Retour d'expérience Nauticat 385, Southerly 115

Question: Quelqu'un connait il le Nauticat-385 ou le Southerly-110, principalement leur comportement à la voile au pret, par petit temps, par grosse mer, ...

Dans le cadre de mes recherches sur mon prochain bateau, j'ai visité au salon de Southampton ce weekend le Nauticat-385 (www.nauticat.com[...]cat_385 ) et un Southerly-110 (www.northshore.co.uk[...]ly/110/ ) mais contrairement au Sirius-35DS (www.sirius-werft.de[...] ) et au CR-38DS (www.cryachts.eu[...] ) que j'ai essayé en nav pendant plusieurs heures, pour les autres je me suis contenté d'une visite au ponton.

L'équipage
28 sept. 2011
29 sept. 2011
0

Hello,

J'étais également au salon de Southampton, principalement pour voir les Southerly 110 et 32.

Je n'ai pas essayé le 110, mais il me semble bien qu'il n'est pas dans la même catégorie que le Nauticat. Ce dernier est plutôt un fifty, alors que le southerly se targue de performances sous voiles comparables à un quillard grâce a la swing keel.

Je n'ai pas de vrai réponse à t'apporter, car je n'ai pas navigué sur le 110, mais je donne mon avis "théorique" sur le 110 car je suis ce modèle de près depuis quelques temps.

Je dois dire que le southerly 110 m'a bluffé sur bien des aspects. La conception de la swing keel est remarquable, la finition générale du bateau également.

Le seul défaut que je lui ai trouvé est la descente raide avec peu d'espace pour le passage.

On a pu faire un tour avec le 42 (même architecte) malheureusement par vent très faible et sans pouvoir participer aux manœuvres (une histoire de règlement du salon). Mais on a pu juger de la facilité déconcertant de manœuvre (le 42 est équipé du foc autovireur en option sur le 110) et de la capacité à remonter au vent assez bluffante pour ce genre de bateau ainsi que les "accélérations" à chaque "rafale" (je mets des guillemets, car tout est relatif par vent faible).

Enfin, et la, c'est plus un problème pour moi, il y a peu de modèles d'occasions qui se vendent vite et cher (prix de vente effectif très proche des prix annoncés).
IL semble que les southerly ne souffrent pas de la crise de l'occasion.

Voila, je suis également preneur de tous retours d'expérience pour confronter avec mon avis basé sur l'étude des doc et la visite "statique".

Inutile de dire que si j'avais le budget, le S110 serait déjà à Toulon ;-)

Pour les autres modèles cités, je ne les connais pas du tout.

A+,

0

un southerly 110 a gagné la transat des açores(azab) dans sa classe ,donc ce n'est surement pas un veau :-)

29 sept. 2011
0

bonjour, je possède un Nauticat 321, le petit frère du 385. La gamme de voilier à salon de pont (385) est du type à déplacement. Le bateau se comporte très bien dans le petit temps (c'est le temps Finlandais l'été) et dans le gros temps (mon expérience dans 35 à 40 noeuds). le bateau est très doux et ne fatigue pas son équipage. le confort et la robustesse sont les deux atouts de la marque avec le haut niveau de finition. le chantier dispose des polaires le plus simple est de lui demander. il me semble que la grande différence entre les deux navires (Southerly et Nauticat) c'est le programme. le dériveur intégral ouvre des possibilités différentes et sera plus rapide au portant.
j'avais hésité entre le Southerly 115 et le nauticat mais aussi avec le Nordship 35. bien cordialement.

03 déc. 2017
0

Bonjour,

Vous avez peut être encore votre nauticat 321, je connais très bien ce chantier pour avoir eu un nauticat 33 de 1994 pendant 10 ans et depuis peu un nauticat 321 de 2007, ce bateau est très agréable avec le confort nauticat la qualité de ce chantier, coté performance c'est un bateau très agréable tout en souplesse, cordialement miscris

29 sept. 2011
0

Comme je ne suis pas assez riche pour avoir plein de bateaux, je vais forcement faire des compromis. Mon objectif est de faire la veille de l'intérieur, et d'avoir plein de rangement. Tous: Southerly, Nauticat, Sirius et CR repondent à ses deux critères, ce qui explique ma sélection.

Maintenant ils sont tous différents (heuresement), le Sirus et Nauticat sont plus lourd, alors que le CR et Southerly sont plus léger (enfin tout est relatif). Par contre le CR à un salon de pont moins haut (visiblité moins bonne), et le Southerly n'est pas un véritable salon de pont, le carré n'étant pas surélevé.

Coté dériveur, y'a du bon et du mauvais. Dans le Southerly il faut bouger la table pour passer les pied sur le coffre de dérive. Cette dernière prend une place non négligable. Meme si la quille et le lest sont superbement bien intégrée dans la forme de coque ca restera toujours moins efficace qu'une quille, sans coté que ca fait pas mal de mécanique en plus. Enfin qui dit dérive, dit double safran et donc propulseur, sinon bonjours les manœuvres de port. Par contre pour moi qui habite dans le golfe du Morbihan ca à aussi des avantages, non négligeable.Le Sirius est dispo en swig keel, en bi-quille et en quille traditionnel mais outre les avantages/inconvénient de chaque option, il y a aussi le modèle économique (prévoir 5000/7000 Euro de plus pour une version dériveur).

J'ai ramené le CR-38DS de Southampton à Amsterdam,j'ai donc eu un peu de temps pour le jauger. Il marche très bien (on est parti avec plus de 25knt et arrivé avec un petit 10knt). Par contre la vision depuis la cabine est moins bonne que sur le Sirius, d'un autre coté il est 20cm plus bas, donc moins de fardage.

Coté voile, j'aime pas du tout les foc auto-vireur. Le Sirius et le CR que j'ai essayé en avait. Pour moi c'est comme une grand voile à enrouleur (à proscrire). Mon prochain bateau aurra un génois standard à faible recouvrement (110/120%) avec un ris et un code zero ou un genaker pour le petit temps.

Coté rangement, les Sirius sont execptionnel, le CR-38 très bien,et le Nauticat OK (enfin si on ne le prend pas avec une grande cabine). Le Southerly 110 est bien, le 32 bien sans plus et le 37 décevant (y'a meme pas la place pour une annexe et un bib dans les coffres).

Coté finition c'est tous des bateaux d'exception, je ne sais pas s'ils ce valent tous, mais c'est de très,très beau bateaux.

27 mar. 2012
0

Bonsoir,
Je remonte ce vieux fil car je m'intéresse aux Southerly, et notamment j'essaie de comprendre les différences entre le S110 et le S35RS.
Selon les données du site de Northshore, ils n'ont tout les deux que 54 m² de toile pour leurs 7 tonnes, ce qui est quand même bien peu. Mais elle est répartie différemment, le 35RS avec son mât nettement plus haut et son gréement fractionné a une GV plus grande, et en plus de son foc autovireur peut porter un petit genneker de 49 m², qui me semble être une option obligatoire et porte le total à 82 m² ce qui serait déjà confortable.
Mais le 35RS est-il assez raide pour le supporter ?
Quant aux différences d'aménagement, je n'arrive pas à bien saisir non plus.
Merci à qui pourra m'éclairer !

28 déc. 2018
0

Je re déterre ce vieux fil pour en savoir un peu plus sur les southerly, et plus précisément la différence entre le 110 et le 35RS

28 déc. 201816 juin 2020
0

Bonjour,

je poste un essai d'un S110. La différence entre les S110 et les RS35 est à l'intérieurs.
La coque est la même et le gréement le même que les S110 avec foc autovireur (lS110 existe aussi avec un gréement en tête et un mat plus long).
Le coffre extérieurs arrières du RS35 sont un peu différent pour offrir une roue de barre un peu plus grande. Il est possible que les derniers S110 en soit de même mais c'est pas le cas du mien.

Le S110 est optimiser pour la navigation, Il est facile de cuisiner en solitaire car on a une vue avant de l'intérieur.
Il présente un intérieur classique.
Le RS35 a son carré directement en entrant. Il y a moins de place autour de la table mais on a la vue extérieure complète.
Les toilettes et la cuisine sont plus loin en bas et à l'avant.
C'est mieux à l'ancre, moins bien en mer, autrement c'est le même bateau.
Les RS35 sont tous assez rescents, les S110 existent depuis plus longtemps.

Je pense que les images snt assez claires.

Dominig


30 déc. 2018
0

J'ai mis de la documentation plus détaillé dans un autre post plus ressent.

Voir.
www.hisse-et-oh.com[...]thshore

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (92)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021