retour des antilles

Bonjour,qu'elle est la meilleure époque, et qu'elle route pour effectuer un retour des Antilles vers la méditerranée avec un 46 pied.merci.

L'équipage
01 oct. 2011
01 oct. 2011
0

On considére generalement que c'est mai-juin ( voir "routes de grande croisiére" de jimmy Cornell )

01 oct. 2011
0

j ai fait 3 retours , dont un depart mi février des antilles , arrivée a st tropez le 20 mars , froid trop froid , les 2 autres en avril il fait froid aussi

01 oct. 2011
0

je commande le book
merci

01 oct. 2011
0

Bjour,

Pour la route, tu quittes les Antilles (par exemple St Martin, une île du Nord où on peut faire un gros ravito duty free) et tu montes au près (l'alizé est de secteur Est) plus ou moins serré jusqu'à la latitude où l'alizé ne prédomine pas... et à ce moment-là tu vises les Açores avec généralement une alternance de vent + ou - forts de secteur ouest et de calmes... Vaut mieux prévoir une bonne réserve de carburant... ou prendre patience.
Ensuite des Açores, soit tu entres en méditerranée en visant la latitude de Lisbonne au départ pour compenser le courant et les alizés portugais, puis tu tournes le Cap St Vincent, tu passes Gibraltar, etc...
Soit tu veux aller côté atlantique ou Manche, à ce moment-là il faut faire du Nord dès le départ des Açores pour ensuite repiquer sur la route directe dès qu'on croche les vents d'ouest.

Grosso modo !

;-)

01 oct. 2011
0

merci Moustic
mais qu'elle période, avril mai ?

01 oct. 2011
0

il n y a pas de régle avec la mto

01 oct. 2011
0

Je crois que la plupart démarrent courant mai. Perso, je ne l'ai fait qu'une fois dans ce sens et nous étions partis d'Antigua le 30 mai, si mes souvenirs sont bons. Arrivés 3 semaines après à Horta, deux ou trois semaines de balade dans les Açores, puis une semaine pour atteindre le sud du Portugal et nous étions arrivés en France (Port-Leucate) le 15 août.
Je dirais que la bonne fourchette pour une traversée pas trop galère, c'est d'avril à juin, plus tard y a des risques de rencontrer un phénomène cyclonique...

01 oct. 2011
0

Je suis parti de Martinique à mi-juin et c'était un peu tard : beaucoup de pétole ou bien des anticyclones qui me barraient la route. Après les Açores par contre je me suis rattrapé : jusqu'à 40 nœuds dans les alizés portugais, et un vent parfait fin juillet de Gibraltar jusqu'à la côte varoise, alors que tout le début juillet a été infernal en méditerranée. Les pilot charts avaient tout faux cette année !

01 oct. 2011
0

Pour compléter, partir avant avril expose à devoir faire du près dans un alizé musclé les premiers jours (en principe, mais ça dépend des années, l'alizé souffle plus fort de janvier à mars, en avril-mai, il se calme). :-)

03 oct. 201103 oct. 2011
0

debut mai, et prevoir du près +++, a part cela c'est cool, moi j'aime bien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (123)

Bien fini ?

mars 2021