Retour d'info sur antifouling en 2012

Type de bateau : dériveur lesté de 7.65 m
Lieu :Charente-Maritime
Amarrage : sur coffre exposé au vent dominant
Courant :1 noeud max
Echouage : uniquement par coef sup à 85

Période de mise à l'eau : début mai à fin septembre ( 5 mois)
Quantité de peinture : 2.5 L
Couche : deux couches avec dilution (diluant de même marque)
Temps de séchage entre 2 couches: 24H
Mise à l'eau après peinture : 1 semaine
Matrice : autopolissante
Marque : Castellano
Type :Triton

Remarque : nettoyage à l'éponge sur les 50 premiers centimètres à partir de la ligne de flottaison, ce nettoyage a été effectué 1 fois en juillet.

Commentaire : ils mettent quoi dans leur antifouling?

L'équipage
30 sept. 2012
30 sept. 2012
0

sympa la moumoute .... :whaou:

30 sept. 2012
0

Le nettoyage à l'éponge montre une relative efficacité ;-)

Merci pour le retour .

30 sept. 2012
0

Ben, tant mieux si notre achat groupé n'a pas fonctionné !

30 sept. 2012
0

Bonjour,
faut peut-être pas trop s'étonner, quand on met du diluant dans l'antifouling, ben on a ce genre de résultat. Castellano est une marque sérieuse, si l'antifouling est appliqué autrement qu'à l'économie, généralement, ça fonctionne.

30 sept. 2012
0

Ce que tu dis là est une bétise. Excuse de la franchise. Il est précisé "diluant de même marque" c. a. d. celui préconisé par le fabricant et déjà présent dans la préparation.
Augmenter la part de diluant est en général indispensable pour adapter aux conditions (température, vent) lors de l'application. Cela n'a une fois le sèchage obtenu aucune incidence sur l'efficacité. A la limite, la couche est plus mince, certes, mais plus beaucoup plus lisse que les magnifiques peaux d'orange maintes fois observées.

Un antifouling qui donne ça au bout de 5 mois, c'est de la merde, (c'est donc un bon engrais aussi).

30 sept. 2012
0

Pour le diluant, il faut lire le fil suivant :www.hisse-et-oh.com[...]cabesto . Les arguments en faveur du diluant sont bien détaillés. ( intervention de Safioran)

Ensuite pour ma surface de coque, j'ai toujours mis 2.5 l. Avec le diluant j'arrive toujours à deux couches, mais l'application est plus facile et le rendu meilleur. La peinture est beaucoup plus lisse.

J'ai essayé beaucoup de marque, mais cette année c'est le pompon...

30 sept. 2012
0

Après l'échec de l'achat groupé chez Castellano (dont j'étais fidèle client depuis 20 ans), j'ai acheté le moins cher: matrice dure de Cabesto. Passé en mai (une couche). Résultat: voilier plutôt propre fin septembre. Souvent, dans les mêmes conditions, le Castellano (dont la formule a sûrement changé il y a quelques années, vus les résultats) me laissait en fin d'été une carène déjà assez sale. Le bateau est au Vieux port de Marseille (très abrité) et sort au minimum tous les 15 jours (plutôt plus généralement).
Du coup, pour les conditons que je connais, excellent rapport qualité/prix.

30 sept. 2012
0

il semble que nous soyons beaucoup à avoir eu des problèmes cette année, quelque soit la marque. Nouvelle formule moins polluante ? A cela s'ajoute un printemps pluvieux.

J'ai utilisé à Pâques mon deuxième bidon acheté il y a 2 ans. Donc produit exactement identique à l'année dernière. Or j'ai dû cette année brosser au cours de l'été, contrairement à l'année précédente. Mes voisins avec autres marques pareil

30 sept. 2012
0

Perso, une couche de Plastimo érodable en mai après un coup de Kercher et un peu de raclage autour de la ligne de flottaison pour quelques sécrétions calcaires.

Fin septembre, quasiment rien n'a poussé, sauf une petite couche visqueuse qui s'en va à l'éponge en quelques minutes.

La même chose l'année passée.

Méditerranée, 0 courant, eau voisine de 25 degrés en été, 13 en hiver.

30 sept. 2012
0

Le broker qui m'a vendu mon bateau m' a dit à l'époque que plus la couleur d'un antifouling etait foncée plus il était éfficace. C'est pourquoi j'ai toujours mis du noir. Est ce que quelq'un peut confirmer cela ou est ce que c'est une légende sans fondements ?

30 sept. 2012
0

Pas sûr, Rackam !
Cette année j'ai mis du noir à fin juin :
ici fin septembre, j'ai une bonne couche (1 à 2 mm) de micro algues visqueuses sur la coque ; que je n'ai pas eu aussi vite les années précédentes avec du bleu !

Méditerranée - Languedoc

30 sept. 2012
0

j'ai du castellano noir qui a 15 mois... j'ai gratté une petite moustache au mois d'aout mais rien à voir avec la grande barbe du tiens
je n'avais dilué que un peu la première couche...

30 sept. 2012
0

En fait c'est juste que quand c'est noir on voit moins la m...e si je comprends bien !!!

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (100)

Cap Horn, Chili

2022