Reverse polarity

Bonjour actuellement a Calvi
sur un oceanis 31 venant du port de la rague je rencontre un problème électrique j ai connecté le câble électrique du bateau a la borne pour l alimenté en 220v ça m a mis reverse polarity j ai donc inversé les deux phases sur la prise de la borne se qui a fonctionné puis quelques heures après re reverse polarity j ai fait plusieurs essais mais rien n'y fait j ai toujours le reverse polarity mais j ai quand même le bateau alimenté en 220v que faire svp bonne journée a vous!

L'équipage
26 juin 2021
26 juin 2021
0

Par définition en alternatif 230V en France on inverse le sens du courant 50 fois pas seconde, le sens du courant défini à l'aube de l'électricité étant purement conventionnel,
entre phase et neutre. Mais comme le neutre, au niveau des alternateur EDF représente le point de convergence des bobinages montés en étoile (l'extrémité externe d'une bobine étant une phase) peut ou est retourné à la terre tout en étant aussi ensuite véhiculé par une ligne peut être que le détecteur, hors d'une panne, est conçu très sensible (?)et trouve une anomalie de configuration.
Vous ne signalez pas de disjonction du différentiel de protection.
Il m'est arrivé avec l'onduleur des panneaux solaires, débitant sur le réseau une mésaventure voisine. Le système très sensible pour la sécurité de tous (usagers et EDF) se mettait inopinément en sécurité. Il y avait eu en fait une erreur de montage: la terre locale de l'onduleur n'avait pas été systématiquement reliée en équipotentiel au reste de l'installation de la maison et je réutilisais via EDF le courant produit injecté sur le réseau.


26 juin 2021
0

au port de calvi éviter de se brancher au quai ,le courant est fantaisiste ,plusieurs batos dont le mien y on laissé un chargeur de quai grillés par une surtension .
le port n'a jamais voulu reconnaitre sa faute ,il fallait écrire à l'edf
autant pisser en l'air ...


26 juin 202126 juin 2021
1

Salut,
"Théoriquement", tous les ports de plaisance français devraient appliquer la Norme UTE NF C 15-100 (Section 709), avec sur les prises de quai en 240v avec 3 conducteurs :
la phase à gauche, le Neutre à droite et la terre à 6 heures...
Maintenant pour Luc264, 2 petites astuces:
1) Acheter un petit tournevis testeur (1€) très pratique pour déterminer ou se trouve la phase !
2) Se confectionner une toute petite rallonge intermédiaire Male/Femelle volontairement croisée intérieurement, à insérer après la rallonge normale (éventuellement) en cas de "Reverse Polarity". Valable dans tous les ports!
Contre les sur-tensions, les faux couplages, les branchements sauvages doubles, les essais électriques malencontreux,etc......il n'y a rien!
Mamita


tatihou:Tu as raison mamita de mettre theoriquement maintenant c est juste une norme que le neutre sout a gauche ou a droite n a aucune importance en 220 mono alternatifToulon vieille darse installation neuve parfaitement au normes porquerolles cette nuit neutre inverse Seule consequence la petite diode rouge inverse polarity allume donc luc t inquiete pas ·le 27 juin 11:27
27 juin 202127 juin 2021
1

Re,
loin de polémiquer sur ce sujet, dans ce changement impromptu de Phase/Neutre aux bornes de l'alimentation du quai, la seule explication "technique" que je vois , c'est que les bornes du quai du port sont peut être alimentées par un transformateurs de séparation, rendant la phase et le neutre indéterminés en sortie...et donc, le "Reverse Polary" ne voyant pas la Phase ou le Neutre, devient un peu un peu "fou" !
D'un point de vue électrique, ce dispositif de "transfo d'isolement" monté sur le quai, est en soi un bon système car il limite les effets d’électrolyse ,de corrosion sur le bateau. D'ailleurs il est recommandé de le monter éventuellement sur les bateaux (tout comme son alter égo : l'isolateur galvanique).
Je joins les feuilles explicatives a ce sujet de la Norme UTE citée sur le fil.
Mamita


tatihou:Non simplement un cablage un peu aleatoire du neutre a gauche ou a droite sur le disjoncteur principal de la borne de quai·le 27 juin 21:11
27 juin 2021
0

je voudrais pas mourir idiot, mais c'est quoi votre détecteur de reverse polarity ?
je connais pas et ça m'interpelle
JL.C


27 juin 2021
0

Juste un systeme qui sert a rien qui t indique si comme le dit mamita le cablage est fait suivant la norme c 15100 la bible des electriciens
Dans cette norme qui doit etre respectee il y a vraiment des regles engageant la securite des personnes qui doivent etre etre respectees la regle de la phase a gauche n est pas la plus importante


03 juil. 2021
0

Merci beaucoup pour les réponses pas de problème au port suivant Ajaccio Fillon sur le sud de la Corse ! Bon vent


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

Le beau temps !

mars 2021