Ridoir à volant

Bonjour, je voudrais démonter mon ridoir à volant de pataras pour le regraisser mais ne sais pas trop par quel bout commencer. La marque semble être nemo ??? c'est ce qui est inscrit sur la platine carrée en fonte d'alu qui recoit les poignées.
Je ne peux pas sortir la tige filetée supérieure du corps du ridoir, il y a un bloquage en butée, tant mieux d'ailleurs pour la sécurité !
Il y a une sorte d'axe à chasser sur ce carré, mais je n'ose pas taper dessus sans certitude... puis sur le cylindre du ridoir qui est dessous il y a un genre d'orifice à graisse et une vis à halène qui une fois dévissée laisse apparaitre un trou qui semble communiquer avec l'intérieur du ridoir...
Pas clair tout ça...photo.
Voilà, quelqu'un a t-il déjà démonté ce genre de bestiole ? Je ne voudrais pas faire de conneries vu le prix de ces jouets !
Merci

L'équipage
13 nov. 2007
13 nov. 2007
0

le trou avec une vis alene

ça doit etre la rainure de graissage met de la graisse sous pression dedans tu la verras surement ressortir quelque part

josé

13 nov. 2007
0

pourquoi démonter
et surtout pourquoi de la graisse !!!

J 'avais un ridoir quasi identique sur le patara

Chaque année, je le démontais du grééement, je le dévissais à fonds, trempage dans l'eau douce,

petit coup de téflon en bombe et remontage

Quand j'ai vendu le bateau, le ridoir avait 25 ans !

13 nov. 2007
0

voyons

tout ce qui frotte fonctionne mieux graissé que sec !!!non???? :-)

josé

13 nov. 2007
0

Mais
qu'en est-il advenu la 26 ème année ? Le mien a 21 ans, surement sans entretien, et je tiens à le garder encore un peu. Donc je pense qu'un bon graissage interne est la seule solution sérieuse.
Merci tout de même de l'idée. :-) Je vais essayé la graisse sous pression mais j'aurais aimé un démontage total pour nettoyer la vieille graisse et le sel accumulés.

13 nov. 2007
0

ben justement
graisse + sel = mélange AMHA très mauvais pour la vie du ridoir =&gt téflon préférable mais c'est toi qui vois ;-)

13 nov. 2007
0

Pour le graissage
Pensez au suif il resiste bien a l'eau de mer et se retire facilement pour remettre du propre.

13 nov. 2007
0

attends

pas n'importe quelle graisse , de la graisse faite pour ..

josé

13 nov. 2007
0

Bein
tout ça, ça me dit pas comment le démonter... ;-)

28 nov. 2007
0

j'ai le même!
mais dis-moi, le mien est aussi bloqué mais je me pose déjà la question de comment le démonter (ie de le désolidariser du pataras)? le pataras est sous tension et je n'ai pas de ridoir sur l'étai (normal quoi). J'ai pensé à utiliser la drisse de grand voile capelée à l'arière du bateau et de la souquer pour détendre le pataras; est ce bon?

28 nov. 2007
0

Oui, mais
en théorie, il faut détendre l'étai de foc et les haubans, enfin, c'est comme cela que j'ai pratiqué il y a qques semaines quand j'ai démonté mes pataras (pour refixer les ridoirs).. Bateau de 44 pieds pi.

RV

28 nov. 2007
0

sans connaître le système
mais en réfléchissant devant la photo:
Pour que ça marche il faut:
- une vis, ça on la voit bien
- un écrou, c'est le carré
- une liaison pivot entre l'écrou et la partie inférieure: un assemblage de surfaces cylindriques + un arrêt en translation axiale

Cet arret axial est forcément démontable? Comme c'est lui qui prend toute la charge, il doit être costaud.
-1ère solution : c'est le bout de la petite vis qui sert d'arret: pas bien costaud devant l'échantillonage du reste: mauvaise solution
- 2ème solution: cette petite vis actionne des pièces mobiles à l'intérieur qui se rapporche dans une gorge de l'écrou: elle ne sert que de commande, ce sont les pièces internes qui encaissent la charge.

Si c'était tout neuf, je suppose qu'en devissant complètement la petite vis, les pièces internes formant une sorte de machoire pourraient s'écarter libérant ainsi l'écrou par le haut.
Comme tout est grippé de vieille graisse + sel il ne se passe rien...
Peut-être qu'un long bain dans le produit idéal redonnerait de la liberté à ces pièces, peut-être...
sur l'écrou il y a cette petite goupille montée à la presse:
Soit c'est le même principe et elle ne fait que commander le blocage d'une partie interne de l'écrou qui serait en deux pièces/matériaux (ça doit être visible d'un côté du carré),
Soit c'est un dispositif de frein de vis pour éviter un desserrage inoportun avec encore des pièces internes.

Si après un bon rinçage et dégripage l'écrou carré ne veut pas se séparer du bas, il vaut mieux ne pas insister, seulement se contenter d'un graissage sans excès.

Bon tout ça c'est juste une extrapolation à partir du visible, comme dit plus haut je ne connais pas le montage (mais j'aimerai bien!)
Juste des idées pr aider à comprendre.

29 nov. 2007
0

autre solution
écrire à Némo:
www.nemoindustrie.com[...]les.htm

30 nov. 2007
0

merci RV
tu as compris ma question je pense. L'ensemble étant sous tension un seul ridoir suffit à priori pour détendre simultanément étai et pataras sauf que le ridoir en question est bloqué! Que faire dans ce cas sinon doubler le pataras pour lui redonner du mou et le retirer. Je tenterai demain le coup de la drisse de GV souquée et capelée à la poupe (un des taquets par exemple). Par un calcul simple, la tension actuelle doit être de 300kg (soit 10% du la charge à rupture qui est de 3tonnes pour un cable 1x19 de 6mm de diamètre) il me faut donc ramener le mat de 12mm vers l'arrière (0.1% de déformation pour 10% de la charge à rupture, soit 12mm pour un cable de pataras de 12m de long). Souquer 300kg sur un taquet d'ammarre ca le fait ou non? merci pour l'éventuelle réponse si quelqu'un a déjà fait ça.

01 déc. 2007
0

tiens
c'est marrant j'ai le meme sauf que je l'ai mis pour mon étai largable. :whaou:

01 déc. 2007
0

Demontage
Sur un ridoir un peu semblable j'ai été obligé de faire dessouder la partie cylindrique du tube par un tourneur pour avoir accés a la butée ,indispensable pour eviter de prendre le mat sur la t^te !!!!Je crois que dans un premier temps il serait plus sage de le mettre a tremper dans du pétrol ou de l'essence.
Salut

03 déc. 2007
0

ca yé!
je l'ai ce ridoir, alors avec une bonne pince étau et une grosse clé à molette petit à petit 1/10ème de tour en avant puis en arriere, plus un coup de seringue avec du pétrole en cours de mouvement et l'on sent que la maniabilité revient tandis que le stress diminue...donc super pour l'ensemble de vos idées @+

05 déc. 2007
0

Un pote a...
..Le mêle problème...

Je retiens l'idée du pétrole..
Et je verrais bien un goutte à goutte façon hosto pour dégripper nettoyer sur la semaine.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (7)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021