revêtement peinture sur pont metallique

Bonjour,
Pour le pont en acier de mon bateau, je suis à la recherche d’une peinture bi composante (est-ce nécessaire ?), à base d’époxy (si possible) dans laquelle on trouverait du caoutchouc ou un autre produit souple équivalent.
L’idée générale est d’en recouvrir ce pont en acier ‘c’est important) et que cette peinture puisse protéger des chocs (chute d’objets sur le pont etc.) sans s’écailler et suivre les rétreints et les dilatations du support, dus aux variations de la température (sans craqueler)
A la suite de différentes expériences, j’ai pu constater que les peintures de finition, polyuréthane bi composantes utilisées ont toujours fini par craqueler (fragilisant tout le système de protection du support) particulièrement dans le cas d’application dans un pays au climat tempéré et une navigation impliquant des allers-retours dans des pays tempérés et tropicaux.
J’ai pour autre expérience, à la suite de la pose d’un revêtement plaques de HPK, revêtement à base de liège , équivalent au Treadmaster ; mes plaques au bout de quelques années (peu)s’étaient décollées. le produit n’était pas en cause c’est la colle époxy utilisée qui avait « cassé » ne suivant pas les écarts de dilatation (là aussi) du support métallique.

L'équipage
12 sept. 2005
12 sept. 2005

Il existe des peintures
polyuréthane à trois composants... le troisième composant étant un assouplissant.

C'est utilisé en industrie pour les bennes de pick-up qui prennent des coups, ou encore pour les pièces de carrosserie automobile en plastique qui peuvent subire d'importantes déformations.

Je ne l'ai pas encore testée sur mon pont, mais l'utilise pour peindre des évaporateurs de frigos en alu, que je peux ainsi plier sans écailler la peinture.

J'ai peint l'intérieur d'une de mes annexes, et là où j'ai quelques "coulures", on peut enfoncer l'ongle dans la goutte, c'est relativement souple.

_/)

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (131)

Môle du Cap D'Agde - France

2022