Retour d'expérience spi PARASAILOR

Bonjour à toutes et à tous.

En complément aux échanges déjà produits en objet, je vous propose de témoigner de votre expérience pratique avec ce spi particulier =

Il m'intéresse en effet, en configuration exclusivement très petit temps et plein vent arrière (car nous avons un Gennaker qui va bien par ailleurs, sauf plein vent arrière).

En particulier, nous sont précieux vos retours d'expériences en matière de manœuvres (du spi, du couplage avec la grand-voile), de stabilité plein vent arrière, de surventes, de durabilité et d'entretien.

En outre, quid du "New Parasailor" ?

Bonnes navigations.

Patrick

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 2020
0

Dans tous les cas, très esthétique. MM

08 mai 2020
1

Bonjour à toutes et à tous.

De mon côté, j'ai désormais reçu 3 types d'offres dont voici l'amplitude.
- Spi Triradial 90m² sur Chaussette = 3,5kEURTTC environ, avec dispersion réduite selon maîtres voiliers;
- Spi Triradial 90m² sur Emmagasineur = 3,5kEURTTC,
- Spi Tuyère 85m² = 4,9kEURTTC EXW.
NB: Les prix TTC incluent sac et chaussette voire emmagasineur.

Finalement la dispersion représente 40% peu ou prou.
Dont acte.

Amicalement.

Patrick

02 mai 2020
0

Si pas déjà lu, un peu de lecture...

www.hisse-et-oh.com[...]asailor

02 mai 2020
0

Bonjour sylvain,

ISTEC, fabricant allemand, fonctionne parfaitement, avec au moins 2 revendeurs en France métropolitaine.
La dernière version de cette voile est dénommée "New Parasailor" et j'ai reçu tout récemment un devis pour une voile de 85m² pour mon voilier de 6t versus mon programme spécifié.

Bien cordialement.

Patrick

02 mai 2020
-1

Bonjour Michel,

Nous partageons ostensiblement ce stade philosophique à propos de la question du beau en tant que promesse du bien...

Cependant compte tenu d'un prix significatif d'environ 50% de plus qu'un spi traditionnel, les témoignages autonomes me semblent en effet indispensables par delà l'intuition.

Bonnes navigations.
Amicalement.

Patrick

02 mai 2020
1

pour le vent arrière avec un gennaker ou un spi assyùetrique il suffit de les mettre en ciseaux. avec la grand voile sur la fausse panne et retenue de bome.
amicalement
josé

03 mai 2020
2

Bonjour, j'ai eu pendant quelque temps un Parasail (version plus légère du Parasailor, ou "racing" selon Istec, tissu de 0,50 Oz) de 104 m².
J'ai été super content de cette voile qui est idéale pour les Alizés. Je l'utilisais tangonnée, avec le tangon bien bloquée près du bas-hauban par deux halebas. Je l'ai portée jusqu'à 84 heures d'affilée, jour et nuit, sous pilote même quand nous dormions. C'est une voile très tolérante, qui s'auto-ajuste dans les variations de vent, et qui ne produit pas de roulis rythmique (c'est la voile qui se balance doucement et non le bateau).
Je l'avais achetée d'occasion, quasi-neuve, à environ un tiers du prix neuf.
En fait c'est le confort qu'elle apportait qui a provoqué sa perte : à l'entrée du pot-au-noir et aux premiers grains je l'ai remplacée par génois tangonné et gv en ciseaux. Et là c'était moins bien, moins vite et moins confortable. Donc au bout d'une journée je m'ennuyais et j'ai renvoyé le parasail. Sauf qu'au cours de la nuit un gros nuage noir est arrivé par l'arrière et je n'ai même pas eu le temps de larguer l'écoute, c'est parti dans tous les sens et la voile s'est découpée le long du renfort du point d'écoute. Je n'ai pas eu le loisir de regarder l'anémomètre, peut-être qu'un Parasailor plus solide aurait tenu avec ses 0,75 Oz mais on aurait fait un bon vrac.
Istec m'a proposé de renvoyer la voile pour réparation, ce que j'ai fait à mon retour en Europe. Le devis était raisonnable, soit 800 euros pour remplacer un petit quart inférieur de la voile. Mais lors de l'examen en usine ils ont jugé que le reste du tissu était trop détérioré et que donc le jeu n'en valait pas la chandelle. Il me reste la chaussette (excellente) et le sac ...
Je rachèterais bien un Parasailor mais je n'ai rien trouvé dans mes prix. Je viens donc d'acheter un Code 5 d'occase, bien costaud, c'est peut-être mieux pour quelqu'un d'assez joueur, pas pu l'essayer pour le moment.

03 mai 2020
0

Bonjour à toutes et à tous.

Michel,
Un grand merci pour votre témoignage éloquent, aperçu éclairant élargi aux différents points de vue requis.
Si nous sautons le pas, malgré la barrière du prix élevé (peu ou prou +35% par rapport à un spi traditionnel) en effet, je retiendrai de l’honnêteté de votre retour d'expérience nocturne dans l'Alizé l'aphorisme de Montesquieu: « le mieux est le mortel ennemi du bien », n'est-ce pas ?
Bonnes navigations.
Bien cordialement.
Patrick

03 mai 2020
0

J'ai un Parasailor en chaussette , comme neuf , que je désire vendre.
Superbe design , plage d utilisation la + grande , se gonfle sur un souffle de vent.
Il faut l'essayer pour vraiment s'en rendre compte.
Ne convient pas à mes sorties sauts de puce.

03 mai 2020
0

Jean-Paul,

Merci de votre attention.

Une belle voile d'occasion peut me tenter en effet, compte tenu du prix important d'une voile neuve, non pas comme résultat d'une analyse de la valeur anormale mais bien comme contrainte budgétaire pour ce qui me concerne.

Je vous précise donc mon besoin pour 85m² (une des tailles standard du fabricant) afin de répondre à mon cahier des charges pour une utilisation exclusive par très petit temps et plein vent arrière.
En effet, nous avons un Gennaker très confortable à manœuvrer et 14m²/t pour quitter le plein vent arrière par petit temps.

A cet égard, à l'expérience vaut-il mieux affaler la grand-voile avec ce spi autoportant SVP ?

Bien à vous.

Patrick

03 mai 2020
0

Ma voile est pour un 30 pieds environ , donc trop petite pour vous.
Il faut prendre 1 ris ou 2 puis ajuster facilement selon résultat.

03 mai 2020
0

Je comprends bien l'intérêt de cette voile sur le portant au long cours.
Est ce que quelqu'un a essayé d'en faire un "spi lourd". Un peu plus petit pour conditions plus musclées. L'intérêt est d'avoir un exutoire sur les surventes et une composante verticale supplémentaire. Première fois que je l'ai vue j'ai pensé à ça, mais jamais vu cette application, et la com istec est plutôt "conditions relax".
Quelqu'un a un avis ?

03 mai 2020
0

Contributions en objet:

Force étant de constater nos dimensions hexagonales, voici un échantillons de points de vue de nos voisins, sur forums anglophones =

Patrick

03 mai 2020
0

Je pense que dans une certaine mesure on peut utiliser le Parasailor comme spi de brise. Selon Istec il peut supporter jusqu'à 30 nœuds.

03 mai 2020
0

L'avantage du Parasailor est de pouvoir "digérer" une survente en évacuant par son ouverture.
Cette particularité ne se retrouve dans aucune autre voile ( que je connaisse ) et cela apporte une
sécurité inégalée. Je n'en ai pas une grande expérience , mais j'ai pu le vérifier.

10 mai 2020
0

Est-ce que ta voile pourrait convenir à un gibsea 96 ?

03 mai 2020
0

Je suis surpris de savoir que la parasailor est maintenant distribué et fabriqué hors de la voilerie Jacana, dont l'ancien propriètaire et fondateur est l'inventeur. Il a du partir avec son brevet. Une bonne invention bien commercialisée.

03 mai 2020
0

Jacana est distributeur, j'ai toujours vu le Parasailor fabriqué en Allemagne par Istec.

03 mai 2020
0

Non matelot, le parasailor est une creation made in Cogolin.

03 mai 2020
0

Ca alors ! J'ai rencontré les propriétaires de la voilerie Jacana au Brésil, on a parlé du Parasailor bien sûr, et à aucun moment ils ne m'ont dit ça.

04 mai 2020
0

Tu as raison . Je m'ai trompé. J'en été persuadé, tant ce spi ici est accolé à la voilerie J. Et depuis des lustres. Je prend note.

05 mai 2020
0

Bonjour Michel,

Merci de votre contribution, en plein dans le sujet posé du retour d'expérience sur ce type de voile.

En effet, si cette voile semble remarquable au plan conceptuel, il demeure que les éloges commerciaux étant par nature tautologiques, les avis d'utilisateurs expérimentés me semblent essentiels dans l'esprit bien compris de ce type de forum et pour éclairer le lecteur attentif.

Sans de telles contributions étayées, quant à moi je ne peux raisonnablement me contenter des dithyrambes à portée commerciale, a fortiori s'agissant d'une technologie à forte valeur ajoutée, d'environ 60% par rapport à un spi classique.

Etant bien noté que je suis intéressé tout particulièrement par le plein vent arrière par très petit temps en équipage réduit, à profils "seniors en croisière" :
- les avantages promus par la publicité sont-ils bien au rendez-vous ?
- des inconvénients insoupçonnés, techniques, de fiabilité, de vieillissement, voire de SAV peuvent-ils apparaître à l'usage ?

Bonnes navigations.
Bien cordialement.

Patrick

19 juil. 2020
0

Le brevet du Parasail/or est allemand. 2 entreprises avaient acheté dans les années 2000 2 licences à l'inventeur : Parasail gmbh et Istec. Jacana n est que le distributeur francais .
Istec dont le richissime actionnaire allemand qui fabrique des parapentes, a finalement racheté la deuxieme licence du brevet qu avait acheté Alexander Tongues le patron de Parasail et dont il avait fait sa propre interprétation avec le Parasail

05 mai 2020
1

J'ai eu l'occasion d'essayer cette voile, sur un Bavaria 30 classic, lors d'un trajet avec un ami.
Mon ressenti personnel est que cette voile est plus adaptée aux grands bateaux, ainsi qu'aux catamarans.
Je m'explique. Sur un petit bateau, la multiplication des manœuvres (double bras double écoute), rend plus complexe la mise en place et l'utilisation. Il faut dire que le bateau en question ne se prête pas bien à l'utilisation du spi, eu égard à la dotation en winchs.
Une fois en l'air, par contre, ça se gonfle facilement, c'est stable, et plutôt efficace, au vu de la grande plage d'utilisation, même si cela demande un temps d'adaptation à l'utilisation quand on est habitué au tangon (On a d'ailleurs fini par tangonner, et c'était beaucoup mieux). Je n'ai pas pu essayer par vent soutenu, les conditions étaient très calmes.
Je pense quand même que celà n'a pas l'efficacité d'une voile qui serait adaptée à chaque angle, mais en même temps, cela évite de transporter lesdites voiles, c'est toujours une histoire de compromis.
Perso je trouve que pour une voile principalement conçue pour de la croisière, elle n'est pas forcément "simple" à utiliser, et je pense que comme dit plus haut, ce n'est pas adapté aux sauts de puces.
Le prix en revanche, même si il peut paraître justifié (r&d, marché de niche actuellement), me semble quand même élevé.
Ma conclusion est que si on peut se le permettre, sur un bateau de taille suffisante, ce n'est pas un achat idiot ni inutile.

16 juil. 202017 juil. 2020
0

Bonsoir à tous,
Je me penche sur ce spi parasailor car je ne tiens pas à avoir de tangon etc... "choix personnel".
Je pose la question uniquement à ce qui ont eu à leur bord, un symétrique et ce parasailor !!
Quelle différence en vitesse car quand on a un symétrique, on a la gv en plus " donc surface de toile important" et le parasailor quasi tout le temps sans gv" de ce que j ai pu voir"!!
Merci de bien vouloir m éclairer et de corriger si je fais erreur.
Je parle vraiment de vitesse car pour le reste, je suis convaincu.
Merci par avance pour vos réponses
Cordialement

17 juil. 2020
0

Bonjour
Les propriétaires de parasailor ne peuvent pas répondre à ma précédente question ?
Allez le gars, soyez cool

Merci

18 juil. 2020
1

Le parasail marche tres très bien sans tangonnage

Mes vitesses maxi ont toutes été atteintes sous Parasail avec des pointes a 9/ 9,5 noeuds quasi en continu avec 15-20 noeuds apparent ( soit quasi 25 noeuds réels ) a 160° Parasail quasi dans l axe

C'est une voile , très efficace par tout temps. Il faut juste comprendre comment la hisser ( elle a un intrados et un extrados à ne pas inverser ) et à la régler avec les 4 bras pour l'utiliser de +100° a -100°

Le seul soucis c est de le rentrer a cette force de vent , qui résulte de sa capacité a rester toujours ouvert

Il faut l étouffer en tirant sur les 2 bouts d avant, puis en sortant et ouvrant la GV pour le déventer ( un coup de moteur peu aider )

Ensuite il faut mettre un harnais et s accrocher court au pont avant de faire descendre l avaloir en carbone en tirant sur le bout de descente. Il faut s accrocher au pont car le Parasail même très fermé par le bas arrive quand même a s ouvrir et dans les surventes la traction sur le bout de descente me soulève du pont malgré mes 80kg .

Attention cependant aux changements importants de direction de vent par tout petit temps, où il arrive a se mettre en cocotier sur l étai de génois comme tout bon spi
Mais là c 'est une grosse merde pour le défaire car les 4 écoutes s enroulent autour dans l étai . Si en plus le vent repart après c 'est assez scabreux pour ne pas tout arracher

J ai pu essayer le Parasail et le Parasailor sur un même voilier grâce au distributeur espagnol qui vendait les 2 , qui a l époque étaient fabriqués l'un par Parasail Gmbh et l autre par ISTEC Gmbh

Le Parasailor avec sa tuyère à double fait beaucoup de tissu a faire passer dans l avaloir et rend son hissage et surtout sa descente qui est beaucoup plus difficile.

Au vu de cet essai , j ai acheté un Parasail au distributeur espagnol car a l époque ( avant le rachat par ISTEC) il n'était que légerement plus cher qu'un asymétrique. Cela a malheureusement bien changer depuis que ISTEC a racheté la licence qu'utilisait Parasail

Pour la vitesse, l 'été dernier j ai résisté en vent arriere a un 50 pieds sous geenaker et grand voile lattée pendant 3 heures avec mon 40 pied sous Parasail seul . Si le vent n avait pas tourné brutalement derriere une ile, mettant mon Parasail en cocotier indémmerdable j aurais été le premier au port !!

17 juil. 2020
0

Tu as pensé à l'asymétrique ?
Pas de tangon et la vitesse sera meilleure si c'est un critère que tu regardes.

17 juil. 2020
0

Bonsoir Lepapé
Pour l instant, c est vraiment le parasailor qui m intéresse
Lonlon

18 juil. 2020
0

Merci pcg pour ces détails parfait. Aurais-tu un retour d experience sur le même bateau, avec un symétrique classic et le parasailor pour en faire une véritable comparaison ?
Lonlon

18 juil. 2020
0

Non . Le symétrique il faut tangonner et en équipage réduit avec madame c'est même pas la peine d'y penser
En plus il faut après un asymétrique ou un Geenaker. En fait c 'est comme ca

18 juil. 2020
1

Remarque limite sexiste et entièrement fausse. Un symétrique, si on sait s'en servir, couvre les plages d'utilisation d'un asy. Quand aux femmes, j'en connais des dizaines qui savent spier avec un symétrique.

19 juil. 2020
0

Tout à fait d’accord Juliusse. Et parce que tu fais rarement de fautes, je te signale celle-ci: «Quant Aux femmes» s’écrit avec un «t»

19 juil. 2020
0

Ça c'est la correction automatique. Merci jmduys.

20 juil. 2020
0

euh Juliusse il est peut-être mal tombé ça arrive !
perso je n'en connais pas des dizaines mais la mienne spie tout à fait bien entre autres choses !
le parasailor ce n'est pas dans mes moyens mais ce fil est très intéressant, il est peut-être possible de transformer son spi classique en parasailor avec un plan, du fil des aiguilles du tissu et 4 mois de confinement supplémentaires ? question sérieuse ... j'aime bien ce genre de challenge

18 juil. 2020
0

En fait c est comme ca que les génies du marketing de ISTEC ont recalé le prix du Parasailor (une fois la concurrence du Parasail racheté), a savoir le prix d'un symétrique plus d'un asymétrique !

Le spi " prise de tete " avec le tangon à monter , et le spi sur lequel il faut veiller comme le lait sur le feu soit pour qu'il ne se referme pas , soit qu'il ne couche pas le bateau dans une survente , pour moi c 'est fini

18 juil. 2020
0

Comme tu as déjà un Gennaker, as-tu essayé d'affaler la GV et monter considérablement le point d'amure?
Selon la coupe du Gennaker (moi j'ai un triradial rélativement creux), on devrait arriver à aller presque plein vent arrière, éventuellement à 160° si on veut utiliser le pilote.
Après, s'il s'agit de faire des centaines-milliers de milles d'un coup c'est une autre question.

18 juil. 2020
0

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cumuler un symétrique et un asymétrique ou un genaker.

18 juil. 2020
0

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait cumuler un symétrique et un asymétrique ou un genaker.

18 juil. 2020
1

Mercredi dernier, j'ai envoyé mon Parasail sur mon Océanis 323 , puis le lendemain ,
sur le Dufour 2800 de mon ami qui possède et maîtrise bien son spi.
Ses commentaires : génial , facile , performant . On a déjeuné sous pilote avec cette voile, cool.
L'affalage a pris 5 secondes avec la chaussette , moi j'aime bien.
Pour se faire un avis il faut essayer ( comme d'hab )

18 juil. 2020
0

Bonjour Jean-Paul,
Merci pour votre contribution.
A l'occasion, une rencontre sur La Rochelle serait-elle possible, pour échanger sur votre expérience et apprécier les finitions de cette voile, s'il vous plaît ?
Bien cordialement.
Patrick

18 juil. 2020
0

Comme je l'ai déjà raconté plus haut, j'ai beaucoup utilisé le Parasail, et au portant je l'utilisais avec tangon : le rendement est meilleur, et il reste très tolérant.

18 juil. 2020
0

Sujet moulte fois débattu
J ai essayé et c est un truc pour les effrayés du tangon.

Ça fait avancer moins vite qu un.spi, il faut commencer par prendre un ris pour gonfler la voile.....sic !

C est lourd, cher, ça marche moins bien, bref mieux vaut prendre quelques cours de spi pour la différence de prix, c est plus efficace !

19 juil. 2020
0

Quand tu veut je te met un pilée avec ton spi .

A la première survente tu va te coucher et avec un peu de malchance tu va exploser le spi

En fait ca me rappelle le débat entre foc a endrailler et foc sur enrouleur

30 ans apres la messe est dite

19 juil. 2020
0

Et pour le poids rappelle nous celui d'un tangon en alu de 6m.
Et pour le prix rapelle nous le prix d'une tangon carbone pour palier au poids d ane mort d'un tangon alu

19 juil. 2020
1

@pcg, en effet, la messe est dite. Dans les régates, ceux qui "pilent" les autres sont ceux qui ont des voiles d'avant à endrailler, adaptées au moment... Quand à la course au large, je n'ai jamais vu de voiles à moitié enroulées, ce sont plus des emmagasineurs...
La simplicité (relative) d'utilisation est le plus souvent au détriment de la performance, choix pesé en croisière et en équipage réduit. Si le parasailor était la panacée, ne t'inquiètes pas, en compétition, beaucoup ont les moyens et l'auraient adopté.

19 juil. 2020
-1

Tu a du te tromper de forum . Ici c 'est pour la croisière et pas pour la régate

Je me souviens de mes début en école de voile il ya 30 ans où le chef de bord enchainait sans cesse les changements de voile à endrailler foc 1 , foc2 , .. et soulait tout son bord sur une traversée vers les anglo normandes. Il soulait surtout les équipiers qui devaient aller se coltiner les changements de voile a l avant

La parasailor ne fait pas recette en régate car suivant les juges qui sont d'un grand conservatisme on lui colle un très fort handicap, voir même on l interdit avec risque de disqualification

Mais quand tu aura fait faire a ton épouse 3 changements d amure en une heure avec ton spi tangonné , elle en te laissera pas le choix avec le Parasailor

Et pendant le temps perdu à changer le tangon de coté , j aurai fais passer en 15 secondes le parasail sans tangon d'une amure a l autre sans avoir a le dégonfler une demi seconde.

19 juil. 202019 juil. 2020
1

@pcg, en toute sympathie, depuis quand hisse et oh interdit de parler de régate et compétition ?
Ensuite, je te prie aimablement de foutre la paix à ma femme, qui je pense, si elle te voyais tenir de tels propos, te prierai de prendre contact avec la population masculine grecque...
Ne présume pas de ce que fait ou pas la femme des autres, tu serais étonné.
J'ai déjà donné mon avis sur cette voile plus haut.
Je ne prends donc pas la peine de te répondre sur les points techniques, tu sembles convaincu (ou rassuré de ton investissement), et je te souhaite une bonne journée.

09 juin 2023
1

réponse tardive... mais bon!
franchement les réflexions sur "vos" femmes pour les un et la gente masculine grecque pour les autres (qui semble t'il n'ose pas dire enculé) ressemble a un concours pour savoir si le sexisme a à envier a l'homophobie! la sodomie est une pratique sexuelle comme plein d'autre, et se que font les autres dans leurs lit ne vous regarde pas trop. S'en servir comme insulte est par contre dégradant et n'a donc pas sa place ici! le fait d'y rapporter la "population masculine grecque" dans son ensemble est tout aussi absurde. bref va se faire enculer qui le veux mais bien mal venu celui qui le demande a un autre ou s'en sert comme insulte! perso cher monsieurs je vous conseil d'essayer, mais la c'est un autres sujet...
cordialement
alain

19 juil. 2020
0

Eh , Lune2miel si cette voile a un défaut , ce ne peut être le poids .
Si tu as un Parasail " lourd " c'est curieux , le mien est super fin et ne pèse rien.
Dans quelles conditions as tu comparé avec le spi , sous quelles plages de vent ? sur 2 mêmes voiliers?
Il y avait il des surventes ?
Je trouve prétentieux ces comparaisons sans chiffres ( ce que me garde de faire )
comparer c'est mesurer , le reste est ton ressenti ( qui est tres respectable )
Prendre un ris pour gonfler la voile....Eh bé dis donc c'est pas facile tout ça , moi j'y arrive...

19 juil. 2020
1

Tout est une question d'entrainement, les changements d'amure sous spi tangonné sont faits avec le bateau sous pilote, je vais sur la plage avant et ma femme gère le pilote.
La G.V est bordée dans l'axe le temps de l'empannage et tout se passe bien.

19 juil. 2020
-1

Promene toi sur un port et dit moi sur combien de bateau tu vois un tangon attaché sur l avant du mat

Moins de 5% pour ne pas dire 1% ?

La messe est dite en ce dimanche matin !!

19 juil. 2020
1

Exact pcg , et combien dans ces 5% sont "détachés", les pauvres.
Les annonces auxquelles javais répondu mentionnaient quelquefois: spi comme neuf ou trés peu servi.
Mon pote du Dufour sur lequel on a mis le Parasail envoie son spi dés que le vent le permet et ce, toutes les fois qu'on sort . Pourtant il a apprécié mon Parasail , va comprendre Charles.

19 juil. 2020
2

C'est bien dommage que l'utilisation du spi ne soit plus à la mode, cela éviterais de voir tous ces bateaux au moteur alors qu'il y a 10 noeuds de vent portant.
Je ne conteste pas la facilité d'utilisation du Parasailor, mais son prix est prohibitif pour moi et la configuration spi symétrique + gennaker me convient mieux car il couvre une plus large plage d'utilisation.

19 juil. 2020
2

Je trouve que l'opposition parasail/tangon est un faux débat, en tout cas en grande traversée.
J'ai un tangon parce que j'en ai de toute façon besoin pour tangonner le génois, quand c'est la meilleure solution par exemple dans les zones de grains comme le Pot-au-Noir, ou quand le vent va sûrement forcir. Mon tangon est choisi pour le génois, c'est-à-dire le plus long possible, et avec lui j'ai tangonné avec avantage mon Parasail.
Ca n'enlève rien aux avantages de ces voiles.

19 juil. 2020
1

Vouloir une voile facile d'utilisation et ne pas souhaiter s'encombrer d'un tangon est parfaitement judicieux en utilisation croisière, mais de là à dire que c'est plus efficace sur le plan performance c'est autant n'importe quoi que la publicité dudit produit qui compare les différents types de spis sur les angles couverts ou qui laisse croire que ça éviterait l'enfournement causé par les autres.
Un symétriques ou un asy ça fonctionne aussi de 60 à 180°apparent et en gardant la GV haute.
C'est plus technique.

Ou auriez vous vu que c'était interdit sur les régates ou fortement pénalisés ?
Chacun est libre de naviguer selon son choix mais il faut rester crédible.

19 juil. 2020
1

@pcg, on se calme !
Je.ne doute pas que tu soies champion du monde de ton ponton, categorie croisiere.
La pilee, c est amusant...

Au final, ça n existe pas en regate, c est totalement marginal sur l eau, un comparo ds je ne sais quel canard nautique sur des 31.7 ne disait pas autre chose.

Bref, soyez certain de votre choix si vous avez craqué mais n essayez pas de nous la faire à l envers, même en criant fort.

19 juil. 2020
3

Sinon, 9 knts par 25 knts de réels, avec notre petit 30 pieds, c est avant d envoyer le spi...
Après, promis, tu pleures...!!!

19 juil. 2020
-1

L été dernier j ai tiré une bourre avec un 5O pieds qui était sous asymétrique pendant plus de 3 heures et malgré 10 pieds de différence il ne m est jamais revenu dessus malgré nos 10 pieds de différence

C était un gros Bavaria , donc pas un foudre de guerre mais le mien n en est pas un non plus . Mais 10 pieds de difference en 3 heures ca aurait du lui permettre de me passer devant .

Malgré tout ses efforts , mais aussi les miens pour régler mon parasail au mieux il n est jamais arrivé a me dépasser.

Donc je confirme mon avis, avec 2 bateaux identiques , un vent qui va passer de -150 a 150° plusieurs fois en 3 a 4 heures comme c 'est le cas souvent en méditérannée, le parasail fera la différence sans aucune doute

Par contre en Parasail et Parasailor, mon choix se porte sur le premier.
Plus léger, plus facile a faire rentrer avec un avaloir de chaussette plus petit, s ouvrant avec 3/4 noeuds et moins cher

Il être curieux et vivre avec son temps !

19 juil. 2020
0

J'avais téléchargé ce comparatif : code D, spi sym, asym, parasailor sur internet, je peux donc le mettre en PJ.
Rappel : code D = Delta voiles, on trouve le même type de voile sous d'autres appellations dans toutes les bonnes voileries.

19 juil. 2020
0

raté pour la PJ.
Finalement j'ai retrouvé le lien : www.voiles-alternatives.com[...]aux.pdf

20 juil. 2020
0

Bonjour à toutes et à tous,
Daniel: un grand merci pour ce document d'essais comparatifs, dont l'objectivité forme un pas de plus, en attentant toutefois des données chiffrées utilisables pratiquement et de nature à faire évoluer les concepteurs et fabricants de voiles.
Abstraction faite de la protection des brevets, à mes yeux de probables améliorations seraient en effet aiguillonnées au vu d'un palmarès réellement exhaustif des voiles sur le marché, incluant nécessairement des tableaux multiples: d'allures, de forces de vent, de configurations de couplage entre voiles, etc... toutes choses égales par ailleurs (bien datant, relire à cet égard les excellents ouvrages de CA.MARCHAJ, en particulier).
En regard du débat intéressant en cours, j'observe également l'importance du facteur culturel: lorsque l'article joint indique bien la plus grand présence de cette voile PARASAILOR sur le marché nordique.
Bons vents portants à toutes et à tous.
Amicalement.
Patrick

20 juil. 2020
1

Je n’y connais rien, mais j’ai trouvé l’essai pas convaincant du tout: les bateaux ne sont pas comparables et les équipages étaient clairement inexpérimentés avec le Parasailor.

20 juil. 2020
0

Quand je regarde l essai où je lis :

-les écoutes du parasail risque de se prendre dans les barres de flèche

-par vent fort le spi est plus sécurisant que le parasail

-L'équipage du Parasail cafouille a l établir

et pour conclure sur la suprématie de tt les spis et code 0 essayés sur le parasail

j ai une grosse envie de rire !!

Quand on a envie de noyer son chien !!

Faites régater des équipages qui savent utiliser et régler le Parasail et on en reparle

20 juil. 2020
0

pcg je comprend tes doutes à gérer un parasail pour un navigateur non expérimenté mais apparemment les navigateurs expérimentés qui sont capables en solo ou équipage réduit de gérer un spi ou simultanément de nombreuses voiles par tout temps toutes allures devraient être intéressés de tester un parasail vu les nombreux avantages énumérés, just do it
perso en grandes nav en solo je suis peu amené à utiliser le spi pour question de tranquillité ce qui pourrait se solutionner par l'usage d'un parasail dont la plage d'utilisation parait plus étendue.
la question en suspend pour les spécialistes étant est-ce que la parasail(or) est efficace en régate mais ça n'a pas l'air d'être le fond du sujet.

20 juil. 2020
0

J ai deja discuté avec des régatiers qui étaient interessés mais leur but n est pas d aller le plus vite , mais d aller réglementairement le plus vite moyennement le rating.
Et comme ils n 'étaient pas sur de ne pas se faire ratatiner au rating, par des juges qui ne connaissaient pas cette voile ils ont laissés tombés

Personnellement ca me fait ni chaud ni froid puisque je fabrique des ampoules et pas voiles

Mais quand je lis que lors de l essai , les essayeurs pataugent pour établir la voile ca me fait rire , et encore plus quand ils craignent de prendre les bras de spi arrière dans les barres de fleche.
C est des sacrés skippers que voilà ( rires !! )

20 juil. 2020
0

Il me semble que personne ne dit que ce n'est pas facile d'utilisation et que ça répond bien à un usage croisière, personne ne conteste que vous allez plus vite en l'envoyant que sans, mais penser que c'est presque voire plus performant qu'un spi normalement utilisé il faut arrêter le grand rêve.
Si c'était aussi performant que vous l'imaginez, les régatiers en auraient un ou plusieurs à bord et ce n'est pas le budget qui les arrêteraient, il suffit de regarder le prix des voiles composites.
Et l'argument de la pression des grands voiliers est ridicule. Les coureurs paient leurs voiles et il ne doit pas y en avoir un sur 20 qui est sponsorisé par une voilerie.

Moi qui voulait juste passer une info pour dire que je vends mes deux beaux spis quasi neufs...je suis bien tombé.

15 fév. 2023
0

Bonjour à tous,
après avoir longtemps hésité, j'ai fait l'acquisition d'un new parasailor pour mon Oceanis 46.1.
J'ai pris le risque en considérant que j'étais convaincu à 60% mais que surtout, la plupart des objections que je lisais ici ou là étaient soit, très anciennes, soit en provenance de personnes qui ne l'avaient pas vraiment utilisé.
Je viens juste de rentrer d'une traversée de l'atlantique de 23 jour, j'ai donc maintenant une certaine expérience pour en faire un retour.
Je passe sur les détails du gréement et du fonctionnement du parasailor, en faisant l'hypothèse que ceux qui sont intéressés par le sujet connaissent déjà le principe, mais je pourrais détailler au besoin.
La voile fait 146m2 (de mémoire) pour un prix de 8500€
La chaussette qui sert tant pour l'envoi que pour l'affalage est extrêmement efficace et souple d'utilisation.
Nous avons utilisé le parasailor jusqu'à 24kts de vent sans aucune difficulté. 4 jours et 3 nuits non stop dans du vent de 8 à 18kts. Le point délicat étant les phases d'envoi et de rentrée lorsqu'il y a plus de 20kts. Il était nécessaire d'avoir 2 équipiers sur le pont et un à la barre car il faut bien se synchroniser.
L'aile permet de maintenir la voile haute même dans 5kts de vent, et permet d'absorber efficacement les risées.
Il faut un peu de temps pour bien sentir à quelle hauteur placer le parasailor, mais cela fait partie du plaisir de l'apprentissage.
Nous l'avons utilisé avec un immense plaisir dans des angles au vent compris entre 100° et 250°, l'empennage n'étant plus un sujet car proche du vent arrière la GV était rentrée.
Même quand la grande houle arrière malmenait le bateau et qu'il y avait des rafales pouvant faire craindre un départ au lof, le parasailor ramenait le bateau dans l'axe.
En résumé, j'en suis vraiment devenu adepte, à la seule réserve près qu'avec une telle dimension, il faut 2 personnes à la manoeuvre sur le pont dès que l'on dépasse 15kts de vent.
Je serais ravi de répondre à toutes les questions sur le sujet.

15 fév. 2023
0

En possédant un aussi , j ai exactement la même expérience et les mêmes conclusions

15 fév. 2023
0

Mon spi fait 150 M2, j'empanne à 2 tangons, je le porte jusqu'à 20 kn apparents, soit une trentaine réels, je l'envoie et le rentre seul ou à 2, le porte entre 90 et 180 deg, et en traversée, le monte le matin et l'abat le soir. Il a des centaines de miles dans les fibres. Quel serait l'avantage d'un parasailor?

16 fév. 202316 fév. 2023
0

Bah, peut-être pourrais-tu, comme Azkenean64 et moi, le garder en l'air jour et nuit sans crainte ? 😉😂

16 fév. 2023
0

Je dors la nuit. Donc, les nuits, c'est GV et Génois tangonne.

16 fév. 2023
0

Si ta configuration te convient, je ne vois effectivement pas l'intérêt de changer.
Par contre, pour ceux qui n'ont actuellement pas de spi et se posent la question, le parasailor me semble une excellente option qui évite l'usage de tangons et permet de s'affranchir des préoccupations d'un empannage.

15 fév. 2023
0

Le parasailor a l'air de générer des forces pour la manipulation plus importantes, en particulier verticales. C'est bien ce qui me freine..

16 fév. 2023
0

Sur ces grands spis à forte traction, il faut se poser des questions et ne pas hésiter à réinventer la roue pour les empennages notamment sans dévente de GV, comme par exemple rajouter des bras provisoires en avant de la mâchoire du tangon pour ramener le bras à la bonne position avec un winch.

16 fév. 2023
-3

Non, par pitié ne rajoutez pas de bras provisoires, ni de tangon avec le Parasail

C'est designé pour rester ouvert en permanence, et donc pour ce passer de tt tangon

Par contre il ne faut pas hésiter a affaler une partie de la GV ( vis 2 ris ou enroulement ) en vent arriere pour que tt le flux d air rentre dans le parasail et le maintienne ouvert .

La pleine GV ouverte en vent arriere n apporte aucun gain de vitesse . Elle dévente le parasail .
Effectivement le parasail a une composante de traction vers le haut, mais c'est excellent pour éviter que le bateau enfourche

16 fév. 2023
0

Exact pcg , je n avais pas compris au début que sans GV c est préférable.
au portant , pas de performances vraiment supplémentaires , mai quel plaisir et quel beauté de voile.

16 fév. 2023
0

Et bien moi j'ai constaté qu'au portant c'était mieux avec un tangon.
C'est sûr que pour quelques heures on peut faire sans tangon par facilité, ça fonctionne mais le bas de la voile est moins ouvert. Mais pour des traversées c'est mieux avec.

16 fév. 2023
-5

Et quand il faut changer d amure la nuit et donc décrocher le tangon et ses bouts de réglage c'est la qu'on s'amuse

Ou quand il faut aller démonter le tangon parce qu'il y a trop de vent et que le parasail est dur a fermer , c'est sur que ca va faciliter la manoeuvre

Le parasail c'est justement un outil de simplification. On passe de +100° à -100° juste en jouant sur les 4 bras . Pour l ouvrir il suffit juste de donner du mou dans les 2 bras amurés sur l 'étrave .

Cette histoire de tangon ca sera bientot aux oubliettes comme les focs a endrailler qui fonctionnaient mieux que ceux sur enrouleur .

Il n y a avait que le skipper que ce faisait bander d annoncer les changements de voile d avant , parce qu'il n allait pas les faire !

16 fév. 2023
4

Je pense vraiment que le parasailor est à la limite d'une tromperie commerciale. Une voile moins performante qu'un spi, à la même plage d'utilisation (90/180 deg), qui impose de réduire la GV, plus difficile à mettre en place (dixit précédemment, il faut être 2, alors que je gère mon spi seul), plus difficile à rentrer (un spi, on largue le bras et il rentre tout seul sous la GV) et tout ça pour 4 fois le prix d'un spi? Comment appelez vous ça?

16 fév. 2023
-5

Un excellent produit qui trouve son public chez ceux qui sont lassés des tangons et des embardées sous spi

Rajoute le prix du tangon à ton équation,et aussi celui de la chaussette qui est incluse dans le prix du parasail, et enfin le prix du spi éclaté sous une rafale trop forte !

16 fév. 2023
2

Jamais éclaté de spi (même en régate) Pas de chaussette (ça, c'est aussi une belle bêtise, un spi se rentre si facilement sous la GV, pourquoi s'embêter avec une chaussette). Et on a porté le spi longtemps et avec du vent. Le spi est une voile simple et facile, qui stabilisé le bateau.

16 fév. 2023
-5

La stabilisation comme sur la photo jointe ?

Une survente, le bateau se couche , on déchire le spi et avec un peu de chance et équipier tombe a l'eau !
Et ca tu le fais une fois à maman mais pas 2 !

16 fév. 2023
2

Vive la caricature.
Photo prise entre les Galapagos et Les Marquises

17 fév. 2023
-4

Je ne résiste pas au plaisir de copier le lien vidéo dont est extrait la photo

Ils sont 4 équipiers , avec un petit spi de 30m2 avec 15/20 noeuds et le bateau se couche à plusieurs reprises .
C 'est sur que l'on peut toujours montrer des photos de spi avec 10 noeuds, mais dès que l'on arrive a 15 noeuds avec des rafales a 20 , ca se passe comme dans la vidéo !

Avec le Parasail/or , la bande " tuyere" au centre évacue les surventes et on ne se couche jamais. Et c 'est très appréciable car se coucher avec un spi de 150m2 c'est pas cool du tout !

17 fév. 2023
4

Toujours de la caricature. Spi w France 1994, 55 kn établis. On a porté le spi et monté les JOD à 22 kn. Avec mon bateau actuel, en équipage, on s'est fait 1 semaine à 1350 milles sous spi dans l'Atlantique. En famille, on porte le spi jusqu'à 20 kn apparents, sous régul. Moins maintenant, parce qu'on en a plus rien à faire de gagner 1 ou 2 jours sur une traversée. Le spi et les départs au lof, c'est une légende des classes 3 du RORC. Tu ne le sens pas? Tu te mets vent arrière, tu largues le bras et même avec 30 kn, ton spi se mets tranquillement derrière la GV. Le spi est une voile facile et sûre.

17 fév. 2023
3

Je trouve que les commerciaux déguisés qui veulent vendre leur camelote ne font pas du bien à H&O

17 fév. 2023
1

Excellent ! Bien dit Ed !

17 fév. 2023
-3

AH AH , quand on est a court d argument on essaye de dénigrer le contradicteur
avec quelques contre vérités ou mensonges, avec l'accusation bien française " commercial déguisé" .

Les amis vous êtes murs pour devenir propagandistes russes !

Eh bien non je ne vends pas de Parasail ni de Parasailor, mais j en utilise un depuis 10 ans !

Restez dans vos certitudes

17 fév. 2023
0

Bonjour Pierre, pouvez vous me faire un devis pour un parasailor de 140 m2 svp ?

17 fév. 2023
1

Mettre un -1 n'a jamais fait avancer le schmilblik et surtout c'est faux-cul !
Argumentez, ça peut être intéressant.

17 fév. 202317 fév. 2023
2

BlueNote83, tu as raison, et comme j'ai mis des -1 à pcg et des + 1 à ED850, je vais donc argumenter.
D'après ce que j'ai compris le Parasailor a été développé pour faciliter l'usage du spi, ce qui laisse sous-entendre que l'utilisation du spi est quelque chose de très compliqué, voir dangereux, alors que le spi (qu'il soit symétrique ou asymétrique avec tangon) s'il est utilisé en "bon père de famille😏", c'est à dire dans une optique croisière paisible et avec un minimum de savoir-faire, n'a rien d'une voile diabolique réservée à je ne sais quelle élite régatière. Les exemples donnés par pcg correspondent à des épisodes de courses pendant lesquels on flirte avec la limite, ce qui n'a rien à voir avec une utilisation tranquille en croisière, d'autant qu'une chaussette peut faciliter les choses pour les spis de surface très importante, encore que pour la plupart des bateaux de croisière utilisés par le plaisancier moyen, on peut fort bien s'en passer.
Par ailleurs pcg évoque la possibilité de se passer de tangon, mais c'est oublier qu'un tangon est de toute façon indispensable pour tangonner un génois.
Maintenant je n'ai rien contre ceux qui pensent que dépenser le double du prix d'un spi dans un Parasailor est bien judicieux, personne n'est parfait 😜.

17 fév. 202317 fév. 2023
0

@pcg:
Je m'étais intéressé aux paraspi et paragen, dont tu nous avais parlé.
As-tu des nouvelles récentes?
Comparaison avec parasailor?
merci

17 fév. 2023
0

Il y a très peu de voiliers équipés pour monter un tangon .
Il suffit de regarder les mats dans les marinas

Paraspi et Paragen étaient des produits développés par Parasail.de en Allemagne, qui reprenait le principe de tuyères pour évacuer les surventes. C'était moins efficace que le Parasail/or ( pour le maintien ouvert du spi ) et de toutes façon Alexander Tongues a pris sa retraite cette année et les Paraspi et Paragen ne sont je pense plus fabriqués

18 fév. 2023
0

merci, cela semblait bien calme de leur côté

18 fév. 2023
3

Bon, je regarde plus par curiosité qu'autre chose ce qui se dit des parasail/spi/gen car on ne meurt pas de s'informer.
En lisant le compte rendu assez détaillé d'Azkenean64, plusieurs choses m'interpellent et je serai ravi que l'auteur éclaircisse son propos:
je comprends que tu "passes" sur le grément, mais malgré tout, je pense que, lorsqu'on veut tenter d'exposer un avantage particulier d'une voile par rapport à une autre, il n'est pas inutile d'en préciser tous les contours: en l'occurence, un parasailor + sa chaussette, ça fait combien de bouts au total qui trainent sur le pont?
Tu dis surtout un peu plus loin "Il était nécessaire d'avoir 2 équipiers sur le pont et un à la barre car il faut bien se synchroniser." En lisant ceci, je me dis de suite que c'est rapé pour un équipage à 2. Si, en plus, il faut bien se synchroniser, j'en déduis que les phases d'hissage/affalage sont délicates.
Enfin, quand je lis "il faut 2 personnes à la manœuvre sur le pont dès que l'on dépasse 15kts de vent.", alors là, c'est clair, tu plantes les derniers clous dans le cercueil! D'un coté, tu dis que c'est super, on peut l'utiliser dans des plages de vent largement supérieures à celles d'un spi, et de l'autre, tu dis qu'au delà de 15kts, c'est 3 personnes mini. Ben, pardon, mais là, pour les voileux en couple, c'est mort.

Parce qu'en résumé, il s'agit d'une voile "géniale" mais il faut être 3 mini, plutôt entrainés à l'utiliser, qui s'utilise par 15 kts+ mais ça devient sportif, et qui mérite une attention soutenue lors du hissage/affalage. Ben, franchement, je peux dire la même chose d'un spi sym, sauf qu'il s'utilise seul ou à deux sans frisson.

18 fév. 2023
2

Et le cercueil est recouvert quand tu te rend compte que le revendeur parasailor france fait parti de la discussion en se faisant passer pour un membre hisse et oh lambda…

18 fév. 2023
0

@juandelacruz Tu parles de qui?

18 fév. 2023
18 fév. 2023
0

J'utilisais le mien, qui ne faisait que 105 m², seul ou à deux. La première fois que je l'ai envoyé j'étais seul, ce n'est pas sorcier et pas besoin de quelqu'un à la barre le pilote fait le job.

18 fév. 2023
0

Je suis passé sur le gréement car il me semble que le sujet a déjà été largement détaillé dans d'autres posts et je ne souhaitais pas être trop long.
Au total, il y a 4 bouts à gérer, deux de chaque côté, une écoute et un bras qui lui, revient le long de l'axe du bateau.
Au plein vent arrière, les deux bras et deux écoutes sont utilisées, mais dans les autres allures, seul le bras au vent et l'écoute sous le vent le sont.
Le bras au vent sert simplement à bien positionner le point d'amure.
La chaussette se termine par un avaloir en forme d'anneau rigide, le tout monte et descent super facilement même par vent fort.
Mon point concernant le nombre d'équipiers sur le pont par vent soutenu est peut être lié à mon inexpérience. Le fait est qu'une fois la chaussette descendue (ce qui est super simple), rentrer une chaussette de 20 mètres de haut avec un vent de 18 ou 20kts est assez sportif, et dans une houle formée, c'était beaucoup plus efficace à 2. Cela ne veut pas dire que quelqu'un de bien expérimenté et entraîné ne pourrait pas le faire seul.

La synchro avec la personne à la barre est simplement pour bien reprendre l'écoute sous le vent une fois que la chaussette est envoyée.
Ca évite de courir de l'avant à l'arrière du bateau.

En aucune façon mon propose est de dire si c'est mieux ou moins bien qu'un spi symétrique, chacun juge.
Pour ma part, j'admire ceux qui peuvent manoeuvrer seuls un tangon alu de 6m et trouver cela simple et facile, ce n'est pas mon niveau de compétence.

19 fév. 2023
-2

Le parasail c 'est la voile pour la navigation en couple . Pour monter au descendre le spi , Mme à la barre ( le pilote calé au vent réel 130-150° ) et donne du mou ou reprends les écoutes, Mr est à l avant sur le pont et s occupe d amurer les écoutes, et de faire monter et descendre la chaussette. Evidemment si Mme est Sandrine R. on fait l'inverse

Pourquoi faut il être 2 , c'est parce que le parasail, dès qu'il y a un peu de vent reste toujours ouvert . Donc pour faire passer la chaussette facilement, il faut l 'étouffer par le bas avec les écoutes qui sont amurées sur l 'étrave, et reprise sur des winches dans le cockpit çà l'arriere ou est Mme

Rien de bien sorcier, juste wincher ou relacher des écoutes

09 juin 2023
4

bonjour
dis moi pcg tu as vraiment un problème avec les madames, les dames, et les femmes (même les mamans cf post plus haut)... pour toi il y a un genre un rôle et basta! les rôles genré de l’équipage reviennent dans plein de tes posts!
à mon avis si les ambiances sur les pontons étaient moins masculine, voire "gros gars" (et des fois carrément sexiste) il y aurait plus de femmes sur les bateaux, plus de navigatrices, plus qui navigueraient seule etc.
et si les arguments ne sont pas sexiste ici il y aurait peut être plus de femmes ici!
et si il y avait plus de femmes qui naviguait il y en aurait aussi plus pour donner une chance au autre d'apprendre et a tout les postes d’équipage!
berengere

09 juin 2023
-6

Ma chère Berengere
Tu aurais du écrire ta contribution en écriture incluse , cela lui aurait donné plus de poids a défaut de fondement !!

09 juin 2023
5

alors... je vois que tu as décidé de t'enfoncer.
Qu'il soit tres clair: je ne suis pas "ta chere"! on ne se connaît pas et ce genre d'entrée en matière est en soit tres paternaliste, et condescendant.
de tout tes posts c'est le seul ou tu fait une intro en t'adressant a une personne, et tu es le seul a te permettre un "ma chere" a mon avis sur tout ce forum! et ce simplement pour prolonger tes humiliations et ta condescendance.
beurk!!

09 juin 2023
0

Oui Florence Arthaud, Ellen Mac Arthur, Kirsten qui vient de gagner la course autour du monde en solo

En voile les femmes n’ont aucun désavantage et naviguent plus prudemment et intelligemment que les hommes

Si le cas se présentait je préférerais prêter mon bateau à une dame

10 juin 2023
0

Pour ce que je connais, la navigation lointaine, on rencontre essentiellement des couples. Les activites sont peu genrees. Sur certains bateaux, la femme bricole et gère l’atelier, chacun fait comme il le sent, mais ceux qu’on rencontre semblent vivre en harmonie. On voit aussi des solitaires hommes ou femmes. Certains par choix, d’autres le vivent difficilement.
On est quand même généralement très loin des querelles qui agitent les médias.

10 juin 2023
-4

Ca y est, on a trouvé la Sandrine Rousseau de la voile qui va nous déconstruire le plaisancier

Tchao Bella , compte pas sur moi pour alimenter ta polémique !

14 juin 2023
1

T'es vraiment une caricature du macho PCG !
C' est terrible, c' est pathétique mais c'est aussi dangereux .
Les cas de ton genre sont incurables. Je dis incurable car la mysogonie ça relève de la psychopathologie.
Ya le côté phobie qui est flippant chez toi et tes potes . Toute cette domination , ce besoin de dominer les femmes de les écraser de les rabaisser.
Ca s' appelle Patriarcat et c' est une calamité.
Ya quand même 1 feminicide tous les 3 jours . C'est Inouï !!!
Et 210 vols déclarés tous les jours .
Et tu dénigres Sandrine Rousseau.... Whaou mais tais toi donc parce que ça sent mauvais quand tu l' ouvres !
Faudrait les écouter les femmes !
Elles racontent des histoires terribles. Le Me too c' est ces histoires terribles. Les Depardieu, Poivre D' arvor. Les" porcs" qu'il faut balancer.
Cette merde de Berlusconi qui violait des gamines et qui va avoir des obsèques nationales, logique à facholand !
Moi j'ai choisi la cause des femmes depuis que j' ai lu le livre de Gisèle Halimi en 1973 .
Je crois que ça se renforce plus je vieillis cette prise de position envers les femmes . J' essaie d' être un homme bienveillant envers les femmes. Ca fait partie de mon ÉTHIQUE !
Ca serait bien que tes potes et toi vous vous limitiez à la voile !
Oui alors le Parasailor ...
Plein de vidéos sur YouTube tube.
Pas une française !!!
Mort de rire !!!
Je viens d acheter un parasailor à 900 balles etat neuf . Bien sûr le gars qui me fait la GV a enrouleur pour mon nouveau mat Selden s'est moqué ...

Pour finir Kristen qui est arrivé en-tête du Golden c' est une sacrée numéro. Une dure à cuire qui n' a pas dormi à l' hôtel après son arrivée parce que son Bato c' est chez elle .
L' histoire est pleine de femmes tout aussi courageuse que les hommes et qui sont victimes de la répression des hommes .
Un exemple : les SUFFRAGETTES !

Dernièrement les ouvrières de Vertbaudet qui se sont faites agressées par des "porcs" en uniforme !

Moi aussi mon.bato ca va être chez moi ! De tout façon j' ai pas de maison et chez moi à l' heure actuelle c' est au milieu des arbres.
Salut à toi Berangere bato .
Je dis toujours
" tolérance zéro avec les machos "
C' était ma première intervention sur ce forum !

14 juin 2023
0

T'es vraiment une caricature du macho PCG !
C' est terrible, c' est pathétique mais c'est aussi dangereux .
Les cas de ton genre sont incurables. Je dis incurable car la mysogonie ça relève de la psychopathologie.
Ya le côté phobie qui est flippant chez toi et tes potes . Toute cette domination , ce besoin de dominer les femmes de les écraser de les rabaisser.
Ca s' appelle Patriarcat et c' est une calamité.
Ya quand même 1 feminicide tous les 3 jours . C'est Inouï !!!
Et 210 vols déclarés tous les jours .
Et tu dénigres Sandrine Rousseau.... Whaou mais tais toi donc parce que ça sent mauvais quand tu l' ouvres !
Faudrait les écouter les femmes !
Elles racontent des histoires terribles. Le Me too c' est ces histoires terribles. Les Depardieu, Poivre D' arvor. Les" porcs" qu'il faut balancer.
Cette merde de Berlusconi qui violait des gamines et qui va avoir des obsèques nationales, logique à facholand !
Moi j'ai choisi la cause des femmes depuis que j' ai lu le livre de Gisèle Halimi en 1973 .
Je crois que ça se renforce plus je vieillis cette prise de position envers les femmes . J' essaie d' être un homme bienveillant envers les femmes. Ca fait partie de mon ÉTHIQUE !
Ca serait bien que tes potes et toi vous vous limitiez à la voile !
Oui alors le Parasailor ...
Plein de vidéos sur YouTube tube.
Pas une française !!!
Mort de rire !!!
Je viens d acheter un parasailor à 900 balles etat neuf . Bien sûr le gars qui me fait la GV a enrouleur pour mon nouveau mat Selden s'est moqué ...

Pour finir Kristen qui est arrivé en-tête du Golden c' est une sacrée numéro. Une dure à cuire qui n' a pas dormi à l' hôtel après son arrivée parce que son Bato c' est chez elle .
L' histoire est pleine de femmes tout aussi courageuse que les hommes et qui sont victimes de la répression des hommes .
Un exemple : les SUFFRAGETTES !

Dernièrement les ouvrières de Vertbaudet qui se sont faites agressées par des "porcs" en uniforme !

Moi aussi mon.bato ca va être chez moi ! De tout façon j' ai pas de maison et chez moi à l' heure actuelle c' est au milieu des arbres.
Salut à toi Berangere bato .
Je dis toujours
" tolérance zéro avec les machos "
C' était ma première intervention sur ce forum !

14 juin 2023
0

Tiens, hier au soir il y avait un documentaire sur madame thatcher.....
Renaud bien sur , mais il y a d'autres chansons sur elle....

14 juin 2023
-1

Je pense qu'il serait temps que les modérateurs fassent leur travail

Pour la part je pense qu'on devrait faire des parasailors bleus pour les garcons et roses pour les filles ( mdr )

14 juin 2023
0

espérons la dernière, parce que ça frise l'hystérie.

18 fév. 2023
0

Merci Azkenean64 de ces précisions qui me permettent de mieux comprendre ton message.

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (100)

phare des Baleines, ile de ré

2022