revision moteur volvo md6a

bonjour
je fais actuellement ma première révision sur mon bateau que je viens d'acheter ,j'ai un doute avec mon filtre a air ,car a l'emplacement j'ai bien quelque chose ,je vous est fait un shéma pour me faire comprendre,donc dans cette piéce il y a un filtre acier que je ne peux démonter,c'est normal? et j'ai mon presse étoupe qui goutte pas mal . mon moteur a du mal a ce lancer au démarage.je pense faire une révision cher volvo a st malo mes j'ai aucune idée du prix que coute sa peux couter.
merci pour ces lanternes

L'équipage
19 mai 2007
21 mai 2007
0

revision md6 a
Bonjour,

J'ai un MD11C qui est de même conception, ton filtre à air ne s'ouvre pas en effet, il faut le tremper dans du petrole ou autre dégraissant et le souffler pour le nettoyer.

Pour ton presse étoupe, il faut soit le resserer un peu et voir ce que celà donne, si tu es déjà à fond, il faut changer la tresse à l'intérieur (au sec bien entendu...)et surtout ne pas serrer trop fort car tu risquerais d'user ton arbre d'hélice.

Pour le probleme de demmarrage, il y a plusieurs causes possibles.

Si il ne démarre bien qu'a chaud et a tendance à fumer, à voir fonction du nombre d'heures, il peut s'agir tout simplement d'une segmentation usagée et s'une usure au niveau des sièges de soupages d'où manque de compression. j'ai refait mon MD11C à 4000 heures
(soupapes neuves + rectification siège de soupapes, segmentation, joint de culasses, deglaçage cylindre, grenaillage tête de piston )
Cout des pièces + usinage 1500 euros ( sur ces moteurs ancien le prix des pièces est très élévé, mais rapporté au prix d'un moteur neuf çà vaux le coût de les refaire.
J'ai fait moi même le montage et démontage.
Mon moteur était considéré comme "mort" par les concessionnaires... il tourne parfaitement aujourd'hui.

Mais avant çà il faut commencer par bien nettoyer ton filtre à air, et vérifier le circuit de gasoil ( sointement, prise d'air, )
essaye de faire refaire ton injecteur ( cout 60 euros, si celà n'a jamais été fait )

Si ton moteur est refroidit à l'eau de mer et non par échangeur, pense si tu le démonte, à bien nettoyer les conduites d'eau( culasse, cylindre etc) qui à la longue finissent par s'obstruer.

21 mai 2007
0

Je profite du fil lancé par tony
pour vous poser une question qui rejoint un peu la sienne.

Est ce que, à long terme, l'utilisation d'un start-pilot, peut encrasser ce filtre à air?

Sur mon Volvo Penta MD1B je dispose du même dispositif, et samedi passé je n'ai pas réussi à lancer mon moteur malgré un ptit coup de start!
Je me suis dès lors demandé si mon filtre avait peut être besoin d'être désencrassé!

J'ajoute que normalement lorsque je lance le moteur après un petit coup de start pilot, normalement il tousse un coup zou il part! Tandis que là, le contact se fait mais le moteur ne veut pas se lancer!

Merci de vos lumières! ;-)

Cordialement

21 mai 2007
0

j'ai un MD6A
sur mon Arpège.
J'ai eu aussi bcp de difficultés de démarrage après l'achat. Question de start pilote, pour ne pas encrasser le filtre, je sortais le tuyau annelé de l'admission d'air côté moteur, puis phitttt, puis start. Bon. C'est pas facile en urgence. D'autre part, il paraît que le moulin s'habitue au start pilote...
J'ai alors bien nettoyé les filtres (décanteur ET fin) et il démarre maintenant sans problèmes.
Note : vérifie aussi la non-tension du cable de stop. Il suffit d'un mm.

Question presse-étoupe : tu es sûr que ce n'est pas un joint hydrolube ? C'est quoi le boat ?

21 mai 2007
0

folie douce
c'est un folie douce
mon moteur a chaud démarre bien a froid il a du mal a se lancer
et merci pour toutes c'est info

21 mai 2007
0

presse etoupe ou joint otolube
sa goutte pas mal au niveau d'un joint au niveau de mon arbre d 'helice ,qui est fixer avec 4 grosse baques et comme je ne suis pas un conaisseur dans la matière je vous est fait encore un petit shéma
merci les gars

21 mai 2007
0

shéma
voici le shéma

21 mai 2007
0

shéma
voici le shéma

21 mai 200716 juin 2020
0

shéma
voici le shéma

21 mai 2007
0

le start pilot n'a pas d'extrait sec et ne peut donc pas encrasser
le filtre à air

le moteur étant en ferraille n'a pas d'habitude particulière, pas d'état d'ame et aucun sentiment de vengeance

il ne peut donc pas réclamer sa dose journalière de start pilot pour le plaisir, celui ci indiquant simplement un défaut mécanique qu'il est bon de trouver et réparer

amicalement

21 mai 2007
0

oui, bon, d'accord
évidemment qu'il n'a pas d'état d'âme (j'ai oublié les guillemets) mais "on" constate (c'est pas moi m'sieu) que plus on en met, plus on a dur à le démarrer sans.

Mais tout à fait d'accord que la réparation est la seule solution sage.

21 mai 2007
0

j'ai lu
sans doute d'un grand de ce site (jp?)
que l'usage systèmatique du start pilot accélère l'usure des soupapes et des segments, et donc ça empire progresivement.

il y a eu plein de fils la-dessus (mot clé "démarrage"!)

21 mai 2007
0

start pilot
quand il faut commencer à mettre du start pilot pour démarrer un diesel, c'est qu'il est temps de lui faire une bonne révision...
Et oui le gasoil s'auto emflamme par la chaleur alors que l'essence necessite une étincelle.
En effet contrairement à un hors bord essence 2T qui est sensible à l'humidité, au mélange huile essence qui "pourri" l'essence au bout de quelques mois et rend le mélange moins explosif, un diesel qui peine à démarrer à froid mais démarre bien à chaud,manque neuf fois sur dix de compression. Une fois démarré, un diesel même "rincé" tournera toujours.
A titre d'exemple mon MD11C avait 12 bars et 19 bars de pression de compression au lieu de 25 dans les cylindres , j'ai tourné un moment comme çà en le démarrant au start pilote quand il était très froid.

Tout çà pour dire que le start pilote qui n'est autre que genre d'ether ( tres imflammable)reste une solution de court terme ( pensez au démarrage en urgence...) et le fait que le moteur peine de plus en plus à démarrer n'est pas du au fait qu'il "s'habitue" au start pilot mais, que ses pressions de compression baissent de plus en plus.

Concernant ton shéma de presse etoupe, celà ressemble fortement à un presse etoupe standart à tresse.
Il faut tout simplement resserer un peu les boulons ( si tu n'est pas déjà serré à fond) ou enlever la partie avant remettre de la tresse ( se trouve chez un ship)et resserer.

Par contre remettre de la tresse à flot est à faire avec beaucoup de précautions

21 mai 2007
0

par un pro
je pense que je vais aller voir un bon dieseliste sur st malo pour qui me fasse une révision compléte ,faisant le tour de la bretagne fin juin je ne veux prendre de risque
merci les gars

21 mai 2007
0

pour le prix
chez chate...Leg.. à ST Malo 40 roros l'heure ht en 2006
et 46 Ht pour l'heure machine outil

21 mai 2007
0

le moteur a du mal à se lancer:
les causes possibles peuvent nombreuses:

-est-ce qu'il est entrainé assez vite au démarreur?
état batterie, câblage, démarreur...

-a t'il encore assez de compression?
faire mesurer les pressions de compression par ton mécano, ça te donnera une idée de l'état de ton moteur...

  • ce moteur doit être équipé d'une pompe à injection bosch de type EPVA un modèle qui n'est pas équipé de surcharge au démarrage ce qui ne facilite pas le démarrage dans ce cas de figure. Autre point faible de cette pompe: elle ne supporte pas du tout l'eau, il faudra faire attention aux filtres à gazole. Etant donné que ce modèle de pompe ne se fait plus depuis longtemps et qu'il est très très difficile de trouver des pièces, car il y en a eut très peu de produite avec tête hydraulique pour des moteurs 2 cylindres. Le jour où cette pompe sera hs, ton moteur sera bon pour la casse: j'en est mis un chez le ferrailleur il y a 2 ans pour cette même raison.

il faut donc en prendre grand soin .

Bonne continuation

Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (88)

Piégeage des gouttes

mars 2021