie chez Zspars (les gréeurs connaissent le pb),
je viens d'en tronçonner une paire y'a qques jours, pas eu d'autre solution ...

09 avr. 2015
0

Essaye de chauffer (lampe à souder ou décapeur thermique).
J'ai déja récupéré 2 ridoirs récalcitrants avec ce moyen.

09 avr. 2015
0

J'ai débloqué mes ridoirs avec du WD40 en mettant une grosse quantité avec emballage par film plastique pendant 24h ;ça a fini par venir ...
bon courage sinon.
Y

09 avr. 2015
0

Est ce que quelqu'un a deja insiste avec un bras de levier plus important ?

09 avr. 201509 avr. 2015
0

oui moi dimanche avec un fer carré de 14 de 80cm de long et bien faut pas faire ça ,on déforme la cage du ridoir donc dès que je m en suis aperçu et apres le wd40 et autre dégrippant, j ai chauffé trés légerement la cage et la miracle ça c est débloqué tout seul, nous a cherbourg c est le charbon qui arrive a descendre dans le filetage et tout collé, après nettoyage et un petit peu de graisse bleue et tout refonctionne nickel.

09 avr. 2015
0

Bonjour , débloquer en force , n'est pas la bonne solution , si le corps du ridoir est aussi en inox, ( généralement le corps est en bronze chromé )' car ,inox sur inox si ça grippe ,en forçant ,on arrache le filetage , et on change le tout........faire comme le dit Grangousier , éventuellement ,chauffer un peu.....

09 avr. 2015
3

Chauffer la cage, puis avant qu'elle refroidisse ou en même temps, pulvériser avec une bombe de refroidisseur sur la tige filetée. La dilatation de la cage et la contraction des filetages devraient venir à bout du fâcheux.

09 avr. 2015
0

Bonsoir ,
Chtitluma as tu déjà expérimenter ta méthode ? La dernière fois que j'ai vu cela , sur un ovni que l'on démâtait , le proprio chauffait le ridoir puis il a pulvériser du WD40 , un petit effort avec les clefs a crac le filetage inox a peter comme du verre !!!
Normal car même si l'on ne cherche qu'a chauffer le ridoir la chaleur est de partout .
Ma méthode pour mes ridoirs qui étaient bien gripper eux aussi c'est déjà de prendre un dégrippant , pas du wd40 qui ne vaux rien pour cela mais j'ai pris du Loctite 8018 , ensuite faire autour du ridoir une retenue pour le produit , moi c'était avec un scotch americain , et tous les jours peut être 4 jours je repassais du produit parfois en changeant les scotchs qui avaient un peu fondu .
J'ai aussi a l'aide de deux marteaux taper sur le ridoir pour faire un peu de vibration , quand je dis taper ce n'est pas comme une brute , mais tu pose un gros marteau contre le ridoir et avec un autre plus petit tu tapote pour créer une fréquence .
Sur 10 ridoirs 9 ce sont dévisser sans probleme , un seul a résister quelques jours de plus .
Bon courage

09 avr. 2015
0

Bonsoir,
Le système qui consiste à débloquer quelque montage que ce soit en utilisant les propriétés mécaniques des métaux à se contracter au froid et à l'expansion sous chaleur est bien connu en mécanique. Les montages utilisant ce principe sont nombreux. Depuis que j'ai découvert les bombes de spray à réfrigérer, je ne peux plus m'en passer. Les vieux roulements sortent à la main, les goujons récalcitrants, etc, tout y passe. Ensuite, et bien il reste les pouillièmes de % de cas où rien ne marche et il faut bien l'admettre. Il y a un théorème de la loi de Murphy qui dit: "Si ça résiste, forcez. Si ça casse, c'est qu'il fallait le changer de toutes façons." Un axiome assez universel même s'il faut le prendre avec les contours de langage qui s'imposent.

09 avr. 2015
0

Bonsoir ,
Oui tu as raison cette technique est connu depuis très longtemps surtout pour faire rentrer des roulements .
Mais as tu déjà utiliser cette méthode sur tes ridoirs ?
Ridoir en bronze - tige fileté en inox . Les choc thermique l'inox il aime pas trop cela ...
Enfin , il ne restera plus a notre amis d'expérimenter cette méthode et de nous tenir informer du résultat .

09 avr. 2015
0

Pareil moi j ai chauffé aussi

09 avr. 2015
0

Merci pour tous vos conseils. J'ai fais plusieurs pulverisations au WD 40 mais il faut laisser le temps faire son oeuvre. Je verrai demain matin ce que cela donne.
Je vous tiendrai au courant du resultat.
Le probleme est que je rentre dimanche chez moi et que je ne reviendrait que fin juillet...
J'espere que cela marchera.
Sinon je pense que je ne risque rien en naviguant ainsi en aout si c'est soudé mais je trouve qu'il faudrait quand meme trouver une solution pour le long terme.

09 avr. 2015
0

Je te rassure moi ça fait 3 ans qu il est grippé et soudé par la rouille car l ancien proprio a fait un melange d alliage !!! Changement bientôt!!!
Tony

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022