Retours d’expériences sur l’usage d’Avalon Routing.

J’ouvre un nouveau fil de discussions pour échanger et partager les retours d’expériences sur l’usage du logiciel de routage ’ Avalon Routing’
Essayons d’être méthodiques et rigoureux pour en retirer des enseignements pour nos futures navigations en toute sécurité et confort.

La comparaison entre la route suggérée par Avalon Routing et la route réelle effectuée, ou celle que l’on pratique d’habitude est un bon départ.
Les bons côtés d’Avalon Routing mais aussi ses points faibles peuvent être décrits.

Précisez votre matériel et la version de son Operating System dans le mesure du possible. Avalon Routing étant disponible sur toutes les plateformes Apple iOS et Android.
L’objectif n’est pas de sanctionner mais d’améliorer les connaissances sur cette application qui est une assistance supplémentaire à nos réflexions lors du choix d’une route pour aller entre deux lieux, ou plus en fonction des événements météorologiques.

Il y a déjà pas mal de fils sur le sujet Avalon dans notre Forum:
-Avalon et les cartes SHOM
www.hisse-et-oh.com[...]du-shom
-Un routeur gratuit Avalon sur Android (279 ajouts donc long à charger)
www.hisse-et-oh.com[...]android
-Avalon sur iPad
www.hisse-et-oh.com[...]on-ipad

L'équipage
11 mai 2016
11 mai 201611 mai 2016
0

Mon matériel: SAMSUNG GALAXY note 10.1 de 2012, modèle GT-N8020
2 Gigaoctets de mémoire réelle, 16 Go de stockage assisté par une carte microSD de 32 Go.
Exynos 1.4 GHz 4 cœurs
Définition 1280 x 800 pixels
Charge de la batterie de 7 000 mAh en 1h40 pour 10heures d'utilisation ensuite
GNSS captant les constellations de satellites GPS des USA et GLONASS des Russes.
Elle est WiFi + 4G.
La version installée est l'ANDROID 4.1.2
Achetée 150€ sur LBC

J'ai d'abord essayé la version gratuite d'Avalon Router Version 2.4 pour me familiariser avec l'interface utilisateurs, les quelques menus et les paramètres.
Les cartes du SHOM sont disponibles dans cette version mais je suis resté au niveau de la carto de base, sachant qu'Avalon utilise une carto interne et que j'allais me servir que du côté routage et pas de la navigation.

Quand j'ai senti le besoin de changer des paramètres, surtout la dimension des cercles de WayPoint je suis passé à la version Avalon Croisière.

Voici un essai réalisé à la maison, puis en réel ensuite. De la sortie du Golfe du Morbihan jusqu'à l’entrée de la Vilaine par vent d'Est et mer descendante.
J'ai choisi le modèle météo France Arome pour avoir un maillage serré
Le premier routage passait trop proche du Grand Mont, la carte intégrée à Avalon n'a pas connaissance de la 3D de surface ni le modèle Arome. Le vent est perturbé par la pointe du Grand Mont. J'ai donc posé un way point (1). On a le cercle gris autour. Dès que le bateau rentre dans le cercle, le routeur décide qu'on est au WayPoint. C'est idéal pour ne pas percuter les bouèes...

Cliquez sur l'image si vous voulez voir l’arrivée

[url=] by [url= courteaux[/url], sur Flickr

Le résultat me donne une route bonne, avec le bord pour revenir à terre au niveau de Saint Gildas, puis le bord après la bouée de Saint Jacques, puis celui au large pour revenir devant la chapelle de Penvins et rester le plus à l'abri du courant.

En navigation j'ai suivi en gros cette route , car je suis rentré plus dans la plage de Landrezac, vers le Chateau de Suscinio, juste pour voir la maison.
Je suis arrivé 15 minutes avant l'heure prévue.

11 mai 2016
0

Je ne l'ai pas pour l'instant tester en conditions réelles étant donné que mon bateau ne sera prêt que vers le mois de juin le problème étant pour ceux qui comme moi ont un bateau dit classique de petites diffusion en l'occurrence le mien est un CAROL Ketch est la seule parade que j'ai trouvé étant donné que je ne connais absolument pas les polaires du mien et ne sait les calculer est de prendre un bateau qui pourrait ressembler, j'ai donc choisi dans les réglages le Conway 36 Ketch ,on verra ce ça donnera à l'usage.

11 mai 2016
1

Bonjour,
Le sujet des polaires adaptées à son bateau n'est pas simple.
L'idéal est de prendre un bateau qui semble légèrement plus rapide, puis de réduire le paramètre "efficacité" , qui est de base à 100%. Normalement c’est pour tenir compte d'un jeu de voiles plus très jeunes et d'un carénage ancien.

13 mai 201616 juin 2020
0

Passer par un trou de souris: Béniguet.

Le 23 Mars du beau temps pour aller faire du vélo à l'île d'Yeu
Je demande à Avalon de me faire une route optimale avec la meilleure heure de départ pour faire Le Crouesty à Yeu.
La route classique de 53 milles est d'aller tout droit cap au 153° en laissant Houat et Hoëdic dans l'ouest, passer l'estuaire de la Loire, etc ...
Avalon me propose lui, de prendre le passage de Béniguet pour profiter du courant de jusant puis me laisser déporter dans l'ouest avant de revenir sans effort vers Yeu par le courant de flot. Spi asymétrique en permanence. Tribord amure d'abord avec le vent de WNW puis au bout de 5h bâbord amure avec la saute du vent au NNW. Le modèle météo France Arome a très bien été utilisé.
Sans aucune aide d'un waypoint Avalon a tracé une route exacte plus longue avec ses 59 Milles mais plus rapide grâce au courant et au vent. Surtout en passant par cet étroit passage de Béniguet.

13 mai 2016
1

Bonjour,
J'ai installé Avalon complet avec l'option qui comprend les courants sur une tablette Asus Android 4.2.2.
La prise en main est facile, et par contact mail les réponses aux questions sont très rapides.
Nous avons donc testé pendant le week end de l'ascension, un trajet Cherbourg Guernesey St Peter, sur un Dufour 425 dont nous ne connaissions rien.
Avalon nous à donné le meilleur départ avec une promesse de 6h15 avec majorité de grand largue vent de NE , paramétré sans spi (le bateau n'en a pas).
Nous étions sceptiques quand à l'horaire d'arrivée...et nous avons mis 6h ponton à ponton en tangonnant le Gennaker au vent arrière, moins de grand largue car arrondi sous Aurigny pour éviter le banc de la Schôle.
Promesses tenues!
Pas d'image car pas pensé...

13 mai 2016
0

Bonjour,
Acheté sur Ipad air 1, le module routage se plante régulièrement en me demandant de rajouter un waypoint (sur des routes directes sans obstacles), seul moyen de sortir de cette boucle infernale, réinstaller l'appli.. un peu contraignant...

  • Pas possible de recalculer une route sans accès internet, l'ipad redemande systématiquement le téléchargement d'une nouvelle météo quelque-soit les options de téléchargement choisies.

Pour consulter la météo et les courant chargés sur une zone il faut systématiquement repasser par le module de routage. Ça pourrait être sympa de les consulter hors routage.

c'est sur la bonne voie mais pas mal d’améliorations a prévoir sur la version Ipad. Pour l'instant je n'en ai pas pour mon argent (~40€)

13 mai 2016
0

Bonjour,
Je vous contacte en privé pour voir ce qui plante...

13 mai 2016
0

Merci beaucoup - top réactivité on va résoudre tout ça j'en suis certain

14 mai 2016
0

Problème résolu sur le module de routage, bravo !

13 mai 2016
1

J'ai oublié de répondre sur la demande "il faut repasser par le routage".
Cela vient de la conception d'Avalon qui part de:
"Je suis ici et je veux aller la-bas à telle heure".
A partir du point de départ, d'arrivée et de l'heure prévue, Avalon va chercher les infos nécessaires:
Avantage: on n'a plus à s'occuper des gribs.
Inconvénient: tout part du routage. On a besoin d'un routage pour déterminer la zone de navigation

Ce que l'on pourrait faire pour charger la météo, courants et autre sans passer par le routage, c'est de se baser sur le dernier routage effectué même plusieurs mois avant pour déterminer la zone de chargement des données et donc charger les données sans repasser par le routage.
SI cela vous convient, on l'ajoutera dans une prochaine version.
Philippe

24 mai 2016
1

:pouce:

13 mai 2016
0

le but étant de checker la météo avant la régate du week end sans forcement définir un routage. Vu qu'il y a une icone météo dans le menu principal je pensais qu'on pouvait y voir les derniers grib et courants. Une fois que l'on sait comment procéder, ce n'est pas problématique.. juste pas forcement intuitif.

24 mai 2016
1

On a pris la décision, la possibilité de charger la météo en automatique sans repasser par le routage sera ajouté dans les prochaines versions (1.8 pour Apple et 2.9 pour Android)
Philippe
PS: On assumera que la zone météo correspond au dernier routage effectué

13 mai 2016
0

En théorie l'App ne peut tourner sur IPad 1 ,( IOS 5 ) il faut au minimum IOS8

13 mai 2016
0

pas IPad 1 mais Ipad AIR version 1 sachant qu'on est a la V2. c'est vrai que c'est pas facile de s'y retrouver dans la nomenclature Apple.

13 mai 2016
0

Oups !!!!!

14 mai 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
une visualisation du routage avec une carte du SHOM la 7033 – De Quiberon au Croisic (1 / 50000)


[url=] by [url= courteaux[/url], sur Flickr


Sans zoom, puis ensuite deux lieux classiques avec Zoom

0

Bonjour
Toujours ce problème récurant sur Avalon: dès que la route est un peu longue continent Corse par exemple , Avalon calcule de 77% , environ 17h de la route et s'arrête alors Que dans durée de croisière j'ai indiqué 150 heures. Qui a une idée pour résoudre ce problème ?

17 juil. 201617 juil. 2016
1

Il faut que la source de vent choisie soit compatible avec l'heure de départ prévue et l'horizon de vents fournie par cette source.
Arôme ne fournira que 30 à 36 heures de vents, Arpege un maximum de 96 h et la NOAA jusqu'à 240 heures.
Donc si vous partez maintenant, Arôme va suffire mais si vous prévoyez un départ dans 3 ou 4 jours, il faut prendre la NOAA comme source des vents... et ensuite affiner avec Arpège puis Arôme.

SI le problème est autre, merci de le signaler mais les points à vérifier en premier sont: source de vents, heure de départ et durée de croisière prévue.
Merci de confirmer si c’était bien le problème.
Philippe

PS: Avec la nouvelle version, vous avez de toutes façons intérêt a comparer les routes calculées avec les différentes sources. Ça vous donnera une idée de la stabilité des prévisions météo et c'est très facile.

0

Parfait, merci. Tout fonctionne avec Arpège à la place dArome
C'était pourtant pour un départ demain matin

17 juil. 2016
1

C'est logique.Je n'ai pas les heures exactes mais approximativement
Depart demain matin = environ 12 heures
Disponibilité des vents Arome = environ 30 heures
Reste: environ 18 heures de vents pour le routage.... normal que le routage s’arrête après environ 17 heures
Par contre, si vous refaites le routage demain matin avec Arome, ça marchera et vous chargerez les dernières infos météo pour votre traversée.

Bonne croisière !!!
Philippe

18 juil. 2016
0

J'ai fait un test sur une route Port-de-Bouc-Cassis.
Le routage faisait passer à travers le superU de Carro et ensuite par un passage "terrestre" de l'ile Maire.
Ce qui est valable dans le Morbihan, pourtant plein de cailloux, ne semble pas l'être dans les Bouches du Rhône, c'est Dommage.

18 juil. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Le routage c'est juste une tendance pour ta route. Si tu tapes sur une pointe ou traverse un bistrot, c'est en general une histoire d'angle de recherche. Positionne quelques waypoints pour arrondir les pointes.
Je viens de faire un essai un depart demain à 9h On passe très proche de Caro mais le reste est bon, on évite les pointes. La sagesse est de positionner des waypoint pour arrondir.

19 juil. 2016
0

quel intérêt si il faut repositionner les passages ? La détection des terres est très aléatoire...

18 juil. 201616 juin 2020
0

Voila avec 3 waypoints c'est plus sage. De toute façon comme il n'y a pas de vent tu feras la promenade le long de la côte sans utiliser le routage
Bon soleil

18 juil. 2016
0

Il faut aussi s'assurer que le paramètre "détection des terres" est bien coché dans les réglages avancés. Il est activé par défaut.

19 juil. 2016
0

je n'ai pas testé pour faire la route mais pour voir la route générée me parait logique (route que je connais par tous les passages et dans les 2 sens).
L'exemple devant St Gildas me paraissait plus probant...

19 juil. 2016
0

Est ce ça marche dans toute l'Europe?

19 juil. 2016
0

Bonjour,
Oui cela dans l'Europe entière même pour les UK
Et aussi dans le monde entier
Pas besoin d'acheter de carte pour faire du routage et obtenir des idées de routes
Pour éviter les petites îles et vérifier les passages étroits il est sage d'avoir les cartes du coin, au moins Routier et atterrissage

21 août 2016
0

Après le passage en version 2.92 et son nouveau module de navigation, la documentation a été mise à jour.

www.avalon-routing.com[...]ndroid/

Bonne lecture, c'est toujours aussi simple à utiliser.

30 sept. 201630 sept. 2016
0

Bonjour,
petit à petit l'application Avalon s'améliore en ajoutant des fonctions simples et utiles.
Cet été j'ai utilisé le module de navigation avec bonheur sur ma tablette.
Pour mieux comprendre l'utilisation d'un routage météo général, suivi de la création de la route réelle décidée par le skipper, regardez ces vidéos.

www.avalon-routing.com[...]videos/

ensuite on peut en parler ici.

--
Dans les nouveautés il y a la source 'Arome HD' de météo France avec un espace de 0.01 degré.

03 oct. 201616 juin 2020
0

Bonjour,

en installant Avalon Offshore sur la tablette toute neuve d'un copain, je me suis aperçu que le prix avait baissé à 5,99€ (Achat définitif avec les mises à jour) au lieu de 30€

Je suis certain que cette opportunité de baisse de prix est un bon moyen de s'essayer au "Weather routing" Routage en fonction des éléments météorologiques.
Si vous ne naviguer plus ce automne, un bon exercice sera de suivre le Vendèe Globe et d'essayer de prévoir les différentes tactiques possibles pour être sur la route la plus rapide.

Pour "gagner" vous pouvez ajouter l'achat de l'option Premium à 20€ qui permet de prévoir des routes de 240heures, au lieu de 72h.

Pour rappel dans l'application Avalon vous disposez de toutes les cartes mondiales.

03 oct. 2016
0

Merci Francis,
Effectivement on a baissé le prix temporairement en Octobre.

Nos cartes marines sont téléchargeables dans la tablette, ce qui nous permet de les avoir en permanence, même sans connexion internet et sans autre limitation que la capacité de stockage de la tablette.

1 - Les cartes disponibles publiques (environ 920 cartes gratuites) sont gérées dans une bibliothèque centralisée contenant:
. les cartes Américaines de la NOAA
. les cartes Neo Zélandaises
. les cartes Brésiliennes
. les cartes Argentines
. quelques cartes anciennes (mais publiques) routieres de la Méditerranée
2 - les cartes privées dont vous disposez (SHOM raster 7z, kap ou Geotiff)) ou que vous pouvez télécharger sur Internet (format mbTiles). Le processus de téléchargement est expliqué dans la documentation dispo sur le site.
3 - Les packs de cartes SHOM que vous pouvez acheter dans Avalon en tant qu'achats intégrés à des prix préférentiels.
Le système de gestion cartographique est le même sur Android ou Apple.
Je vais rajouter une vidéo explicative sur notre site.

Philippe

23 jan. 201723 jan. 2017
0

Bonjour,

Intéressé par le routeur Avalon j'ai juste une petite question...

Comment sont gérées les marées? Puisque les courants sont pris en compte j'imagine que les données sur les marées sont stcokées sur vos serveurs...peut-on y accéder depuis l'appli'?

Merci pour votre réponse,

Alex

23 jan. 2017
0

Bonjour,
Les previsions des courants sont fait à partir d'un modèle
MYOEAN IBI
Les courants sont visualisés sur la carte com les grib de vents. On a pas aux horaires des marées
Il ne manque pas d'applications specifiques pour les marées

23 jan. 2017
0

Bonjour, en effet j'ai une appli' pour les marées (en complément de mes petits calculs...) mais je me demandais comment ça se passait dans Avalon :)
Merci pour votre retour.
Cdt,
Alex

24 jan. 2017
0

Bonjour,
la version 3.0 pour Android est disponible sur Google Play
-Changement de l'interface utilisateur, avec des boutons plutôt que des menus
-Connexion Internet par Iridium
-Accès à une source de prévision de vent "spécial Iridium"
-Possibilité d'indiquer une barrière de navigation
C'est la même que la version Apple déjà à jour.
La mise à jour est gratuite par GooglePlay

Bonne navigation

24 jan. 2017
0

Merci pour l'annonce de la V3.0 Android.
Maintenant que les 2 versions Offshore sont mises à niveau, nous allons nous attaquer à la mise à jour de la version Cabotage (gratuite). Nous pensons inclure à la prochaine version:
- la même ergonomie que la version payante: nouvelles icônes et possibilité de créer des waypoints routage ou navigation par simple clic
- import de la route calculée en navigation
- Un set de cartes gratuites pour pouvoir utiliser cette appli en navigation aussi.
Nous reflechissons aussi à la possibilité d'inclure les packs de cartes SHOM (en achat optionnels).
Philippe

25 jan. 2017
0

Bonjour à tous,

Une petite question sur la fonction routage. Celle-ci tient-elle compte du tirant d'eau pour tracer la route?

J'ai en effet un logiciel très connu et très cher mais qui ne fait pas la différence entre la mer et la terre (pour aller de Ouistreham à Guernesey il me fait magnifiquement couper la pointe du Cotentin par la terre mais mon bateau n'a pas encore de roues...).

Merci et bon vent à tous

25 jan. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
La fonction "routage" d'Avalon évite les terres mais ne tient pas compte du tirant d'eau. Ci joint un routage Ouistreham Guernesey que je viens de faire. La route calculée évite les terres naturellement sans avoir besoin d'ajouter de waypoint pour la forcer à éviter le Cotentin..
Je pense qu'il faut cependant bien faire la distinction entre "routage" et "navigation".
Le routage va vous donner une "stratégie globale" de route et vous donner des informations clefs sur les conditions de la croisiere.
En navigation, je pense que vous ne suivrez jamais exactement la route calculée.
Une fois la route calculée, il faut passer en navigation, importer cette route calculée et affiner votre route de navigation en calquant plus ou moins la route calculée.
Ceci se fait sur carte marine précise (surtout à Guernesey) en transformant votre route calculée en segments de droite à l'aide de waypoints de navigation.
Je suis assez souvent à Ouistreham et je peux vous faire une démo du système.
Si vous souhaitez tester avant, je peux vous envoyer un code pour essayer l'application.

Philippe

30 mai 2017
0

Bonjour,
je viens de passer 4 jours sur l'eau avec la version 3.2 d'Avalon offshore sur ma tablette Android.
-De bons points du côté de la gestion des cartes du SHOM
1- On peut les recharger en cliquant simplement sur le bouton dans la liste des cartes. Ceci permet de mettre à jour les cartes du SHOM
2-L'équipe d'Avalon a négocié un nouveau contrat avec le SHOM qui permet, sans payer plus, de disposer des cartes de détails d'entrée des rivières et des ports, dés qu'on a acheté une carte d’atterrissage.
Par exemple:
Si j'ai la carte 7031 de l'île de Penfret au Plateau des Birvideaux, j'ai tous les détails sur l'Aven et le Belon et toutes les rivières et mouillages qui sont dans la carte 7138
Ports et mouillages en Bretagne Sud

08 mar. 2018
0

Bonsoir
Avalon Offshore continue son petit bonhomme de chemin. Toujours à l’écoute des navigateurs, aussi bien les fanatiques de la régate que les croiseurs au long cours.
La version 3.4 est disponible aussi bien sur Tablette ou Smartphone Apple et Android.

La qualité du tracé de la route optimale est de plus en plus élevée. Utilisable presque directement comme route de navigation. C’est à vous à prendre votre responsabilité dans le choix final de votre route, en décalant certains Way Points.
Le module de navigation est connectable au réseau du bord pour afficher toutes les informations disponibles. L’affichage des cibles AIS est facile d’usage.
La récupération des fichiers GRIB est pilotée de l’application vers un IRIDIUM quand on est au large
Un module de calcul des polaires Avalon VPP est disponible pour que ce routage se rapproche le plus possible de la réalité.

Le maitre mot de cette application c’est « simplicité »

Le mieux pour bien saisir l’utilité de cette application, c’est de regarder quelques vidéos sur leur site.
-calcul d'une route avec les waypoints automatiques et la comparaison entre la route optimum et la route directe:

-Gestion des cartes marines:

cartes du SHOM, de UKHO (Pour Espagne, Portugal, Açores Croatie) , personnelles …

-Une documentation claire est lisible ici: www.avalon-routing.com[...]tation/

-

10 mai 201810 mai 2018
0

Bonjour,
ma fidèle tablette Samsung Galaxy note 10.1 de 2010, est tombée en panne de carte mère (gestion des ressources de la batterie) . J’ai dépensé 20€ pour une expertise basée sur des remplacements de modules, rien n’y a fait.
Il paraît d’après le support Samsung que c’est bien pour une tablette de tenir 8 ans,

J’en ai profité pour passer à Apple iPad Air 2. Une bête de course comparée à la Samsung.
Comme je change de crémerie, je dois payer à nouveau l’application Avalon Offshore 35€ et surtout acheter les cartes Raster du SHOM que j’ai depuis 2ans.

->La nouvelle version d’Avalon Offshore 3.4.3 possède maintenant une fonction de surveillance du mouillage.
www.avalon-routing.com[...]illage/

Ainsi que quelques nouvelles fonctionnalité bien utiles:

• Routage: Affichage des hauteurs de houle avec l'ajout d'une nouvelle icone "vagues"
• Routage: Ajout de zones d'exclusion de navigation multiples: barres ou quadrilateres
• Météo: affichage des isobares, Interpolation totale

-> Oh surprise, depuis Avril 2018 Avalon a de nouveaux packs de cartes. Par exemple toute la côte Atlantique pour 100€ TTC. Le prix de 3 cartes du SHOM en papier.

Tout est ici:
www.avalon-routing.com[...]-fr.pdf

Ce qui m’intéresse pour mes petites navigation de tous les jours, c’est le

Mega carte SHOM France Atlantique

C’est énorme …plus que les cartes papier du SHOM que j’ai achetées doucement en 40ans.

Cela va des Cartouches au 10 000 ème, comme : D - Mouillages des Îles de Glénan

au 350 000 ème comme 7076 - De Saint-Nazaire à Saint-Malo
en passant par les 50.00ème comme la 7033 - De Quiberon au Croisic
les 150.000ème comme 7068 - De la presqu’île de Quiberon aux Sables-d’Olonne

Une méga carte dérivée d’un total de 120 cartes

11 mai 2018
0

erreur

05 août 2018
1

Bonjour, je vois beaucoup de retour sur avalon, je voudrais essayer cette application en gratuit mais apparement elle n'existe qu'en fonction payante désormais??

05 août 201805 août 2018
1

La version cabotage, qui n'existe que sur Android est provisoirement suspendue.

En effet, cette version est maintenant trop en retard en termes de fonctionalités par rapport aux versions Offshore sur Android et sur iOS, compte tenu de nos priorités de dévélopement.
En attendant de remettre à niveau cette version cabotage et si vous voulez tester la version Offshore, vous pouvez prendre contact avec nous sur notre site en nous precisant votre plateforme.
Philippe

06 août 2018
0

Bonjour,
Pas pu vous envoyer le code par email. Je vous l'ai envoyé par PM sur ce site. Bons tests

05 août 2018
0

C’est une appli qui marche très bien

05 août 2018
0

C’est une appli qui marche très bien

06 août 2018
0

Bonne idée cette possibilité de pouvoir choisir son icône de bateau. Maintenant il se détache très bien des cartes du SHOM.

06 août 2018
0

Bonjour, cette application est elle opérationnelle avec les cartes dans les Antilles ? Sur smartphone également ?
Merci d avance

06 août 2018
0

Avalon Offshore est operationel mondialement.. sur smartphone et tablettes.
Cependant un ecran 6 pouces minimum est recommandé.

Nous n'avons pas encore créé de packs cartographiques specifiques aux Antilles, mais cela va etre fait tres rapidement car on avait planifier de creer des packs "Antilles" en Septembre.
Si vous avez deja des cartes des Antilles au format raster ou mbtiles, vous pouvez les charger directement.
Il y a un document expliquant la cartographie sur Avalon Offshore ici:

www.avalon-routing.com[...]-fr.pdf

SI vous avez des souhaits specifiques concernant la carto "Antilles", merci de prendre contact directement avec nous sur notre site web.

Philippe

11 nov. 2018
0

Bonjour,
J’utilise Time zero sur tablette et MaxSea sur pc, voyants les récits de ce logiciel, j’aimerais essayer. Il y’a t’il une version d’essai sur Apple ? (iPad Pro petit modèle)
Merci d’avance.

11 nov. 2018
0

La version gratuite est Avalon Cabotage, j'ai commencé par là avec ma tablette Android.
Sur mon iPad AIr, j'ai Avalon Avalon Offshore à 35€, il n'y a pas de version gratuite dans App store.

11 nov. 2018
0

Un petit complement...
Nous avons préféré suspendre la distribution d'Avalon Cabotage pendant quelques temps.
Compte tenu de notre vitesse actuelle de dévelopements à la fois sur Android et sur iOS, la version gratuite sur Android est trop en retard sur les 2 versions payantes. Trop de fonctionalités manquent et elle est donc contre productive.

La version sur Apple peut etre achetée. Apple vous donne 14 jours pour vous faire rembourser si Avalon ne vous convient pas. Le delai de retractation legal garanti par Apple est ici:
www.apple.com[...]ms.html

Si Apple et Google (les deux) nous donnaient une possibilité de faire une facturation différée pour donner à nos utilisateurs la possibilité de tester les version completes avant d'en confirmer l'achat, nous opterions pour cette solution et retirerions définitivement la version Cabotage du Google Play.

Si vous passez au salon, nous aurons 3 slots de presentaton Avalon sur le stand Hisse et Oh et serons aussi disponible pour des demos/formations privées en dehors de ces slots. Vous en serez informé prochainement par notre newsletter. (si vous y etes abonné)

Philippe

11 nov. 2018
0

Merci pour le retour très rapide.
Sur le site je vois :
Le logiciel : 34,99
Avalon croisière premium : 23,99
Pack 1 Carte marine : 29,99
Pack 2 Carte marine : 44,99
Quel est la couverture des deux packs ?
Et est-ce que la totalité à 58,98 pour le logiciel est permanent avec tous les modules ?
Cordialement.

11 nov. 201811 nov. 2018
0

Pour les prix, il faut comprendre: (j'enleve les centimes qui nous sont imposés par l'Appstore ou Google Play).

  • 35 € HT soit 42 € TTC pour le logiciel. C'est un achat qui inclut l'ensemble des mises à jour à venir

  • 20 € HT soit 24 € TTC pour l'abonnement annuel Premium. Cet abonnement facultatif vous permet de télécharger d'une façon totalement automatique 33 sources de vents, courants, vagues et météo générale. Vous pouvez vos en passer en chargeant vos propres fichiers gribs mais il apporte une grande simplicité d'utilisation et permet de reduire les temps de chargement car ils sont beaucoup plus compressés que les gribs. (voir témoignage de L.Pean sur notre site).

  • Pour les cartes: les packs 1, 2, 4 ou 8 cartes vous permettent de choisir 1, 2, 4 ou 8 cartes dans notre catalogue.
    Cependant nous vous conseillons

  • Soit de prendre une méga carte (dérivée du SHOM) de votre region de navigation (Manche, Atlantique ou Méditerranée) qui comprend environ 120 cartes et cartouches

  • Soit d'attendre quelques semaines car nous allons sortir des maxi cartes regionales (aussi basées sur le SHOM) qui intégreront en une seule carte une grande routière (environ 1/400 000, une carte d'atterrage (environ 1/ 150 000) ainsi que l'ensemble des cotieres et ports et mouillages inclus dans la carte d'atterrage. Ces cartes régionales comprendront environ 30 cartes et cartouches (variable suivant les régions).

Philippe

PS: Les prix sont permanents et ne peuvent subir aucune augmentation, y compris pour l'abonnement Premium en renouvellement automatique. Les augmentations ne peuvent s'appliquer qu'aux nouveaux acheteurs.

12 nov. 2018
0

Merci pour votre réactivité.

Pascal.

16 nov. 2018
0

Bonjour Philippe,
J’ai plusieurs programmes de navigation sur mon iPad.
Je viens d’acheter Avalon pour le tester, et je recontre quelques petit problèmes qui devraient être résolus rapidement.
Impossible de voir ma position en appuyant sur recentrer, il ne détecte pas mon gps. (iPad Pro 9 ” celular ) Évidemment, j'ai regardé dans les préférences de l’ipad, position bien coché.
Et je n’ai pas trouver l’endroit ou vous contacter dans l’appli, car j’ai plusieurs questions sur le fonctionnement de l’application. C’est pour cela que je passe par hisse-et-oh pour une première.
Merci d’avance.
Cordialement
Pascal.

16 nov. 201816 nov. 2018
0

Bonjour Pascal,

Regler le GPS sur iPad ne suffit pas car Avalon offre la possibilité d'utiliser 3 types de GPS:
- Le GPS interne de la tablette
- Le GPS du bord via une passerelle Wifi NMEA
- Et depuis la version 3.6, on peut aussi utiliser le GPS d'une autre tablette ou téléphone (cas des iPad non cellular)

Pour utiliser le GPS interne, il faut juste aller dans les reglages du module Navigation et preciser "GPS Tablette"

C'est aussi dans ces paramètres que vous pouvez préciser votre mode d'affichage préféré: soit centré (sur votre bateau) soit libre

Pour le support (mail ou téléphone), il faut aller sur notre site web à la rubrique contact:
www.avalon-routing.com[...]onique/

Je vous envoie mon tel par MP pour régler rapidement les petits problèmes de démarrage. Si vous venez au salon, nous serons disponibles pour rencontrer nos utilisateurs ou navigateurs intérésses par Avalon, les Polaires, la Météo, la Cartographie, etc... pour répondre aux questions, suggestions ou les aider à mettre en place l'application.
Ces sessions individuelles seront organisées en plus des 3 presentations qui seront faites sur le stand d'Hisse et Oh.

Philippe

18 nov. 201818 nov. 2018
0

Comme tous les ans, nous sommes invités à présenter Avalon Offshore sur le stand Hisse et Oh (Hall 1 Stand 64) le:

  • Lundi 10 Décembre de 11h30 à 12h30
  • Mardi 11 Décembre de 16h30 à 17h30
  • Samedi 15 Décembre de 15h15 à 16h15

Si ces dates ne vous conviennent pas... ou si vous avez des questions précises à nous poser (par exemple calculer vos polaires...), nous vous proposons aussi de nous rencontrer au cours de rendez vous individuels.

Pour plus d'information et prendre rendez vous, voir le lien ci dessous:

www.avalon-routing.com[...]s-2018/

Philippe

17 fév. 2019
0

Bonsoir,
je vous mets le lien vers ma présentation de l'usage des cartes Navionics sous Avalon Offshore 3.7.2 . Version pour iOS

18 fév. 2019
0

J'avais posté cette réponse sur le mauvais fil.

Pour ne pas surcharger le fil Navionics, je vais apporter quelques complements de réponse aux points soulevés par Tarao ici:

www.hisse-et-oh.com[...]onics-2

Sur la logique des waypoints automatiques: Ceux ci sont placés à chaque changement de cap imposé par la cartographie interne d'Avalon. Il servent à 2 choses:
1) Calculer une route de distance minimum automatiquement et pouvoir comparer facilement une route optimisée avec une route directe.
2) A rendre l'utilisation du logiciel le plus facile possible en evitant d'avoir à positionner de waypoint manuellement.

Dans la version 3.8, l'algo de positionnement des waypoints sera amélioré et le probleme du chevauchement de waypoints trop rapprochés va disparaitre. Compter environ 1 mois, car on va apporter d'autres améliorations importantes dans cette nouvelle version.

En ce qui concerne les cartes, il faut aller voir sur notre site. Nous proposons des packs SHOM à l'achat et des packs UKHO (avec droit d'utilisation 1 an que nous aimerions transormer en achat aussi). On pensait que nos utilisateurs équipés de cartes Navionics n'utilisaient plus de cartes raster. Les cartes Geogarage ne sont pas dans nos priorités actuellement.

Pour le problème de l'iPhone, on regarde en ce moment.

Philippe

18 fév. 2019
0

Merci pour cette réponse. Je vais attendre la version 3.8 pour les améliorations du routage, mais ça reste toutefois parfaitement utilisable une fois qu'on a compris la procédure.

En ce qui concerne les cartes, j'utilise les Navionics pour la navigation, mais j'ai aussi les cartes raster pour vérification. Si je passe définitivement à Avalon, j'abandonnerai probablement Géogarage, car j'ai également les cartes VisitMyHarbour. L'option UK/IRL/BE/NL/ESP/P (Angleterre et iles britanniques en entier, Irlande, Bénélux, Espagne (y compris les îles de l'atlantique et de la méditérannée) et la France de la frontière belge à la frontière espagnole est vendue 43£ (achat définitif, cartes UKHO et SHOM, utilisable sous android et avec Open CPN sur PC). Le prix est imbatable et justifie de les racheter tous le ans pour avoir les mises à jour, mais ça m'oblige à avoir un PC en plus de l'iPad.

18 fév. 2019
0

Pour le probleme de chargement de la météo générale Arpège, le probleme a été résolu. Il s'agissait d'une base de données corompue sur nos serveurs. C'est très rare mais on va quand même sécuriser cette partie. Quand cela arrive, il suffit de changer de source pour la météo générale.
Philippe

18 fév. 2019
0

Si vous avez envie de répondre à l'enquéte de satisfaction et proposer des améliorations, c'est ici:

www.dragnsurvey.com[...]5baa6b1

20 fév. 201920 fév. 2019
1

Les changement d'allure (empannages ou virements de bord) sont identifiés dans le module routage, ainsi que les passages au moteur, mais pas dans le module navigation.
Ils sont aussi identifies par les couleurs dans les details de route.

On ne les a pas mis dans le module de nav par "design". Depuis le début d'Avalon, n a considéré que le routage était en fait du "planning" et que la navigation n'est que l'implementation plus ou moins précise de ce planning pour 2 raisons:
- le vent réel ne colle jamais à 100% au previsions.
- les polaires du bateau, même calculées avec Avalon VPP, ne vont pas non plus coller à 100%
C'est pour ces raisons que l'on a créé 2 modules séparés. Ca se discute.
Il nous semble donc preferable d'ajouter des points en nav pour identifier ces turning points.
Ce qu'on pourrait faire est de prévoir des marqueurs de couleurs différentes en nav pour les différentier, comme cela existe déjà pour différentier les escales des points de passage.

Philippe

18 fév. 201918 fév. 2019
0

Merci,
en passant toutes les sources vents,courants,vagues,météo en NOAA, tout se passait bien.
Sympa de penser aux waypoint automatiques.

Si c'est possible, il faudrait marquer à la demande les "turning points" c'est à dire des Waypoints où on change franchement de cap. là où on vire de bord, on empanne, on abat en grand ou on lofe franchement pour passer une bouée, une balise, un cailloux ...Pour l'instant je les positionne quand je suis dans le module de routage. Je garde les distances et caps entre ces Turning points. Points de passage en Français.

18 fév. 2019
0

En ce qui concerne l'interface avec le réseau du bord, le site d'Avalon indique "Support NMEA 0183" Cela signifie-t-il que NMEA 2000 n'est pas supporté ? En d'autre termes, avec un réseau Seatalk/SeatalkNG, dois-je prévoir une interface Wifi avec un convertisseur NMEA 2000 <-> NMEA 0183 ?

20 fév. 2019
0

Oui c'est exact. Seul NMEA 0183 est supporté, et aussi Signal K, mais c'est plus anecdotique.
Il faudra un interface Wifi avec convertisseur.
NMEA 0183 fonctionne parfaitement.

20 fév. 2019
-1

J'oubliais, dans l'enquête de satisfaction en cours sur notre site, qui nous sert surtout à recueillir les demandes d'améliorations, on s'est aperçu que l'interface NMEA d'Avalon Offshore est en fait la fonction la moins utilisée par nos utilisateurs.

20 fév. 2019
0

Bonjour, J'hésite à remplacer Isailor+ weather4D routage par, Avalon et Navionics, D'abord pour des questions de couts quand on navigue sur plusieurs zones, et ensuite pour tous les éléments que propose Avalon. Par contre Avalon a un quand même un sacré problème au niveau de son graphisme, design, et UX... C'est assez difficile de passer des journées a regarder une app qui semble dater des années 90 :-) J'espère que dans la version à venir il est prévu de faire quelque chose. Merci

20 fév. 201920 fév. 2019
0

Désolé... On a prévu pas mal d'améliorations dans la prochaine version mais rien au niveau du graphisme.
Par contre, pour les question de couts, il suffit maintenant d'avoir les cartes Navionics, ce qui en fait une solutions très abordable pour couvrir: routage météo, calcul de polaires, navigation, météo, alarme de mouillage, module course/régate, AIS, ... si le design plait bien sur.

Philippe

20 fév. 2019
0

Bonjour,
ce qui m'intéresse dans Avalon est sa simplicité d'usage, à laquelle il convient d'ajouter la rapidité des calculs pour obtenir une stratégie de route.
Pour l'interface homme/machine c'est assez simpliste, voir minimaliste mais cela fait le job.

Pour l'instant je souhaiterai que la partie météo affichée pendant le parcours soit plus facilement utilisable. Pour l'instant c'est comme une option cachée.

Cela me semble prévu dans une prochaine version, d'après le site Web.

"Le menu météo va être très amélioré dans la version 3.8 et vous donnera une vision encore plus claire de la navigation prévue."

Si tu as de bonnes idées à proposer, n'hésite pas à les montrer à travers un power point.

20 fév. 2019
0

Personnellement, je suis assez d'accord concernant l'interface, mais c'est tout de même très secondaire ! Je trouve l'interface pas très excitante (euphémisme), mais intuitive, ce qui est plus important pour l'instant (dans la phase d'apprentissage). Cela vaut beacoup mieux qu'une interface graphiquement plus aboutie, mais dans laquelle l'endroit intuitif pour valider une opération correspond en fait à son annulation. (Je ne sais pas si c'est clair, mais je fais référence à un cas bien réel dans une autre application.) Pour l'instant, pas de problème de ce côté avec Avalon.

En revanche, la lecture des infos météo sur la carte n'est pas idéale. Les icônes de vagues sont énormes, celles de la "météo" encore plus, et les flèches du vent sont difficile à déchiffrer. Les flèches à une, deux et trois barbules, ressemblent plutôt à des flèches plus ou moins grasses et la différence entre 10knt et 20 knt, ou entre 20 et 30 ne saute pas aux yeux. Je suggérerais d'utiliser un trait plus fin. On a l'impression que la résolution des appareils n'est pas vraiment exploitée à fond. Peut-être pour maintenir la compatibilité avec les appareils plus anciens?

En ce qui concerne la connectivité NMEA, pour moi, c'est vraiment une fonctionnalité très importante. Et j'aimerais particulièrement pouvoir gérer le pilote depuis l'application pour rester sur la route définie. Mais mon "use case" n'est probablement pas représentatif, mon bateau étant plutôt un bateau à moteur et voiles auxilliaires.

Une fonctionnalité que j'aimerais avoir est l'optimisation de l'heure de départ en fonction de certains critères comme l'obligation de passer à un endroit particulier de jour. C'est un détail, mais chaque fois que je fait une route coupant un rail, cela devient mon critère principal. Ca l'est aussi parfois lorsque la route passe par un endroit dangereux et mal éclairé. Et si en plus si il y a de forts courants, ça devient compliqué à gérer manuellement. Il faut faire la route en plusieurs fois.

Enfin, concernant le prix des cartes, la possiblité d'utiliser les cartes Navionics est essentielle pour moi, et c'est ce qui m'a décider à essayer Avalon. Mais si en plus on pouvait avoir les cartes raster (pour vérification) pour un prix équivalent, ça serait encore mieux. Actuellement, c'est un peu cher ! Quoique, si on peut les garder plusieurs années, pourquoi pas. Espérons que ça sera bientôt possible pour les cartes UKHO (certains le font, donc ça doit être possible.) Et de préférence avec une méga carte incluant toutes les côtes britanniques y compris l'Irlande, l'Ecosse et les îles du nord (on peut rêver !)

21 fév. 2019
0
  • En ce qui concerne l'interface, on est ouvert aux suggestions à la condition qu'elles ne complexifient pas l'utilisation d'Avalon. .
  • Pour la commande du pilote depuis la route de navigation Avalon/Navionics, on a eu juste une demande dans l'enquête satisfaction en cours. On va donc regarder mais ca ne sera pas immediat.

  • Pour le calcul d'une route avec un point de passage fixé, c'est peut etre possible. On va aussi y reflechir.

  • Pour les cartes UKHO, on va leur demander lors de la prochaine mise à jour des cartes. Ils ont accepté quand on a du melanger leurs cartes avec des cartes SHOM (utilisation illimitée) et NOAA (gratuites), en contreparties de royalties superieures.
    Par contre, une hyper mega carte regroupant toutes les cotes sera impossible car beaucoup trop grosse. On se limite à environ 500 MB par mega carte. Ce n'est pas très grave car l'ensemble des 4 ou 5 mega cartes peut etre chargée sur la tablette et activées à tout moment suivant la zone ou on se trouve (menu "mes cartes" dans le module cartographie).

Philippe

23 fév. 2019
0

En ce qui concerne l'interface, je pensais juste à l'aspect esthétique. C'est juste une question de goût, mais les icônes de Avalon on un air un peu viellot. Cela n'a aucune influence fonctionnelle. Cela joue seulement sur le plaisir d'utilisation.

Pour la commande du pilote, il devrait être assez simple pour commencer de générer les messages XTE et laisser le pilote se débrouiller avec. Evidemment, certains pourraient préférer une gestion complète de la correction de XTE par Avalon, car les pilotes ne sont souvent pas configurables dans ce cas, appliquant une correction de cap proportionnelle à l'amplitude XTE et pouvant aller au-delà de 45°, par exemple suite à une deviation de cap pour éviter un obstacle. Cette situation pourrait peut-être être être gérée par l'ajoût d'un WP à la position actuelle: si un obstacle se présente, je mets le pilote en stand by, j'évite l'obstacle, j'ajoute un WP à la position du bateau et je repasse en auto, ce qui met le XTE à 0. Donc à mon sens, l'envoi du message XTE devrait être suffisant.

Concernant les cartes, j'ai 256 Go de mémoire sur mon iPad, alors je ne me sens pas très concerné par les limites de volume. J'ai le même problème avec Weather 4D (et c'est une raison majeure pour chercher une autre application): même si on a accès à toutes les cartes du SHOM ou de UKHO, il est impossible de les charger automatiquement pour une (grande) région donnée. Le chargement prend des heures à chaque mise à jour, ce qui ne serait pas grave si ce n'était pas des heures à rester devant l'écran ! La solution des méga cartes doit sûrement améliorer les choses (est-ce qu'on peut lancer le téléchargement de plusieurs méga-cartes en une seule opération ?). Mais quand je parle d'une seule méga carte pour toutes les côtes britaniques et irlandaises, je pense surtout au prix. La base de comparaison, pour moi, est le prix des cartes VisitMyHarbour (www.visitmyharbour.com[...]charts/ )

23 fév. 2019
0

Pour les icônes, voiles et voiliers avait salué l’introduction de ces icônes.... comme quoi, ça va être délicat de satisfaire tout le monde.

Pour les mega cartes, elles ne sont chargées qu’une fois pour toutes sur la tablette.... et ensuite on en active une ou une autre suivant l’endroit où on est. Environ 500 mégas par carte, donc vraiment pas un problème avec 256 gigas sur la tablette. La vitesse de chargement ne dépend que de votre réseau.

La liste des cartes individuelles contenues dans chaque mega carte est visible dans le document « cartographie sous Avalon » dispo sur notre site. Pas besoin de scanner la zone de nav.

Pour la commande du pilote, on prend en compte la demande mais ça ne sera pas pour la 3.8

Je vous ai envoyé un MP pour discuter de nos packs UKHO pour 2019.

Philippe

23 fév. 2019
0

Pour les icônes, voiles et voiliers avait salué l’introduction de ces icônes.... comme quoi, ça va être délicat de satisfaire tout le monde.

Pour les mega cartes, elles ne sont chargées qu’une fois pour toutes sur la tablette.... et ensuite on en active une ou une autre suivant l’endroit où on est. Environ 500 mégas par carte, donc vraiment pas un problème avec 256 gigas sur la tablette. La vitesse de chargement ne dépend que de votre réseau.

La liste des cartes individuelles contenues dans chaque mega carte est visible dans le document « cartographie sous Avalon » dispo sur notre site. Pas besoin de scanner la zone de nav.

Pour la commande du pilote, on prend en compte la demande mais ça ne sera pas pour la 3.8

Je vous ai envoyé un MP pour discuter de nos packs UKHO pour 2019.

Philippe

23 fév. 2019
0

Bonjour, Pour moi aussi concernant l'interface l'important était plus une question de design que de "structure"... Les icônes font vraiment désuètes, et les pages de fonctions pourraient être améliorées. Et ce n'est pas que subjectif, on voit quand même une évolution dans le design depuis les Thomson TO8! Et il y a des des gens dont c'est le métier de conseiller la dessus: ça s'appelle un directeur artistique Digital, mais des graphistes ou illustrateurs spécialisés app pourront le faire. Ca ne devrait pas être trop cher à refaire avec le logo et je pense que ca serait un bon investissement pour vous. Je pense que ca peut faire la différence entre plusieurs app Nombre de personnes parlaient de la qualité du design de Isailor et sont actuellement à la recherche d'une solution de remplacement.
Quand on doit passer des journées à regarder une app le design a aussi toute son importance... Dieux est dans les détails...

23 fév. 2019
0

Bonjour,

Comme je l’ai précisé, nous ne changerons pas les icônes.
Si vous êtes déçu par le logiciel, ce que je peux comprendre, vous avez 14 jours pour vous faire rembourser par Apple.
Cordialement
Philippe

23 fév. 2019
1

Ha ha!
on va finir par demander une interface dynamique que l'utilisateur pourrait définir lui même, avec derrière beaucoup d'Intelligence Artificielle.

J'ai un petit brevet la dessus, avec la description des fonctions dans un fichier XML (Extensible Markup Language)., et un générateur d'interface Homme Machine, j'avais fait un prototype en TCL/TK ...c'est loin tout cela.

Dans le temps j'étais pour les interfaces fixes avec des menus clairs et bien organisés, mais cela n'est plus à la mode.

Pour l'instants les icônes font le job.
Les cartes se chargent rapidement aussi bine les raster que les vectorielles, tout est fluide à l'écran, les calculs sont hyper rapides. Vela me permet de passer mon temps dehors à regarder les vagues et sentir le vent....sous le soleil en ce moment.

24 fév. 2019
0

Je viens de tester la version 3.7.3 sur iPhone. Ca fonctionne parfaitement. J'ai toutefois une question: existe-t-il un moyen de charger les cartes totalement en mémoire ? Il semble que les cartes Navionics se chargent à la demande, lorsqu'on affiche une zone en fort grossissement. La conséquence est que si l'on a pas de connexion, rien ne se charge.

Le minimum serait de charger automatiquement les cartes nécessaires pour la route en cours, mais il serait nettement préférable d'avoir la possibilité de tout charger. Dans le cas contraire, il faut faire défiler toute la zone en fort grossissement pour être sûr que les cartes sont chargées, ce qui est long et pénible. De plus, il n'est pas raisonnable d'avoir seulement les cartes de la route prévue. Il peut être nécessaire de changer d'option en cours de route. Et sans connexion, pas moyen d'accéder aux cartes !

24 fév. 2019
0

Bonsoir,

Le contrôle du chargement des cartes Navionics dans Avalon est fait par le serveur Navionics.
On se contente d’offrir un gateway vers leur serveur. Aucune carte Navionics ne réside sur nos serveurs, contrairement aux cartes raster qui sont stockées chez nous et installées en permanence sur la tablette. Quand on télécharge une de nos mega cartes, on télécharge 500 mégas d’un coup mais on est tranquille après... pour plusieurs années.

Philippe
PS: il peut donc être intéressant d’avoir un backup raster en plus.

25 fév. 201916 juin 2020
0

Bonsoir,
le chargement des cartes à partir des serveurs de chez Navionics se fait de 2 façons:
1) en faisant des zoom sur les zones, pas à pas.
2) en demandant le chargement d'une grande zone. Pour cela tu tapes sur l'icone "Carte" à droite de l'icone Navionics. Alors apparait une carré vert dont tu peux changer la taille. Une fois la taille définie, tu tapes à nouveau sur l'icône "carte". La zone va se charger alors. Malheureusement, il n'y a pas de curseur définissant la progression du changement. Tu le verras par les portions de zones qui passeront en blanc.

Avec les 2 méthodes de chargement de ces cartes, tout résidera définitivement dans ta tablette ou ton smartphone, dasn l'espace géré par Avalon.

Pour ma part je fais le chargement par un zoom, puis en me déplaçant sans changer le zoom dans la carte, car c'est très rapide à charger.

25 fév. 201925 fév. 2019
0

Merci pour l'info ! J'avais bien vu ce carré, mais comme il n'y avait pas de réaction visible, je n'avait pas insisté. Ca fonctionne en effet, même si l'affichage blanc/gris est un peu aléatoire pendant le chargement (certaines zones passant du blanc au gris et inversement en fonction du grossissement). En tous cas, c'est beacoup plus rapide que de faire défiler les zones que l'on veut télécharger.

La méthode que j'utilise consiste à laisser le carré à sa taille initiale puis à réduire la carte jusqu'à ce que le carré commence à se réduire aussi. On est alors à la taille maximale de téléchargement et on peut faire défiler la carte pour mettre la zone souhaitée dans le carré. Après, pour voir les zones devenir blanches au fur et à mesure du téléchargement, il faut de nouveau agrandir la carte.

Je ne comprends pas bien la nécessité de limiter la taille du carré, mais la limite est suffisamment élevée pour rendre l'utilisation confortable. Peut-être est-ce pour protéger l'utilisateur contre un téléchargement involontaire trop gros ? C'est une pratique courante d'Apple. Peut-être est-elle imposée aussi aux développeurs d'applications ?

25 fév. 2019
0

J'utilise Boating HD sur tablette Android. J'ai téléchargé sur ma tablette un grand nombre de cartes Navionics.
Avec Avalon est-il possible d'utiliser les cartes Navionics déjà téléchargées ou bien me faudra-t-il les télécharger de nouveau.

25 fév. 2019
0

Bonjour;

Je pense qu'il faudra les télécharger à nouveau car Avalon n'est pas interfacé avec l'appli boating mais directement avec le serveur de cartes Navionics.
Leur SDK (outil de développement) est conçu comme ca.... On n'y peut rien.
Mais le téléchargement va relativement vite.

Philippe
PS: La version Avalon pour Android compatible Navionics est dispo depuis hier soir.

25 fév. 2019
1

Oui il faut les recharger, sans payer, puisque Avalon passe par le SDK de Navionics, la même licence sera utilisée.
Cela prendra le double de place, mais ce n'est pas énorme.

Le seul soucis, c'est que si ta licence d'usage des cartes à jour Navionics+ n'a pas été renouvelée, tu ne pourras pas recharger ces cartes.
Les nouveaux prix de Navionics sont à la baisse pour les cartes pour ablettes

26 fév. 2019
0

J.ai acheté l.appli navionics Boating pour mon iPad. Doit t'on refaire l'achat de ces mêmes cartes pour les utiliser avec Avalon?

26 fév. 2019
0

Non, vous achetez les cartes une seule fois chez Navionics et vous pouvez les utiliser avec Avalon gratuitement.
Il faut simplement que vous ayez un compte email et mot de passe valide chez Navionics. Celui ci sera reconnu par leur serveur des que vous vous connecterez depuis Avalon et les cartes Navionics seront téléchargées.
Philippe

26 fév. 2019
0

De plus, elles sont également utilisables sur iPhone (à la fois dans Boating et dans Avalon) car Navionics a changé sa politique de ce point de vue il y a quelques mois en supprimant les cartes "adaptées à la résolution inférieure de l'iPhone" (sic).

26 fév. 2019
0

Merci,cela fonctionne parfaitement

03 mar. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
une copie d'écrans de cibles AIS avec Avalon routing utilisant les cartes Navionics et le même endroit avec les cartes SHOM.
Le vent souffle fort, les vagues grosses, aucun plaisancier, juste des professionnels. Chapeau les pêcheurs.

03 mar. 2019
0

Bonjour Courtox,
Question con je préviens, quel abonnement dois je prendre chez navionics afin d'avoir la main sur les cartes et pouvoir les transférer/déposer sur mon pc ou autre périphérique ? (dans un premier temps je suis intérressé par le bassin méditerranéen jusqu'au Canaries )
Ou alors je me fourvoie il n'est pas possible de les manipuler et il faut un abonnement actif sur la machine qui utilise Avalon...

02 août 2020
0

La version 4.1 iOS est disponible sur l'AppStore. Elle est en cours de développement sur Android.

La nouveauté importante de cette version est la possibilité de comparer plusieurs hypothèses de routes simultanément:
- Routes différentes (sud, nord, etc...)
- Modèles de vents différents
- Modèles de courants ou avec/sans courants
- Modèles de vagues
- Variation des vents (décalage en temps, en force et/ou en angle)

Une vidéo de présentation est disponible sur notre site.

Philippe

03 mar. 201903 mar. 2019
1

Bonjour Damien,
1) Les cartes Navionics pour PC viennent du monde des lecteurs de cartes classiques donc sont chères. Quelques logiciels savent les utiliser.

2) Dans le monde des Tablettes et Smartphone, il y a 2 entreprises qui se partagent le monopole de collecter notre argent puis de l'envoyer mensuellement aux développeurs en prélevant 30% au passage:
=>Apple pour iPad et iPhone
=>Google pour tout ce qui tourne sous Android.

L'application Boating Mer et Lacs est gratuite maintenant. On achète une licence d'usage annuelle des cartes à jour, à travers l'application. L'application nous demande un login/password qui est stocké dans les serveurs de chez Navionics. A partir de là si on se connecte à Navionics à partir d'un équipement de la même famille Apple ou Google,avec les mêmes login/password, alors on peut y télécharger les mêmes cartes sans payer.

Si sur la même machine tu souhaites utiliser la même licence pour disposer des cartes sur plusieurs applications, il te faut te connecter à travers ces 2 applications avec les mêmes login/password connus de Navionics.

Ensuite on est dans le monde des tablettes/smartphone où on ne partage pas ses données directement. Chaque application doit donc télécharger ses cartes, qui résideront dans la machine à 2 endroits différents.

Personnellement, j'achète mes cartes à travers Boating Mer & Lacs, mais je ne transfer pas ces cartes dans ma machine du côté Boating (sauf des petits morceaux) . Ensuite depuis Avalon je télécharge par WiFi toutes les cartes dont j'ai besoin pour naviguer au large ou loin de chez moi.

Pour les endroits où je navigue beaucoup j'achète en plus les cartes RASTER officielles des instituts géographiques: SHOM, UKHO etc ...
J'ai aussi des cartes scannées par des copains ou moi.

03 mar. 201916 juin 2020
1

Je donne ici une petite synthèse pour mieux comprendre Boating Mer & Lacs de Navionics


03 mar. 2019
0

Merci beaucoup Courtox d'avoir pris le temps de m'expliquer et pour le lien :pouce:

10 avr. 2020
1

Bonjour
Je n’arrive pas a rentrer les coordonnées gps des bouées dans l’application
Merci

10 avr. 2020
0

Pour les waypoints "zone", un clic court sur le numero, les infos du waypoint s'affiche. Clic court sur ces infos pour rentrer précisément les coordonnées lat et lon
Pour les waypoints "porte", c'est un peu different car il y a 2 points mais c'est le même principe. Un clic pour afficher les infos et un second clic pour modifier.
Ca marche aussi avec les waypoints automatiques.

Il y a le cours "routage avancé" ou le maniement des waypoints sont expliqués ici.
www.avalon-routing.com[...]nce.pdf

03 mar. 2019
0

Quelles sont les fonctionnalités AIS proposées par Avalon? Je pense en particulier au filtrage (ne pas afficher les cibles situées au-delà d'une certaine distance) et aux alarmes (CPA et mouillage). La plupart des transpondeurs AIS ne gèrent pas le filtrage et les alarmes et laissent l'application de navigation le faire. Le seul (à ma connaissance) qui le fait (et donc permet l'utilisation avec une application qui ne le fait pas) est l'EasyTRX3 de Weatherdock.

Par ailleurs, comment communique Avalon et le récepteur AIS? En Wifi ? avec quel appareil ? Je suis pour ma part sur le point d'installer un EasyTRX3 un avec un multiplexer Miniplex 3 de Shipmodul.

03 mar. 2019
0

Bonjour,
L' affichage AIS d'Avalon possède:
L'alarme sonore basée sur le CPA et le TCPA réglés dans les paramètres.
Un filtre "bateaux immobiles"
Mais on n'a pas de filtrage sur la distance. En fait, on a pas pensé que c'etait nécéssaire.
Les connections AIS et/ou NMEA fonctionnent en Wifi. On a quelques utilisateurs qui ont un Miniplex. Donc ca va marcher à partur du moment il est WiFi.
(a bord, j'ai un EmTrack B360 et ça fonctionne bien)

Philippe

03 mar. 201903 mar. 2019
0

Bonsoir,
mon récepteur à la maison est un SLR350Ni de Comar Systems. Il possède des sorties: Ethernet, 2 USB et le WiFi.
help.marinetraffic.com[...]R-350Ni

Mon iPad est en Wifi bien sûr.

J'ai spécifié le port 10110 pour les échanges de NMEA AIS. J'ai indiqué l'adresse de l'iPad dans le récepteur SLR350Ni et l'adresse du SLR350Ni dans les paramètres d'Avalon.
Dans les détails, il faut faire ReBoot du SLR350Ni pour qu'il prenne en compte ces paramètres. Ou alors il faut attendre, il va lire les paramètres 2 fois en 24h.

Un petit guide ici:
doc.seaiq.com[...]lp.html

13 mar. 2019
0

L'appli est très intéressante. Je trouve l'interface très bien et intuitive. L'équipe d'Avalon est très disponible et rapide pour corriger des bugs (j'en avais un avec la v 10 d'IOS). Cette appli offre tout ce qui manquait à Boating.

23 mar. 2019
2

On a amélioré nos offres UKHO et SHOM pour 2019. Voir plus d'informations ici:
www.avalon-routing.com[...]4851-2/

23 mar. 2019
0

Bonsoir,
on a plus d'excuses financières pour ne pas disposer des cartes officielles SHOM et UKHO à bord pour nos croisières classiques.

27 mar. 2019
0

Bonjour,

Comme nous recevons régulièrement des demandes d'amèliorations sur Avalon Offshore, nous avons décidé d'ouvrir un post sur l'état actuel de nos développements de la prochaine version (3.7.5 pour l'instant).
Ce post est ouvert et doit vous permettre de nous faire part de vos suggestions et demandes d'ameliorations avant la sortie de cette version.

www.avalon-routing.com[...]s-2019/

Cordialement,
Philipppe

15 avr. 201915 avr. 2019
0

Bonsoir,
pensez à mettre à jour vos cartes Raster du SHOM
Pour cela vous devez télécharger à nouveau le pack de cartes du SHOM commandé en 2018. Vous aurez alors l'agréable surprise de voir les cartes 2019 du SHOM.
La date est en bas à gauche de toutes les cartes.

Voir l'exemple dans cette copie d'écran.

EN téléchargeant la copie d'écran j'ai "Internal Server" je ferai l'ajout demain

16 avr. 201916 juin 2020
0

La copie de la carte à jour

23 avr. 201916 juin 2020
0

Réponse à la question de Tarao qui a un grand rond rouge sur son écran du module de navigation avec affichage des cibles AIS.
Pour changer la taile, dans le module navigation fais un tap sur la roue dentée en haut à droite
Tu sélecte AIS/NMEA puis plus bas tu peux donner le CPA le rayon du cercle. J'ai mis 1nm et le TCPA 15 mn car je navigue dans un endroit très fréquenté.
Quand tu démarre Avalon il y a le numéro de version. Ou si tu es démarré, ne rentre dans aucun module , c'est écrit en haut à gauche.

Par exemple 3.7.4

23 avr. 201916 juin 2020
0

Je viens de faire une vidéo pour montrer rapidement l'usage de l'AIS sous Avalon 3.7.5

Le lien vers Youtube

AH oui, j'oubliais, si tu utilises les cartes Navionics, pour pouvoir faire des "taps" sur des objets, il faut faire passer en blanc l'icône du petit voilier en bas à droite.

J'essaie de l'ajouter en dessous comme un fichier. Cela fonctionne bien pour moi.


23 avr. 2019
0

Merci ! Ce qui serait bien c'est que ce cercle soit plus clair et transparent à toutes les données. On en voit un certain nombre, mais pas le profil de la côte, par exemple !

23 avr. 2019
0

Quelle version as tu ?

23 avr. 2019
0

La 3.7.4, qui par ailleurs produit systématiquement une "erreur en navigation" lrosque je l'ouvre.

23 avr. 2019
19 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour,
j’utilise depuis plusieurs semaines la dernière version (3.8) d’Avalon Routing sur mon iPad.

10 jours à l’hôpital et 10 jours en Corse dont 5 sur l’eau m’ont donné l’occasion de me pencher en détail sur le produit dans sa dernière mouture.

La bonne nouvelle c’est que les cartes Navionics sont maintenant utilisables dans le module Routage comme dans le module Navigation. Un plus par exemple pour mon voyage en Corse, alors que je n’avais pas les cartes SHOM de l’île de beauté avec moi.

Une autre bonne chose, est la possibilité de définir des portes de passage au lieu de zones dans le module de routage. Chaque porte est définie par une balise rouge et une autre verte.
Attention à bien mettre la rouge sur le côté bâbord de la route prévue..

Par exemple définir une porte à l’entrée du passage de la Teigneuse et une autre à sa sortie.

Le module Météo a été revu pour présenter d’une façon dynamique l’évolution des vents. Elle manque un peu de fluidité et de visibilité…Cela a été corrigé sur la 3.8 pour Android.

Dans le module navigation on peut enlever les instruments NMEA pour voir toute la carte.

L’activation du GPS de l’iPad n’a plus besoin d’être positionné dans les paramètres du système à « Toujours » mais uniquement quand l’application est active, pour diminuer sensiblement la consommation.

Je suis en attente de la fonction MOB et de fonctionnalités supplémentaires pour la vision des cibles AIS.

Dans l’exemple en fichiers attaché, j’ai calculé une route de Houat à Groix dans ce vent changeant.
Dans le premier cas j’ai imposé de passer par la teigneuse puis par Béniguet.
Ensuite j’ai trouvé que la route était trop proche de la côte sauvage de Quiberon, alors j’ai ajouté une porte.

Ce calcul est assez intéressant, car on se pose toujours la question de savoir s’il faut allez tire des bords du côté de Belle-île ou du côté de la côte sauvage. Ici avec la saute de vent prévue au NW ce soir, la route par Quiberon est de loin la meilleure.

25 mai 2019
0

bonjour
j 'ai acheté avalon mais rencontre un pb curieux à savoir où et comment , dans quelle page du logiciel , je peux acquérir un pack shom ? je viens d'y passer 2 heures , en vain ??pouvez vous trover quelques instants pour m'aider . remerciements michel

25 mai 2019
0

Bonjour,

Il faut aller dans le module "cartes nautiques" puis"packs dérivés du SHOM"
Choisir le pack et acheter..... L'installation se fait automatiquement.
A faire de preference avec un bon reseau car certains packs font 500 MegaBytes.
Philippe

25 mai 201925 mai 2019
0

doublon... effacé

26 juil. 2019
0

Bonjour,
Pour les utilisateurs d' Avalon Offshore pour Android ou Apple, une nouvelle source météo basée sur les données Arpège de Météo France a été rendue disponible il y a environ 1 semaine.
Cette source rend possible la récupération de vents Arpège par Iridium.
Voir plus d'infos ici:

www.avalon-routing.com[...]ressee/

Philippe

24 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
je viens de tester longuement la dernière version 3.8.3 pour Apple iOS, à terre et sur mon bateau.
Les améliorations sont importantes pour la sécurité
1° Disposer au large d'une météo à jour rapidement et à faible coût, grâce à une fonction spécialement développer pour automatisé les transferts par IRIDIUM des météos NOAA (GFS 1 degré) ou Météo France (Arpège Europe 0.1 degré), 6 fois plus rapide qu'en manuel.
2° l'AIS :
-recherche des navires plus rapide et moins consommatrice de ressources de calcul de la tablette. En gros 5 fois plus rapide que l'AIS de Navionics
-Liste de toutes les cibles avec des filtres pour ne pas afficher les bateaux immobile, les classe A ou B, mise à jour ou pas en temps réel de cette liste
-Possibilité d'ignorer certain bateau en les choisissant dans la liste, lorsqu'on navigue en flotte par exemple, pour ne pas les intégrer dans les possibilités de collisions.

Voici quelques copies d'écran pour illustrer.

11 fév. 2020
0

Bonjour,
Un commentaire trouvé sur appleStore: Avalon est trop cher pour ce que c’est et trop compliqué à l’usage - pas très « user friendly ». J’utilise Navionics et iNavX.
Des avis d’utilisateurs ?

11 fév. 202011 fév. 2020
1

Bonjour,

Je n'ai pas vu ce commentaire sur l'AppStore. Il y a très peu de commentaires de toutes façons car nous ne les sollicitons pas.
Il y a cependant un commentaire avec un 1 sur 5 d'un utilisateur qui (je pense) cherchait à utiliser Avalon Offshore pour les régates virtuelles, auquel j'ai répondu.

En ce qui concerne la facilité d'utilisation, nous avons décidé de créer des formations en ligne, en plus des nombreux documents et vidéos déjà disponibles sur notre site.
La première de ces formations ("réglages initiaux") est déjà disponible ici:
www.avalon-routing.com[...]mation/
Le cours no 2: "Routage Guidé" devrait sortir en début de semaine prochaine.
Il nous restera ensuite 3 cours à produire:
- Routage Avancé
- Navigation (cartographie, NMEA, AIS, mouillage, etc.)
- Météo
qui sortiront à la cadence d'un nouveau module toutes les 2 semaines.

Pour les régates virtuelles, je rappelle que nous ne conseillons pas d'utiliser Avalon Offshore mais d'utiliser plutôt le logiciel Avalon Virtual (gratuit) qui tourne sur PC ou sur Mac. Les capacités de calcul sur PC/Mac sont nettement plus adaptées aux régates virtuelles que des tablettes. Pour ceux que ça intéresse, le logiciel se trouve ici:
www.virtual.avalon-routing.com[...]

Et enfin, je profite de cette mise à jour pour annoncer que que nous sommes actuellement en train de tester une version "Avalon Web", dont l'objectif est de remplacer la version gratuite dont nous disposions il y a quelque temps sur Android.
Cette version web sera gratuite et adaptée à la navigation côtière et journalière. Elle sera très simple d'utilisation et fournira:
- Le routage (limité à 80 milles, de port à port), à adapter et à valider sur carte marine
- La météo synchronisée avec la route
- Le résumé de route
- Le tableau de route
Le routage sera calculé en utilisant des sources pré définies non modifiables soit:
- Arpège 0.1 degré
- Courants Copernicus Marine: IBI (Manche/Atlantique) ou Méditerranée
- Vagues (Météo France WAM Europe)
- Météo Générale (temperature, pression, pluie, etc): Arpège
Pour les polaires, on pense fournir environ 400 bateaux standards. Il ne sera pas possible d'utiliser Avalon VPP ou ses propres polaires.

On pense être en tests d'ici environ 2 semaines et en production environ deux semaines après, soit largement à temps pour la saison.... si pas de mauvaises surprises. Si certains veulent tester le produit avant le lancement officiel, nous leur communiquerons l'adresse du serveur web en privé.

Un dernier point sur le prix.... nous n'avons aucune intention de le baisser. Ce prix inclut les nouvelles versions.

Voila pour les dernières nouvelles d'Avalon.

Phil

11 fév. 2020
0

Merci pour ces informations.
Grande question... Est-ce que Avalon corrige les pertes de signal GPS dans le log de la distance ? iNavX le fait mais pas Navionics Boating

12 fév. 202012 fév. 2020
0

Non, il n'y a pas d'extrapolation de points comme avec waze dans un tunnel par exemple. On ne nous avait pas encore demandé cette fonction.
Avalon gère l'ensemble des GPS du bord (NMEA et AIS) ainsi que le GPS tablette.
Je n'ai pas constaté ce problème de trous "GPS" mais on pourra réfléchir à une solution eventuelle dans une prochaine version.
Il faut cependant paramètrer la tablette pour éviter les conflits avec les positions "wifi".

22 fév. 202016 juin 2020
0

Avalon Web ... On avance est on est maintenant en tests.

11 fév. 202011 fév. 2020
0

Bonsoir, @Pedroli
Je vais ouvrir un fil spécial sur ce sujet de perte de signal sur les nouveaux iPhone et iPad. Peut être que des solutions existent. Avec ma tablette SAMSUNG puis mon iPad Air 2, je n'ai jamais eu de perte de signal GPS/GLONASS en même temps. Une variation de la précision est acceptable, pas la perte de signal sauf peut-être au pied des falaises.
Avec Avalon la trace continue si je glisse mon iPad dans une boite en fer en bateau ou à la maison en précisant "mode Avion ON" pour éviter de récupérer le point pas les spots WiFi et GSM.
Je ferais des captures d'écran demain pour illustrer.
`

11 fév. 2020
0

Bonsoir,
pour les soucis de perte de signal GPS pour iPad et iPhone, depuis 2019, utilisant une nouvelle, puce (Ultra Wideband U1) pour le téléphone et le GPS, j'ai ouvert un fil "d'appel à témoins ..." ici

www.hisse-et-oh.com[...]-autres

il semble que le problème soit bien identifié, c'est la puce qui en fait trop, pour avoir une stabilité du signal GPS il faut arrêter au moins une fonction. Ceci est possible à partir de la version 13.3.1

12 fév. 202016 juin 2020
0

Certes on peut ouvrir un fil pour la discussion des GPS sur iPad et autres. Ce sera assurément intéressant. Mais la question n’est pas comment améliorer la réception GPS sur les iPhones/iPads mais plutôt comment exclure des erreurs de logs de distances dans les programmes de navigation.

J’ai presque toujours des différences entre iNax et Navionics Boating, et ceci est dû à l’interpolation entre 2 points GPS... ou pas. Regardez la copie d’écran et les interruptions de signal GPS obtenus sur iPad11Pro. Remarque: j’ai aussi eu de telles interruptions avec un iPadPro9.7 qui a un meilleur GPS chipset.

@Avalon_routeur: Merci pour ta réponse rapide. En fait, je n’ai pas vraiment de raison d’acquérir Avalon s’il n’y a pas cette fonction de « rattrapage » très bien faite sur iNaX (comme je l’ai dit plus haut: cette app est malheureusement en détresse après rachat il y a 2-3 ans par des rapaces qui n’améliorent pas une ligne de code mais que les prix). Ce serait une très bonne initiative d’inclure cette fonction...

12 fév. 2020
0

Effectivement, si vous n'avez pas besoin des fonctions de routage et de météo, vous pouvez rester sur Navionics.

Phil

12 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour, @Pedroli
je comprends ton besoin, je l'ai remonté plusieurs fois cette demande vers Navionics. Sans réponse comme d'habitude.
Je n'ai pas accès au plans de développements, on verra dans la version du printemps si cela a été revu.

Pour tes pertes de points GPS, passe à la dernière version d'iOS 13.3.1 et applique le conseil de paramétrage.
Avec l'ipad air 2, je n'ai aucun soucis. Mes traces sont les mêmes avec Boating et Avalon Routing.

Ton soucis est compréhensible dans le cas que tu présentes, si tu cherches sur le web, tu verras que les nordiques, Norvégien, Suédois et Finlandais en parlent aussi.

As tu comparé avec 2 ou 3 application de randonnées sur terre?

Avec Boating il n'est pas possible de contrôler le nombre de points GPS à mettre dans la trace. Il y a l'option maximum de requêtes de programmée en permanence. Ceci explique la consommation élevée des batteries
Avec Avalon tu peux paramétrer, car au large on a pas besoin d'un point de trace toutes les secondes, par contre en régate côtière ou entre les cailloux, dans les fjords oui bien sûr.

Dans cette copie d'écran des paramètres du module de navigation d'Avalon routing, avec les 2 premières lignes, tu peux choisir
-La précision du point, avec max il faut demander beaucoup de points pour éliminer les mauvais et avoir un points statistiquement précis, donc grosse consommation des batterie, avec 100m de précision on a pas besoin de recevoir énormément de points à la seconde pour donner ce type de point
-L'intervalle entre 2 points sur la trace, en régate 10secondes , au large 30m
minutes est largement suffisant, donc on consomme peu d'énergie et on diminue la taille de la trace. Idem pour le bateau au mouillage avec alarme ...

Boating de Navionics est plus orienté vers la sortie en mer avant ou après l'apéro, sur un bateau à moteur rapide que pour une régate à la voile. Sa simplicité d'usage avec les fonctions minimales (minimalistes) pour tracer les prévisions de routes et utiliser le module de navigation, en font un bon outil pour les longues navigations.

27 fév. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Nous venons de mettre en ligne sur Internet le remplaçant de la version gratuite d'Avalon Cabotage qui était disponible il y a environ 2 ans.

Ce site web à pour vocation d'aider les navigateurs (moteur ou voile) à préparer leur prochaine sortie côtière en leur fournissant la météo marine synchronisée avec la croisière prevue ainsi que la route optimum.

Afin de rester "ultra simple", le site tourne avec le moteur de routage d'Avalon Offshore mais est limité en possibilités par rapport à la version tablette. Il devrait cependant permettre à beaucoup de navigateurs de s'initier au routage météo. Les limitations sont:
- Routage de port à port, en France uniquement
- Distance directe limitée à 80 nautiques (adapté à la navigation journalière et côtière)
- Polaires standards. Pas d’utilisation d’Avalon VPP pour calculer des polaires personnalisées
- Modèles météo standard: Vents et Rafales Météo France Arpège, Courants Copernicus Marine IBI ou Méditerranée, Vagues Météo France WAM et Météo générale Météo France Arpège
- Routage uniquement. Pas de fonctionnalités “Navigation, AIS, NMEA, Alarme de mouillage, etc"
- Cartographie Google, largement suffisante pour fournir une stratégie de route et une météo détaillée.

Dans la phase de démarrage de ce site, nous avons limité l’utilisation à 1 routage par minute.

Le site se trouve ici: www.webrouter.avalon-routing.com[...]/

Bons routages....
Phil

10 avr. 2020
0

Bonjour

Je voulais me faire un petit essai ce week end de Paques, d Avalon cabotage mais en mer Ionnienne, Preveza Paxos, histoire de prendre l air !

Déception ca ne marche qu'en France

La version pour tablette permet elle de naviguer ailleurs ?

Seconde question, est il possible de faire tourner Avalon avec des gribs compressés récuperés via un mail sur tel satellite . En effet les connections internet, dès que l'on s'éloigne de la cote disparaissent. J ai par contre j ai un vieux Thuraya qui me sert a récuperer en quelques secondes les gribs actualisés de meteo France

10 avr. 202010 avr. 2020
1

Pour Avalon WebRouter, on attend de voir si ça a du succès en France, Etats Unis et Grande Bretagne avant de l'étendre à l'Irlande et au bassin méditerranéen.

Avalon Offshore fonctionne mondialement. Cartographie mondiale et 65 sources méteo automatiques qui couvrent la planète.

Pour la récupération des gribs par Iridium, Inmarsat, Thuraya et autres.... on recupere des fichiers gribs sous un format compressé jusqu'à 95%. Les sources dispo sous ce format sont: NOAA GFS, Arpège, Icon, NAM Caraibes et NAM Conus (connected USA). Ca permet de récupérer de la météo HD telle que Arpège ou Icon en pleine mer rapidement.
Il suffit simplement que la tablette puisse acceder à nos serveurs par Internet. Pas encore testé avec Thuraya, mais ca fonctionne parfaitement avec Iridium et Inmarsat.

Phil
PS: Avec Iridium, Go, c'est encore plus facile. Voir ici:
www.avalon-routing.com[...]-fr.pdf

et ici:
www.avalon-routing.com[...]-meteo/

10 avr. 2020
0

Bonjour,
j'ai actuellement oenc sur ma tablette, plus à jour, peuvent elle être réutilisées avec avalon?
Avez vous une liste des polaires des voiliers dans votre base?
merci,david

10 avr. 2020
0

En réalisant un routage de Royan à La Rochelle , la route proposée emprunte le pertuis de Maumusson
connu pour ses bancs de sable en continuels déplacements , ses naufrages nombreux et les commentaires des blocs marine et des pècheurs locaux préconisant le tour par Antioche.Curieux , je n'ai peut ètre pas remarqué de signal sur les dangers de cette route
Merci

10 avr. 2020
0

C'est logique car le routage va seulement vous donner une stratègie de route ainsi que les conditions météo prévues pour decider si vous sortez ou non.
En navigation, vous ne suivrez jamais exactement le routage car le vent ne sera jamais exactement celui prévu.
Nous distinguons clairement la partie routage de la partie navigation.
Sur Avalon Offshore, la route "calculée" est importée en navigation, et éventuellement combinée avec l'auto routing de Navionics qui évite les endroits dangereux.
Le Web Routeur ne fait pas la navigation, il est juste la pour donner une idée approximative de la route, de sa durée, des allures, etc... et des conditions météo prévues, plus precises qu'une météo marine traditionnelle statique car synchronisée avec la croisière.

Philippe

10 avr. 2020
0

Je comprend pas bien,
En plus du calcul de retour sous AvalonOffshore, il faut utiliser Navionics ?

10 avr. 202010 avr. 2020
0

Bonjour,

On ne supporte pas les cartes oenc mais seulement Navionics ainsi que l'ensemble des rasters: SHOM, UKHO, NOAA, etc ou mbtiles.
Une partie des polaires dispo (environ 450) est sur notre site ici:
www.avalon-routing.com[...]laires/
Quand une polaire manque, on peut la rajouter facilement, si il s'agit d'un monocoque (sloop, ketch ou goelette moderne).
Cependant nous ne conseillons pas d'utiliser des polaires standard, car rarement adaptées.... et les coefficients de pondérations ne sont jamais top. Il faudrait un coef par TWA et TWS.
Nous conseillons plutôt l'utilisation d'Avalon VPP qui permet de personnaliser ses polaires.

C'est gratuit et il y a une video explicative ici:

Philippe

10 avr. 2020
0

merci Philippe ,
je n avais pas vu l 'icône, je regarde avec intérêt en attendant de pouvoir sortir.
cordialement, david

10 avr. 202016 juin 2020
0

Non ce n'est pas obligatiore, c'est une facilité.
Boating de Navionics à la possibilité de tracer une route automatique très précise. Mais elkle est indépendante du vent. Donc quand on a cette route calculée par bioating on y ajoute les waypoints aux points stratégiques (car Boating n'en crée aucun pour ne prendre pas de risques) pui tu peux exporter cette route avec ses waypoints au format GPX. Importer dans Avalon cette route et demander à utiliser vent et courant pour optimiser.

Si tu ne veux pas utiliser Boating de Navionics, il suffit que tu impose à Avalon des waypoints pour imposer le passage à des endroits que tu désires absolument utiliser. Pour laisser à Avalon la place d'optimiser le passage de ces waypoints, j'utilise des waypoints de type "Porte" .
En fait je demande d'abord à Avalon de me faire une route théorique optimale, puis je place mes Waypoints en porte aux endroit que je v eux imposer.

Je ne passe par Boating et son autorouting que pour de grand trajets.

Ici je demander à Avalon de me calculer une route optimale pasdsdzant par l'entrée de la teignouse. Sinon il prendrait les raccourcis à terre.

17 avr. 2020
0

Bonjour, l'équipe d'AValon routing nous invite à une formation par vidéo conférence, c'est gratuit, n'hésitez pas suivre ces petits cours de 30 minutes, même si vous n'utilisez pas Avalon Routing

_Une premiere series de video confèrences est plannifiée pour la semaine prochaine.

Vous pouvez déja vous y inscrire sur cette page:_

www.avalon-routing.com[...]nces-2/

_Ces sessions sont bien entendu gratuites.

Bonne journée.

Philippe_

Attention à bien changer le libellé du cours à l'inscription et mettre la bonne date.

17 avr. 202016 juin 2020
0

Les cartes 2020 du SHOM sont disponibles. Elles ont été détourées, il n'y aura plus de soucis quand 2 cartes se recovrent aux limites du papier ...
Je vous ai ajouté 2 copies d'écran avec le soucis de recouvrement qui était celui du pack de cartes SHOM 2019
Merci à l'équipe d' Avalon, un must!

18 avr. 202016 juin 2020
1

Bonsoir/Bonjour
j'ai mis à jour mon pack de cartes en le rechargeant et hop j'ai les mises à jour 2020, avec les cartes détourées.
Je vous mets en copies les mêmes endroits, c'est mieux quand même ce chevauchement de cartes est vraiment sympa.

18 avr. 202016 juin 2020
1

En avant première je vous montre le nouvel interface du module navigation d'Avalon Routing

La fameuse icône qui représente notre bateau en mouvement sur la carte va ressembler à un vrai bateau avec ses instruments et son environnement en mouvement.
Toutes les informations NMEA affichable plus l'axe du courant rencontré.
Il faudra attendre la Version 4 pour en disposer

A quand la vison 3D du bateau en mouvement avec la gite et les vagues?

23 avr. 202023 avr. 2020
1

Les cours se passent bien. Philippe commence à bien dominer l'outil de communication, multi-écran ZOOM.
Le rythme est suffisamment lent pour permettre de suivre, de poser des questions, et d'avoir les réponses
Ensuite il faut pratiquer si possible.
Hier c'était la constructions des polaires de nos bateaux avec toutes les combinaisons de voiles.

J'ai préparé:
GV+Solent compétition sur étai Volant
GV+ Génois croisière sur enrouleur
GV+Spi asymétrique

Maintenant dans le routage calculé il y a les changements de voile qui me sont proposés.
Je vais m'entrainer cet après midi à utiliser l'angle de gite pour trouver la route confortable en famille à moins de 25° de gite , et la plus rapide, mais tonique entre copains à 45°

N'hésitez pas à nous rejoindre.
www.avalon-routing.com[...]nces-2/

Cela continue dès ce jour.
Ensuite dans 10 Jours cela va recommencer au début de la séquence. Il a un cours à 17:00 et un autre à 18h pendant 5 jours
on est entre 20 et 30 par session.

23 avr. 2020
1

A tout à l’heure Courtox

23 avr. 202023 avr. 2020
0

Merci Courtox d'avoir signalé ces sessions Zoom , je me suis inscrit pour les prochaines !

23 avr. 2020
0

et bien aujourd’hui c’était le CHAOS !!!

23 avr. 202023 avr. 2020
0

Oui, le jouet est cassé. Trop de demandes sur ZOOM. Ils utilisent un Cloud qui a certainement été trop rempli
Je vais essayer de repartir dans la session de 18h.

Philippe devrait dire çà chaque fois, je me déplace sur l'écran je clique sur l'icône en haut à gauche, la 4ème, celle qui a un dessin en forme de graphique etc ...

Beaucoup qui ne dominent pas l'outil sont perdus.
De plsu il faut qu'il dise au début comment fermer les micros

23 avr. 2020
0

c'est entonnant , j'utilise Zoom tout les jours pour le taf , jamais de souci

23 avr. 2020
0

Ou alors il a débranché son MAC de l'EDF...
Ou sa livebox est coincée
Ou c'est Orange ..

Il y a trop de truc. C'est compliqué notre technologie

23 avr. 2020
0

c'est au niveau Admin que tu peux aussi verrouiller les micro

23 avr. 2020
1

Oui il peut bloquer toiut le monde en micro, mais tu peux te redébloquer ?

La session de 18:00 ne va pas marcher je pense.
Je vais attendre 18:15, après je dois m'occuper de la soupe de légumes.

23 avr. 2020
0

Il était arrivé à la limite de 30 minutes de la version gratuite

23 avr. 2020
0

Demain cela ira mieux,
L'équipe d'Avalon a investi dans la version payante de Zoom, donc sans limite de temps.

Demain cela sera sur le côté cartographie sous Avalon, sujet ouvert
Le routage avancé est donc reporté au 2 Mai

Merci Philippe.

24 avr. 202024 avr. 2020
2

J'admets ... Ca a pas été mon meilleur jour avec la technologie hier. C'est peu de le dire.
Le pense quand même que le principe est bon est que le fait de pouvoir garder la session ouverte plus longtemps maintenant donnera du temps pour régler les problèmes techniques éventuels. On aura aussi plus de temps pour les questions.
On a donc ajouté une série de 7 sessions à notre agenda: Réglages et routage guidé, Calcul de polaires, Routage Avancé, Navigation et Cartographie, Météo, Communication Iridium et Fonctions Régates à partir du 30 Avril.
Si vous débutez avec Avalon (ou simplement souhaitez le découvrir), je vous conseille les 2 premières sessions: Réglages/Routage Guidé et Calcul de Polaires.
A cet après midi....
Philippe

24 avr. 2020
0

Bonjour, bon cours!! cette fois ci tout le matériel de l'infrastructure vidéo avec les partages d'écran ont bien fonctionnés. C'est mieux avec la version payante de ZOOM qu'avec la version gratuite limitée.

Merci Philippe.
N'hésitez pas à poser des questions ici si des choses n'étaient pas claires pendant vos entraînement à l'utilisation à Avalon Routing.

Le passage du calcul du routage théorique, à la navigation réelle n'est pas toujours facile à comprendre pour tout le monde.
Idem pour la création manuelle de Way Points. Il faut s'entrainer.

Si vous avez des problèmes avec l'usage des cartes Navionics sous Avalon, n'hésitez pas à en parler. Tout marche bine , mais on peut faire des erreurs au début.

25 avr. 2020
0

Il y a un cours à distance sur le bon usage d'Avalon réalisé par Lorient Grand Large.

www.lorientgrandlarge.org[...]/

Sans oublier tous leurs autres formations pour les coureurs d'océans, enfin les jeunes pressés. Formzatiuons en AVril ...donc pour l'année prochaine

www.lorientgrandlarge.org[...]/

25 avr. 2020
0

C’est ouvert au tous ?

25 avr. 202025 avr. 2020
1

C'est gratuit pour les membres de Grand Large. Le mieux est d'envoyer un mail à Karine ou Pauline , adresse en bas de page de présentation.

25 avr. 2020
0

Déjà fait :)

27 avr. 2020
0

Bonjour,
je n'ai pas reçu le lien ZOOM vers le cours de ce Lundi sur météo et Iridum.

Qui l'a reçu?

Merci de l'envoyer par MP

27 avr. 2020
0

Je l'ai envoyé à tous les participants il y a environ 10 minutes.
On va utiliser le même lien pour l'ensemble des reunions à venir.

28 avr. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
ce soir c'est le dernier cours de la série.
Les fonctions “régate”

C'est complet pour le cours de 18h et pour celui de 19h.

Pas de soucis, l'ami Philippe recommence au début le Jeudi 30 Avril
Inscrivez vous ici:

www.avalon-routing.com[...]rences/

Pour cela il suffit de cliquer sur le nom du cours pour voir apparaitre le formulaire d'inscription.

Vous avez tout le temps qu'il faut pour poser vos questions en direct avec l'environnement "ZOOM" de partage d'écran.

Si par hasard une question vous traverse l'esprit après le cours, n'hésitez pas une seconde, poser votre question ici dans ce fil de discussion
Si vous êtes timides, je suis aussi disponible en MP.

Plus il y a de questions et plus je m'améliore dans l'usage de ces outils fabuleux.

02 mai 2020
1

Bonsoir à tous,

je viens d'acquérir Avalon routing avec l'offre premium en test.
Je débute. Mes premieres impressions sont positives, mais je rencontre quelques difficultés.
Tablette android Samsung Galaxy TAB S5E, ce n'est pas un haut de gamme avec un un super processeur, mais c'est correct

2 problèmes.

Sous cartographie Navionics ça rame énormément, difficile d'interagir sur la carte. Est-ce Normal, sur SailGrib, c'est plus fluide.-
Avec les cartes RASTER ( gratuite) pas de soucis, bonne fluidité.

Mon deuxième problème c'est d'ajouter des cartes supplémentaires, elles sont sur mon google drive, sur la tablette, je clique sur le fichier .kap, une fenêtre s'ouvre, "ouvrir avec"
je sélectionne "configuration des cartes nautiques", appairait une fenêtre "chargement de la carte" "entrer le nom de cette carte" (en arrière plan l'appli.
Je m'execute, je me retrouve sur mon drive, car l'appli plante et se ferme. je l'ai réinstallé sans succès.

Merci

Thierry

02 mai 2020
1

salut thierry

très bon choix de soft :)
je n'ai pas de problème de vitesse de carte , c'est même plus fluide sous navioncs je trouve .
pour ton souci de plantage , je t'invite et envoyer un mail au dev. ils sont hyper rapide .
je te conseille aussi de t'inscrire ( gratuis) au formation en live

03 mai 2020
0

Bonjour @Thierrypn
quand tu as choisi Navionics comme type de cartes dans les paramàètres initiaux, tes mouvements et zoom, devraient normalement être fluides. Par contre aucune action n'est possible comme positionner des waypoints, ou faire marcher le copmpas de mesure de distance.
Alors en bas à droite tu as une icône avec un petit bateau noir, tu tapes dessus il devient blanc. A ce moment là tout marche comme avec les cartes raster.

03 mai 2020
0

Ah oui, pour les cartes personnelles aux formats geotiff, kap et mbtiles, tu as un support de cours sur leur site qui explique comment faire passer à Avalon des fichiers externes, pour les cartes sous Android, c'est page 10
www.avalon-routing.com[...]-fr.pdf

Maintenant il y a un forum chez Avalon. Il vient juste de démarrer. Pose ta question pour voir. Il faut bien sur obtenir un utilisateur/mot de passe.

www.avalon-routing.com[...]rum.php

03 mai 202003 mai 2020
0

@thierrypn
J'ai bien reçu une demande de support pour les 2 problèmes que vous avez rencontrés. J'essaie de vous répondre mais impossible de l'envoyer car l'email communiqué dans la demande de support semble être erroné.
Pouvez vous me confirmer votre email par pm ici ou via notre site.
Merci

03 mai 2020
0

Je vous ai renvoyé un mail à l'adresse support@....
Merci pour la réactivité.

Thierry

04 mai 202016 juin 2020
0

Bonjour, les cours gratuits recommencent demain mardi. Inscrivez vous, n'ayez pas peur d'apprendre et de découvrir.

www.avalon-routing.com[...]rences/

Heu bizarre, il n'y a plus le "routage avancé" je suis nul, c'était à la fin de la semaine dernière.

06 mai 2020
0

Merci beaucoup, Philippe, pour ces conférences avec Zoom, c'est super de pouvoir parler en direct de ton appli.
BRAVO!

06 mai 2020
0

Merci...
Une fois terminée la série de sessions actuelle, on va planifier une nouvelle série de 7 sessions pour fin mai. Vous aurez la Version 4.0 iOS et Android dans les mains à ce moment là.

10 mai 2020
0

Bonjour,
hier soir j'ai fait des essais pour les navigations de la semaine prochaine. Je vous donne ici un exemple:

De Belle-Île au Crouesty on emprunte le chenal de la Tegnouse, ses nombreux rochers et courants forts.
Ici on va faire une route Nord Est face au vent.
Au départ on se pose la question de tirer un bord plein nord et d'aller ensuite vers la Teignouse ou faire les petits bords à terre du côté de Belle-ile .

Puis à la sortie de la Teignouse, faut il tirer vers le sud à l'abri de la chaussée de la Teignouse, ou vers le Nord à l'abri de la Presqu'ile de Quiberon?
Sans oublier la complexité à la Teignouse avec un chenal à balisage latéral rouge et vert qui passe au travers d'un balisage cardinal, plus des astuces des navigateurs locaux qui lisent les lignes de sondes pour trouver les raccourcis, et utilisent des alignements.

Avalon Routing, combiné avec Boating de Navionics, va donner les réponses en utilisant une vision des mêmes cartes pour l'utilisateur.
Il me restera, en bon skipper, à décider de la route de navigation réelle, à suivre en connaissance de cause, qui soit adaptée à mes compétences de navigateur.

10 mai 202016 juin 2020
0

La version 4.0 pour iOS est disponible sur l’AppStore d'Avalon Routing est disponible. (Testée avec iOS 13.3 13.4.0 et 13.4.1)

1) Un nouvel écran du module de navigation. On a le choix entre :
-Voir la carte , la route à suivre, sa trace, et indications de vent etc..
-Disposer sur la gauche de tous les variables en provenance des trames NMEA
-la carte plus un cadran indiquant le cap sur le fond, la vitesse , les données indispensables en provenance des trames NMEA, le gisement du vent et celui du courant. Idéal pour les tacticiens.
-Voir tous les éléments NMEA et le cadran
L'icône de changement de ces visualisations est en haut à gauche

2) Un tableau détaillé de la route à suivre, avec kles prochains caps à suivre après le prochain WayPoint etc ...

3) Une interface avec Navily. Ceux qui le désirent peuvent visualiser les informations collaboratives des serveurs Navily, un bouton est disponible dans les paramètres de l'application.

15 juin 2020
0

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir Avalon et la météo.

Par contre je le trouve relativement complexe.
J'ai mis les carte Navionics dessus.
Jusque la tout est ok.

Par contre je ne parvient pas à créer une route malgré les formations sur le site Avalon.

Il m'est impossible de zoomer sur la carte pour mettre les points (Tablette Huawei..)

15 juin 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Quand tu zoom dans la carte il se passe pas mal de temps avant que la carte détaillée se charge.
Tu peux aller plus vite en tapant en bas à gauche sur le bouton avec un dessin de carte, un rectangle vert va se dessiner, tu donnes la taille que tu veux pour définir la zone que tu veux charger. Puis tu tapes à nouveau sur le bouton « carte » et cela se charge.
Ensuite tu peux zoomer avec les 2 doigts.

15 juin 202016 juin 2020
0

Ensuite avant de faire un calcul de route, tu dois choisir ton bateau et le modèle météo.

16 juin 202016 juin 2020
0

erreur

16 juin 202016 juin 2020
1

Nous avons esssayé de créer plusieurs niveaux dans le logiciel:
- "debutant"
- "standard/Croisiére"
- "régate et course au large"

Il faut commencer par le niveau "débutant" (routage guidé) et évoluer quand vous maitrisez mieux le logiciel. Cependant, comme le dit Francis, il est nécéssaire que le système sache quel est votre bateau et quelle météo vous préférez.

Nous vous recommandons aussi:
De parcourir les 2 modules d'auto formation: "Réglages Initiaux" et "Routage Guidé" disponibles ici:
www.avalon-routing.com[...]mation/
et les tutoriels video "Démarrage rapide" et "utiliser la carto Navionics" disponibles ici:
www.avalon-routing.com[...]videos/
Et éventuellement de s'inscrire à une de nos sessions video ici:
www.avalon-routing.com[...]rences/
La prochaine série de sessions n'étant pas encore planifiée, nous vous recommandons la session "questions/réponses et présentation des améliorations de la version 4.1"

De plus vous pouvez toujours nous contacter sur notre site et on vous aidera à démarrer par téléphone/vidéo.
Philippe

16 juil. 2020

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer