Retour d'expérience spi PARASAILOR

Bonjour à toutes et à tous.

En complément aux échanges déjà produits en objet, je vous propose de témoigner de votre expérience pratique avec ce spi particulier =

Il m'intéresse en effet, en configuration exclusivement très petit temps et plein vent arrière (car nous avons un Gennaker qui va bien par ailleurs, sauf plein vent arrière).

En particulier, nous sont précieux vos retours d'expériences en matière de manœuvres (du spi, du couplage avec la grand-voile), de stabilité plein vent arrière, de surventes, de durabilité et d'entretien.

En outre, quid du "New Parasailor" ?

Bonnes navigations.

Patrick

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 2020
0

Dans tous les cas, très esthétique. MM

08 mai 2020
0

Bonjour à toutes et à tous.

De mon côté, j'ai désormais reçu 3 types d'offres dont voici l'amplitude.
- Spi Triradial 90m² sur Chaussette = 3,5kEURTTC environ, avec dispersion réduite selon maîtres voiliers;
- Spi Triradial 90m² sur Emmagasineur = 3,5kEURTTC,
- Spi Tuyère 85m² = 4,9kEURTTC EXW.
NB: Les prix TTC incluent sac et chaussette voire emmagasineur.

Finalement la dispersion représente 40% peu ou prou.
Dont acte.

Amicalement.

Patrick

02 mai 2020
0

Si pas déjà lu, un peu de lecture...

www.hisse-et-oh.com[...]asailor

02 mai 2020
0

Bonjour sylvain,

ISTEC, fabricant allemand, fonctionne parfaitement, avec au moins 2 revendeurs en France métropolitaine.
La dernière version de cette voile est dénommée "New Parasailor" et j'ai reçu tout récemment un devis pour une voile de 85m² pour mon voilier de 6t versus mon programme spécifié.

Bien cordialement.

Patrick

02 mai 2020
0

Bonjour Michel,

Nous partageons ostensiblement ce stade philosophique à propos de la question du beau en tant que promesse du bien...

Cependant compte tenu d'un prix significatif d'environ 50% de plus qu'un spi traditionnel, les témoignages autonomes me semblent en effet indispensables par delà l'intuition.

Bonnes navigations.
Amicalement.

Patrick

02 mai 2020
1

pour le vent arrière avec un gennaker ou un spi assyùetrique il suffit de les mettre en ciseaux. avec la grand voile sur la fausse panne et retenue de bome.
amicalement
josé

03 mai 2020
1

Bonjour, j'ai eu pendant quelque temps un Parasail (version plus légère du Parasailor, ou "racing" selon Istec, tissu de 0,50 Oz) de 104 m².
J'ai été super content de cette voile qui est idéale pour les Alizés. Je l'utilisais tangonnée, avec le tangon bien bloquée près du bas-hauban par deux halebas. Je l'ai portée jusqu'à 84 heures d'affilée, jour et nuit, sous pilote même quand nous dormions. C'est une voile très tolérante, qui s'auto-ajuste dans les variations de vent, et qui ne produit pas de roulis rythmique (c'est la voile qui se balance doucement et non le bateau).
Je l'avais achetée d'occasion, quasi-neuve, à environ un tiers du prix neuf.
En fait c'est le confort qu'elle apportait qui a provoqué sa perte : à l'entrée du pot-au-noir et aux premiers grains je l'ai remplacée par génois tangonné et gv en ciseaux. Et là c'était moins bien, moins vite et moins confortable. Donc au bout d'une journée je m'ennuyais et j'ai renvoyé le parasail. Sauf qu'au cours de la nuit un gros nuage noir est arrivé par l'arrière et je n'ai même pas eu le temps de larguer l'écoute, c'est parti dans tous les sens et la voile s'est découpée le long du renfort du point d'écoute. Je n'ai pas eu le loisir de regarder l'anémomètre, peut-être qu'un Parasailor plus solide aurait tenu avec ses 0,75 Oz mais on aurait fait un bon vrac.
Istec m'a proposé de renvoyer la voile pour réparation, ce que j'ai fait à mon retour en Europe. Le devis était raisonnable, soit 800 euros pour remplacer un petit quart inférieur de la voile. Mais lors de l'examen en usine ils ont jugé que le reste du tissu était trop détérioré et que donc le jeu n'en valait pas la chandelle. Il me reste la chaussette (excellente) et le sac ...
Je rachèterais bien un Parasailor mais je n'ai rien trouvé dans mes prix. Je viens donc d'acheter un Code 5 d'occase, bien costaud, c'est peut-être mieux pour quelqu'un d'assez joueur, pas pu l'essayer pour le moment.

03 mai 2020
0

Bonjour à toutes et à tous.

Michel,
Un grand merci pour votre témoignage éloquent, aperçu éclairant élargi aux différents points de vue requis.
Si nous sautons le pas, malgré la barrière du prix élevé (peu ou prou +35% par rapport à un spi traditionnel) en effet, je retiendrai de l’honnêteté de votre retour d'expérience nocturne dans l'Alizé l'aphorisme de Montesquieu: « le mieux est le mortel ennemi du bien », n'est-ce pas ?
Bonnes navigations.
Bien cordialement.
Patrick

03 mai 2020
0

J'ai un Parasailor en chaussette , comme neuf , que je désire vendre.
Superbe design , plage d utilisation la + grande , se gonfle sur un souffle de vent.
Il faut l'essayer pour vraiment s'en rendre compte.
Ne convient pas à mes sorties sauts de puce.

03 mai 2020
0

Jean-Paul,

Merci de votre attention.

Une belle voile d'occasion peut me tenter en effet, compte tenu du prix important d'une voile neuve, non pas comme résultat d'une analyse de la valeur anormale mais bien comme contrainte budgétaire pour ce qui me concerne.

Je vous précise donc mon besoin pour 85m² (une des tailles standard du fabricant) afin de répondre à mon cahier des charges pour une utilisation exclusive par très petit temps et plein vent arrière.
En effet, nous avons un Gennaker très confortable à manœuvrer et 14m²/t pour quitter le plein vent arrière par petit temps.

A cet égard, à l'expérience vaut-il mieux affaler la grand-voile avec ce spi autoportant SVP ?

Bien à vous.

Patrick

03 mai 2020
0

Ma voile est pour un 30 pieds environ , donc trop petite pour vous.
Il faut prendre 1 ris ou 2 puis ajuster facilement selon résultat.

03 mai 2020
0

Je comprends bien l'intérêt de cette voile sur le portant au long cours.
Est ce que quelqu'un a essayé d'en faire un "spi lourd". Un peu plus petit pour conditions plus musclées. L'intérêt est d'avoir un exutoire sur les surventes et une composante verticale supplémentaire. Première fois que je l'ai vue j'ai pensé à ça, mais jamais vu cette application, et la com istec est plutôt "conditions relax".
Quelqu'un a un avis ?

03 mai 2020
0

Contributions en objet:

Force étant de constater nos dimensions hexagonales, voici un échantillons de points de vue de nos voisins, sur forums anglophones =

Patrick

03 mai 2020
0

Je pense que dans une certaine mesure on peut utiliser le Parasailor comme spi de brise. Selon Istec il peut supporter jusqu'à 30 nœuds.

03 mai 2020
0

L'avantage du Parasailor est de pouvoir "digérer" une survente en évacuant par son ouverture.
Cette particularité ne se retrouve dans aucune autre voile ( que je connaisse ) et cela apporte une
sécurité inégalée. Je n'en ai pas une grande expérience , mais j'ai pu le vérifier.

10 mai 2020
0

Est-ce que ta voile pourrait convenir à un gibsea 96 ?

03 mai 2020
0

Je suis surpris de savoir que la parasailor est maintenant distribué et fabriqué hors de la voilerie Jacana, dont l'ancien propriètaire et fondateur est l'inventeur. Il a du partir avec son brevet. Une bonne invention bien commercialisée.

03 mai 2020
0

Jacana est distributeur, j'ai toujours vu le Parasailor fabriqué en Allemagne par Istec.

03 mai 2020
0

Non matelot, le parasailor est une creation made in Cogolin.

03 mai 2020
0

Ca alors ! J'ai rencontré les propriétaires de la voilerie Jacana au Brésil, on a parlé du Parasailor bien sûr, et à aucun moment ils ne m'ont dit ça.

04 mai 2020
0

Tu as raison . Je m'ai trompé. J'en été persuadé, tant ce spi ici est accolé à la voilerie J. Et depuis des lustres. Je prend note.

05 mai 2020
0

Bonjour Michel,

Merci de votre contribution, en plein dans le sujet posé du retour d'expérience sur ce type de voile.

En effet, si cette voile semble remarquable au plan conceptuel, il demeure que les éloges commerciaux étant par nature tautologiques, les avis d'utilisateurs expérimentés me semblent essentiels dans l'esprit bien compris de ce type de forum et pour éclairer le lecteur attentif.

Sans de telles contributions étayées, quant à moi je ne peux raisonnablement me contenter des dithyrambes à portée commerciale, a fortiori s'agissant d'une technologie à forte valeur ajoutée, d'environ 60% par rapport à un spi classique.

Etant bien noté que je suis intéressé tout particulièrement par le plein vent arrière par très petit temps en équipage réduit, à profils "seniors en croisière" :
- les avantages promus par la publicité sont-ils bien au rendez-vous ?
- des inconvénients insoupçonnés, techniques, de fiabilité, de vieillissement, voire de SAV peuvent-ils apparaître à l'usage ?

Bonnes navigations.
Bien cordialement.

Patrick

05 mai 2020
0

J'ai eu l'occasion d'essayer cette voile, sur un Bavaria 30 classic, lors d'un trajet avec un ami.
Mon ressenti personnel est que cette voile est plus adaptée aux grands bateaux, ainsi qu'aux catamarans.
Je m'explique. Sur un petit bateau, la multiplication des manœuvres (double bras double écoute), rend plus complexe la mise en place et l'utilisation. Il faut dire que le bateau en question ne se prête pas bien à l'utilisation du spi, eu égard à la dotation en winchs.
Une fois en l'air, par contre, ça se gonfle facilement, c'est stable, et plutôt efficace, au vu de la grande plage d'utilisation, même si cela demande un temps d'adaptation à l'utilisation quand on est habitué au tangon (On a d'ailleurs fini par tangonner, et c'était beaucoup mieux). Je n'ai pas pu essayer par vent soutenu, les conditions étaient très calmes.
Je pense quand même que celà n'a pas l'efficacité d'une voile qui serait adaptée à chaque angle, mais en même temps, cela évite de transporter lesdites voiles, c'est toujours une histoire de compromis.
Perso je trouve que pour une voile principalement conçue pour de la croisière, elle n'est pas forcément "simple" à utiliser, et je pense que comme dit plus haut, ce n'est pas adapté aux sauts de puces.
Le prix en revanche, même si il peut paraître justifié (r&d, marché de niche actuellement), me semble quand même élevé.
Ma conclusion est que si on peut se le permettre, sur un bateau de taille suffisante, ce n'est pas un achat idiot ni inutile.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer