Retour d'expérience régulateur d'allure

Bonjour
J'ai pour la première fois utilisé dans diverses conditions de vent et de mer le régulateur d'allure (Hydrovane) qui était installé sur mon bateau par l'ancien propriétaire. j'ai été impressionné par la précision et l'efficacité du système. Ca oblige à bien équilibrer le bateau sous voile, barre bloquée, ça barre mieux que mon pilote auto (Furuno Navpilot). c'est superbe à regarder, ça ne consomme rien et c'est increvable.
Etant seul j'ai une confiance sans limite dans mon régulateur, que je n'ait pas dans mon pilote automatique (souvent une alarme qui sonne, une déconnection...)
J'ai regardé que beaucoup de bateau anglo saxons, hollandais en sont équipés (hydrovan, windpilot...) mais peu de bateaux français ?
C'est vrai que c'est un investissement mais peut etre plus utile que certains bidules électroniques (qui bippent, bug, consomment, nécessite des heures de lectures de manuels imbitables....)

Voila c'était juste pour dire que j'adore mon régulateur d'allure.
Bonnes navigations à tous

L'équipage
24 juil. 2017
24 juil. 2017
1

Et increvable. :pouce:

24 juil. 2017
3

Bienvenue au Club, je plussois complètement
:pouce:

24 juil. 2017
0

si vous avez un voilier entre 11 et 15m j'ai ce qu'il vous faut
contrairement à ce qui est écrit sur h&o ,(d'ailleurs j'en envoyé des mails aux deux auteurs en leur demandant des explications ,ils ne m'ont pas répondu)très belle construction tout inox
alain

24 juil. 2017
0

Salut Fritz,
Il est vrai que les retours via h&o ou les copains du woueb ne donnent pas très envie mais ce système reste bien moins cher que l'hydrovane ou le windpilot.
J'avoue j'hésite ;-)
Je suis en train de refaire la jupe de mon voilier, j'en profite pour mettre 2 dérives sabres et compte installer un régulateur.
.
Pour revenir au post initial beaucoup de voilier ne marchent qu'au moteur ou ne servent qu'à des sorties à la journée. Le pilote auto est, dans ce cas, bien plus utile.

24 juil. 2017
0

J'ai aussi un Royal perfect adapté aussi avec un tout petit pilote qui pousse l'aérien quand il n'y a pas de vent... Vraiment rien à redire depuis plus de 15 ans avec ce régulateur..

21 fév. 2021
0

salut et c'est quoi ce qu'il nous faut

24 juil. 2017
0

bonjour,
et un navik marche bien aussi sur un fifty ( jouet 940ms), à l'époque où je voulais l'installer, j'ai eu des bons conseils du Chat , merci encore à fritz the cat

cdt

24 juil. 2017
1

Régulateur Beaufort de chez ASMER , c'est royal ++++ et pas besoin d'énergie électrique .....
Je suis effaré de voir le nombre de bateaux qui transat uniquement avec un pilote ! et le nombre de "copainsbatos" qui ont eu des pannes !
C'est la première chose que nous avons installé sur le bateau après l’achat..
:pouce:

24 juil. 2017
0

Bonjour. J'étais là , je confirme et mon mien plus rudimentaire à bien fait son boulot encore cette année.

24 juil. 2017
1

Bienvenue au club des fans du régulateur d'allures. On ne s'en passe pas.

24 juil. 2017
0

j'ai un navik pour le vent arrière je n'ai pas encore trouvé de réglage , je ne peu plus m'en passer !!

24 juil. 2017
0

ATOMS pour moi.
Pas facile à domestiquer au début, mais une fois qu'on a compris et régler tous les petits détails qui fichent le bazard, c'est super.
Je ne me lasse pas de le regarder fonctionner.
Deux points négatifs tout de même, la place que ça prend sur la jupe arrière et mini 7 ou 8 nds apparents pour qu'il fonctionne correctement.

24 juil. 2017
1

j'ai un cap horn premier modele asmer , refait a neuf..je ne l'ai pas testé encore ne condition musclées, mais bien sur ca barre mieux que le pilot a 3000-4000
mais c'est po a la mode car pas de boutons pas de lunliere pas d'interface super tendance et pas forcement facile a regler pour les debutants
mais il doit faire le tour du monde sans escale le brodel

24 juil. 2017
0

J'ai eu un navik il y a très longtemps. Malgré des réglages peaufinés, la route était en sinusoïde...
Depuis, j'ai utilisé un autohelm 6000 vieux de 20 ans. Il m'a mené jusqu'au milieu du Pacifique où il a cassé. J'avais prévu cette éventualité et en une heure chrono, j'ai procédé à un échange standard. Coùt : 1500 euros. A comparer avec le prix d'un bon régulateur...
Mais bon, au cazou, je sais aussi faire avancer ma barque avec la méthode Slocum : un peu sous toilé et petit foc bordé plat dans l'axe avec retour des écoutes sur la barre et sandows pour amortir les à-coups.

24 juil. 2017
0

Salut,je suis en train d'installer le mien sur mon super cha !!!
Un navik je rallongele châssis.
Photo en fin de semaine.

24 juil. 2017
1

pour en rajouter une couche pour les indécis:
un vieil Aries 60.000NM au compteur et pas une infidélité !
avec un ST1000 + télecommande à la place de la pale au moteur et pour les manoeuvres en solo, c'est un plus (en fait je ne navigue quasi qu'avec le ST1000 pour louvoyer un peu moins, il faut dire que l'Aries n'est pas très précis plutôt du genre routes tortueuses !) .
indispensable sur un bateau de voyage

24 juil. 2017
1

les pilote + modernes on une contre réaction c'est à dire que plus le pendulum monte et plus l'angle diminue en fin de course il est neutre ..
le problème de l'aries c'est qu'il ne l'a pas ,il va jusqu'en butée toujours avec le même angle
actuellement je vais en réparer un ,je vais essayer de le modifier pour éviter ce problème de lacets ..
alain

25 juil. 2017
0

Comme précédemment je suis aussi intéressé par tes petites modifications concernant le réglage de tensions et de course des drosses.

25 juil. 2017
0

j'ai deja effectué quelques petites modifs sur l'Aries telles que réglage de tension et de course des drosses et petit aileron sur l'avant de la pale immergée pour une plus grande réactivité à petite vitesse mais ta modif pour diminution de l'angle en fin de course m'intéresse vraiment, à l'occasion lorsque tu auras validé cette modif ce serait très intéressant d'en partager le résultat

25 juil. 2017
0

J'ai également un vieux Aries et je serai interressé par ton installation du pilote électrique sur l'aérien. J'ai actuellement également un st 4000, donc ce qui m'intéresse c'est comment connecter le vérin du st 4000 sur l'Aries.

25 juil. 2017
1

bonjour
réglage de tension et de course des drosses : les 2 drosses passent du même coté dans 2 poulies perpendiculaires au point de fixation sur la barre (là on parle de barre à roue avec tambour pour drosses, pas de barre franche !) ces 2 poulies sont sur un palan 2 ou 4 brins avec bloqueur, tu bordes ou tu choques ce palan selon réglage désiré
Pilote électrique sur pale aérien de Aries :
tu mets une fixation au bout de ton vérin genre collier enserrantle bout de l'axe du vérin et une manille à boulonner dans le pas de vis de serrage de la pale ou tout autre bidouillage permettant une certaine souplesse de connexion puis tu fixes ton support de pilote sur le balcon arrière (par exemple) dans l'axe et à la hauteur de la mâchoire de la pale tout en calculant ton point de fixation pour que le vérin à mi-course maintienne la mâchoire vertical!) et pour que le vérin étant à bout de course dans un sens ou dans l'autre la mâchoire soit à fond de course, pas plus pas moins.

24 juil. 2017
1

J'ai un navik depuis 25 ans sur un first 35.
Trajectoire rectilignes de 7noeuds....a 38 noeuds....après je ne sais pas.
Barre sous spi impeccable...
Prendre arbre long.
De tous les régulateurs c'est de loin le plus précis grâce a son fletner.
Philou

24 juil. 2017
0

J'oubliais : le pilote électrique ne me sert que par calme plat......au moteur!

24 juil. 2017
0

j'ai vite trouvé les réglages, cela dit j ai une quille longue le bateau est stable et facile à équilibrer je ne l 'enclenche qu'une fois le bateau stable barre bloquée. C'est un bon exercice on a toujours tendance à porter trop de toile et à avoir une GV trop bordée.

24 juil. 2017
0

Bonjour, Je suis très intéressé par équiper mon Euros 41 d'un régulateur d'allure

Avez vous l'adresse de fournisseurs ?

24 juil. 2017
0

J'ai malheureusement un cata avec un bimini rigide et j'ai peur du dévent. J'ai un régulateur tout neuf, fabriqué par Michel Devos, qui était fondeur dans la région Parisienne. J'ai eu la surprise d'en voir 2 sur des bateaux en carénant à FdF. Je cherche un régulateur dont je puisse rallonger la tringle qui prend sur l'aérien pour installer la pale la haut, ce que je ne peux faire que difficilement avec le mien.
Je crois même que je naviguerais pas tant que je n'aurais pas un régulateur sur mon bateau. Navik pendant une traversée, Ariès sur une autre, je suis un adepte convaincu.

24 juil. 2017
0

J'ai également un NAVIK. Une fois qu'on a trouvé les réglages pour le montage puis son utilisation, un régal. Je le mets en service pour hisser la GV, aérien dans l'axe et 2 nds au moteur, ensuite à toutes les allures dès qu'il a plus de 5 nds de vent apparent, y compris voiles en ciseaux. Je détache les drosses une fois que j'ai affalé la GV. J'espère bien ne pas barrer du tout pendant ma traversée de Port de Bouc à Minorque au mois d'aout.

24 juil. 2017
1

bonjour ,dans les années 80 j'ai installé un atoms sur un louisiane
j'ai mis l'aérien sur le portique et le pendulum entre les coques sur la poutre centrale ,j'ai réalisé la liaison avec un câble téléflex
quelques modifs et une transat aller retour sans problèmes .
si c'était à refaire je le mettrais au bout d'une coque pour le protéger
alain

24 juil. 2017
0

pour info je cherche un régulateur d'occase

24 juil. 2017
2

Bonsoir, j' avais installé un Navik sur mon Loisir 7.30, aller-retour Bretagne Spitsberg sans problème, puis un autre Navik sur mon Armagnac avec lequel j' avais fais plus de 15000M, et maintenant un Atoms sur mon Brise de mer 31.
L' atoms est moins précis, mais pour l' instant, la platine de transmission est une bidouille de l' ancien proprio que je dois améliorer, mais est plus facile à réparer avec les moyens du bord que le Navik.
Gorlann, également inconditionnel des régulateurs

24 juil. 2017
0

Fritz the Cat est un pro ?
En ce cas il peut installer un régulateur sur mon bateau ?

24 juil. 2017
3

c'est quoi t'es-ce ???ton boat ???
ousquilai????
et en plus j'ai deux mains gauches
je ne sais pas si tu connais la tête et les jambes ,mais perso je serais plutôt vers le haut ..
cordialement
alain :reflechi:

25 juil. 2017
0

le seul point précis pour l'installation c'est la pénétration de la pale immergée dans l'eau et le dégagement de l'aérien ,bien qu'il y en a de montés sous des portiques qui fonctionnent très bien ....
alain

24 juil. 2017
0

@ Fritz
L'idée du téléflex est intéressante, d'autant ils en font maintenant supportant de très faibles rayons de courbure.
Le bout une coque, ce qui se voit quelquefois, ne resoudrait pas mon problème de dévent, du moins sur un bord, disons bon plein et travers. Et au mouillage il faut le relever, et donc prévoir une bonne articulation. C'était le plan A de mon montage.

23 août 2019
0

Bonjour, ou peut on trouver ces téléflex à faible rayon de courbure ?
Merci

24 août 2019
0

Salut
J'ai aussi installé mon Atoms en déportant l'aérien avec un câble Teleflex et ça fonctionne parfaitement bien :) J'essaie de prendre quelques photos...

24 juil. 2017
0

non, si tu as un portique sur ton cata on monte l'aérien dessus
il ne sera déventé que par la gv au près serré et cette allure avec un cata t'oublies ..
alain

25 juil. 2017
0

la stabilité de route et pas de roulis sur un cata ,un pilote électrique est bien moins compliqué

25 juil. 2017
0

Tout juste de retour de boucle atlantique en solitaire, équipé pilote SPX5 et aussi et surtout d'un régulateur d'allure WindPilot .... Que serais-je sans lui....?
Baptisé Benhur.
J'ai aussi un petit pilote autonome ST2000 de secours (baptisé Marcel) que je mets à la place de l'aérien...idem Quizas ....le système Benhur-Marcel fonctionne très bien également....
Avec tout ça j'ai pu bien dormir ....

25 juil. 2017
0

Pfff ils me font tous réver avec leurs régulateurs d'allure !!!
Ou quand comment lequel modèle ??? Qui peut me conseiller ?

25 juil. 2017
1

on ne monte pas le même regul sur un 8m que sur un 15m ,une quille longue et un DI .RENSEIGNE TON PROFIL avant de poser ce genre question
alain

25 juil. 2017
0

je serais intéressé par monter un régulateur windvane, car je pense que c'est le seul que l on peut monter déporté? ais je raison?

25 juil. 2017
0

Un des avantages de celui que j'ai l'hydrovane (mais les autres doivent etre très bien) est qu'il n'y a pas de systeme de drosses, il est independant du gouvernail principal. De plus pour ceux qui ont un safran suspendu donc très vulnérable à une avarie (OFNI) il peu devenir un gouvernail de secours. C'est donc une sécurité.

25 juil. 201725 juil. 2017
0

A ma connaissance il y a aussi le windpilote pacific plus qui possède son propre gouvernail. Évidemment sans système de drosses.
Les 2 systèmes acceptent un déport de l'axe du bateau, l'hydrovane davantage que windpilote.
Ventura, connais-tu la longueur du gouvernail immergé ? Je suis intéressé par un système de ce genre mais ayant 90cm de tirant d'eau, je n'ai pas envie de tout démonter quand je relève ma derive.
Merci

25 juil. 201725 juil. 2017
0

95 cm pour le mien, mais il y a peut-être d'autres modèles.

Le safran est relativement étroit et profond. Il est enfilé sur la mèche et maintenu par un axe. Il faut retirer l'axe bloqué par une goupille, puis plonger le safran de quelques cm pour le désolidariser de la mèche. L'opération n'est pas très compliquée si tu as une jupe ou une échelle de bain. Le plus pénible est de remettre la goupille après avoir remis le safran. Le safran pèse une bonne dizaine de kg. Il y a une poignée sur le safran.

hydrovane.com[...]ations/

Bonne journée

25 juil. 201716 juin 2020
0

Bonjour,
@Ptitlouis,
Je pense qu'il s'agit de l'Hydrovane. (voir exemple en photo)
D'une façon générale, les régulateurs à servo pendulum (Aries, Navik.....) doivent être installés au centre.
L'Hydrovane fonctionne de façon différente. C'est un régulateur à safran auxiliaire uniquement commandé par l'aérien.
Alain

25 juil. 2017
0

sur l'hydrovanne ,les pales se démontent mais ne se relèvent pas
sur le wind pilot et le royal on relève le tout par rotation sur 180°
sur le navik on enlève le pendulum et sur l'atoms c'est la pale immergée qui se relève complètement .
alain

25 juil. 2017
0

Bonjour,
Dans le cas du Windpilot à safran auxiliaire, le Pacific Plus, seul la pale du pendulum se relève. Pas le safran.
Alain

25 juil. 2017
0

C'est ça. je confirme la partie immergée fait dans les 90 cm et pour l'enlever si on n'a pas de jupe ce qui es mon cas c'est faisable au port avec une annexe ou en se mettant sur le portique qui tient le systeme au tableau arriere mais c 'est un peu accrobatique. Le systeme ne se releve pas, les concepteurs de l'hydrovane le justifie pour eviter une zone de fragilité.

25 juil. 2017
0

Bonjour,
En fait il est relativement aisé d'enlever le safran de l'Hydrovane: il suffit de tirer la goupille et le safran coule!
Evidemment on aura pris soin de le saisir, ainsi que le recommande la notice.
Pour le remettre c'est plus délicat. Même avec un arrière ouvert, il faut que le bateau soit à l'arrêt et sans houle. Très difficile à faire en mer.
Alain

25 juil. 2017
0

Avec mon Beaufort, deux traversées de l'Atlantique et le Pacifique sans souci. Le pilote électrique de secours a déjà été réparé quatre fois et ne m'inspire aucune confiance: quand je veux me reposer je mets le régulateur d'allures même avec un filet de moteur pour créer du vent apparent. Il faut accepter l'encombrement et un peu de maintenance (une pale à changer de temps en temps), mais que de plaisir à régler le bateau, à chercher le meilleur compromis et à écouter le silence...

25 juil. 2017
0

ca marche pas bien je vous dis...

25 juil. 2017
0

Pour les bricoleurs, il y a le régulateur décrit de le spécial de Loisirs Nautiques.
Fletner à rétroaction sur safran indépendant , girouette déportée à axe incliné. Très sensible et réparable. Le safran principal est utilisé en trimmer avec un ridoir pour le régler.
Le mien a 30000 milles.

21 fév. 2021
0

Quelqu'un connaîtrait le système du loisirs nautiques que décrit dans, ou aurait les références ??

21 fév. 2021
0

@lolapo. J'ai l'article en PDF, je peux te l'envoyer.

21 fév. 2021
0

@ Smart
Super, passes en mp .

21 fév. 2021
2

Ou ici même pour que tout le beau monde des navigateurs en ai l usage.

21 fév. 2021
0

Hydrovane.
De mémoire, sa barre est très petite , vers les 5 Cm.
Qu'est-ce qui fait l aerien pilote le safran avec un si petit levier ?
Serait-ce sa compensation ?
Merci...

21 fév. 2021
0

@ Smart,
Je le veux bien, également...
Merci beaucoup !
E.

25 fév. 2021
0

Smart doit être juste avec sa voirie.
J'ai trouvé l article loisirs nautiques mais le régulateur est pendulaire, ce qui n'est pas ce que je veux construire.
Par contre , sur la longue route de Moitessier, on voit un régulateur type hydrovane mais amateur .
Comme quoi ce n'est pas nouveau...
L Hydrovane est méga lourd en plus de son prix . J espère pouvoir descendre son poids par 3.

25 fév. 2021
0

ça n'a rien a voir avec le système moitessier ni celui de van got sur les trismus qui sont similaires .
la plupart des imitateurs qui en font se plantent car il y a un principe incontournable ,c'est la verticalité du fletner et le positionnement de l'aérien qui doit être au point de croisement des deux axes safran et fletner .
ils fonctionnent barre libre .
alain

25 fév. 2021
0

Bah bah , vilain chat...
Je n'ai pas dis celui du prophete !
Sur son livre , il donne des exemples dont 1 avec juste un safran additionnel sans flettner.

25 fév. 2021
0

c'est possible mais regarde ou se trouve l'aérien il est sur un axe vertical autrement ça ne peut pas fonctionner ,dès que le voilier gîte c'est foutu
alain

25 fév. 2021
0

Erreur du correcteur : voilerie.
Je n'aime pas trop les pilotes électriques en croisière car on passe son temps à régler ses voiles .
Ok au moteur.
Pour répondre au sujet de l Hydrovane , je dirais que c'est juste une question de budget.
Les voiliers non Français visant des traversées sont super équipés.
L Hydovane n est qu une roue de secours finalement peu utilisé.
Et qui permet de le décaler par rapport à la descente du tableau arrière.

26 fév. 2021
2

Çà, c' était une sacrée affaire!!!
Un ami a téléphoné 3 heures après la parution de l' annonce, et il était bien-sûr déjà vendu.
Gorlann

26 fév. 2021
0

Oui un Navik complet à 250E ça court pas les annonces.

26 fév. 2021
0

Je pense qu'il aurait pu le vendre au mois trois fois ce prix;

25 fév. 2021
2

C'est vraiment dommage que plastimo ai arrêté la fabrication du Navik qui a une super bonne réputation sur les petits et moyens voiliers.
Ainsi va l'industrie Française et même pas un Chinois pour le copier...

01 juin 2021
0

bonjour a tous pour une barre a roue hydraulique es ce q un régulateur Neptune pourrais fonctionner ? merci

01 juin 202101 juin 2021
0

je pense que le mettre sur la barre de secours et mettre une vanne pour ouvrir le vérin
serait la bonne solution .s'il agit avec des drosses ,certains n'ont besoin de rien comme l'hydrovanne et peuvent servir de safran de secours
alain

01 juin 2021
0

Oui, pour ton bateau, c'est tout simple : Si c'est bien le safran principal qu'on voit à l'arrière, tu y mets une barre franche, et tu mets tes drosses de régul dessus.
Pour ta barre à roue hydraulique, soit elle laisse le safran libre (peux tu faire bouger le safran à la main sans problème?), soit il faudra une vanne, comme dit Fritz pour libérer le vérin.

01 juin 2021
0

oui c'est ca qu'il faut faire..c'est du moins ce que j'ai fait..Il y a toujours (normalement) une vanne by passe sur un systeme de barre hydraulique , donc l'affaire est simple a condition d'avoir une vraie barre franche de secours e pas un gadjet comme c'est souvent le cas, vu que les effort sur cette barre franche sont tres importants

01 juin 2021
0

merci Alain je cherche une occasion c est pas gagné

01 juin 2021
0

il y en a sur lbc dans les 1000€ ,c'est mon cher qu'un bon pilote auto et surtout plus fiable et moins énergievore .
alain

01 juin 2021
1

tu peux peut être en confectionner un sur ton safran extérieur .
voir le site trimus
il faut bien respecter les régles et surtout les axes pour que ça fonctionne parfaitement
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (188)

mars 2021