REVES DES SEYCHELLES

Je vous lis souvent pour vos conseils souvent eclaires !
Je suis belge et vis dans le sud de l Italie, a Bari . Je possede en ce moment un Comet 9,10, ideal pour naviguer en Adriatique ( Grece, Croatie, etc,...) J ai l intention de passer a plus grand et plus serieux dans le but de voyages plus importants et plus longs que de simples vacances . Je me suis donc mis a la recherche d' un bateau de voyage en acier . Les italiens ne sont pas tres friands de ce materiel, donc , je regardais souvent les sites francais ou l on trouve pas mal d occases en acier, sur les 12 m . La semaine derniere, j ai trouve , en Italie, pas loin de chez moi, une annonce d un Reves des Seychelles de 1982 , pas mal equippe et qui rentre dans mon budget . J aimerais savoir si parmis vous tous , il y aurait un ( des ) proprietaire de ce modele qui puisse me dire ce que je dois regarder en particulier, les defauts et avantages de ce type de bateau . Comment se comporte t il a la mer ?
Un grand merci pour votre aide .
Olivier .

L'équipage
15 nov. 2007
15 nov. 2007
0

Avis sur voilier acier de 25 ans
est-ce une construction amateur,problèmes contrainte des toles, de déformation et de soudure éventuels ? où en est la corrosion, interne et externe? y-a-t-il une isolation du pont, condensation et chaleur? Le moteur est-il assez puissant (mini 50 CV), avec quelle hélice (3 pales)? autant de questions qui passent avant l'équipement et le prix!

Le programme de navigation pour un bateau lourd de 15 mètres est très nettement différent de celui d'un voilier de 9 mètres, il ne faut pas se tromper sur le choix du bateau et bien vérifier le programme et la capacité de l'équipage.

Beaucoup d'entretien à assurer pour conserver la fiabilité d'un bateau en acier de 25 ans.

15 nov. 2007
0

reves de Seychelles
merci, Awa, pour ce debut de reponse mais je pourrai t en dire plus lundi . Je vais en effet le visiter a pescara ce dimanche .
Le plan fut achete par l actuel proprio directement a Finot et construit en chantier au nord de Pescara . Apparrement bien entretenu par l unique proprietaire , il serait pret a partir . Ce proprio l avait acheter en vue d un TDM mais son etat de sante s etant degrade.....
Olivier

15 nov. 2007
0

rêve des seychelles
Déplacement 9 tonnes + eau + carburant+ mouillage + armement pour TDM + vivres = près de 11 tonnes. 45CV ça peu être juste!
Je plaçais par erreur le rêve des Seychelles plus grand que le rêve des tropiques!
J'ai un sun fizz déplacement = 7,8 T, je prends jusqu'à 10 cms au départ des 4 mois de croisière et dépasse les 9 tonnes (50 CV Perkins et hélice tripale sur arbre de 30).
Mais c'est d'abord un excellent voilier confortable pour la vie à bord en mer et en grande croisière)

16 nov. 2007
0

reves des seychelles
Merci pour tes messages.
J ai vu sur ton profil que tu comptais te rendre en Adriatique en 2008...n hesite pas a me le faire savoir que l on se rencontre soit a Bari soit autre part dans la region ...on se fera une bonne bouffe ( la meilleure du monde a mon avis la cuisine des Pouilles ). En ce qui concerne le bateau, je t en dirai plus lundi . De toute facon, j ai programe de partir dans 2-3 ans , cela me laisse du temps de trouver le bateau, si ce n est pas celui de Pescara qui est malgre tout a un bon prix vu l equippement et entretien decrit par son proprio ( 50000 a discuter )..a voir !
Bien a toi .
Olivier .

15 nov. 2007
0

Je crois qu'il n'est pas si lourd que que ça...
www.finot.com[...]ues.htm

16 nov. 2007
0

Puissance moteur
Sur un Via 42 qui faisait ce poids, j'avais un Volvo MD 17 de 36 cv qui le poussait sans problème à 5 à 6 noeuds même avec du vent de face (dans ce cas là, 5 noeuds). L'inertie arrange bien les choses..

15 nov. 2007
0

rêve des seychelles (
une construction chantier est déjà une certaine garantie. Pour le programme de navigation, il ne faut pas tarder à le mettre en oeuvre.Le plus important est de partir. A trop attendre, ou à trop long terme, les chances de départ s'amoindrissent! (awa, c'est moi)

16 nov. 2007
0

reve des seychelles
super cannot. C'est ni plus ni moins un reve d'antille 20cm plus long et 5 cm plus large avec un cockpit plus reculé et avec un roof. ( moi aussi j'ai un roof sur mon reve d'antille, mais bon pas sur les plans ). Super plan ( car finot ) donc bateau très équilibré à toutes les allures et "rapide" si le poids est contenu

16 nov. 2007
0

A Laliore..
25 ans ne te paraissent pas de trop pour ce modele, je veux dire a propos de la rouille . Comment s assurer de l etat de la coque a l interieur et exterieur ?
Pourrais tu me dire ou regarder plus precisement afin d evaluer l etat du bateau , quels points sont ils les plus sensibles ?
Le vendeur m adit que tous les amenagements sont visses afin d avoir acces a tous les recoins possibles pour visiter la coque de l interieur .
Merci .
Olivier .

17 nov. 2007
0

25 ANS
Merci pour tes conseils et remarques !
J y vais demain et te ferai savoir...peut etre pourrai je t envoyer qlq photos pour que tu puisses voir mieux au cas ou j ai qlq doutes .
Encore merci pour cette consultation .
Olivier.

16 nov. 2007
0

25 ans
le mien va sur ses 33 ans et comme tu peux le voir sur les photos, il est nickel. L'exterieur est tres facile à traiter et à examiner. Il faut que le bateau soit en hivernage avant tout achat pour éviter toutes surprises. A l'interieur tout doit etre démontable (VRAIMENT TOUT), vaigrages y compris. Verifie les dires du vendeur et pour te faire une idée démonte avec lui qqe aménagemments (light quand-meme). Regarde d'abord s'il y a des lisses droites ou en T. Evite un cannot avec celles en T car inentrenables (sauf masochistes....). regarde attentivement les fonds en zone immergées (sous le moteur,quille,sous les rangements à voiles,pare-bat ect...), autours des tubes inox (jonction inox-acier sur la coque tel que chiottes,douches,lavabos ect...). essaye de passer autours des lisses dans les endroits inaccessibles tel que sous une couchette (tu sais tout de suite si le bateau à été entretenu à fond, ou juste en apparence). demonte un vaigrage autours d'une manche à air ( endroit délicat aussi )...

17 nov. 2007
0

idem Lariore
je posséde aussi un rêve d'antilles construit en 1975 et qui est comme neuf.
c'est une construction amateur? je suis le 3éme propriétaire et cela fait 10ans que nous naviguons ensemble.
il ne faut pas croire que le fait d'être une construction amateur soit une source de probléme ou de mauvaise construction. pour ce qui me concerne , ses deux constructeurs étaient des pro qui ont construit ce bateau à "temps perdus" et je peux te dire qu'ils ont fait du trés beau travail.
donc je pense qu'il vaut peut être mieux de bons amateurs que de mauvais professionnels.
comme dit Lariole regarde bien les fonds, eventuellement emportes un miroir pour les endroits peu accessible. une trace de rouille extérieure sera moins importante que la même trace dans les fonds.
l'aspect général te donnera une idée sur la maniére dont le proprio entretient son bateau.
pour la motorisation 30cv est un minimum, 50 c'est le top.

19 nov. 2007
0

visite bateau
Voila, J ai visiter le bateau ,...et je suis plus qu enthousiaste : J ai regarde absolument tous les fonds ( ou quasi ) et je n ai pas decele une seule trace de rouille , meme pas sur les structures exterieures . Ce bateu, aussi dans l ensemble me parait tres sain . Le vendeur l avait fait construire pour un TDM mais suite a une maladie.....a du abandonne son projet en 1988 . Il a malgre tout continue a faire de petite nav en Adriatique et surtout entretenir le bateau tres bien . je n ai pas vu sous la coque mais avant de prendre une decision, je le ferai sortir de l eau et ferai un essai en mer .
Lors de ces prochaines viste et sorties, que me conseillez vous de regarde plus particulierement ? Le moteur est un Vetus de 1983 ( 2400 h ) de 48 CV . Timonerie interieure , 2 pilotes auto et pilote a vent ,....Il n y apas d enrouleur de genois mais deux etais ( pour changement de voiles ) A propos, combien peut couter un enrouleur ?
Merci de votre collaboration .
Olivier .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021