retours sur Vari Profile

Bonjour , je voudrais mettre une hélice à mise en drapeau automatique car mon bateau est un peu fâché avec la marche arrière.( et moi aussi du coup !) Plusieurs marques . Sans vouloir faire de la pub , pouvez vous me donner quelques retours d'utilisations de "vari profile ". Parait que c'est bien selon le vendeur . Il va pas me dire le contraire , pardi ! mais , ce qui m'interresse c'est plutôt les ennuis qui vous seraient arrivés . SAV , difficultés d'entretien etc ... merci

L'équipage
19 déc. 2016
19 déc. 2016

J'en ai une sur mon 36 pieds, Aucun problème avec, réglable sous l'eau avec une clef btr. Bonne marche arrière
RAS, donc jamais utilisé le SAV en 4 ans. elle était montée lorsque j'ai acheté le bateau il y a 4 ans.

19 déc. 2016

J'ai été obligé de changer la pignonnerie interne l'hiver dernier car des dents étaient usées ou cassées.
550€ de pièces pour une hélice qui a 7 ans :-(

20 déc. 2016

merci pour le renseignement Philou.Pourrais tu me dire à peu près le nombre d'heures de fonctionnement ?
Quelqu'un d'autre que Philou a t il eu le même pb ?

20 déc. 2016

L'hélice devait avoir environ 900 heures.

20 déc. 2016

Et je suppose que tu avais fait le graissage chaque année? C'était une "bi" ou une "tri" ?

20 déc. 2016

toutes ces hélices doivent être démontées et nettoyées régulièrment avec remontage avec la graisse préconisée .
autrement ça s'use vite
alain

20 déc. 2016

C'est un modèle bi-pales, je la démonte chaque hiver et la graisse à la pompe avant la remise à l'eau.

20 déc. 2016

Salut Alain.Toi qui sait tout , comment est assuré l'étanchéïté dans ce type d"hélice ? Parce que les eaux chargées de sable , ça doit pas aimer !

20 déc. 201620 déc. 2016

Hello,

J'avais une VariProp du même fabricant je pense mais modèle précédent.
Je n'ai pas eu de soucis et le nouveau proprio du bateau non plus, donc ça représente environ 6 ans (peut être plus même) de fonctionnement.

Avec un entretien régulier, c'est à dire graissage tous les ans pendant le carénage (ça prend 10 min à peine).

Donc, globalement retour positif, mais je trouve que ces hélices sont beaucoup trop chères par rapport à ce que c'est.

Donc sur mon nouveau bateau j'ai choisi une KiwiProp, la 3 pales pour environ la moitié du prix de la variprofil en 2 pales, y'a pas photo.

Pour l'instant pas de soucis (2 ans d'utilisation) l'hélice est efficace en marche avant comme en marche arrière (ce qui est normal pour ce type d'hélice).

J'ai pris un bout dans l'hélice au début, elle fonctionnait toujours aussi bien au moteur, mais la mise en drapeau ne se faisait plus très bien, j'ai donc testé le SAV à Fréjus. Le mêm gars qui m'avait vendu l'hélice (nico) très sympa et disponible, il a tout démonté et changer un ressort qui avait souffert, ça m'a coûté dans les 70 ou 80 euros si je me souviens bien.

Donc un peu cher le sav, mais efficace et rapide.
quoi que il a bien passé plus d'une heure sur l'hélice (j'étais présent) car il a tout vérifié, démonté scrupuleusement avant de changer le ressort, et ensuite tout remonté et graissé, donc cher dans l'absolu mais pas tant que ça. En plus il avait passé du temps à me conseiller des tests et à diagnostiquer par téléphone lorsque j'avais pris le bout et avant que je lui ramène l'hélice.

Des réparations comme ça, je peux en faire pas mal (j'espère pas quand même :heu: ) avant d'arriver au prix d'une variprop ...

20 déc. 2016

Salut Now ! Tu préconiserait la Kiwi donc . A t on une idée du rendement de la Kiwi par rapport à la Vari profile ? parce que faut avouer qu'elle a une drôle de gueule , la Kiwi ! Toi qui a essayé les deux tu en pense quoi ?

20 déc. 2016

Difficile de comparer car les deux ont été montées sur des bateaux très (très) différents... Dans les deux cas j'ai été satisfait du résultat.

On m'avait dis que la Kiwi avait un rendement moindre, mais je pense que toutes les hélices à mise en drapeau se valent plus ou moins en terme de rendement de part le principe même de la mise en drapeau. Rendement qui est forcement moins bon qu'une tri-pale fixe en marche avant. et forcement meilleur en marche arrière.

Ce que je constate, c'est que le rendement ne doit pas être mauvais car j'ai une consommation de carburant moindre. J'ai gagné environ 400 tours/minutes à vitesse équivalente par rapport à mon hélice précédente (une bipale bec de canard). D'après mes calculs, je pourrais augmenter légèrement d'un demi pas, pour gratter encore 100 ou 200 tours...

Mais la encore, la comparaison est hasardeuse car j'ai changé d'hélice car je trouvais celle d'origine mal adaptée...

Bref, nos bateaux sont fait pour avancer à la voile, donc j'ai trouvé qu'il fallait pas trop se prendre la tête et opté pour le meilleur rapport qualité/prix (et de loin je trouve)

J'avais fais faire plusieurs devis dont la variprofil et de mémoire, moins de 1400 euros la kiwi tri-pale contre pratiquement 3000 la variprofil bi-pale , y'a pas photo, surtout que à l'usage la kiwi va vraiment très bien.

21 déc. 2016

Now ,parles tu de la variprop ou de la variprofile, car les deux termes on etes employés ci dessus. Elles se resemblent, mais le prix est tres différent, la variprofile est bien moins chere que la variprop ( pas le même fabricant) je n'ai pas d'avis préférentiel, c'est juste pour que Bidule 34 puisse bien comparer.

21 déc. 2016

Je n'ai eu que la variprop, sur mon ancien bateau, mais je parle aussi du prix de la variprofil car j'avais demandé un devis pour mon nouveau bateau avant de choisir la kiwi.

Alors, il est vrai que la variprofil est présenté par son distributeur comme une hélice à mise en drapeau "économique", mais je leur ai demandé un devis et pour une bipale 16" ça donnait quasi 3000 euros ! (plus cher que ma variprop de l'époque) Il faut m'expliquer la notion d'économique sachant que la kiwi, en tri-pale (mailleur pour mon bateau) était au même moment (époque salon nautique) à moins de 1400 euros avec une pale de rechange ...

Perso, j'ai pas compris le terme "économique" dans l'argumentation commerciale de la variprofil ... :reflechi: :oups:

21 déc. 2016

D'après le site de Fenwick, la variprofile serait la petite soeur de la variprop . Le même fabricant .(???). La variprofile m'est proposée à 1500 euros en bipale Ca fait un très gros écart avec la variprop de Now . Je pense que Now veut parler de la variprop à 3000euros . Ai je raison ?

21 déc. 2016

Autant pour moi, c'est bien le même fabricant, (je m'y perd ) en effet, la variprofile est la petite soeur de la variprop. Surface de pale plus petite et tarif
plus économique. C'est la variprofile que j'ai, en tri pales

21 déc. 2016

Non, la variprofile était beaucoup plus cher que 1500 euros.

Je vais essayer de retrouver le devis pour parler de choses plus concrètes, mais je suis certain que c'était plus cher car c'est la que je me suis décider pour la kiwi en me disant que même si elle avait un rendement un peu moindre (ce qui n'est pas le cas j'en suis persuadé sans pouvoir le démontrer) ça ne valait pas la différence de prix.

21 déc. 2016

Problème avec la kiwi, elle n’est pas réglabe en marche ar et comme le pas est énorme,les petits moteurs baissent les bras. (Regardez les bateaux à sec c’est flagrant)

21 déc. 2016

"le pas est énorme" ... ça veut rien dire !
si l'hélice est bien calculée, diamètre et pas sont corrects pour l'utilisation demandée ...

21 déc. 2016

T’as pas compris:le pas ar n’est pas réglable! Contrairement au pas av...

21 déc. 2016

oui, le's hélices Kiwi sont bien adaptés aux moteurs pour lesquels elles sont proposées . Je pense que le pas en marche arrière est réglé en usine en fonction puis n'est ensuite pas réglable ? (mais je n'en suis pas sur)

21 déc. 2016

C’est même pas réglé en usine ,c’est une butée de conception, ya rien à faire sauf un moteur suffisamment puissant.

21 déc. 2016

oui, tu as raison, en même temps c'est bien spécifier que c'est à partir de 15cv.

En tous cas, sur mon bateau avec un volvo de 28cv pour 7T , la marche arrière est très efficace.

21 déc. 2016

Je ne voudrais pas exagérer la pub pour KiwiProp, je n'ai, malheureusement pas d'actions chez eux, et ma kiwi actuelle est la première que j'ai avec peu de recul (2 ans) donc je ne prétend pas qu'elle soit la solution idéale ni parfaite, c'est juste une solution qui m'a paru être le bon compromis.
Cela dis, je trouve que leur politique tarifaire est la seul qui soit compréhensible donc je rajoute une couche, désolé si ça fait un peu pub...

Kiwi, c'est un prix unique pour la tri-pale et pour la quadri-pale, avec des petites réduction assez régulièrement à l'occasion des salons nautique. a pars ces petites reduc commerciales, leurs prix sont publiés sur leur site web et fixes, un point c'est tout, c'est très facile à comprendre, pas besoin de négo ou autre, on peu se focaliser sur l'aspect technique et sur son besoin.

Pendant ce temps, la les autres fabricants vous font un prix, sur devis uniquement, avec plein d'options et des différences importantes suivant le diamètre des pales.

Qu'est ce qui justifie que le prix soit si différent d'une taille à l'autre?
rien et certainement pas le coût de la matière ...

Que penser des options hors de prix style amortisseurs de choc?
Mon hélice va s’abîmer rapidement (ou la transmission?) si je ne prend pas cette option? si oui alors pourquoi proposer l'hélice sans ces amortisseurs?

Pourquoi tant d'opacité dans les offres? Tout ça n'engage pas à faire confiance à ces fabricants.

Je ne sais pas si la satisfaction de ma kiwi va durer dans le temps (je l'espère) mais au moins la satisfaction d'avoir eu une offre qui semble plus correcte commercialement parlant et des arguments techniques qui se comprennent à défaut d'être un produit parfait. (qui de toutes façons n'existe pas)

25 déc. 2016

@ now: as tu retrouvé les devis de variprop ou variprofile ? ( finalement je ne sais pas de laquelle il sagit!) et combien tu as payé ta Kiwi ? On parle en bipale bien sûr !

25 déc. 2016

Les Kiwi n'existent qu'en tripales.

25 déc. 2016

hello
pas exactement,il y a aussi des 4 pales et le modèle repliable pour saildrive avec 2,3,ou 4 pales

25 déc. 201625 déc. 2016

Ah , d'accord ! , Savais pas . Hé bien va pour une KIwi tri pales. La comparaison se fera avec une bipale variprop ou variprofile Si Now retrouve ses devis. En attendant ma question du début reste entière . Retours d'utilisation de la Variprofile ?

26 déc. 201626 déc. 2016

Hello,

désolé, j'ai retrouvé les devis que j'avais eu à l'époque (Fin 2014 / début 2015 ), j'avais oublié de venir donner le retour

Donc évidement les prix ne sont plus valables aujourd'hui, deux ans après, mais ça donne la comparaison entre les marques, toutes pour des tripales 16" donc directement comparable.

Variprofile tripale 16" : 2684.40 ttc + 30 euros de port = 2714,40 ttc livrée

j'avais aussi eu un devis chez Jprop:
Jprop tripale 16" : 2992ttc ou 3216 ttc avec option amortisseur
Jprop Eco Power tripale 16" : 3201 ttc ou 3442 ttc avec option amortisseur
Pas de frais de port spécifié pour Jprop car je suis pas loin du distributeur j'aurais pu aller la chercher sur place. (mais à ce prix la, on peux supposer que le port peut être inclus ...)

J'ai finalement payé ma KiwiProp 16,50" tripale avec une pale de rechange , le tout livré pour 1309.35 euros ttc

En comparaison supplémentaire, la varifold 16" bipale (bec de canard, même fabricant que variprofile) était à 1690 ttc + 30 euros de port donc elle aussi plus chère que la KiwiProp tripale

Sans commentaires !

26 déc. 2016

merci , Now :alavotre:

28 déc. 2016

Si j'en juge par le peu de retours d'utilisation , peut on en déduire que
vari profile n'a jamais de pb ?
ou Seulement deux héossiens ont eu une variprofile ?
ouVous êtes tous partis à la neige ?

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (148)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022