Retour d'expérience sur navigation en mer des Caraïbes, besoin d'info.

Bonjour,

Je miroite un voilier situer au Panama dans la zone des San Blas
Je voudrais savoir à partir de cette zone.
1: Ou je peut me ravitailler au plus proche (zone sécurisante au vu de la réputation du coin).
2: Pour le retour vers la France, ou je peut faire un carénage et une bonne révision moteur etc...
3: Un itinéraire type? Des zones à éviter?

Merci de répondre uniquement à ses question, si vous avez vous même naviguer dans cette zone.

Bonne journée et que le vent vous porte ;)

L'équipage
01 mar. 2020
01 mar. 2020
0

Hello,
Deux bonnes escales pratiques et sécures pour le bateau entre les San Blas et l'entrée du canal :

www.panamarina.net[...]nvenue/
tenu par des francophones.

www.lintonbaymarina.com[...]
J'ai connu l'endroit vierge, bon abri, bon mouillage.

Pour le ravitaillement en vivres, il faut aller jusqu'à Colon en bus, mais c'est organisé à partir de ces deux "marinas".


Lejey:Merci beaucoup pour ses informations.·le 01 mar. 2020 18:42
01 mar. 202001 mar. 2020
6

"Je miroite un voilier situer au Panama dans la zone des San Blas"

Lejey je vais déjà répondre à ça, je connais bien le coin, y ai passé pas mal de temps et y suis repassé il y a 6 mois.
zone des san blas, pas de port, juste des mouillages temporaires avec il est vrai quelques bateaux à l'abandon, si c'est pour l'achat d'une pirogue à un Kuna c'est jouable, si c'est pour un voilier ce n'est pas raisonnable, jamais vu un voilier en vente en dehors de quelques épaves qui seraient bien incapables de lever l'ancre !.

du coté du canal / Atlantique 5 spots :
Turtle cay Marina, Linton, Panamarina, mouillage de Portobelo (à oublier) et la marina en face de Colon dans l'entrée du canal.
si c'est un de ces 5 spots, il y a ... peut-être une bonne affaire mais surement 100 fois moins que sur les côtes européennes près de chez toi, la raison voudrait que tu indiques le nom du spot et le bateau à vendre et que un heossien aille jeter un oeil (il y en a surement dans le coin ne serait-ce que dans le repère de français de Panamarina, perso je ne suis plus dans ce coin) ça t'éviterait de perdre ton temps pour rien.
pour le ravito, l'itinéraire et le carénage en France, c'est rigolo ta question, tout le monde est capable de rentrer de là-bas, pas de problème, achète le bateau avant !
je répond quand même puisque tu dis de ne répondre qu'a ces questions et tu vas râler :
petit ravito à Portobelo, gros ravito 30km plus loin surfaces commerciales direction Colon - Amerique centrale et sud c'est basique, oubli les produits européens, tu aimes le poulet les fayots et le riz arrosé de bière locale ? tant mieux ce sera ton régime pour les mois sur terre et la traversée !
carénage : Panamarina ou Linton ... ou en France ou tu veux
sécurité ; pas d'insécurité aux San Blas et dans les 5 spots cités, insécurité à Colon ville, autrement dans l'ensemble le Panama c'est pourri cradock mais pas vraiment insecure, avis perso je n'ai jamais trop aimé ce pays
Itinéraire : Avril Mai tu remontes sur Est Cuba avec stop à Santiago si affinités, le windward passage avec une méteo favorable puis Turk Caicos, Bermudes ou direct Açores et chez toi. prend quand même un bon équipier, c'est pas de la tarte pour un débutant.
à plus


Phil Ouzo:Pourquoi Quizas est-il "affligé" d'un "-1" pour cette contribution très objective ?·le 01 mar. 2020 21:33
Quizas:@Phil o zoo : ben je ne sais pas et je m'en fout, c'est peut-être ma façon de m'exprimer qui dérange, j'ai donné toutes les infos que j'avais, si ça peut servir à Lejey, tant mieux·le 02 mar. 2020 01:57
Lejey:Merci pour ta réponse Quizas, je n'y ai pas penser mais oui si il y a un Heossien dans le coin qui peut m'éviter 20 000km pour rien j'en serais ravi. Qu'il ou elle me contacte en mp svp.·le 02 mar. 2020 02:15
Quizas:mais ou est-il ce bateau, c'est top secret ou bien ?·le 02 mar. 2020 02:45
Phil Ouzo:Du coup tu es passé à +4, je n'y suis pour rien sinon ça ferait 1 de plus...😉·le 02 mar. 2020 09:21
Patxaran:je continue à dire que ces votes négatifs, ce n'est pas une bonne idée. Tout ce qui est nouveau n'est pas un progrès.Mais bon, il faut croire que certains aiment ça....·le 02 mar. 2020 23:30
02 mar. 2020
2

On rigole bien sûr hisse et oh!

Un débutant qui vise une transat retour sur une épave... why not!


pajemath:C est sa vie !! ·le 04 mar. 2020 18:49
03 mar. 202003 mar. 2020
0

qui sait c'est peut-être une super affaire, Lejey la cherche comme un fou depuis pas mal de temps ... et dans son précédent fil il demandait des avis sur ses choix "Ok on y connait rien mais on veut partir... à l'aide !!!"
comme beaucoup de monde a répondu à ton appel, il serait sympa de nous dire au moins sur quel type de bateau tu as flashé.
aux San Blas, il n'y a que des mouillages pas vraiment surs en longue durée et pas de clients potentiels à part des touristes de passage à la journée ... donc pas très crédible de mettre en vente un bateau aux San Blas !
le retour n'est plus un problème, quand tu as ton bateau aux San Blas tu n'as plus envie d'en repartir, une bonne ancre, des bouquins et pour le ravito tu as les Kunas!
par contre la wifi pas terrible, il faudra faire une croix sur ton forum préféré.


03 mar. 2020
0

Hello,
Tu peux peut-être demander à Jean Philippe, son pseudo est Rockafamily...il est aux San Blas depuis un bail désormais!
Il a une page FB, ainsi qu'une chaîne You tube;


03 mar. 2020
5

Après qu'on ai expliqué et démontré qu'aller chercher un bateau "petit budget" en Belgique, même gratuit et le convoyer jusque dans le sud de la France n'était pas économiquement viable, voilà que Lejey récidive avec les petites annonces au... Panama.

Je vais assumer mon ironie jusqu'au bout : tu as exprimé ton énervement après avoir "perdu" le prix d'un aller retour en Belgique pour voir un certain bateau : es-tu prêt à perdre la bagatelle d'un aller-retour France-Panama si c'est une épave ? A moins que tu ai mandaté un expert réputé pour faire une visite de pré-achat ?


juliusse:C'est plus lejey, c'est buzz l'éclair, vers l'infini et au delà.plus sérieusement Iclo420, je crois que tu pisses dans un violon, perso, j'ai comme toi déjà donné mon opinion sur les anciens fils, et j'ai d'autres mouches à ...(Binette à cheval)·le 03 mar. 2020 13:11
03 mar. 2020
6

Lejey, y'a même le bateau de Ricko à récupérer pour pas cher en Colombie ! 😁

Franchement, j'ai hâte de voir ce que tu vas encore nous inventer comme plan improbable...


iclo420:Ou Ricko et sa compagne peuvent lui convoyer son bateau vers la France : tout ce qu'il faut c'est un versement Western Union du prix du bateau et quelques faux frais.·le 03 mar. 2020 15:49
juliusse:Impossible, tu sais bien que c'est les convoyeurs qui devront payer pour former le futur proprio.·le 03 mar. 2020 16:29

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021