Retour expérience : iPad 2, GPS GNS2000, iNavX, Weather4D PRO, iPolar,

Bonjour à vous,

Juste pour partager, suite aux lectures des différents messages sur Hisse et oh.

J’avais déjà l’Ipad2, que j’ai dû payer dans les 300 euros.

J’ai donc acheté le récepteur GPS, GNS2000, 102 euros TTC avec frais de port. Installation facile, ras….car mon ipad était la version Wifi, donc pas de puce GPS.

Egalement, petite sacoche Ipad étanche, 13 euros…

Ensuite j’ai acheté iNavX, 44.90 euros, la carte méditerranée 43XG au prix de 69.99 dollars, via Xtraverse, prise en main et installation relativement facile grâce à des tutos en ligne, nickel.

Ensuite, ben naturellement, j’ai acheté Weather4d Pro, 29.99, prise en main facile grâce aussi aux tutos.

Et pour finir, j’ai pris iPolar car je ne trouvais pas de logiciels pour calculer les polaires de mon Fantasia, solution de facilité, 9.99 euros.

Donc le bilan, ben ci-dessous la première image de la carte de la baie d’aigues mortes, sympa je trouve, on peut calculer des trajets, des distances, etc…. iNavX répond parfaitement à mes attentes.

Ce qui est intéressant, c’est effectivement que l’on prépare un trajet sous InavX, on l’envoi dans Weather4D Pro, en un clic, et à partir de là, en ayant indiqué les polaires du bateau, et le moment du départ, le logiciel de météo propose un trajet optimisé avec les vents au moment du départ (Image 2), bon d’accord dans l’exemple on ne gagne énormément de temps, mis sur des grands trajets on peut gagner plusieurs heures je pense.

Ensuite, en 1 clic, on ramène le trajet optimisé dans iNavX, et hop, y a qu’à suivre la ligne… (Image 3)

Maintenant, il est certain que pour quelqu’un comme moi qui débute, tout ça peut paraître relativement inutile (je navigue –de 6 miles), mais je me dis que c’est maintenant qu’il faut prendre tous ces logiciels en main pour pouvoir faire des parcours plus long.

Pour la météo en côtier, je suis pour l’instant plus habitué au site de météo France qui donne les infos qui me semblent importante en un clic (Image 4) mais je vais coupler avec Weather 4D pro maintenant pour voir…

Voili, juste pour partager….

Fabien

15 déc. 2013

Bonjour , essaye plan 2 nav apps gratuite avec meteo , vent et hauteur des vagues .

Merci de ce retour d exeperience car je comptais procéder comme toi, mais j étais hésitant sur la facilité de manipulation et l importation des fichiers d une application à une autre. Tu as l'air de dire que c est pas sorcier ,alors je vais me lancer. Moi aussi je navigue dans la baie d aiguës mortes

15 déc. 2013

Oui, vraiment pas sorcier, tu fais "ouvrir dans" et hop tu bascules d'une application à l'autre.... vraiment bien pensé....

Le plus ennuyeux c'est de choisir les applications.... mais une fois tranché, c'est ok...

15 déc. 2013

Même expérience, ça fonctionne bien, même en côtier/hauturier.
Facile dés qu'on a compris le truc de la bascule d'une app sur l'autre.

15 déc. 2013

Et en manche, Weather 4D intègre les courants qui parfois dépassent les 10 nds ce qui affecte énormément les choix de route en fonction de l'heure.

15 déc. 201315 déc. 2013

Des courants à plus de 10 Nds, houla, ça c'est sûrement à l'entrée du Vieux Port... de... Marseille !!!

15 déc. 2013

10 kn ? Sans exagération aucune, simplement dans le Raz Blanchard lors des grandes marées:
www.google.fr[...]/url

fr.wikipedia.org[...]anchard

15 déc. 201315 déc. 2013

Si le coef de marée dépasse 90, le courant passe la barre des 10 nds
J'ai connu quand j'étais gamin un pêcheur qui partait de Goury sans voiles et sans moteur ur son petit canote. Il péchait entre Aurigny et la côte et revenait sans voiles et sans moteur. Un peu de godille pour rentrer et sortir du port et vive le tapis roulant !
cette pratique à disparue mais les courants sont toujours là . . .
J'ai un ami qui connait bien le passage près du phare, mais il ne m' a jamais emmené car il faut des conditions très particulières pour minimiser les risques.. s'aventurer dans ce passage sans un "pratique" est suicidaire si le vent se lève.
media.wix.com[...]f44.pdf

15 déc. 2013

Moi aussi je viens de m'équiper mais pas encore utilise en navigation.
Comme dit, le plus dur a été de se lancer pour acheter l'appli.

Ipolar inavx et weather 4d. J'ai trouve le fonctionnement très simple et dans mon canapé je peux étudier les cartes (très précises) ou simuler des routages selon la météo du moment.

Grande facilite de navigation entre les appli. A voir sur l'eau mais je ne suis pas vraiment inquiet.

15 déc. 2013

Dommage qu'ipolar ne prenne toujours pas en compte les multicoques :-(

Oui, vraiment dommage .... Cela permettrait de faire qlq comparatifs sur le papier....

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)