Retour d'expérience peinture pont voilier aluminium

Bonjour à tous,

Pour une fois, je fais un petit retour d'expérience: il y a 2 ans nous avons décidé de repeindre le pont de Cirrus qui cloquait partout et qui n'était plus anti dérapant(là où il y avait de l'inox par exemple). Cirrus est en aluminium.

Après avoir fait un topo sur les peintures de bateau classique (internationale etc) nous avons constaté qu'il était impossible de s'en sortir pour moins de 900 euros...c'est là que HEO intervient. Nous y avons trouvé de bons conseils pour réaliser une peinture "pas chère, mais classe!".
Nous avons naturellement adapté les idées à notre cas, et il a fallut trouver les bons produits.
Voici donc comment nous avons procédé:

  1. pas de sous pour un sablage: utilisation d'une meuleuse avec disque abrasif 36 (attention, il ne doit pas y avoir de particules métalliques dans les disques! On en trouve essentiellement à Brico') Ceci pour faire sauter la peinture partout. Sur Cirrus, qui fait 9m35 ça m'a pris 2 jours (et c'est une fille qui parle!). Bien sûr, on ne peut pas aller dans tous les recoins, alors une petites ponceuse est la bienvenue. Forcément, après 2 ou 3 jours la surface n'est pas prête (il y a toujours un risque pour que l'aluminium s'alumine dès qu'on a le dos tourné!) pour le primaire, alors il faut choisir un jour de beau temps, se lever très tôt (désolé les voisins) et se refaire un coup de meuleuse de l'avant à l'arrière en repassant partout.

  2. Après avoir bien préparé la surface d'accroche, il faut aspirer, dégraisser (acetone) avant de mettre la première couche de primaire. J'ai hésité a utiliser du dérochant pour les recoins, mais l'on m'a indiqué que si je ne pouvais pas correctement rincer à grande eau ça risquait d'être plus un mal qu'un bien. De plus , le dérochant qui dégouline sur la peinture de la coque risque apparemment d’abîmer celle ci (jaunissement ou cloquage). Donc j'ai évité cette méthode.
    J'ai utilisé de la peinture "Sous-couche Alu, Zinc, Cuivre, Galvanisé" de Julien (j'ai le droit de donner la marque? Tant pis j'essaie!) comme primaire. Temps de séchage au toucher très rapide mais il faut attendre le lendemain pour les autres couches. Une fois que j'ai mis la première couche, j'ai levé le rouleau et il s'est mis à pleuvoir... pas de bol... mais figurez vous que j'ai eu de la chance, ça a tenu tout de même...mais il faisait aussi assez chaud...
    Bref, pour le primaire j'ai mis 3 couches.

  3. Puis intervient la Glycero, la moins chère, blanche(20 euros les 2.5l je crois). J'ai mis là aussi 3 couches. En respectant bien les temps de séchage et surcouchage.

  4. Ensuite nous avons fait des quadrillages au scotch de masquage sur le pont pour poser l'anti- dérapant. Attention, le choix du scotch est important, on en a pris un pas cher, et ça a dégouliné partout en dessous... de plus, il faut l'enlever très rapidement car sinon il reste des marques de colle. Pour cette dernière couche nous avons choisi une peinture de couleur de bonne qualité, pour sol de garage, résistant aux UV etc.( Dulux valentine) sur laquelle nous avons saupoudré du sable (bien séché, mis dans un pot percé qui fait "salière"). Le lendemain, une seconde couche pour recouvrir le sable et voilà c'est joué. les premiers temps il va y avoir pas mal de sable qui va se détacher, mais ce n'est pas grave, car l'empreinte du sable reste dans la peinture et ceci "antidérape" très bien.

Nos erreurs: après les 3 couches de glycero bas de gamme il vaut mieux s'offrir une dernière couche de peinture de qualité pour la finition, car la tenue de la couleur de la peinture pas chère est très mauvaise. Apparaissent alors partout les marques de pinceau, de rouleau, des traces marronnasses...

Après 2 ans, à part la peinture blanche devenue grise, le pont est nickel. Nous avons profité des rayons de soleil de la semaine dernière pour remettre un coup de blanc (après ponçage et nettoyage), ainsi qu'une petite couche d'anti-dérapant où ça manquait.

Et pour les vernis, nous avons utilisé de la lazure protection UV ++ et tout le toutim, ça ne brille pas trop mais au moins c'est facile à poser, et ça tient à peu près!

Ah oui, au final ça nous a coûté environ 150€ de peinture, et à la louche on va dire 200€ en tout avec les disques/papiers a poncer/acetone etc.

En espérant que ça servira à quelques siphonnés courageux de la meuleuse!

Bien à vous, Maud de Cirrus (et en plus c'est une fille qui cause!)

L'équipage
18 mars 2014
    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    Phare du monde

    • 4.5 (17)

    Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

    2022