ridoir pataras à volant bloqué

Bonjour,
mon ridoir à volant est bloqué. Quelles sont les parties fixes/mobiles sur la photo ci-dessous? Et comment le dégripper, sachant que le pataras est sous tension et il m'est impossible de reprendre cette tension sur des drisses frappées sur les taquets arrières.

Merci

L'équipage
03 juil. 2017
03 juil. 2017

j'ai le même pour mon étai largable,
la partie inox du bas est fixe, c'est en manoeuvrant le volant à 2 leviers noir que la partie du haut sort (filetage carré)
ça se grippe assez facilement, faut lubrifier ...

03 juil. 2017

Merci Bil, donc mon ceci est-il correct:
- le pataras et le filetage ne tournent pas
- la partie noire tourne
- la partie inférieure ne tourne pas, en ce compris le cylindre situé directement sous la partie noire

Cela m'aidera à comprendre à quel endroit je dois apercevoir un mouvement...

06 juil. 2017

Je vais ré-essayer de dégriser ce weekend. Comme rien ne bouge, et que j'ai du mal à percevoir ce qui doit bouger et ce qui doit rester fixe: si tout est bloqué, existe-t-il un risque de détoronner le patatras? Ou bien y a-t-il un un "verrouillage quelque part pour éviter que le filetage ne tourne?

06 juil. 2017

ça m'a l'air d'être ça. La tige filetée doit entrer (ou sortir) du corps du ridoir selon que l'on fasse tourner la partie noire avec les 2 poignées.
Vu l'état sur la photo je préconiserai un remplacement pur et simple... et si le reste du gréement dormant est du même âge... j'en profiterai pour "la maintenance préventive"...

06 juil. 2017

Hello
Wd40 au moins 12 h avant à bloc par le haut, ça peut glisser le long des filets ?
En bas c'est blqué par le ridoir
En haut tournevis dans la manille au cas où...
Une rallonge en tube d'au moins 50cm, un mètre encore mieux, pour l'enquiller sur une des poignées,attention à pas tout casser !
Chauffer possible si pas de plastique dans le corps ?

07 juil. 2017

et la vis Allen dans le corps en intox, quelle est son utilité?

05 août 2017

il faut la desserer pour pouvoir ouvrir le ridoir c'est le blocage de l'écrou
alain

05 août 2017

Des nouvelles. Mon ridoir est toujours bloqué sois forte tension. Je l'ai noyé de dégrippant enveloppé sur site dans un chiffon des nuits entières, chauffé à la lampe à souder...rien ne bouge. Étape suivante? Détendre le gréement pour l'extraire? C'edt un gréement 9/10

05 août 2017

Etant donné qu'il a grippé, il est temps de songer à son utilité, ou le changer par un système sans entretien et moins complexe.

05 août 2017

Oui merci ça j comprends :) mais pour le démonter...ben faut le détendre...

05 août 2017

avec une drisse frappée à l'arrière du voilier. le mât va prendre de la quête, ou la drisse va casser, mais ça j'y crois pas trop.

05 août 201705 août 2017

Vu la tension sur le pataras, je doute que ça soit une bonne idée...j'ai essayé et vu la tension infligée aux drisses, reas et taquets j'ai arrêté

05 août 201705 août 2017

wd40 sur le filetage du haut+wd40+wd40+wd40+wd40 +de la patience

wd40 utilisé depuis 1966, jamais déçu, ce n'est pas un banal dégrippant !

05 août 2017

Je l'ai eu! Merci les amis :pouce:
Après avoir passé la nuit emballé dans du solapin avec du degrippant Berner et tenté les coups et la chauffe ce matin, j'ai refait un beau paquet de sopalin trempé de dégrippant tout autour du ridoir, emballé hermétiquement dans du scotch. J'ai déballé le paquet 4h plus tard et marqué au crayon le filetage et le cylindre pour tenter de détecter u'e infime rotation. Tapé sur le ridoir avec deux maillets en plastique (les vis de blocage allen n'etaient pas en cause). Il y avait vraiment une couche de saleté/sel collée a la jonction du filetage. Finalement sur un bon coup sec sur les poignées ça a fini par bouger, et j'ai pu maintenant le détendre, rentendre complètement à plusieurs reprises, en ajoutant de bonnes couches de lubrifiant PTFE Berner...il aura quand mêmz fallu plusieurs semaines pour le débloquer...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (147)

Québec, le cap Gaspé

2022