Révision Extincteur, quelle période ?

Bonjour,

Je me pose une question sur la révision des extincteurs, d'après le livre de bord et les textes légaux, la révision doit être effectué selon une annexe (non disponible) qui détermine la période de révision, tous les ans ? ou plus !

Je me suis renseigné auprès des affaires maritimes et de la douanes, pas d'info, il n'ont pas le texte légale ?!?

Qui peux me donner cette information, quel texte de Loi est applicable pour la révision des extincteurs ?

Merci pour vos contributions et à vous lire.
Nono

L'équipage
09 fév. 2003
09 fév. 2003
0

tuyau incomplet
la division 224 (téléchargeable en PDF depuis le site de l'Equipement) renvoie, pour la périodicité, au guide de maintenance des extincteurs portatifs, édité par le Comité National du Matériel d'Incendie et de Sécurité ().

la seule info dont je dispose : sur le Rhin, qui possède le statut de fleuve international, cette périodicité est de 2 ans, y compris pour les bateaux de commerce (toute longueur).

à +

29 mai 2006
0

revision encore
je viens de relire les fils sur les extincteurs et je ne trouve pas de reponse, pas plus que dans les textes' oualors j'y comprends rien grontudju
bon alors voiliers &lt 10m = 1 extincteur revisable ou pas suivant manometre?
prix de la révision et où?
j'en achète uun autre?
JM

29 mai 2006
0

revision
tous les ans !!!!
et la date qui inscrite dessus est celle de la date limite d'utilisation !

ex: j'en ai acheté 1 cette année date limite mai 2010 , n'empeche que je doit le faire reviser en 2007 puis 2008 , puis 2009.....

29 mai 2006
0

avec ou sans mano
cela change t-il qlque chose?

29 mai 2006
0

Pas de révision !
Il n'y a plus de révision spécifique "marine" pour les extincteurs.

Les révisions obligatoires sont celles données par le constructeur de l'extincteur quel que soit son usage marine ou automobile, ou autre encore. Sur l'extincteur figure la date au delà de laquelle il faut le faire vérifier (en général 4 ou 5 ans après la date de fabrication). Passé cette date, on le jette ou bien on le fait réviser et il y aura une nouvelle date indiqués qui est à la discrétion du fabriquant.

29 mai 2006
0

pour info
Bonjour,
Les renseignements que l'on a ici sont les suivants:
Soit tu achètes ton extincteur, tu ne le fais pas réviser et à la date inscrite dessus directement à la déchetterie quand il est périmé.

Soit tu achètes ton extincteur, tu le fais réviser tous les ans et tu le gardes aussi longtemps que l'organisme de révision le certifie bon pour le service.

Maintenant à toi de voir côté finances ce qui peut être le plus avantageux.

Maintenant il est aussi raisonable de ne pas se contenter de l'extincteur réglementaire qui n'éteindra pas grand chose mais d'avoir quelque chose de plus gros et plus efficace.

Mais bien sur chacun fait ce qu'il veut

A bientôt

Patrick

0

Sans oubglier le petit benefde l'administration
A gruissan,
Les affaires maritimes l'an dernier piquaient les gens à la sortie du port, amende salée à la clé!
Pour non révision des extincteurs!!

Je me demande si c'est un conseil appuyé pour changer de pavillon, une fois!

Bon vent
JP

29 mai 2006
0

perso , je prefere
verifier mon bateau tous les ans , l'extincteur aussi ( comme le preconise le constructeur , et qui est dit dans la division 322 ).

je prefere respecter les preconisation du fabricant et etre plus sur que mon extincteur fonctionneras quand j'en aurais besoin !

je suis un peu dingue sur les bords , mais ça ne me dit rien de me balancer la gueule dans un mur sans avoir de casque !!!!! :-(

29 mai 2006
0

sans compter que
vaut mieux payer 5 ou 10 roros de verif et etre peinard , que de pas le faire et se taper un PV et l'obligation de le faire verifier !!!

30 mai 2006
0

pourquoi payer
Thierry29,
Si ton soucis - auquel on ne peut qu'adhérer - est d'avoir un équipement opérationnel à tout moment il te suffit de réviser toi-même ton extincteur et de laisser à la législation le soin de définnir (au bout de x années faut jeter, au bout de x années faut renvoyer qu constructeur qui imprimera une nouvelle date de péremption ...) les directives de remplacement ou de grande révision et les situations à PV.

Réviser c'est ce que fait le gars qui te demande 5 à 10 roro (beaucoup de club le font en interne) et c'est très simple pour les modèles à poudre sans manomètre :
- tu dévise la tête (celle qui se dévisse en tournant dans l'axe de symétrie de l'extincteur)
- tu constate que sur la tête est vissé, à l'intérieur, une cartouche de CO2. Tu dépose, tu pèse (le poid de référence est inscrit dessus). Au choix tu remplace ou tu repose
- tu constate qu'à l'intérieur du bocal il y a de la poudre blanche très fine (du borax). Tu passe tout ça à traver un tamis fin, tu casse les éventuels grumaux et tu remet dans le bocal
- tu vérifie qu'il n'y à pas de trace de rouille sur les portées du bocal. S'il y a en ailleurs, nue petite retouche le fera bien jusqu'à la prochaine grande visite. Si y a des traces d'humidité à l'intérieur, beu !
- tu repose la tête, et c'est reparti pour un tour

tu en cncluera aisément qu'il vaut mieux éviter les modèles sous pression permanente, avec manomètre, impossible à réviser soi-même.

Voilà, j'espère ne pas avoir laissé passer de bétise (mais la liste veille ;-) )

Yves.

29 mai 2006
0

Ce que l'on m'en a dit..
Tous les 2 ans j'ai droit à la formation incendie à mon travail.. le mois dernier j'ai donc posé la question aux pompiers formateurs (qui certes ne connaissaient pas la réglementation maritime). A ce que j'en ai compris, la date de péremption inscrite sur l'extincteur est une date de validité pour les particuliers qui l'achéteraient pour un usage perso non réglementé (voiture, maison etc...) mais la réglementation maritime semble exiger une révision annuelle

30 mai 2006
0

merci
je vais donc les remplacer
bvbm
JM

01 juin 2006
0

Depuis que je me suis fait controlé
Par la gendarmerie il y a quelques années, je fais réviser les miens tous les ans.
Manu

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (120)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021