Retour d'expérience Navicom RT1050 GPS AIS

Bonjour,
Est-ce que vous avez un retour d'expérience sur la RT1050, surtout avec GPS et récepteurs AIS intégrés ?
Et comme elle est équipée avec connecteur NMEA 2000, peut-on récupérer les infos des GPS et récepteur AIS sur le bus NMEA 2000 ?
Merci.

L'équipage
15 déc. 2020
16 déc. 2020
0

Intéressé aussi ...
Son écran peut aussi faire office de répétiteur pour l anemo ou autre
Je suis sceptique par contre sur la fiabilité a long terme de l écran tout tactile


Marc RD :A suivre donc :-) .. Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet" Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..) NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)A vous relire / Marc·le 27 mai 14:46
16 déc. 2020
0

C'est une bonne remarque. Après il y a de plus en plus des afficheurs tout tactile y compris pour de l'extérieur, alors je ne sais pas. De mon côté, ce ne serait pas pour l'installer à l'extérieur, donc probablement beaucoup moins de contrainte sur l'écran.


24 jan. 2021
0

Bonjour,

J'en ai une (RT1050 AIS N2K) et je viens d'envoyer une demande de support à NAVICOM pour des anomalies constatées. Je vous ferais tout mon feedback vers mi-février. En attendant je vous recommande de patienter (une MAJ software) ...


24 jan. 2021
0

Merci. Je serai super intéressé par ce retour quand il sera dispo.


25 jan. 2021
27 mai 2021
0

A suivre donc :-) ..
Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet"

Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..)

NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)

A vous relire


27 mai 2021
0

A suivre donc :-) ..
Il est vrai que cet équipement promet beaucoup, de plus il est "Breizh empetet"

Je m'intéresse également à la possibilité d'upgrade : de nouvelles fonctions pourront elles être implémentées (p.ex alarme de mouillage,..)

NAVICOM propose t elle un catalogue des produits/capteurs compatibles (Girouette, Lock/Profondeur,..)

A vous relire / Marc


27 mai 2021
0

Salut, J'ai maintenant l'équipement en place depuis quelques mois et tout va bien, à part que le GPS intégré a du mal à récupérer les satellites pour émettre la position du fait de l'installation de la radio à l'intérieur du bateau (j'aurai dû y penser). A priori il n'y a pas de problème de compatibilité de capteurs dès lors où ils savent communiquer au travers des réseaux NMEA 2000 ou 0183 (deux entrées séparées à l'arrière du boitier).


Marc RD :Peut être ajouter une antenne gps externe ?·le 27 mai 16:44
27 mai 2021
0

Oui, tout à fait, on peut rajouter une antenne externe, et je suis en train de le tester...


27 mai 2021
0

Merci :-) sinon, j’ai vu dans la doc que l’on pouvait visualiser les données de vent(direction, vitesse) , moteur (régime, conso, température.) quid des données de nav (loch, profondeur, température).. est ce prévu car la doc n’est pas très explicite ? ...


27 mai 2021
0

Effectivement, toutes les données ne sont pas forcément dispo et celles qui le sont sont affichées de façon assez simplistes, en devant naviguer un peu dans les menus.
Certainement un axe de progression pour le produit...


27 mai 2021
0

Bonjour,

Ci-dessous mon retour sur la radio Navicom RT1050 AIS NMEA2000:
Je tiens à préciser qu'il s'agit de mon avis personnel basé sur mes constations et impressions.

La qualité de réception n'est pas top.
La manipulation de boutons émet des bips qui coupe l'audio, coupant ainsi parfois des parties de messages importantes.
L'écran scintille et c'est très désagréable.
Effectivement, comme dit plus haut le récepteur GPS interne à du mal à récupérer les satellites.
J'ai utilisé un GPS sur le NMEA 2000 et aussi une antenne externe.
L'affichage des données vent et autres du réseau NMEA2000 est basique et le rafraichissement des données doit être de l'ordre de la 1/2 seconde ce qui donne un effet saccadé (inacceptable pour ma part).
Concernant mon expérience avec le réseau NMEA2000. Un périphérique (afficheur de profondeur) générait des erreurs sur le réseau, ce qui entrainait systématiquement un plantage de la radio Navicom dans les 5 minutes. C'est à dire, un écran noir, plus aucun affichage, les boutons inopérants. La seule façon de s'en sortir est d'éteindre puis rallumer la radio. Après le rallumage, la configuration est perdue (seul le MMSI est conservé)

Sur ce point j'ai contacté Navicom qui m'a répondu rapidement et demandé de renvoyer la radio via le magasin où j'ai réalisé l'achat pour une reprogrammation (pas de chance pour moi le magasin a définitivement fermé)

Sur un point de vue général, je suis déçu de mon achat et trouve le produit chère par rapport à ces performances. Sur le point de vu du plantage, c'est juste la goutte d'eau qui fait déborder le vase, qui fait perdre toute confiance en cet équipement, qui est un élément de sécurité obligatoire. C'est avec regret que j'ai acheter une nouvelle radio (d'une autre marque). Impossible pour moi d'utiliser cet appareil en navigation.

Avec cette nouvelle radio j'ai constaté que la réception des bulletins météo sur le 80 était meilleurs (d'où ma remarque sur la qualité de réception).

Vous l'aurez compris, j'émets un avis négatif sur cette radio basé sur mon vécu.


Les 2 Canards:Je confirme, hélas, les problèmes. Le GPS, même sur un fly a du mal à se connecter. De plus le DSC recupere correctement les demandes de position 1fois sur 5Pour Navicom il n'y a pas de problèmeJe déconseille fortement·le 05 juil. 18:14
27 mai 2021
0

Ouh la la ...
bon sur le papier , les fonctionnalités sont intéressantes mais je comprends que le logiciel n’est pas au point..

Que répond NAVICOM ? Avez vous fait une requête ?

Des mises à jour sont elles régulièrement diffusées ?

Bonne soirée


27 mai 2021
0

Oui j'ai fait une demande à Navicom.
Pour faire une mise à jour, il faut renvoyer la radio à Navicom. Le process impose de passer par le revendeur, qui lui envoi à Navicom. Donc non, pas de diffusion de MAJ.

C'était ma deuxième Navicom et ce sera ma dernière.


28 mai 2021
0

Pas très réjouissant cela...

Sans rechercher la polémique , d’autres Hisséens apporteraient t ils des témoignages différents sur ce produit de NAVICOM ?

Sinon, Existe t il un produit similaire de type ´tout en un’ sur le marché car je n’ai rien trouvé ...


28 mai 2021
0

Oui il existe d'autres modèles équivalents VHF émetteur Récepteur AIS NMEA 2000 :
- B&G : V-60B 1019,90€
- Standard Horizon (Yaesu) : gx2400 en promo en ce moment à 499.90€ ici --> www.comptoirnautique.com[...]ps.html
- ICOM : IC-M506GE (www.icom-france.com[...]6GE.php ) promo à 529,90 ici --> www.comptoirnautique.com[...]us.html

Les 2 derniers sont des vrais fabricants de radio

Après je pense qu'il est illusoire de vouloir utiliser une radio comme afficheur de données NMEA 2000. Mettre un vrai afficheur à coté permet d'avoir un vrai confort d'utilisation, car l'ergonomie du tout en un radio/afficheur c'est beaucoup de manips pour passer de l'un à l'autre. (voir les manuels d'utilisation pour vous en convaincre)


05 juil. 2021
0

Je confirme, hélas, les problèmes. Le GPS, même sur un fly il a du mal à se connecter. De plus le DSC recupere correctement les demandes de position 1 fois sur 5 Pour Navicom il n'y a pas de problème, tout marche parfaitement!.Pour l'AIS, cela fontionne bien, la radio est connecté en NMEA2000 sur un garmin 720S. J'ai l'affichage des bateaux AIS et la liste sur le Garmin. C'est dommage qu'il ne puisse pas y avoir de mise a jour, par exemple par la NMEA via un GPS


05 juil. 202105 juil. 2021
0

Je viens d’acheter une Rt1050 N2K après que ma Cobra F80 se soit détériorée très prématurément pour devenir presqu’inutilisable après 7 ans et demi de service : plastique du micro collant car décomposé par les UV, sélecteur de canaux inopérant nécessitant d’utiliser le sélecteur du micro.

Le responsable technique du revendeur m’avait vanté la qualité de cette VHF conçue par un fabricant japonais. Il était de toute bonne foi.

A première vue je pensais avoir fait une bonne affaire avec un produit robuste et à la pointe.
Cependant au deuxième démarrage je n’avais plus de position gps. J’ai réinitialisé la vhf et j’ai récupéré le gps que j’ai perdu au redémarrage suivant. Je ne pense donc pas qu’il s’agisse d’un problème d’antenne….

Je n’ai pas fait de test en émission. Je trouve le 16 bien calme mais j’ai quand même entendu une conversation entre le Cross et un sémaphore.

Tout compte fait je vais la brancher en NMEA 2000 pour récupérer la position qui circule sur le réseau. Car à quoi sert d’envoyer une alerte DSC si on a pas de position gps. Pas très secure. Je commence à douter en lisant les témoignages précédents. Pourvu que ça plante pas mon réseau NMEA 😉


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (110)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021