revoir la sortie du réservoir de gazole

Bonjour,

j'ai souvent eu le problème du moteur qui s'étouffe après avoir une navigation dans une mer un peu forte qui avait brassé le reservoir, et probablement décollé plein de crasse au fond. on a l'air fin, on affalle, et le moteur cale...
un coup de souflette dans les tuyaux et ça repart.
mais je ne compte plus les arrivées à la voile au port, et un jour où l'autre ça se passera moins bien que jusque là, vu la place qu'il reste en saison pour manoeuvrer...

donc, je me pose des questions, je vais vidanger, nettoyer, mais n'ayant jamais eu de boues, ou de particules dans le filtre décanteur, je pense que tout reste bloqué au niveau de la sortie du reservoir, le tout petit tuyau metallique.
je me demande si ça ne vaudrais pas le coup de revoir cette sortie, au moins remplacer le tuyau cuivre par due la durite transparente, voire même faire une sortie plus grosse que ce petit têton, quitte à installer un filtre avant le préfiltre.

qu'en pensez vous, et comment faire?

merci

laurent

L'équipage
07 juil. 2013
07 juil. 2013
0

Bsr Leolyon,
Il y a de grandes chances que ton raisonnement soit juste concernant les boues dans le réservoir. Un bon nettoyage ne peut que lui faire du bien...si tu y arrives!
En effet, parfois par construction, les réservoirs ne sont pas démontables et il est très difficile alors de le nettoyer en place.
Maintenant il serait bien d'indiquer la Pw de ton moteur , la capacité du réservoir, s'il est en charge ou pas (pompe d'alimentation), s'il y a un retour gasole dans le réservoir, savoir si l'arrivée est par le coté ou par le dessous du réservoir, s'il y a des séparation anti-roulis...
Si tu as respecté le D proposé par le constructeur, modifier l'arrivée gasole ne servira à rien.
Mamita

08 juil. 2013
0

salut,
le moteur est un volvo md11c, réservoir pas démontable, pas en charge, pas de retour de gazole. une prise 5cm au dessus du fond, et un ecrou de vidange tout en bas, par lequel j'espère bien faire sortir un maximum de choses...

le truc, c'est que jamais rien de sale n'arrive jusqu'au décanteur...ça se bouche avant.

08 juil. 201308 juil. 2013
0

"...une prise 5cm au dessus du fond..."
Tu as donc, raisonnablement, 5cm de merdasse dans le fond.
Je pense que tu aurais sans doute avantage à :
1°) vider/nettoyer/rincer ton réservoir
2°) Utiliser le trou existant du bouchon de vidange pour implanter une nouvelle sortie au point bas.

08 juil. 2013
0

Re,
"...rien de sale n'arrive n'arrive au décanteur..."
Une piste: sauf avis contraire du constructeur, il faut que le retour gasole revienne au réservoir dans la partie basse et opposée à l'arrivée gasole. Après une utilisation prolongée du moteur, en sortie moteur le gasole chaud à tendance à émulsionner; quand il ne revient pas au réservoir, il peut créer des bulles d'air qui arrête le moteur... Du vécu!

De toute manière, un nettoyage du réservoir ne peut pas faire de mal ! Le plus difficile quand on ne peut pas le démonter, c'est de le faire correctement.
Autre chose, si dans un réservoir l'arrivée gasole se situe à 5cm du fond (ce qui est normal), ce n'est pas justement pour en créer une autre au point le plus bas, à raz du réservoir... car là, la merde sera en permanence dans le tube d'arrivée gasole!
mamita

0

Les réservoirs de "véhicules agités" (les voitures) ont un piquage de carburant au point bas.
Le principe étant que l'agitation du carburant va, de toutes façons mélanger les merdouilles, elles sont filtrées en permanence et le carburant propre est restitué au réservoir.

Effectivement, pour un réservoir statique, il peut être plus judicieux de prévoir une décantation dans une "garde" préservée au fond.

Reste à connaitre l'utilisation du navire sur lequel est monté ce réservoir..

08 juil. 2013
0

J'ai eu le même problème (obturation en amont du filtre décanteur)à sur mon voilier 57' équipé d'un Perkins 135CV. Arrivée à la voile à Angra dos Reis (Brésil). Démontage du tube plongeur, de la tuyauterie allant au filtre décanteur Racor, ouverture et nettoyage complet du réservoir, filtration du gasoil.
Constat: la tuyauterie était bouchée à deux endroits par des bactéries accumulées en petits boudins au diamètre de la tuyauterie et de 5 à 8 cm de longueur. Ces deux endroits étaient:
pour le premier un raccord en T permettant avec des vannes de coupure d'alimenter le moteur soit par le réservoir principal et le tube plongeur soit par un réservoir en charge de 60L bien utile
pour le second une vanne 3 voies permettant de commuter sur un deuxième filtre Racor monté en parallèle avec le premier, sécurité que j'ai mise en place au cas où le premier serait obturé et qu'il y aurait le feu pour se sortir d'un mauvais pas.
Le constat était donc que les bactéries trouvées dans le réservoir (petits tas) s'accumulaient en filaments enchevêtrés dans les coudes à 90°.
depuis j'ai amélioré mon circuit de la façon suivante par
la mise en place d'un gros tube plongeur (diamètre 16mm) et d'un gros tuyau de même diamètre allant directement au filtre décanteur sans aucun coude ou accidents, avec des virages à large courbure me garantissant que, si j'ai une invasion de bactéries, boues.. je les récupèrerai dans le filtre décanteur. Les tubes plongeurs et tuyauteries d'alimentation sont le plus souvent (c'était le cas sur mon Garcia) d'un diamètre trop petit. Tous les voiliers qui naviguent beaucoup en particulier dans les pays exotiques et chauds, sont confrontés un jour ou l'autre à ce problème.
Pour info je te joins le schéma de mon nouveau circuit.
Cordialement.
Artimon

09 juil. 2013
0

Salut,

merci pour ce retour très intéressant.
comment as tu fais pour changer le diamètre sur le reservoir, car je me vois bien couper le petit tuyaux qui par du reservoir et m'en servir de têton, mais j'aurais toujours un goulet d'étranglement, et je ne vois pas comment créer un nouveau têton d'un plus gros diamètre sur le reservoir...

09 juil. 2013
0

pas d'idées?

10 juil. 2013
0

un pt'it up!

10 juil. 2013
0

Moi je te conseille un gros nettoyage et d'utiliser régulièrement un bactéricide.

Sinon si tu sais bien souder coupe ta sortie, perce la plus gros et soude une sortie du bon diamétre. Un petit bol décanteur et le tour est joué.

10 juil. 2013
0

Mes tubes plongeurs (j'en ai trois, un pour le moteur, un pour le groupe, un pour la pompe de transfert du réservoir principal au réservoir en charge) sont montés sur une trappe. J'ai fait remplacer par SECODI La Rochelle (qui me faisait une révision 3000h du Perkins) le tube le plus petit, celui de la pompe de transfert, par un nouveau gros tube avec les modifs indiquées pour aller au premier filtre décanteur. Si tu fais cette modif ne mégote pas sur le diamètre, les bactéries et saloperies sont les mêmes pour tout le monde, que le moteur fasse 20CV ou 200 CV.
Cela ne dispense pas bien sûr de traiter à chaque remplissage au bactéricide le gasoil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021