Retour d'expérience sur changement de vannes (laiton vs Randex)

Bonjour
Je tiens à témoigner des travaux que je viens de faire pour refaire mes passe-coque et vannes.
Le contexte : j'ai acheté il y a 6 mois un Oceanis 411 de 1999. Aucune idée de l'âge des PC et vannes, donc je préfère tout changer. Tout était en laiton.
Après lectures d'articles et forum, je vois que les avis sont très partagés. Je me décide à tout passer sur du "plastique" Randex. Je comprends que ce n'est pas la panacée, mais ça me parait être une bonne solution durable.
En prenant les mesures des assemblages, je m'aperçois vite que la taille des vannes plastiques ne me permettra pas d'en mettre partout. Pas de soucis, je mettrai des laitons dans les espaces les plus exigus.
En passant commande, je comprends aussi qu'avec l'option plastique je serai gêné au niveau des raccords coudés: il n'existe que des coudes à 90°, pas de 45°... Soit, j'imagine pouvoir panacher des montages plastique + laiton. Le SAV de Randex me dit qu'il n'y a pas de contre-indication ; les filetages sont compatibles.
Les travaux se sont passés dans la sueur, mais probablement parce que c'était "ma première fois".
Au final, voici mes conclusions :
- On peut mixer une vanne plastique avec des coudes ou manchons en laiton.
La grande difficulté est de savoir quelle type de colle utiliser. Un professionnel m'a donné un tube d'une colle blanche de marque 3M (je crois nitrile 1099), qui a été une très grosse erreur! Aujourd'hui les raccords faits avec cette colle ne sont pas solides. Il faudra que je reprenne tout au prochain carénage.
J'espère qu'un collage au sika 591 sera plus efficace.
En comparaison, la loctite 577 utilisée pour les liaisons laiton/laiton parait donner un montage solide comme de la pierre.
- Pour avoir ausculté mes vieux éléments laiton lors du démontage, même s'il est évident qu'ils étaient très oxydés, je les ai trouvés très solides. Les mécanismes & joints inspiraient encore confiance.
Si je pouvais revenir en arrière, je prendrais l'option de tout faire en laiton, quitte à devoir refaire l'installation tous les 10/15 ans. Changer ses vannes & PC n'est finalement pas compliqué, et si le laiton n'est peut être pas le plus économique sur le long terme, de ma courte expérience, ça me parait être plus solide.

bon vent à tous

L'équipage
20 sept. 2022
20 sept. 2022
2

Petit complément : les kilos de vieux passe-coque et vannes en laiton ne se jettent pas à la poubelle! Allez voir un ferrailleur, il vous en donnera quelques euros!


20 sept. 2022
0

Bonjour à toi, sur mon Océanis 411 j'ai changé tous mes passes coque, raccords et vannes par du Randex l'an dernier. Je suis surpris qu'ils ne t'aient pas proposer les coudes en 45°. J'ai eu tout ce que je voulais les raccords M/F, M/M en 90°ou en 45°.
C'est un peu bête d'avoir du plastique imputrescible et du laiton qui va s'oxyder. Le plus compliqué et de loin fut de changer la vanne et le passe coque de la cuve à eau noire de la salle de bain arrière.


20 sept. 2022
3

Euh, pourquoi pas du bronze ?


20 sept. 2022
0

bonjour
Tu as réussi à mettre des vannes randex sur tous les passe-coque des salles de bain avant et arrière ? Même dans dans les espaces étroits ?


20 sept. 2022
1

J'ai remplacé toutes les vannes et passe-coques laiton d'un dufour 40 par des vannes et passe-coques Randex à l'exception, pour moi aussi, d'un coude 45° que j'ai remplacé par un coude en bronze et non en laiton. Les vannes et passe-coques démontés avaient 13 ans et je me suis empressé de les changer dès l'achat du bateau. Au démontage, j'ai pu vérifier que le laiton était devenu très cassant, presque friable (je pouvais casser à la main certain débris de raccord !). Le phénomène est bien connu mais le constater à ce point est un peu "flippant".


matelot@19001:Ben oui, on voit bien quand le laiton est "dézingué", c'est-à-dire quand le zinc de l'alliage est parti et qu'il ne reste plus que le cuivre "allégé", rouge et cassant.·le 20 sept. 20:03
20 sept. 202220 sept. 2022
0

salut,

match laiton vs Randex je ne saurai dire, juste mon retour d'expérience de changement de vannes laiton Sepembre 2022,
j'avais tout en laiton, passe coque, vannes, raccords, datant de au moins 20 ans, plus peut-être mais je n'étais pas encore propriétaire de cette plomberie.
les passe coques étaient encore nickel du coup je n'ai rien changé.
(je ne saurai dire si passe coque bronze ou laiton)
les vannes étaient oxydées, manettes nazes et certaines n'assuraient plus l'ouverture/fermeture de la vanne donc j'ai tout changé mais je n'ai pas remarqué sur 8 vannes qu'une seule pouvait se rompre et présentait un danger, laiton en bon état après nettoyage/ponçage, seul les mécanismes étaient défaillant, donc je ne sais pas si le laiton était de meilleur qualité "avant" mais j'ai toute confiance en ce matériau bien que je n'ai aucun a priori négatif sur le Randex .
l'avantage du laiton c'est que l'on peut trouver tous les modèles de vannes et de raccords dans tous les pays.
le seul truc chiant avec les vieilles vannes en laiton c'est le démontage. sans faire bouger le passe coque, du coup sur certaines je n'ai pas hésité à utiliser précautionneusement une disqueuse pour couper les boulons dans le sens de la hauteur ... sans attaquer les pas de vis des passe coques.


20 sept. 2022
0

J avais du laiton sur l ancien cata , 10 ans après pas de souci , je remet sur le nouveau cata , laiton CR vendu par SVB


Cédric 1983:Du randex est tellement plus fiable dans le temps. Je suis étonné qu’un constructeur amateur partent sur du laiton…·le 20 sept. 22:40
20 sept. 2022
0

question de prix , et puis jamais eue de souci sur 10 ans


Cédric 1983:Le randex c’est à vie…·le 20 sept. 22:54
21 sept. 202221 sept. 2022
0

Bonjour,
J'ai suivi les conseils trouvés ici de mettre du Randex. J'ai été très surpris de recevoir du Randex fabriqué en Espagne et dont la finition montrait clairement un défaut de fabrication. Connaissant l'importance du strict respect du process dans tout ce qui est équipements plastiques, je les ai rendus.
J'ai tenté de les commander directement à Randex en France, mais n'ai pas eu de retour.

D'autre part, il y a un point qui n'est pas évoqué ici. A dimensions extérieures égales (1-1/4 en laiton), les vannes en plastique ont un diamètre de passage interne bcp plus petit (29mm au lieu de 34mm, ce qui fait une surface de 6,6cm2 au lieu de 9,1cm2). Si ce n'est guère gênant pour l'eau claire (3/4 BSP), Il faut prendre un modèle plus grand pour les WC (1-1/4 BSP en Laiton, 1-1/2 Randex) ce qui oblige à agrandir le trou dans la coque. La vanne devient vraiment imposante. L'avantage avec Randex c'est qu'il font des vannes à 90° qui permet de gommer cet inconvénient.

En ce qui concerne le fil de cette discussion, il semble qu'il y ait plusieurs qualité de laiton, ce qui fait certainement toutes les différences que l'on peut lire quant à l'aspect et la solidité des vannes et autres passe-coques laiton ayant pas mal d'années.


Calypso2:c'est bien le probleme avec le laiton l'on ne sait rien de sa qualité ...je répete sur les navires le laiton c'est interdit aucun bureau de certification n'acceptera de vannes ou autre en laiton ·le 21 sept. 09:14
tatihou:Ca doit ette nouveau ca car des soupapes ou vannes en laiton j en ai remplace un paquet en 20 ans de mar mar·le 21 sept. 19:35
Calypso2:oh non ce n'est pas nouveau ...l'on parle bien de vannes de coque ·le 21 sept. 19:50
21 sept. 2022
1

Bonsoir,
Perso j'ai tout mis en inox,mais il paraît que ça n'est pas bon...


hjw105386:non du tout, il n'est pas adapté au milieu hébergé et posera des problèmes de couple galvanique avec d'autres éléments.·le 21 sept. 22:25
James :Immergé, non ?C'est du 316 L,pas du haute résistance qui n'aime pas aller sous l'eau .On verra bien ...Le seul truc différent c'est la quille qui est en acier.Et l'hélice aussi, mais le moteur est isolé à l'arrêt. Il y a des anodes partout qui protègent j'espère !On peut aussi mettre un isolement galvanique en reliant tous les passe coque mais je ne m'y connais pas assez.Après l'arbre d'helice est en inox et immergé en permanence et sur le précédent canote jamais eu de soucis en 9 ans...Bon,pas d'avis définitifs de mon côté, je les surveille et les cajole en attendant...et puis le canote sera au sec souvent, ça élimine bien des soucis vu que l'air n'est pas trop conducteur...·le 21 sept. 22:35
Trimaran:A noter que trop d''anodes, tue l'anode. ·le 23 sept. 23:18
James :Écoute on verra bien...Seul le vécu compte et dira si j'ai fait une connerie.Le bateau n'a été assez à l'eau pour avoir un vrai recul.Mon circuit 12 volts est indépendant du 220 quand je suis branché, je n'ai pas installé de chargeur de batterie et je ne compte pas passer ma vie dans les ports,collé à un voisin avec des fuites électriques de partout,ou un antifouling bizarre,ou supporter un réseau 220 de quai bien pourri.Ça élimine un peu les amplifications des phénomènes. ·le 24 sept. 09:23
21 sept. 2022
0

Dans le hisse et oh des années 2000 (20 ans déjà), les randex étaient chaudement recommandées. On doit être un paquet depuis a en être équipés !!
Je n'ai pas souvenir d'un fil concernant des problèmes avec. Par contre des changements de vannes en laiton ou autre ... Tout le temps.
Je suis d'accord c'est beaucoup plus encombrant. Leur vanne à 90 degré est bien pratique. J'ai d'ailleurs toujours une vanne laiton pour cette raison d'encombrement. Il faudra que je rebouche l'actuelle pour percer ailleurs.
La difficulté, c'est qu'il faut commander, et donc bien anticiper.
Bonne soirée


bimak:Pour l'étanchéité, j'avais utiliser du teflon sur le premier bateau, et une pâte liquide geb pour plastique/plastique, plus dur à trouver que celle pour les raccords métallique. Aucuns soucis, il y a d'ailleurs peu de pression.·le 21 sept. 21:28
Fabien83:Le problème n'est pas la pression mais plutôt la résistance de l'assemblage aux manipulations de vannes, emmanchements de tuyaux, chocs accidentels, etc. Randex recommande le montage avec du sika 291. Pour en avoir utilisé sur la plomberie plastique de mon dessal, je trouve que la tenue de l'assemblage est très faible. Je n'aurais pas confiance dans du matériel Randex assemblé au Sika. J'ai tout en bronze (bien du bronze et pas du laiton ni laiton CR) assemblé au loctite 577. Aucun souci. ·le 21 sept. 22:11
22 sept. 2022
0

pour ma part : changé tout en TRUDESIGN debut 2022. Prennent un peu plus de place .
Scellement coque : SIKA
Colle filetage : Type loctite 'racoetanch METAL' de chez bricotruc. Un conseil, bien charger les filets males et femelle pour eviter toute bulle d'air (produit anaerobie).

Attention , les vannes a 90° ne peuvent supporter la bague de renfort.
Les sorties 1" ont des raccords de 19 ou 20mm; un tuyau de 20 ne se monte pas sur un raccord de 19.


Fabien83:Tu devrais vérifier la référence exacte du produit loctite utilisé et lire la notice correspondante. Pour le 572 et 577 en tout cas, leur utilisation est réservée uniquement aux raccords métaliques, surtout pas plastiques. Chez Loctite il n'y a que le 5331 qui soit pour le plastique mais avec résistance faible au desassemblage. Randex préconise du Sika 291, sais-tu ce que préconise TrueDesign ? ·le 22 sept. 09:30
Calypso2:et en plus ça ne sert a rien de coller ..la pression est presque nulle ·le 22 sept. 17:41
bleterrier:merci de l'info pour la colle filetage metal, pour l'instant il flotte toujours ;) J'en ai encore un peu, je vais voir. En tout cas c'etait bien scellé. Il est vrai que j'ai hésité a tout faire au SIKA291. Ces colles sont sans solvant, elles ne devraient pas attaquer les polymeres.·le 22 sept. 19:11
matelot@19001:Oui mais c'est le métal qui leur sert de catalyseur, donc sur du plastique ça ne polymérise pas.·le 22 sept. 19:38
Fabien83:Comme indiqué par matelot@19001, le problème n'est pas que ça "attaque" le plastique mais que le frein filet ne polymerise pas ou trop peu. A ta place je demonterais tout à la prochaine sortie du bateau pour refaire selon préconisation TrueDesign (Sika 291 probablement) après avoir bien nettoyé les filets. Bonne chance d'ici là... ·le 22 sept. 20:19
0

Perso, sur le Kelt 7.60 de 1980 que j'ai acheté il y a un an, les vannes (et passe coques) était très oxydés. La vanne de l'évacuation s'est cassé net (au niveau de la boule) quand j'ai enlevé le tuyau d'évacuation : j'ai bien fait de ne pas y toucher tant qu'on était à flot.

J'ai mis du Randex partout : c'est vrai que c'est mais j'avais la place de les mettre ... ce que je n'avais pas anticipé c'est qu'il faut de très grosses clés / pinces pour les visser ! Et aussi, qu'il faut la place pour manœuvrer la pince/clé ! Bon au final, j'ai tout réussi à monter ... mais je suis encore à sec donc mon retour d'expérience est limité. Je n'en reste pas moins content de mon choix, malgré de (petites) galères de .


Calypso2:J'en ai monté 2 sur mon bateau il y a quelques années déjà. Mi quelques tour de ruban Téflon et simplement serré à la main. C'est un bien suffisant puisqu'il n'y a pas de pression ·le 23 sept. 12:14
0

Bonjour,

J'ai changé tous mes passes coques et vannes laitons par du Truedesign en 2020. JOint ext coque sica 292i, pas de colle sur les filetage, quelques tours de ruban PTFE mais sans trop forcer, c'est tout.
Tous les raccords, coudes, manchons existent dans toutes les tailles. J'ai aussi entièrement refait mon circuit d'eau douce avec. Plus rien ne s'oxyde à bord, à part la vannes de prise d'eau de mer moteur...
Depuis, on a fait 12000 miles sur l 'atlantique, aucun problème. C'est plus fragile que le laiton alors il faut avoir de la place autour des vannes et rien ne doit venir cogner dessus. De toute façon les vannes doivent être impérativement accessibles en permanence.


0

Le seul petit soucis des vannes plastiques (Randex et autres,), un animal peut y faire ses dents !!


James :Et en cas de feu localisé ça fond...·le 24 sept. 09:24
tuperware:Oui mais dans ce cas cela éteint l'incendie :-) ·le 24 sept. 09:47
James :C'est ce que me dit ma copine,il faut toujours éteindre l'incendie...·le 24 sept. 09:59
0

se sont les effets du réchauffement climatique et de la dérive sémantique des incontinents, la "vanne molle" version surréalisme hi hi hi


0

bonjour a tous 50ans d'utilisation de vannes randex ou trudesign pour mes voiliers alu jamais recontrè le moindre probleme meme en hivernage sur la banquise


Fabien83:Bonjour, qu'utilises-tu pour l'assemblage ? Sika ou équivalent ? Avec teflon ou filasse j'aurais peur de casser. Sur un dessal monté avec filasse je me suis retrouvé avec des pièces en plastique cassées sous la pression exercée par le gonflement de la filasse. ·le 24 sept. 20:53
0

bonjour; pour Fabien ! je met un peu de graisse hydrofuge jonhson bleu ou du sika classique sur le pas de vis ; mes vannes sur le passoa sont vissèes sur un piquage(tuyau alu filetè et soudèe sur la coque) sauf sur la deuxieme vanne moteur rajoutèe par la suite par securitè si la premiere vanne se bouche(ce qui est arrivè une fois= algues) cette deuxième vanne est montée avec un passe coque et collè avec un peu de sika blanc et vernis ,cette deuxième vanne est placée plus haut vers la flottaison pour éviter tout raclage aux échouages !depuis 15 ans je n'ai jamais connu le moindre problème sur cette vanne! pour les randex et autres l'important est de ne pas serrer comme un malade pour que le plastique composite ne soit pas trop sollicité je n’emploie jamais de filasse avec du plastique composite


Fabien83:Merci pour ton retour ! 👍·le 27 sept. 11:48
captainwat2:c'est toujours avec plaisir si ça peut aider·le 27 sept. 11:50
0

Idem, montage passe coque Randex sur coque au SIKA 292i (en laissant le joint torique pour ne pas chasser tout le SIKA) et montage vanne Randex sur passe coque avec fil nylon enduit TANGIT UNI LOCK.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021