Revente voilier aux Antilles française, moins cher ?

Bonjour tout le monde,

Je vais traverser l'Atlantique cette année avec mon voilier, et je me renseigne pour la vente.
J'ai lu que les prix des voiliers étaient plus bas de 15/20% entre les Antilles françaises et la métropole, et que des taxes pouvaient s'appliquer, mais qu'en est-il réellement ?

Je me questionne sur les avantages de vendre la bas, des difficultés d'opérer à distance (si je rentre en France avant la vente), des prix des éventuels brokers, ... ou s'il ne vaut pas mieux ramener le bateau au printemps pour le vendre en métropole à bon prix.

Si vous avez des retours d'expériences sur le sujet, je suis plus que preneur !

Merci et bonne journée !

L'équipage
01 fév. 2021
01 fév. 202101 fév. 2021
0

Ben, ça dépend, je cherche éventuellement à acheter un bateau aux Antilles et je ne trouve pas grand chose d'intéressant.
Les chouettes bateaux sont vendus tout de suite.
J'ai vu des vieux aciers ou alu, des Tuperwares sans charme, des bateaux rincés par des années de vie à bord avec des moteurs hors d'âge ou des boiseries peinturlurées, mais de belles occasions pas beaucoup...et elles ne restent pas longtemps à vendre.
Fais le test : pose des critères serieux en alerte sur le bon coin, il n'y aura pas des offres tous les jours, que des vieux rogatons qui y traînent depuis 3 mois.


Fante:Merci du retour ! Je ne savais pas ça, j'imagine donc que pour un voilier en bon état, récent, et prêt à naviguer ça peut aller vite ! Quitte à poster l'annonce avant de partir et annoncer une disponibilité dans quelques mois.·le 01 fév. 16:33
ourob:Honnêtement, s'il est nickel et au bon prix il y aura surement un compromis dans la semaine.·le 01 fév. 16:50
01 fév. 2021
0

J'ai pas l'impression que ce soit moins cher.

Comme dit plus haut il y a une vraie demande pour les bateaux en bon état, ils partent en général dans la semaine!

Par contre il faut gérer la saison cyclonique, et pas mal de vendeurs baissent les prix car ça peut être contraignant de le gérer à distance, ou de rester sur place.

Le marché est tout petit, di ton bateau sort du lot il partira très vite!

Il sera sans doute plus interessant de prendre un moi à le mettre en vente d'abord en guadeloupe puis ensuite en martinique plutôt que de passer ce temps-là à le ramener!

Autre detail, ici les hublots, selleries, matelas etc sont dur à trouver, et très cher, donc tu sera gagnant à les refaire en europe si c'est nécessaire, ça se ressentira a la vente et au prix ;)


Fante:Normalement je n'arriverai pas pendant la saison cyclonique.Dans l'idée le bateau sera aux Antilles en décembre, s'il se vend rapidement la saison ne sera pas un problème.Oui c'est la question que je me pose sur le retour; j'essaye de faire des calculs sur les frais gagné à le ramener et à le laisser. (même s'il y a aussi une part de plaisir à le ramener dans l'autre sens :) )Et merci pour ces précisions je note tout ça !·le 01 fév. 20:43
01 fév. 202101 fév. 2021
2

La vente d’un voilier en bon état, bien entretenu et au juste prix peut être rapide en Martinique ou en Guadeloupe. Les brokers prennent le plus souvent 10pc, un peu moins au dessus d’une certaine somme. Certains sont ok pour ne faire que les papiers de la vente, la signature se faisant dans leur bureau et les papiers donnés au nouveau propriétaire que lorsque la sommes est versée pour 1,2pc du prix de la transaction. Cela peut rassurer tout le monde. Bien sûr, on peut se débrouiller tout seul...LBC est là pour ça...
Aux Antilles, le problème c’est le fameux octroi de mer. Si la vente a lieu entre 2 métropolitains, donc avec un bateau en importation temporaire, pas de problème si ce n’est que le nouveau propriétaire doit quitter rapidement les Antilles françaises ( en théorie). Il suffit d’aller dans l’île d’à côté et de revenir pour avoir de nouveau les 18 mois. Par contre si un métropolitain vend son voilier à quelqu’un domicilié ou qui travaille aux Antilles, l’octroi de mer est à payer par le nouveau propriétaire, c’est du moins ce que j’ai compris.


01 fév. 202101 fév. 2021
0

Sur la question du prix de l'occas aux Antilles Françaises c'est toujours plus cher à l'achat et le marché est étroi même s'il existe quelques affaires à faire un peu comme partout.Mais il vaut mieux être un acheteur ou un vendeur éclairé car ça peut vite devenir compliqué.Mais aucun intérêt à y vendre ou acheter un bateau s'il faut payer de la TVA derrière.Après avec des moyens il y a la possibilité de faire de la défiscalisation ou aussi racheter un bateau récent sortie de loc.


01 fév. 2021
0

Bonjour,
J'avais préparé un fantasia dl de 1982 en Bretagne, acheté 6000 euros avec un bon moteur, bateau sec, j'ai passé du temps pour la dérive, panneau solaire, électricité, régulateur solaire et oeuvre vive (enlevé les couches d'antifooling), safran.
Après avoir fait une agreable et rapide traversée, je l'ai revendu. J'ai refait les hublots là bas (pas si cher a mon avis) et un peu de peinture intérieure.
Avec une mise en main, le voilier est parti assez vite à un prix égal à celui en France. (Fantasia est/était bien côté)
Prévoir de déclarer un "deménagement" pour ne pas à payer les douanes mais il me semble qu'il faut attendre 1 an avant la revente. Sinon c'est l'octroi de mer qui prime (6000 euros*20% dans ce cas) à voir avec le futur acheteur celui qui prendra en charge.
Un bateau la bas, c'est le rêve de beaucoup de locaux, les voiliers qui ont fraîchement transaté ont la côte. Équipé, fiabilisés etc...
Comme dit précédemment, le soleil, l'humidité, le manque d'entretien peuvent vite détériorer un voilier pas trop vaillant.
Ai-je pu oublier si tu sitais le bateau que tu possèdes?
J'ai vendu un Arpège, présenté un autre arpege d'un ami d'un ami, un first 30 d'un super pote également à un ami interne et ce Fantasia à une local qui veut vivre différemment.
Ca à été très rapide à chaque fois au même tarif qu'en métropole pour un bateau également équipé.
L'idéal à mon avis est d'avoir le choix.
Revenir avec si pas vendu là bas peut valoriser ton canot qui aura alors fait la boucle! C'est très rassurant pour un acheteur.
Maintenant, bonne nav!!!


Kobaia:Il y a longtemps, j'ai refusé l'achat d'un voilier qui SE targuait d'un TDM. Loin de me rassurer, ça m'avait fait fuir !Entre deux bateaux de même type et date de construction, imagine-t-on la différence entre l'un qui faisait peinardement de la croisière en nos eaux, et l'autre qui a des milliers de milles derrière lui, avec l'usure générale que ça sous-entend ? ·le 02 fév. 13:22
02 fév. 2021
0

le marché est étroit, ce qui fait que les propriétaires de bateaux en bon état et bien entretenus les gardent en général, plutôt que les vendre avec difficulté.
il y a un octroi de mer à payer en guadeloupe-martinique ; rien à saint-martin et saint-barth.


02 fév. 2021
0

Hello,
Concernant l'octroi de mer, soit il est payé, soit il ne l'est pas...si le bateau a son port d'attache en métropole, rien ne vous obligera à acquitter l'octroi, il suffira de bouger de temps en temps en Dominique ou Grenade, etc...18 mois d'affilée dans les Iles Françaises, ça laisse le temps de voir venir!
Quant à trouver un bateau HT, sous pavillon Français, aux Antilles???
Sous pavillon étranger, par contre, à St Martin, on peut tomber sur une bonne affaire...enfin j'espère!


02 fév. 2021
0

Bonsoir Pat 44, en ce qui concerne l'octroi de mer, la vente de Ti Goulou, Fantasia a été faite à une locale, qui travaillait en Martinique donc on peut pas y couper. Pour l'autre, Kirha mon ex Arpege, il s'agissait d'un jeune acheteur sud africain, il a fallut qu'il achete 49% des parts et un pote français en a été propriétaire (fictif à 51%) du coup acte de Francisation mais n'aurait pas nécessité d'octroi de mer puisque l'acheteur majoritaire et fictif était de la Rochette. (vivait plus de 6 mois en métropole) mais le bateau était resté aux Antilles françaises sans toucher une terre étrangère depuis plus de 18 mois. Les douanes connaissent les bateaux qui sont sur leur secteur et comme c'est par eux que le transfert du bateau se fait...

En ce qui concerne Kobra, il n'a pas tord, il existe des périsoirs sur l'eau qui continue la route (exemple du Pourquoi pas? de Chariot, le voilier de Jean Le Cam délaminé lors du Vendée Globe 2020 ).
Certains propriétaires auront eu l'idée de corriger les défauts du bateau avant la vente ou du moins prévenir des défauts CONSTATÉS au futur acquéreur. Certaines coques vieillissent mal et des vendeurs sont malhonnêtes.
Quelqu'un qui a fait un tour du monde avec son voilier connaît bien son canot (en général), il faut juste savoir s'il est honnête dans la réponse aux question
Fait il de l'eau? Les haubans ne se détendent ils pas rapidement? Ça grince, ça couine, ça pompe, ça a cassé où ??? Qu'a t'il été fait dessus? Dormez vous bien la nuit (en mer par grand vent)?

Achat, un canot qui demanderait une expertise très poussée se porterait sur un voilier d'un vendeur qui ne connaît pas son navire ou qui dit ne pas s'y connaitre. canot de 2eme au xeme main, ventes aux enchères, suite à un héritage...

J'ai un ami qui a acheté un joli modèle de 38 pieds en Martinique suite à une annonce alléchante sur internet alors qu'il était en métropole. Une fois arrivée sur place, les 3/4 de la transactions étaient faites (moralement) Il a fait une transat retour avec et a diagnostiqué beaucoup de problemes... Problèmes qu'il s'efforce de corriger actuellement.
Bon vent, grand vent.


02 fév. 2021
0

assez d’accord avec ce qui a ete dit plus haut,sur octroi de mer notamment.
si j’etais toi,voila ce que je ferais.
je mettrais mon bateau en vente aujourd’hui,lieu martinique,en precisant qu’il sera dispo à telle date.
cela permet en amont de :
-tester le marché pour ton unité
-peut etre avoir un ou 2 acheteurs potentiel a ton arrivee.

n’attend pas d’etre sur place pour faire paraitre ton annonce,le bon coin marche bien ici.

good luck


Fante:Bonsoir,Oui j'ai pensé à faire ça pour voir un peu la réactivité des gens, et l'intérêt qu'il suscite. Poster l'annonce avant le départ me semble être une bonne idée,·le 08 fév. 21:30

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Bientôt fini ?

mars 2021