Réutilisation d'une balise EPIRB

Bonjour à tous, encore une question concernant les balises.
Peut-on se resservir d'une balise après déclenchement ?
merci
Gilles

L'équipage
27 jan. 2015
27 jan. 2015

oui tu l'expose sur un piédestal dans ton salon comme relique et tu la vénères chaque jour, car sans elle tu ne serais peut-être plus là. :lavache:

27 jan. 2015

et pourquoi pas avec une batterie neuve .
alain

27 jan. 2015

oui certainement, mais il suffirait de poser la question à un pro dont le seul l'objectif n'est pas de t'en vendre une nouvelle.
A priori, je ne vois pas ce qui empêcherai de continuer à l'utiliser avec une nouvelle batterie. D'où l'importance d'avoir une balise avec une batterie que l'on peut changer soit même.

27 jan. 201527 jan. 2015

Ben, non. Si t'as déclenché ta balise EPIRB à bon escient, t'as plus de bateau. Donc après, nouveau bateau, nouvel MMSI, donc nouvelle balise. Non ?

27 jan. 2015

Si la balise était presque neuve, moins de 2 ans par ex.
Un nouvel MMSi n'implique pas nouvelle balise sauf si le coût de ce recodage est comme actuellement exorbitant voir mafieux. :oups:
J'ai donné à un ami mon ancienne balise ACR de 5 ans encore utilisable, il a demandé le prix pour une batterie neuve et codage avec son MMSI : c'était plus de 500 € chez U.., Si ce n'est pas du vol, c'est quoi?
Lamentable. Au final, la balise est partie à la poubelle, société de m....e dans laquelle il faut faire un max de fric avec tout y compris la sécurité.

27 jan. 201527 jan. 2015

Enfin, ce que je voulais dire, c'est que si j'ai bien compris le principe (j'ai une E100G AG 2014, merci Aliguen :bravo:) tu déclenches pas si t'es en panne de gasoil :mdr: mais si le bateau coule, voir est en feu, donc après, la réutilisation de la balise ça doit être le cadet de tes soucis... même s'il n'y a pas de petites économies :heu:

28 jan. 2015

bonjour, je repose ma question autrement : déclenchement intempestif de la balise, erreur de manipulation, balise tombée à l'eau dans le port etc. donc peut-on stopper l'émission, prévenir le CROSS, et remettre en route cette balise ?
merci à ceux qui savent
Gilles

28 jan. 201528 jan. 2015

Oui pour l'E100G !
Principe de base : la balise n’émet que 50 secondes après son déclenchement. Tu as donc 50 s pour réparer l'erreur sans plus de conséquences. S'il passe plus de 50 s, il faudra en plus de l'arrêter, prévenir le CROSS de la fausse alerte.

Deux cas :
- Déclenchement manuel par le contacteur (protégé sous un capot translucide) : il suffit de remettre le contacteur sur off. Par contre le remplacement du capot de protection nécessite un passage chez un spécialiste agrée Furuno/Océan Signal.

  • Déclenchement automatique par contact avec l'eau : Il faut sécher la balise au plus vite et vérifier que le voyant de mise en fonction s’éteint. Sans doute pas évident. A noter que la balise ne se déclenche par contact avec l'eau que si elle est détachée de son support.

  • Dernier recours en cas de dysfonctionnement des manipulations ci-dessus : Démonter la batterie.

Informations tirées du manuel d'utilisation que j'ai sous les yeux, pour être sûr de ne pas dire de bêtise. :heu:

28 jan. 2015

pour info c'est le CROSS Gris Nez qu'il faut contacter (c'est lui qui reçoit toutes les balises Françaises)
et oui elle peut resservir tout comme les radeaux peuvent être reconditionnés

28 jan. 2015

j'ai fait changer la batterie et le mmsi de ma balise pour - de 100€
ce qui n'est déjà pas donné .
alain

28 jan. 2015

pour quel modèle?

28 jan. 2015

merci à tous pour ces éclaircissements
Gilles

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022