Retour sur utilisation antifouling SVB

Bonjour

en janvier, je posais, des questions sur l AF SVB que j ai acheté

il y a peu j'ai reçu un MP à ce sujet. Mais j ai perdu le MP

Donc, j en parle ici

donc jnai gratté ma coque jusqu au gel coat
laissé ma coque à l air d octobre a avril
en avril j ai passé
2 couches de primer svb
2 couches d AF à matrice dure
2 couches d AF erodable

ca s est bien passé

Fin de l AF mi avril
mise à l eau 2 mai

Endroit, Zeelande, Grevelingen meer
salinité supérieure à la mer du nord

nous sommes le 20 juin, mon rapport

sur toute la longueur de la ligne de flottaison il y a de la verdure de 3 à 5 cm
Si je passe la brosse dure il y a un peu de cheveux qui flottent et une dizaine de touffes de fils de salades dans les poils de la brosse

Est ce normal?

L'équipage
21 juin 2015
21 juin 2015
0

Je ne sais pas si c'est normal, mais j'ai la même chose. Chaque semaine je vais en mer et la salade part un peu. Mais il en reste chaque semaine un peu plus. La coque est resté propre 3 semaines.

Bilan. Mon beau bateau est la bassine la moins rapide de nieuwpoort et je crois que c'est à cause de ca. Même au moteur, j'ai perdu plus d'1 nœud.

Je croyais que c'était parce que je n'avais mis qu'une seule couche. Tu en a mis 4 et pas mieux. Au moins, j'aurai fait des économies.

Je carène à nouveau le 14 juillet pour virer cette merde. Et j'irai faire trempette avant chaque régate en septembre.

C'était pas cher. Au moins, maintenant, nous savons pourquoi.

21 juin 2015
0

Cà commence pas très bien pour moi non plus!

21 juin 2015
0

Sur l'Oosterschelde (donc dans le voisinage des Parcs à moules et huitres), je fais mon carénage fin mars.
En juin, j'ai juste une pédicule grasse à la ligne de flotaison.
L'AF est du Micron EU. 2 couches/an

22 juin 2015
0

Bonjour Bruno,

Oui. J'avais de l'international micron EU l'an passé. A la sortie de l'eau fin octobre 2014, juste une pellicule grasse alors que l'anti-fouling avait 2 ans.

Adieu SEATEC, l'an prochain, retour à l'international Micron pour moi.

Bonne journée.

21 juin 2015
0

d'une année à l'autre c'est imprévisible.
La météo !!! eau plus chaude etc.....
Les comparaisons sont compliquées....
Mais il suffit d'envoyer un mail la ou on a acheter via internet pour avoir une explication !!!

22 juin 2015
0

je crois surtout que le problème est chez eux

Ils ont remplacé cette année l'ancien produit qui était plébiscité par tout le monde par un nouveau, celui que nous venons d’acheter et qui doit avoir une composition différente

Je me dis que si nous sommes plusieurs à naviguer dans le même coin à avoir utiliser leur produit, on pourrait écrire tous ensemble que nous ne sommes pas trop content

H&O est quand un bon réservoir de testeurs

22 juin 2015
0

Adresse toi au conseil de la communauté européenne qui a décidé que le produit ANTI fouling devait l'être moins pour cause de pollution.
Attends l'année prochaine tu vas pleurer.
Action anti fouling réduite à +- 30% donc 70% - fort

21 juil. 201516 juin 2020
0

Bonsoir,

J'ai sorti le bateau pour caréner avant les vacances le we dernier, soit 3 mois et demi après la mise à l'eau. 2 couches seatec par-dessus les restes des antifouling précédent (micron eu) a été passé en mars. Le bateau mis à l'eau début avril. Pratiquement pas de concrétions, mais pas mal d'algues quand même. Le bateau de mon voisin, qui a fait son antifouling encore plus tard avec de l'international micron, n'est pas l'air beaucoup mieux.

La salade est partie très facilement au karcher sans embarquer d'antifouling (l'eau était claire).

Du coup je ne sais plus trop quoi penser de cet antifouling ! Normal, anormal... Est-ce que cela aurait été mieux avec de l'international Micron ? A part payer pour voir l'an prochain, je ne vois pas comment faire.

Bonne soirée à tous

21 juil. 2015
0

La solution, passer un véritable antifouling... après avoir utilisé annuellement International, Boero, etc, j'ai fini par suivre les conseils glanés sur le forum anglais YBW, et mis du Jotun (seaforce 60); je l'ai passé (2 couches) en mai 2011; eh bien cette année encore j'ai juste un peu de gras qui est parti à l'éponge; par contre je pense que je vais devoir caréner en 2016... c'est tout, et je ne veux plus entendre parler des comiques (industriels de la peinture ou shipchandlers) dont l'activité principale consiste à traire le plaisancier moyen chaque année (sortie d'eau + antifouling, même si l'on carène soi-même la plaisanterie est rapidement ruineuse!).
Voili voilou...

25 août 2015
0

La doc Jotun n'est pas détaillée, concernant les différences entre les différents antifouling...
Quelqu'un a l'info ?

22 juil. 2015
0

Le mien a deux couches de Micron EU et a été mis à l'eau fin mars après un ponçage pour revenir au primaire.
Je viens d'enlever une bonne pélicule grasse mais pas de verdure comme celle que tu as à la flottaison. Aucun concrétion non plus (pourtant, aux pays des moules...)
Si (j'écris bien "si") le Micron EU est meilleur que le Seatec, à ce stade, la différence n'est pas frappante dans nos eaux.

23 juil. 2015
0

Mon bateau baigne dans l'eau salée au moins 350 jours par an.
Et c'est l'eau salée d'un bassin producteur de moules et d'huitres en quantité industrielle...
Le petit reste du temps est partagé entre eau douce... et au sec pour carénage.

23 juil. 201523 juil. 2015
0

Tu es peut-être a jouer un peu plus souvent en eaux douces que moi. Mais l'an dernier, j'avais du micron et uniquement une pellicule grasse à fin octobre sans avoir fait de carénage à mi-saison. De ce que tu dis, je pense que le micron est un cran au-dessus.

24 juil. 2015
0

Bonjour,

Dans mon cas Mediterrannee (Palavas pour être exact) en fond de port donc eau quasi stagnante.

Tous les ans en avril 1 couche de "micron extra" (2,5L sur un 10M je tire un peu sur la camelote).

Résultat : pas d'algue, pas de concrétion, seulement une pellicule grasse. Les grutiers me font souvent la réflexion : pourquoi le sortir il est propre...

Par contre au bout de 2 mois et par endroit (plutôt proche de la ligne de flottaison) l'AF passe du rouge (couleur d'origine) au bleu turquoise...

Ce n'est pas génant mais je trouve cela bizarre.
D'autres utilisateurs ont déjà t'ils observé la même chose ?

Pour info je commande chez SVB (130€ vs 180€ en France).

Stan

24 juil. 2015
0

Probablement du à l'Oxyde de cuivre contenu dans l' AF.

24 juil. 2015
0

bonjour à tous; la formulations des antifoulings^change en permanançe et les normes sont de plus en plus draconniennes en plaisançe! ce qui etait bon hier ne l'est plus forcemment maintenant donc inutile de tirer des conclusions sur telle ou telle marque! ce qui est sure c'est que c'est de moins en moins efficaçe en plaisançe!! il suffit de voir le retour et la profusion de moules et d'huitres sur les pieux des marinas! un jour ou l"autre le lobby des anti polution finira par faire interdire ces produits! il restera à enduire les coques avec de la bonne graisse non emulsionnable (qui donne d'exellents resultats) genre graisse pour traire les vaches quand on voit le rapport qualitè prix de certains antifoulings dont les 0,75 litre sont au prix d'un grand cru il y de quoi se poser des questions

25 juil. 2015
0

Que mets-tu sur ta coque ?

25 juil. 2015
0

bonjour; je met depuis un an du trilux de chez inter(bateau alu)bateau en atlantique, plus efficaçe que le nautix alu!du moins pour le moment! dans le puit de derive je tartine avec de la graisse bleu non emulsionable johson =aucune cochonnerie pendant un an

25 juil. 2015
0

AMHA c'est normal, surtout si partie exposée au soleil

25 juil. 201525 juil. 2015
0

Merci de ta réponse rapide, Gaetan. Je te demandais ça pour savoir si tu avais passé toute ta coque à la graisse à vache ou équivalente, et je m'imaginais la tête du vendeur devant ton achat...
Bonjour m'sieur, je voudrais 50 kg de graisse à traire, c'est pour mon bateau...
Je vois pour la graisse bleue. Perso, j'utilise de la graisse verte, dite "marine", très collante et difficile à enlever sauf avec des diluants, sur l'hélice, faudra que j'essaie sur la coque.
Edith :
Mais pour en revenir à la discussion initiale, les AF sont condamnés à devenir de la peinture à l'eau vu les directives antipollution appliquées à la plaisance...
La marine de guerre ou de commerce s'en tamponne, elle n'est pas visée par ça pour de sombres raisons de pognon et de lobbying.
Quand je lis qu'untel passe de l'AF pour naviguer trois mois (donc avoir le bateau 3 mois dans l'eau) et est content du résultat, ben oui, la salade n'a pas le temps de pousser, couillon !
J'ai eu de l'AF en provenance directe de la Royale... il a duré près de 5 ans, mais la source s'est tarie, hélas.

25 août 201525 août 2015
0

Bonjour,

Le gouvernail du régulateur d'allure a repris du service pour les vacances. Il y a été mis dans l'eau juste après le carénage mi-juillet. Je ne l'ai pas passé au seatec pro l'hiver dernier. Il était encore avec sa couche d'international micron vieille de 3 ans.

Au bout d'un mois de nav quasi quotidienne. La coque (seatec) recommence a être couverte de salade alors que le gouvernail du régulateur est seulement recouvert d'une couche grasse. Tout comme l'était ma coque l'an passé avec son antifouling international micron vieux de 2 ans !

J'en conclus donc que non seulement le seatec n'est pas très performant (euphémisme employé car message sur forum public), mais qu'en plus, si ma coque était resté dans son jus avec son vieil antifouling, elle serait aujourd'hui plus propre qu'elle ne l'est !

J'ai un peu l'impression qu'on m'a pris pour un dindon... et qu'on n'a pas eu tord.

25 août 2015
0

bonjour : j'ai fait en juin le carenage du bateau de mon fils( lui n'a pas le temps pro en mer) bateau en polyester, j'ai fait un essai seatec! le23 aout je viens de me rendre compte helas que je faisais aussi parti de la confrerie des dindons bateau au mouillage en bretagne sud

25 août 2015
0

Désolé d'être à contre courant mais moi j'en suis super satisfait. Ponçage à l'eau du précédent antifouling(je ne sais pas ce que le précédent propriétaire avait mis, le bateau n'ayant pas vu l'eau depuis plus de 2 ans). J'ai utilisé un seul pot de 750 de séance St sprint en avril, mise à l'eau dans la foulee au port du Bloscon à Roscoff ,il y est depuis et rien de rien pas une algue! Je pense que c'est dû à des différences soit de température ou de salinité.

25 août 2015
0

Pas séance seatec (correcteur automatique ...)

25 août 201525 août 2015
0

Pas le même. Seatec standard pro pour moi. Matrice semi-érodable.

1

Bonsoir,

Le problème avec les Antifouling c'est que leur efficacité varie en fonction de l'endroit où on les pose, de l'ensoleillement, etc... A Nieuwpoort par exemple, cela pousse à mort avant les vacances (en gros) et cela se calme après... le côté du bateau le plus exposé au soleil (ou pas protégé par un catway) va aussi réagir différemment de l'autre... c'est vraiment pas évident à dire... Le fait qu'en avant saison, on sort le bateau moins qu'à la belle saison est encore un autre facteur... donc, a part quelques ratés monumentaux, bien malin celui qui peut dire la vrai efficacité d'un antifouling... MAIS...

Les excellents journalistes de Practical Boat Owner, ont lancé une grande campagne de test, dans plusieurs ports et avec une rigueur dont on les sait capables (panneaux de test identiques, positionnement idem etc... ) et les résultats seront connus au printemps prochain... là on aura, je pense, une vraie base... il y a quelques années, ils avaient déjà fait un guide, port par port, des antifouling recommandés et c'et surprenant !

Pour ma part cette année: VC offshore...

26 août 2015
0

Tu pourras nous dire ce que tu penses du vc offshore. J ai remplacé mon micron international érodable par cela après avoir tout gratter et remis du primaire. Et bien le résultat est pitoyable, il se forme une couche de matière grasse en moins d une semaine actuellement. J ai carène fin mars comme d habitude et le bateau a été propre 3 mois au lieu de 6 habituellement, et encore 6 par ce que je ne navigue jamais en août.

25 août 2015
1

Tu fais bien de souligner le test que prépare PBO car il y a déjà un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, une revue française ou francophone, je ne sais plus laquelle, avait fait un test de ce genre, sur des plaques et mises à l'eau. Relevées en fin de saison, le comparatif avait été cinglant.

26 août 2015
0

A Port Camargue, avec Micron de chez International, coque propre sur 1 an. Par contre j'ai essayé pour l'arbre et l'hélice la bombe International Trilux prop o drev: une vrai daube, j'ai mis 5 couches et 3 mois plus tard, le bateau ne voulait plus bouger au moteur, 5 cm de concrétions sur l'hélice !

26 août 2015
0

Même expérience avec le Prop-O-Drev sans être aussi dramatique cependant...

26 août 2015
0

quelqu'un a essayé l'AF orange marine ? 60€ les 2.5 L

26 août 2015
0

Ajouter 3 cl de roundup par litre d'antifouling. Doubler la dose pour les arrières port :lavache:

0

Plaisanterie ou tu as réellement essayé ?

08 mai 2016
0

Ca doit être une blague !

08 mai 2016
0

Si Monsento se met à faire des blagues....
Bonjour à tous,
Il y a un mois, j'ai mis l'AF bas de gamme de SVB pour cause de budget limité, résultat : il est vraiment bas de gamme....
Le pas cher est toujours trop cher !
Sun-Rise au mouillage en baie du Lazaret.

08 mai 2016
0

Salut , faudrait essayer , de rajouter à l'AF des produits qu'on trouve dans les coopératives agricoles , il y en à , qui tue tous se qui bouge : :doc:

08 mai 2016
0

oui c'est une plaisanterie!!!
en avril j'ai refait l' A.F en BOERO 133 8 kgs on verra à l'usure :scie:

08 mai 2016
0

j'utilise du castellano ,
l'année dernière un carène comme ça j'avais jamais vu
de tout une vraie poissonnerie ,moules huitres et dans les algues des petits crabes .
cette année une légère pellicule grasse et quelques herbes à la flottaison sur 5cm .
l'année dernière nous avons eu des inondations à la londe de la terre
des cultures à coulé dans le port avec les engrais phosphatés.
ceci expliquerait cela ...
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021