reve d antille

bonjour a tous
Je suis interessé par un voilier réputé, securisant, tres bon marin dans la brise, solide, et ......... deriveur lesté. Pour pouvoir acceder aux plus de coins possible.... Lagons, rivieres ....
Les reves d antille répondent a tout ca.... sauf que ce sont tous des quillards.
Existe-il des reves d antilles en deriveur lesté ??
Est-il possible de les mettre en DL ??
Est-il possible de racourcir la quille, mettons a 1m, en quille a ailettes avec ou sans bulbe, sans trop perdre ses qualités marines ???

Autre chose :
Un ami a un cotre. Et lors des virements de bord, le genois ne passe pas sans une aide d un equiper a l avant.
Est il possible de supprimer cet etai et donc le rendre en sloop ??? Ou bien ce faux etai tient-il le mat ???

Merci de bien vouloir m eclairer a ce niveau.

L'équipage
18 juin 2012
18 juin 2012
0

D’après ttes les lectures que j'ai pu faire, il semble que la réponse est les Chatam plans Caroff.

www.caroff-duflos-architecture-naval.com[...]/

A signaler cet excellent blog sur le rêve d'Antilles :

loick.blogs.voilesetvoiliers.com/category/france/depart-paris/

18 juin 2012
0

Bonjour,

Le Rêve d'Antilles n'est sorti qu'en version quillard. Les bateaux de voyage DL ou DI ne manquent pas.

Si préférence pour des coques à bouchain en acier ou alu, voir la production de J.F André, par exemple, qui était spécialisé dans ce type de bateau.

Vouloir bricoler un bateau est totalement aléatoire, voir franchement dangereux (à mon avis). Un plan a été dessiné par un architecte, qui a calculé le poids du lest (par exemple) en fonction du tirant d'eau.

Le gréement de côtre est destiné à diviser la voilure d'avant. Cela se justifie moins avec les enrouleurs de génois et la possibilité de mise en place d'un étai volant pour foc de brise.

Au virement de bord, il peut être nécessaire de laisser un moment le foc à contre, puis le larguer rapidement, pour l'aider à passer le bas-étai. Mais il est vrai que par vent faible, le bas-étai gêne souvent son passage.

18 juin 2012
0

J'ai un cotre,et je trouve dommage de vouloir changer et passer en sloop.Par mauvais temps sur un sloop le génois partiellement roulé se comporte mal fait une poche déséquilibre le bateau.Une trinquette centre la voilure , la voilure est adaptée au vent.Sur mon bateau la trinquette est à poste ,endraillée prête à être envoyée.Pas besoin de s'activer pour envoyer un foc de brise.
Bon choix

18 juin 2012
0

Je confirme pour l'intérêt du côtre, en plus quand ça piaule et qu'il faut intervenir devant c'est plus cool au niveau trinquette qu'à l'étrave pour envoyer un foc de brise.

Modifier structurellement un bateau te coutera probablement plus cher que le dit bateau, en plus des risques. Il y a vraiment des tas de modèles et tu en trouvera certainement un qui correspondra à tes désirs (le rêve d'Antilles qui n'est pas un mauvais bateau n'est quand même pas un idéal exceptionnel : c'est bas de plafond et pas trop bien protégé, de mémoire)

Le mât peut éventuellement se passer - dans de bonnes conditions - de l'étai de trinquette, mais ça dépend de la façon dont il est haubané. Ne pas perdre de vue qu'un mât sous contrainte risque le flambage sur l'arrière s'il n'est pas tenu sur l'avant.
Sinon ce qui gêne au virement ce sont les nœuds des écoutes, donc à soigner ce point et ça doit passer.

18 juin 201218 juin 2012
0

J'ai quelques petites questions pour les connaisseurs des cotres, est-ce qu'en cas de vent faible, vous utilisez les 2 voiles d'avant ensemble ? est-ce que cela apporte un plus vitesse significatif ?
(J'ai en mémoire l'avoir fait sur un Attalia avec un étai larguable et avoir gagné un petit demi noeud de vitesse..)
Est-ce qu'un sloop avec etai larguable est considéré comme un cotre ou il ya t-il d'autres specificité du gréément ?
(Pardon Paty 20 de détourner un peu le fil....)
Merci

18 juin 201216 juin 2020
0

¨Peut-être que chaque bateau est différent ?

J'ai eu personnellement deux bateaux gréés en côtre avec bas-étai

  • un Trismus 37 : plusieurs essais sous génois et trinquette, ou génois partiellement enroulé, ou génois seul ne m'ont pas apporté de différence notable. J'avais donc fini par ramener le bas-étai au pied de mât (qui gênait en effet au virements de bord notamment par vent faible à médium), et m'en servait en sloop. J'avais quand même la possibilité de le remettre en configuration côtre pour envoyer une voile de brise sur le bas-étai.

  • mon catamaran, gréement en tête normal, avec bas-étai et trinquette, avec bastaques.
    En envoyant la trinquette sur le bas-étai, j'avais constaté une lègère amélioration des performances (environ 1/2 noeud). Je naviguais alors pratiquement toujours en côtre, ma trinquette était à poste. (photo)
    Les bastaques me servaient par bonne brise et clapot pour éviter au mât de pomper.

Traditionnellement le gréément de côtre comportait un yankee (foc au point d'écoute relevé, souvent amuré sur un boute-hors et envoyé à l'aide d'un rocambeau), et une trinquette de bordure assez longue, dite "génoise".

18 juin 2012
0

La coque d'un DI ou DL est habituellement un peu plus large qu'un quillard, pour limiter un peu le le surlestage (+1T pour un 10m pour un DI). La création d'un puit de dérive n'est pas simple.

En dimininuant la quille vous diminuez sa fonction antidérive et le surpoids rajouté oblige éventuellement à revoir la structure portante.
Toutes ces modifications devraient ètre approuvées par l'architecte et les plans ne seront plus homologués sans une nouvelle procédure.
Il est donc plus logique de chercher un vrai DL ou DI.

Montage cotre: En dehors de montage particulier l'étai de trinquette ne participe pas à la tenue du mat. Il peut donc ètre rendu larguable. Inversement des bastaques sont souvent souhaitables en utilisation.
L'étai en place, il faut souvent en roulé un peu le génois pour le changement de bord.
Toutes voiles dehors la trinquette apporte peu mais son intérèt devient évident quand le vent forcit. Son centre vélique est situé plus bas que le génois réduit beaucoup plus haut et avec un rendement très diminué.

18 juin 2012
0

Au risque de dire des c.... il me semble qu´un greement de cotre comporte trois voiles principales: GV, trinquette, yankee.
J´avais cette configuration sur mon dernier bateau, et c´etait genial. Vouloir faire rendre un genois avec une trinquette, c´est peut etre "decoratif" mais je doute que ce soit un plus.
Maintenant si tu veux un genois, tu repasses en greement de sloop. Donc necessite de bas etais largable (attention ils sont parfois porteurs si tu as des fausses bastaques fixes).
Pour ma part le vrai greement de cotre est un plus dans la brise et sur des unites un peu grande. Dans le petit temps c´est vrai cela reste moin performant qu´un greement de sloop, mais dans ce cas il y a des voiles legeres

18 juin 2012
0

Bonjour,
Nous avons navigué pendant 7 ans sur un Rêve d' Antilles Afrique, Amérique latine, Caraïbes). Sans doute un des voiliers les plus marins qui soient, très, très bon comportement dans le gros temps.
-Je ne sais pas pour le Rêve d'Antilles, mais JM Finot à dessiné une version dériveur lesté du rêve des tropiques qui est le grand frère du rêve d'Antilles, alors je ne crois pas qu'il ait de problème particulier. Évidemment, pas en dériveur intégral, mais en dériveur lesté. Le poids du leste est également plus important.
-Racourcir la quille, surtout pas!
Le mieux serait de contacter JM Finot:
www.finot.com[...]res.htm

Pour ce qui est du cotre, dommage de virer cet étai. Il n'est pas forcément utile pour le maintien du mat, c'est à voir. La trinquette est redoutable dans la brise au près...
À l'origine, il y a certainement un yankee à l'avant. Tu peux simplifier:
Génois à l'avant, et trinquette (éventuellement auto vireuse) sur le bas étai. Cette trinquette peut également se trouver sur enrouleur, magasineur, ou bas étai largable, ce qui facilite le passage du génois.
À toi de choisir,
Amicalement,
Michel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021