Ridoir d'étai

Bonjour,

La pièce qui relie l'enrouleur de foc sur la cadène du pont m'a lâché en pleine mer l'autre jour sous 15/20 noeuds de vent... Que du bonheur ! Le bateau est un Etap 21i et la pièce est assez curieuse car destinée à un démâtage facile... Bref, j'ai viré ce qu'il en restait et j'ai monté à la place un ridoir à cage fermée et double chape entre le pont et la base de l'enrouleur. J'ai néanmoins un doute puisque dans la majorité des cas ce sont généralement des lattes trouées que l'on monte sur l'étai et on réserve plutôt les ridoirs à cage pour les haubans. Aussi, ma question est simple : voyez-vous un inconvénient à monter un ridoir à cage sur l'étai ?

Merci de vos réponses.

Bertrand

L'équipage
17 août 2019
17 août 2019
0

mon conseil serait de le remplacer par des lattes ou par une pièce identique à celle qui a manquée.

voire conserver le ridoir dans la mesure où il est en rapport avec les forces qui s'exerce sur l'étai.

j'aurais une préférence pour un ridoir inox à chape (cage pleine) de diamètre 8 si l'étai est de 6, sans doute moins pratique pour les dématages rapides

17 août 201916 juin 2020
0

Merci pour votre réponse. Impensable de remplacer la pièce cassée par une identique, c'est du 100% Etap et le chantier n'existe plus depuis 2008. Il s'agissait d'un crochet en forme de J qui venait prendre sur la cadène du pont. je vous joint une photo du ridoir que j'ai monté entre l'enrouleur et le pont. Le diamètre de la tige filtée est de 8mm avec une charge de rupture à 2200 kg. Ça vous paraît bon ? Mon inquiétude vient surtout du fait qu'on ne voit quasiment que des ridoirs à lattes trouées montés sur les étais.

Merci !

17 août 2019
0

Le ridoir que tu as installé pour ton étai est le même que ceux que j'ai ... pour mes filières ! Même s'il est donné pour 2T, je ne pense pas que les pas de vis de ce type de ridoir soient étudiés pour supporter les a-coups qu'encaisse un étai. Un ridoir à lattes est plus simple à contrôler et ne coûte pas très cher.

Bonne bricole.

www.mata-i-nautisme.fr[...]emater/

17 août 2019
0

suivant le modèle d'enrouleur il existe une adaptation avec ridoir encastré ,si le ridoir est bien dimensionné il n 'y a pas de problème ,le sertissage doit être en corrélation avec le diamètre du câble
alain

19 août 2019
0

J'ai un ridoir sur Turbidite depuis 2012, quand j'ai changé le gréement. Verrouillé par des stop pin à velcro, très facile à régler. L'essentiel est que la charge de rupture soit supérieur à celle du câble, c'est presque toujours au sertissage que ça casse.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les hivers se suivent...

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (62)

Les hivers se suivent...

février 2020