Ribadesella

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous connaissent probablement le joli port de Ribadesella sur la cote nord espagnole. L'approche selon le guide Imray ne pose pas de problème mais je vous suggère de vous en méfier car on vient d'y laisser notre voilier ; on attendait 3,5 mètres de fond il n'y a que 80 cm (aux dires d'un pêcheur local, nous on s'est arrêtés avant) du coup ... ça n'est pas passé.
Ensablage, abandon de la barque, chaine de l'ancre qui casse pendant la nuit, échouement complet à marée basse ... la totale. On a finalement récupéré la barque mais dans quel état ... bref.
Tout ça est entre les mains de l'assurance désormais et grâce aux espagnols rencontrés sur place (et aui sont vraiment au top) ça se passe moins mal que si c'était pire mais bon.
Si certains d'entre vous ont déjà eu ce type de mésaventure et peuvent nous conseiller notamment en ce qui concerne les réparations (ou pas, c'est la question ... la quille a du taper le fond pendant 6 à 8h ...), leur coût et les relations avec l'assurance, on est preneurs.
Je précise qu'une fois passé le banc de sable Ribadesella est une escale enchanteresse dans un site magnifique qu'on aurait tort d'éviter mais il faut rentrer juste avant la pleine.

Hasta luego

L'équipage
25 oct. 2011
25 oct. 2011
0

C'est souvent le problème avec les bancs de sable, ils ne sont pas longtemps où et comme il faudrait. Bonne chance et bon courage.

25 oct. 2011
0

Quelle vilaine histoire!
Je suis nouveau sur ce forum et ne connais pas les usages, mais il me semble que peut-être une action de solidarité est envisageable.
Je n'y connais rien mais perso, je serais d'accord pour participer avec du matériel ou autre?
Peut-être suis-je complètement à côté de la plaque, mais dans ce genre de situation je prefère être à côté qu'absent!
Si entraide veut dire quelquechose?

0

Bonsoir
de tout coeur avec vous. Ribadessella est assez impressionnant : entrant à raser la falaise, puis à gauche toute le long de la jetée tout cela le long de la plage.

j'avais été assez impressionné en entrant par calme plat juste avant la marée haute, on se demande si on ne va pas se retrouver au milieu des baigneurs.

bon courage
Hubert, de Cherbourg

25 oct. 2011
0

j'adore ce petit port,
(et le vino de la casa du café du port) !! :alavotre: :alavotre:

quand de fortes pluies on raviné dans les montagnes de l'arrière-pays, c'est un vrai tirrent cette ria,
et donc des bancs de sable qui se baladent

désolé pour toi, dis-nous exactement ce qui se passe pour ton canot ...

25 oct. 2011
0

Il y a deux ans, de nuit, je suis rentré à Ribadesella avec Max Sea. Pas vu la bouée verte, mais c'est pas grave, le sondeur indiquait 3 à 4m... Et BOUMMMM dans un caillou. Pour entrer, il faut serrer le quai au maximum. Je n'ai rien cassé heureusement, mais maintenant je me méfie de l'électronique. :non:

25 oct. 2011
0

Partage d'expérience sur la relation avec l'assurance en cas de gros dommage (notre cas en mai 2010)
- rester aux commandes et ne pas dire "c'est entre les mains de l'assureur"
- prendre un expert indépendant de l'assurance dès le début, car l'expert de l'assurance est au service de l'assurance
- faire faire un / des devis de réparation, vérifier que tous les aspects sont inclus, y compris les éventuels dégats latéraux

- faire décomposer les devis en matière / main d'oeuvre pour être en mesure d'évaluer si vous pouvez mettre vous-mêmes de la main d'oeuvre afin de diminuer la facture

plus d'info selon ta situation? contacte nous par MP
courage !

25 oct. 2011
0

On avait passé la nuit à Llanes (génial), le port d 'avant ! et avec le guide Imray en main, désolé pour ta mésaventure et bon courage !
Les espagnols sont des gens épatants et accueillants.

25 oct. 2011
0

En 2008, à l'aube, sortie tumultueuse, sans doute un peu trop tôt avant l'étale complète, avec probable barre et chute extrèmement brutale jusqu'à impression de taper le fond. Mon DI acier, dérive relevée, n'a pas eu de dommage, mais une porte de placard est sortie de son logement.

26 oct. 201116 juin 2020
0

bonsoir
sur les cartes CMap on voit qu'en effet il n'y a pas beaucoup d'eau dans la passe.
C'est moins net sur le guide Imray.
en vous souhaitant de naviguer de nouveau rapidement

Hubert, de Cherbourg

29 oct. 201116 juin 2020
0

Apparemment, les fonds changent rapidement (si on compare avec une carte de 1998)

Une carte .kap utilisable avec OpenCpn (superposition CM93 2011 et Google Earth réalisé avec GE2KAP de P. Higgins)
Enlever l'extension .doc avant de l'utiliser !!!!


26 oct. 2011
0

j'y suis tjrs entré au moins à mi-marée, en rasant le quai à gauche

27 oct. 2011
0

merci de l'info et bon courage à vous !

pascal

29 oct. 2011
0

Je suis passé à Ribadesella en juillet 2008,c'est vraiment un très beau coin .Entrée à PM- 1 heure passage entre le quai et les balises
tribord toujours au moins 3 à 4 m amarrage au quai après les pêcheurs
Toujours de l'eau même à basse mer.
La petite marina en face de la bosse de sable est réservée pour les
locaux comme beaucoup de petits ports sur cette côte . :bravo: :topla: :-D

29 oct. 2011
0

oui, sale coin !Un copain y a perdu son bateau, arrive en vrac ( fatigue + avaries + en solo + gros temps + nuit + pas de moteur...la totale...) apres la traversee de Gascogne.
La fois ou j'y suis passe, une enorme vedette de la Guardia Civil etait echouee au milieu du port. Pas la classe... :policier:

17 sept. 2018
0

Pour info plus actuelle. Nous venons de rentrer dans ce port (le 16/09/2018) à basse mer +2. En longeant de près sur babord, la sonde à afficher au minimum 3.2. Bien entendu nous sommes rentré sans houle d'ouest.
Au quai (après qu'il soit lisse, car il y a une remonté des fonds à ce niveau d'après les locaux), face au restos, la sonde basse mer est de 3.5m sur ce coeff de marée. Si cela peut servir.

17 sept. 2018
0

Ben...j'en reviens juste. J'y étais déjà allé il y a quelques années, j'avais eu un peu la trouille quand en rentrant au coin du petit phare une ou deux grosses vagues avaient secoué le bateau, mais c'était passé.
Cette année, je reviens dans ce site magnifique, on rentre un peu tôt par rapport à la marée mais tout se passe bien...jusqu'au moment de prendre l'amarrage au quai !Pourtant quand j'y étais allé autrefois, il y avait des bateaux amarrés là, juste à côté des palplanches. mais cette fois-ci, talonnage à deux mètres du quai, heureusement à vitesse extrêmement réduite, sans aucun dégat. On s'est amarré quelques instants plus tard au tout début de la zone réservée aux pêcheurs qui ne nous ont rien dit.
On aurait pu éviter cet incident si le guide Imray avait été à jour : la marina privée autorise désormais le stationnement aux pontons pour une durée max de 3 jours. Dans ce cas, après la bouée verte du chenal, passer entre le ponton le plus à l'est en rasant les petites bouées rouges sur babord.
Balade magnifique en montant jusqu'à la petite chapelle sur la falaise.

18 sept. 2018
0

Et si vous voulez voir Ribadesella en fête, il faut y être le premier samedi d'Août .
Se court "El Descenso Internacional del Sella", descente du Sella en Canoé ou Kayak entre Arriondas et Ribadesella (+/- 15 km) … remise des nombreux prix à l'arrivée et ambiance nocturne garantie !
Pour ceux qui apprécient moyennement l'exubérance nocturne des Espagnols, date à éviter . ;-)

22 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour,
En escale a Ribadessela, je complète ce fil et joints quelques photos.
Entrée par vent d'Est 2a3, petite houle du Nord.PM+2
Ne pas trop serrer la jetée avant le feu (Roches débordantes, voir photo)
Rester au milieu du chenal a partir de la verte
Tourner vers le port sur l'alignement d'une Marque verte sur la jetée par l'extrémité du ponton visiteurs.
Se méfier des bouées a droite de l'alignement (espar submergé)
Chenal étroit mais dragué a 2m50.
Rester près du ponton visiteur, enrochement assez près a bâbord.

Marinero très accueillant tel.606322658
WC, douche chaude et Laverie dans locaux neuf.

Restaurant Alameda très bon rapport qualité/prix (menu 12€)
Calle Gran Vía de Agustín Argüelles, 53, 33560 Ribadesella, Asturias,

22 mai 2019
0

Ce très beau coin mérite la visite. En 2008 deux jeunes voulaient me piquer mon annexe mais on est arrivé juste à temps pour ne pas être obligé de revenir au bateau à la nage. La sortie m'avait aussi réservé une sensation violente, le DI acier, dérive relevée, tapant brutalement sur le fond lors d'un creux accompagnant une barre probable. J'étais parti un peu trop tôt par rapport à l'étale de marée haute !

22 mai 201916 juin 2020
0

Dans les années 60 mon père patron pécheur de Llanes pourtant habitue des lieux et comme port de secours en cas de mauvais temps avait l'habitude de se refugier a Ribadesella car même a marée basse pouvais rentrer, un jour il a mis son bateau de 20m sur la plage ,il n'a pu se dégager qu' a marée haute tout seul (cela arrivée fréquemment) a cause de la barre qui se former en hiver a cause del rio Sella (Rivadesella) et la fonte des neiges ,bien calculer les heures de marée pour rentrer et pour sortir

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Grisaille sur les Pertuis …

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Grisaille sur les Pertuis …

mars 2021