ridoir de pataras: remplacement ?

Bonjour,

j'ai un problème très classique : mon ridoir de pataras (marque Barbarossa, poignées repliables) est complètement grippé. J'ai réussi à le retirer et le ramener chez moi pour tenter de le dégripper, cependant dans le cas très probable où je n'y arrive pas, je voulais savoir quelle est la meilleure solution pour le remplacer. Mon but est de le remplacer le plus simplement (et moins couteusement...) possible, je ne cherche pas des réglages de régatier.

Sachant que j'ai un first 30, gréement en tête, barre de flèches non poussantes :

1) remplacer le ridoir par un équivalent neuf (ou d'occasion). Coût environ 350€ neuf.

2) remplacer le ridoir par un palan: il y a très peu de place si je ne recoupe pas le pataras (~50 cm), et est-ce qu'un palan 3 brins suffira pour raidir suffisamment le pataras ?

3) Tout remplacer par du textile, avec dans ce cas un palan en cascade et des anneaux de friction... Solution un peu plus longue a mettre en œuvre, et utile/efficace pour ce genre de gréement ?

Merci pour vos conseils !

L'équipage
03 août 2017
03 août 2017
0

Bonsoir,
j'ai également un 30 pieds gréement en tête, très raide à la toile, avec un ridoir à cliquet, et honnêtement, je n'y touche pas vraiment.
Dans la piaule, je vérifie qu'il ne soit pas mou, et le plus gros du réglage se fait sur 3 à 4 cms. A votre place, j’envisagerais un gros ridoir classique avec un axe traversant pour le faire tourner sans outils.

04 août 2017
0

Merci du retour, je rajoute cette option à ma liste ! Par contre je ne suis pas sûr de trouver un ridoir de la bonne longueur, pour le bon diamètre de cable.

04 août 2017
0

Un palan 3 brins ne suffira pas. La cascade de palans en dyneema avec des anneaux de friction est une bonne solution, à condition d'avoir assez de démultiplication. Ça doit pouvoir se faire en raccourcissant le pataras existant sans le démonter, avec un embout à cône Norseman ou équivalent.

05 août 2017
0

Merci pour la confirmation qu'un palan simple ne suffira. La solution cascade dyneema, je la garde en tête pour le moment, mais plus coûteuse et plus longue à mettre en oeuvre.

04 août 2017
0

Même ridoir que toi foutu il y a une dizaine d'années. J'ai remplacé par un ridoir simple gradué avec une poignée fixe repliable qui était directement à la bonne longueur. Je le bouge tout le temps et le nettoie graisse de temps à autres. Le palan c'est bien mais au final ça reviendra plus cher. Le tout textile ça ne me semble pas une bonne option pour ce type de programme.

05 août 2017
0

J'ai regardé les ridoir avec poignée, j'ai l'impression que ça coute le même prix que ceux avec volant :(

www.accastillage.org[...]97.html

C'est bien ce genre de ridoir dont tu parles ?

04 août 2017
0

J'ai pu rénover le mien mais qui est un modèle différent à volant; toute la difficulté a été de démonter l'écrou en bronze grippé et de trouver de nouvelles butées à aiguille adaptables
Sinon, lors de mes recherches je suis tombé sur ce fil:
association-first30.org[...]pic.php

05 août 201705 août 2017
0

Je ne désespère pas de récupérer le mien, mais pour le moment je ne vois pas du tout comment le démonter ...
Merci pour le lien, j'étais tombé dessus également. Du bel ouvrage, mais j'aimerais faire plus simple si possible :)

05 août 2017
0

le faire chauffer à la lampe à souder et tremper dans le transil
en plusieurs fois on y arrive ,c'est les molécules de graisse sui se coincent ...parce qu'on en met trop et trop souvent .
alain

05 août 2017
0

Bonjour, Fritz the cat, et les autres bien entendu,

En préventif, pense tu qu'il soit intéressant de démonter ce type de ridoir de pataras et de le faire tremper dans du gasoil par exemple pour éviter cette accumulation de graisse?
Par ailleurs, je suis à la recherche d'un graisseur, trouvé mais entre la commande minimale et le transport c'est pas satisfaisant, donc si l'un d'entre vous a une idée autour de Toulon, je suis preneur.
Jean-Charles

05 août 2017
0

En préventif, il faut le rincer à l'eau douce, et y pulvériser un lubrifiant.
Dans mon cas, la météo se charge du rinçage, et j'y met un coup de WD40 ..... quand j'y pense.
En préventif, sur un autre ridoir bronze/inox que je ne manœuvrais pas( bas-étai), je mettais de la graisse blanche d'électricien, une fois pas an.
Je l'ai oublié pendant 3 ans, il a bloqué, j'ai forcé, ça a déchiré.

05 août 2017
0

J'ai finalement réussi à dégripper le mien en chauffant ! Après avoir sorti l'axe, j'ai récupéré pas mal de sel et de graisse...
Donc étape suivant lubrification (WD40? Teflon? Vaseline?), et re-montage.

Merci à tous pour votre aide!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (27)

le beau temps...

mars 2021