retour des antilles

Bonjour,qu'elle est la meilleure époque, et qu'elle route pour effectuer un retour des Antilles vers la méditerranée avec un 46 pied.merci.

L'équipage
01 oct. 2011
01 oct. 2011

On considére generalement que c'est mai-juin ( voir "routes de grande croisiére" de jimmy Cornell )

01 oct. 2011

j ai fait 3 retours , dont un depart mi février des antilles , arrivée a st tropez le 20 mars , froid trop froid , les 2 autres en avril il fait froid aussi

01 oct. 2011

je commande le book
merci

01 oct. 2011

Bjour,

Pour la route, tu quittes les Antilles (par exemple St Martin, une île du Nord où on peut faire un gros ravito duty free) et tu montes au près (l'alizé est de secteur Est) plus ou moins serré jusqu'à la latitude où l'alizé ne prédomine pas... et à ce moment-là tu vises les Açores avec généralement une alternance de vent + ou - forts de secteur ouest et de calmes... Vaut mieux prévoir une bonne réserve de carburant... ou prendre patience.
Ensuite des Açores, soit tu entres en méditerranée en visant la latitude de Lisbonne au départ pour compenser le courant et les alizés portugais, puis tu tournes le Cap St Vincent, tu passes Gibraltar, etc...
Soit tu veux aller côté atlantique ou Manche, à ce moment-là il faut faire du Nord dès le départ des Açores pour ensuite repiquer sur la route directe dès qu'on croche les vents d'ouest.

Grosso modo !

;-)

01 oct. 2011

merci Moustic
mais qu'elle période, avril mai ?

01 oct. 2011

il n y a pas de régle avec la mto

01 oct. 2011

Je crois que la plupart démarrent courant mai. Perso, je ne l'ai fait qu'une fois dans ce sens et nous étions partis d'Antigua le 30 mai, si mes souvenirs sont bons. Arrivés 3 semaines après à Horta, deux ou trois semaines de balade dans les Açores, puis une semaine pour atteindre le sud du Portugal et nous étions arrivés en France (Port-Leucate) le 15 août.
Je dirais que la bonne fourchette pour une traversée pas trop galère, c'est d'avril à juin, plus tard y a des risques de rencontrer un phénomène cyclonique...

01 oct. 2011

Je suis parti de Martinique à mi-juin et c'était un peu tard : beaucoup de pétole ou bien des anticyclones qui me barraient la route. Après les Açores par contre je me suis rattrapé : jusqu'à 40 nœuds dans les alizés portugais, et un vent parfait fin juillet de Gibraltar jusqu'à la côte varoise, alors que tout le début juillet a été infernal en méditerranée. Les pilot charts avaient tout faux cette année !

01 oct. 2011

Pour compléter, partir avant avril expose à devoir faire du près dans un alizé musclé les premiers jours (en principe, mais ça dépend des années, l'alizé souffle plus fort de janvier à mars, en avril-mai, il se calme). :-)

03 oct. 201103 oct. 2011

debut mai, et prevoir du près +++, a part cela c'est cool, moi j'aime bien

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (133)

Bye Bye la Corse !

2022