Réutilisation des passes câbles de pont

J'ai deux types de passes câbles et j'aimerais passer de nouveaux câbles électriques dedans. Peut-on réutiliser les existants ? Comment se fait l'étanchéité ? Faut-il remplacer la partie en caoutchouc ? Sika ?
Est-il possible de passer plusieurs câbles par trou comme c'est le cas sur l'une des photos ?

L'équipage
03 déc. 2021
03 déc. 2021
0

Hello, tes passes pont dates d'une certaine époque . Perso je les changerais. Pour l étanchéité tu mets du sika ou silicone autour du trou , sa doit bien "degueuler" autour du passe pont,passer un forêt ou autre pour nettoyer l excédant à l intérieur. Pour le caoutchouc un petit peu de graisse peut pas faire de mal mais un cable par passe pont pour assurer l étanchéité.


03 déc. 2021
5

Hello, on avait plein de trous en pied de mat, on a mis un col de cygne comme et c'est franchement incomparable en étanchéité, praticité et protection pour les câbles.


04 déc. 2021
0

Je pensais trouver des joints neufs pour le modèle de la seconde photo. Mais évidemment, ça ne se trouve plus. Je pensais remplacer le joints par des clapet de têtes de robinets, mais les joints des passe-fils sont coniques. J'ai donc monté du neuf.

Pour rester sur le second modèle. Le montage avec caoutchouc permet le démontage facile si démâtage régulier mais un câble par caoutchouc. Mais si c'est pour remonter avec mastic (à la place du caoutchouc), tu peux passer 2 câbles.

Comme dit coucou17, "que sa dégueule". Pour qu'il en reste au serrage (si tu serres trop, tu chasse tout le mastic), j'ai mis un joint de plomberie marron, le plus approchant du diamètre du trou du passe fil et pas trop épais, comme ça, au serrage il reste du mastic entre passe-fil et pont.

Si tu veux redonner un coup de propre à tes passe fils, laisse les tremper dans le GO quelques jours, j'ai trouvé que sur les miens ça avait aidé le grattage/brossage (sur ceux que je n'ai pas remplacé).


coucou17:Hello, sa avance! en théorie toute pièces d 'accastillage tu mets le sika et fait un pré serrage de la pièces et quand c'est sec tu serre complètement. Pour compléter ton montage j'aurais mis du silicone dans les trous de vis de serrage. Bon week-end. ·le 04 déc. 10:45
04 déc. 2021
1

Le serrage complémentaire va tirer/cisailler le sika. Avec une forte probabilité de dépasser la limite d'élasticité ; et donc de déchirer le joint, qui ne sera plus étanche.😱
Pour moi, c'est une hérésie ; mais je ne vous interdis pas de le faire.

Pour moi, la bonne solution est l'insertion de cales d'épaisseur dans un joint extrudé. Lorsque le serrage arrivera aux cales, aucun risque de ne plus avoir qu'une épaisseur de joint insuffisante. Et pas besoin d'y revenir.


Barti:Très bien l'idée des cales ? Tu les confectionnes comment ? Si tu as une explication détaillée de ta méthode je suis très intéressé.·le 04 déc. 13:57
04 déc. 2021
0

Merci pour vos conseils, je vais changer les passe-câble, ce sera plus simple et certainement plus étanche qu'en essayant de bidouiller les vieux actuellement en place.

Le col de cygne a l'air super pratique, mais est-ce que le gros trou que tu dois percer pour faire passer tous tes cables est scellé après ? Ou ca te sert aussi d'aérateur ? Ca fait quand même un gros diamètre ouvert sur l'extérieur non ?

A la place du sika, est-ce que certains d'entre vous on déjà essayé de faire de l'étanchéité au scotch butyle ? Si oui quels résultats avez vous obtenu ?
J'ai l'impression que c'est un moyen assez répandu chez les américains mais peu utilisé chez nous... Je n'ai pas encore essayé.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021