Retour d expérience sur un hivernage à Tanger, Maroc.

Après avoir laisser mon bateau en hivernage à Tanger en octobre 2019, et avoir subit le blocage du bateau sur place pendant plus de 6 mois, et avoir eu les pires difficultés pour le sortir du Maroc en... septembre 2020, il me semble nécessaire de mettre en garde tout ceux qui voudraient laisser leur bateau pour hivernage.
Cet expérience covid, a clairement démontré que le tourisme et la plaisance n est absolument pas une priorité pour l’état Marocain ( et ce n est pas les camping caristes restés bloqués pendant des mois qui vont me contredire).
Alors avant de laisser votre bateau dans les prochaines années, prenez en compte les éléments suivants:
- le roi est bien malade, et en cas d aggravation de sa situation, il aura une guerre de succession entre son fils et son frère.
- Les répercussions économiques de la crise du covid sur la société marocaine, avec l’explosion du nombre de pauvres, peuvent entraîner des mouvements sociaux importants (le Maroc étant le seul pays d afrique du nord, n ayant pas eu sa révolution)...

Malgré tout Tanger est une escale (courte durée) très agréable, superbe Marina, staff aux petits onions, même si les formalités douanières, polices, gendarmerie.. sont toujours aussi pénibles ( maintenant il font passer un chien anti drogue dans le bateau 🙄🙄)

A bon entendeur...

L'équipage
23 sept. 2020
23 sept. 2020
0

Le Maroc n'est en rien comparable aux autres pays d'afrique du nord...
j'étais au Maroc devant la télé avec des amis marocains lors des emeutes et des mouvements nés sur FB à l'époque.


23 sept. 2020
0

De quelle marina parles-tu?


coolfred:La nouvelle marina de Tanger. ·le 23 sept. 2020 13:10
coolfred:Tanja marina bay·le 23 sept. 2020 13:11

Phare du monde

  • 4.5 (56)

2022