Retour gaz-oil

Peut-on raccorder le retour gaz-oil des injecteurs sur l'alimentation avant le filtre?
Merci pour vos conseils.

L'équipage
01 mars 2005

Vaut mieux pas
Car le retour sert essentiellement au refroidissement des injecteurs.

Si tu racourcis le cycle, il va y avoir échauffement progressif, et risque de trop hautes températures des injecteurs et/ou du gazole.

Heu, jp, j'me gourre?

01 mars 2005

j'ai peur
que tu attendes longtemps la réponse de jp !!!

01 mars 2005

c'est ce que je dis
deux semaines c'est long !

01 mars 2005

voilà une info
qui me fait plaisir!

Merci Robert :-D

Alain

01 mars 2005

Interprétation ...
JP te répondra dans deux semaines si la question n'est pas résolue entre temps ...

Il est actuellement sur son bateau les mains dans le camboui , sans connection internet.

Pourquoi chercher compliqué quand c'est simple ;-)

01 mars 2005

Dans nos puissances
le refroidissement des injecteurs est inconnu.
Sur certain moteur (vieux perkins entre autre), le retour de gas-oil s'effectue en partie au niveau du filtre lui-m^me, une autre partie repartant vers le ou les réservoirs.
En attendant JP, qui j'espère prend bien son pied en ce moment ;-) , je dirais que c'est possible mais il faut aussi voir le circuit d'alimentation dans son ensemble et se rappeler que le moins de raccord donne le moins de problème. Si le retour va déjà au reservoir directement, c'est peut être préférable de le garder comme ça plutôt que de faire deux ou trois raccord supplémentaires source de fuite et prise d'air.

01 mars 2005

un petit passage d'un motoreux qui espère que Catherine
ne va pas le jeter, pour dire que le retour de gazole n'est pas destiné à refroidir l'injecteur car son débit est très très faible et correspond uniquement aux fuites de l'injecteur
(en gros, l'injecteur ne s'ouvre qu'à sa pression de tarage et la pompe fournit une pression pulsée, donc quand l'injecteur se referme, l'excédent part dans un canal de fuite)

fait il y a deux montages:

sur les moteurs sans pompe d'alimentation avec le réservoir en charge, le retour d'injecteur est normalement monté en entrée du filtre à gazole sans retour au réservoir, car il ne peut pas y avoir de bulle d'air dans le circuit quand la vanne est ouverte

sur les moteurs avec pompe d'alimentation, on peut aussi avoir 2 montages:

retour au réservoir qui supprime les bulles dans le circuit et facilite grandement les purges, mais avec l'inconvénient que la pompe d'alimentation débite en permanence au max alors qu'une quantité bien + faible de gazole est utilisée par la pompe à injection, mais c'est quand meme la meilleure solution

dans ce cas il est mieux de renvoyer le retour d'injecteur en tête du filtre et de là, dans le réservoir pour bénéficier des avantages du système qui permet ainsi de purger le filtre avec la pompe d'alimentation

retour au filtre avec bouclage dans l'injection

ça marche pareil, mais il est + difficile de purger le filtre avec la pompe

par contre, la pompe d'alimentation est moins sollicitée

en tout cas, les deux montages sont parfaitement équivalent pour l'injection, la seule différence étant la purge automatique du filtre en cas de retour bien fait au réservoir

amicalement

et quand on dit:
"dans nos puissances" c'est quoi la limite?

En ramenant mon tank du port ou je l'ai acheté, ou avait du bidouiller un système avec des jerry cans, faute de tuyauterie adaptée. Le retour lui, se faisait bien vers le tank de fuel.

Résultat, pour une conso de moins de 5l/h, on avait une circulation de plus de 40 l/h. Je te passe la valse des Jerry cans.

Pour référence, vieil Indénor 72 CV.

Bon bricolage ;o)

01 mars 2005

pour JP (non inscrit)
je ne suis pas du tout d'accord avec toi , car le retour est au contraire trés important. j'ai pu le constater en montant un second reservoir. voir mon fil ici même il y a quelques mois déja.
Alain

01 mars 2005

Même avec un jerrycan
C'est ce que j'ai installé il y a deux ans car mon tank était plein de merde.

Comme quoi, il faut toujours avoir à bord de quoi bidouiller. du tuyau de différents diamètres, le tricolair va bien pour tout. Des tubes de cuivres que l'on emmanche et soude du plus gros au plus petit. Ensuite, on coupe à la demande pour rattraper les diamètres. De la pâte à coller (epoxy) c'est miraculeux ce machin là. Des bouchons de tout diamètre aussi genre bonde à tonneau pour faire passer les tuyaux dedans.

J'ai rallongé le retour dans le jerrycan et même installé une alimentation du pont avec un entonnoir. Un syphon à 2 F 6 sous pour le remplissage et l'on a fini la croisière comme çà, sans problème.

OK avec jp, mais un retour sur la tuyauterie juste avant le filtre hum les bulles sont pas loin.

01 mars 2005

résumé
sur les moteurs moyens (sans échauffement des injecteurs), le retour se fait au filtre (avant ou après peu importe il a déjà été filtré), sur les gros moteurs, retour à la caisse journalière( pas encore vu de moteur de voilier sur lesquels les injecteurs chauffaient au point). Pour la pompe alimentaire ,il n'y a pas de débit, elle pompe tant que le moteur tourne, sans régulation.

02 mars 2005

l'alimentation avec le jerrycan
m'a permis de constater que çà chauffe bien après une demi heure de route. C'était un classique jerrycan en fer de 20 litres, le seul dont la largeur était pil poil pour être coincé entre l'échelle de descente et une cloison.

M'enfin on peut quand même y maintenir la main.
mon moteur est un 1204 T de Lombardini, 43 CV et comme je tourne au 2/3 du régime maxi, je dois utiliser 28/30 CV en route normale

d'ac mais...
c'est quoi "nos puissances"

Pour moi, un gros moteur, c'est à partir de 1000 CV
;-)

02 mars 2005

nos puissances
Pour un voilier non commercial, de ballade autour de la boule, je dirais qu'on rencontre rarement au -delà de 250HP, ce qui reste pour un diesel un puissance très moyenne. 72 HP étant sans nul doute un petit moteur et 20HP un "motorito".
De toute façon, un moteur diesel, quel que soit sa puissance possède une température de fonctionnement idéale qui dépasse rarement 90°C lorsqu'il est convenablement refroidit. Je ne sais pas si à cette température, il est vraiment nécessaire de refroidir le GO. Voir le post de JP qui pour "nos puissances" est pour moi la référence.
Pour ce qui est de la valse des jerricans, je te signale que tu rejettes de toute façon toujours MOINS que ce que tu as aspiré( la différence représente exactement ta consommation ;-) ), donc un seul Jerrican suffit si tu as pris soin de laisser un poil de mou au début (pour le volume de la tuyauterie).

si je précisais
ce que je rejette, c'est que jp parle d'un minimum de fuites, or lors de ce trip, nous rejettions 35 litres par heure, pour 40 aspirés. Ca revient à dire que le retour fait circuler 7 fois la consommation réelle du moteur.

Ce sont surtout ces chiffres qui me conduisent à penser que la température de circulation du fuel peut monter si on met le retour au filtre. Mais si jp nous dit que ce n'est pas un problème, ça me suffit. D'autant plus que la purge en est simplifiée avec son montage ;-).

Personnellement, sur mon bourrin, je n'ai pas le choix, les tuyauteries sont déja en place pour un retour à la caisse de jour... mais bon, mon installation est loin d'être une référence.

02 mars 2005

il ne faut pas faire un amalgame entre
le retour de fuite d'injecteur qui passe dans un tuyau raccordé à une rampe provenant des injecteurs et c'est bien sur, ce tuyau qui a un tout petit débit, et c'est bien normal car ce débit résulte de celui de la pompe à injection et il ne serait pas interressant que celui ci soit important

et le retour général qui inclu aussi le retour de filtre qui a un débit égal au débit de la pompe d'alimentation qui, lui, est très important

mais je ne voudrais pas dire, mais il me semble qu'il suffisait de mettre le retour dans le jerrycan au lieu de le laisser au réservoir pour régler le pb dse manips de récipients, d'autant + que ce retour se fait sans aucune pression et ne demande pas de ce fait un tuyau vraiment spécifique

bien sur je préfère le tout retour au réservoir ( qui est aussi + sur quand le gazole mousse un peu ou quand il en reste pas beaucoup et que la pompe peut aspirer de l'air dans les vagues) plutot que le retour en entrée de filtre, mais ça existe et il faut le savoir

pour la température du gazole, il est ecrtain qu'il chauffe en passant dans la pompe qui est à la t° du moteur, mais c'est prévu pour

pour les très gros moteurs (Sulzer, ABC, Wärtsila etc..), il faut le + souvent réchauffer fortement au dessus de 100° le combustible qui est alors du fuel lourd, c'est à dire presque du goudron

amicalement

oups
là tu m'inquiètes jp, parce que dans mon cas, il s'agit bien du retour d'injecteurs. Je n'ai pas de retour de filtre, ni de pompe d'alimentation d'ailleurs (caisse de jour par gravité).

Je vais essayed de prendre une tof...
dis m'sieux, rinscris toi qu'on puisse t'envoyer des messages perso ;o)

02 mars 2005

Ah bigre, j'avais pas compris
que tu avais laissé le retour au réservoir.
Ca dû être effectivement une belle merdasse. J'espère qu'il n'y avait pas trop de houle :-D :-D

de ce côté là,
pas de danger: Canal de L'Escaut à bruxelles,
c'est pas les 40° rugissants ;o)

02 mars 2005

un peu en retard mais
Bonjour

Ce n'est pas une connerie, mais ce n'est pas recommandé, le go a un parcour defini et doit arriver aux injecteurs avec une température assez précise pour que le fonctionnement soit optimum. Perso mon retour est sur le decanteur et après j'ai le filtre. Je n'ai jamais eu le moindre soucis malgré avoir fait le retour d' Ajaccio à Marseille, pétole totale tout au moteur. Le seul risque que tu as, c'est que le go arrive un peu trop chaud et que la concentration te fasse perdre un peu de puissance (go chaud moins concentré)
@+ Daniel13/73

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (10)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022