retour de gaz oil au préfiltre ou au réservoir

Bjr,y a t il une raison pour que le retour de gaz oil soit faite sur le préfiltre a part une économie de qqes centimetres de durites ,(la purge n est elle pas facilitée lors des changements de filtres)merci et Bonne soirée

L'équipage
23 fév. 2017
23 fév. 2017
0

Bonjour,
J'ai eu l'idée de connecter le retour gasoil à la sortie du préfiltre, gasoil chaud et déjà filtré, donc à prioris bonne idée. J'en ai donc parlé au mécano qui bosse dans mon club. C'est une bonne idée effectivement en théorie mais en pratique en cas de prise d'air, il devient difficile de purger le circuit, dons à déconseiller.
Jean-Charles

0

Gazole chaud, ce n'est pas une bonne idée.
Sur le plan "carburation" c'est un facteur de diminution de puissance, sur le plan sécuritaire c'est une connerie.

Pour mémoire, la température de point éclair du gazole est autour de 70°C seulement. S'amuser à réchauffer du gazole c'est aussi s'exposer à des risques.

En pratique, en automobile, on cherche plutôt à refroidir le gazole et donc à le faire revenir au réservoir (avec, d'ailleurs, sur des moteurs Dci équipant des machines des "surprises " consécutives à la montée en température du réservoir au-delà de la température critique).

Ceci étant dit, les deux montages existent.

23 fév. 2017
0

Pourquoi y aurait-il une prise d'air ,le gasoil qui sort du circuit retour des injecteurs n'en contient pas, s'il y a un problème ça ne viendra pas de l'a en tout cas j'ai des collègues qui ont fait les deux montages chacun est content du sien.

23 fév. 2017
1

Pourquoi y aurait-il une prise d'air?
Quand tu change ton filtre, quand tu ne t'y attends pas pour pleins de raisons, tes bulles vont recirculer dans le circuit sans jamais repasser par le réservoir qui fait fonction de décanteur.
Jean-Charles

23 fév. 2017
1

le moteur du bateau d'un ami calait environ toutes les deux heures. Le retour gazole se faisait sur le pré-filtre. A la dernière panne il a consulté un pro qui a mis le retour au réservoir: depuis il n'a plus de problème.

23 fév. 2017
0

J'ai eu les deux et vraiment le retour au reservoir est plus cohérent, surtout quand on a un problème de prise d'air à diagnostiquer.

23 fév. 2017
0

Bonsoir. J'ai tenté et vu, branché le retour sur un y alimentant le filtre du moteur, une vraie cata, le moteur n'a pas apprécié. Le mieux, c'est le retour au réservoir.

23 fév. 2017
0

Bonjour Epiploon

Sur mon ancien bateau j'ai branché le retour sur le pré filtre c'est une super idée j'ai vite fais acheter 3m de tuyau pour faire une retour au réservoir, j 'avais régulièrement des prises d'air pourquoi je ne sais pas mais une fois le changement fais plus de soucis.

Le Moko

23 fév. 2017
0

Salut ,
Le probleme du retour gasole chaud, c'est qu'il est émulsionné !
il contient donc du gasole bien sur, mais aussi des bulles d'air.
C'est pourquoi il est recommandé de faire le retour gasole au réservoir par un tuyau plongeur jusqu'à 20mm du fond et opposé physiquement à l'arrivée gasole moteur ...
Mamita

24 fév. 2017
0

Pour émulsionner du gasoil même chaud il faut de l'air donc en bout de circuit de retour il le sort d'où cet air ? s'il y en à, tu vas tomber en panne avec ou sans retour au filtre

24 fév. 201724 fév. 2017
0

Je viens de lire avec intérêt ce fil ! Et suis un peu étonné de son contenu ! Sur mon petit canot avec un retour de galbord important j'ai fait un réservoir inox sur mesure qui m'a permis de descendre et d'avancer au maximum celui-ci pour des raisons évidentes de centrage des poids il se trouve maintenant sous le plancher de la cabine, le premier montage que j'ai réalisé avait un retour réservoir ! ! Et bien j'étais obligé de pomper le GO à chaque démarrage ! Sur les conseils d'un pro j'ai fait un montage sur le préfiltre et depuis tout va bien ??? Je n'explique pas je constate simplement.....je précise que dans mon cas il y a une distance importante et un fort dénivelé entre le moteur et le réservoir .!!

24 fév. 2017
0

si on fait un retour au réservoir il faut le faire sur une canne qui descend au fond du réservoir
autrement le moteur se désamorce si ce montage n'est pas prévu
autrement il y a un clapet antiretour sur le circuit
alain

24 fév. 2017
0

Ok ! Je comprends ! Y a-t-il un vrai problème à conserver le retour par le préfiltre?
Merci en tout cas !

24 fév. 2017
0

non mais c'est plus compliqué pour purger ,s'il y a une bulle elle tourne en rond jusqu'à ce quelle soit éliminée par l'injection .
alain

24 fév. 2017
0

Si cela m'arrive ! je connais maintenant la parade ! !
Encore merci Alain
Joël

24 fév. 2017
0

Le Top,retour par un petit réservoir journalier de préférence au dessus du moteur!

24 fév. 2017
0

Oui le réservoir journalier en hauteur présente pleins d'avantage, mais est-ce que le retour est assez pêchu pour remonter le gazole là haut ?

25 fév. 2017
0

Sur mon moteur préhistorique, la pression de tarage est de 180 bars. 1 bars : un peu moins de 10m. Aucun idée de celle du retour de gasoil, mais je pense qu'elle doit être largement suffisante.
En plus, si on met une vanne en amont du pré-filtre, on peut purger plus facilement le circuit dans le cas où le réservoir principal est plus bas que le moteur.

25 fév. 2017
0

la pression de retour est celle de la pompe alimentaire ,pas plus soit environ 200g/cm2.
mais c'est suffisant
alain

25 fév. 2017
0

si on fait ça ,il faut faire un trop plein pour faire de toute manière un retour au réservoir principal et je ne vois pas l'avantage ...
à moins que le retour soit plus important que la conso et encore ..
alain

25 fév. 2017
0

Question hauteur,pas de problèmes,le mien est à 0.8 m au-dessus du moteur.Effectivement il faut faire un retour au réservoir principal,peu de contraintes en comparaison des avantages.

25 fév. 2017
0

retour au réservoir , de plus parait ' il que sa évite la prolifération des bactéries avec le GO chaud

25 fév. 2017
0

il y a un truc que je ne comprends pas ...
si on met un réservoir en charge ce qui est très bien ,il faut qu'il alimente le moteur pour qu'il serve à quelque chose ..
et il faut l'alimenter d'une manière ou d'une autre
si on met seulement le retour dedans avec un trop plein qui va au réservoir je ne vois pas l'utilité
ou alors je n'ai rien compris ..
alain :reflechi:

25 fév. 2017
0

J'ai trouvé sur mon boat un decanteur entre le reservoir et le moteur .
Il est en charge par rapport au reservoir et au moteur et le retour se fait sur ce decanteur.
Il n'y a jamais eu de probleme......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021