Retour cockpit bordure gv

Bonjours a tous, j'ai lu quelques fils sur se sujet mais j'ai pas toutes les réponse.
J'ai voulu ramener ma bordure de gv au cockpit, chose faite tout allais au mieux jusqu'à se que je blinde ma bordure, en effet j'ai un vit de mulet réglable en hauteur par un piston ou un palan, mais lorsque ma bordure est blinder mon vit de mulet dérape et descend vu que mon point de tire est a présent verticale. J'aimerai savoir se que vous avez préconiser, un vit de mulet fixe, mais plus de réglage fin du guidant Bien que j'ai la drisse avec un winch cela est peut être équivalent ?(pas de cuningham sur ma voile), la bordure ramener avec un palan sur la baume comme a l'origine sera surement la prochaine étape pour éviter les emmerdes. Merci de m'éclairer je sort de rénovation et c'est le dernier détails (un de plus...) avant d être clair pour naviguer avec.
Cordialement
Thomas

L'équipage
05 sept. 2011
05 sept. 2011
0

Il y a sans doute sur Héo des spécialistes qui pourront te répondre, mais plus d'info de ta part seraient les bienvenues.
www.hisse-et-oh.com[...]us-avez

05 sept. 2011
0

Autre solution que j'ai mis en place : la tension en bout de bôme.
Pour cela 2 crochets à réa que l'on utilise pour étarquer les voiles de Funboard, de ce type : www.decathlon.fr[...]52.html
Un bloqué en bout de bôme l'autre sur l'oeillet de la voile.
Un coinceur alu en bout de bôme pour le bout.
Donc pas de renvoi en pied de mât et possibilité de régler en étant à la barre.

06 sept. 2011
0

Genial ton truc, je cours chez Decath ! :bravo:

05 sept. 2011
0

Et bien pardon, c'est un écume de 74 gréement marco polo,le vit de mulet coulisse sur rail avec un piston pour bloquer et une possibiliter de mettre un palan type cuningham sous le vit de mulet. voila, merci tammhatamm pour ton idée c'est pas mal, je vais étudier comment installer le fameux taquet mais sa me parais un peut fastidieux (excuse moi du terme) .
De plus si ma baume coulisse de haut en bas lorsque je veux prendre un ris (vue que mon piston a l'air bien usée) je me retrouve avec la baume qui descend... Est-ce genant? J'avais l'habitude de la laissé fixé avec le piston et j'ai jamais fait la manipulation avec une baume qui coulisse.

05 sept. 2011
0

Lors d'une prise de ris, ce n'est pas génant si la bôme descend à condition d'avoir un butée basse et une butée haute pour limiter le débattement

05 sept. 2011
0

Je vais alors peut être conserver se rail coulissant et remettre ma bordure avec un palan sur la baume. Le dit cuningham reviendra au cockpit. Qu'en pensez vous?

05 sept. 2011
0

le plus simple , c est de bloquer ta bome , de faire poser un oeil pour le cunningham et comme ça tu n auras plus de soucis avec ton reglage de bordure qui revient au cockpit
et pendant que tu y es ramene egalement le cunningham au cockpit , tu te simplifieras la vie en navigation

06 sept. 201116 juin 2020
0

En effet je vais profiter de l'hiver pour me faire confectionner un oeil de cuningham sur la gv et immobiliser la baume. Reste a savoir si je cherche un vit de mulet fixe a adapter au mat ou bien je fixe le vit de mulet actuel pour plus qu'il coulisse mais la je manque d'idée... Auriez vous une petite idée du bricolage...
CI_JOINT une photos du vit de mulet

0

je pense que le rail de vis de mulet est meilleur que le cunningham.
J'avais ca sur mon Edel 4.

En effet, idéalement quand tu reprends du cunningham, il te faut aussi reprendre de la bordure via un œillet placé sur la chute à la même hauteur que l’œillet du cunningham. Si tu ne le fait pas ou si tu n'as pas cet œillet, tu détends ta bordure.

Le rail de vis de mulet a le même effet que le cunningham en étarquant par le bas la GV.

Sur mon Edel 4, j'avais el réglage de la bordure sur la bome via 2 poulie à plat sur la bome et un coinceur.
tu peux aussi mettre le système de tammhatamm.

06 sept. 2011
0

Comme Okamaugo, sur LauBen, un Edel 4, le point d'écoute de la GV est frappé à une manille, manille relié à un bout qui, via jeu de poulies, revient sous la bôme.
Là, un palan permet de reprendre la bordure.
Je préfère le vit de mulet coulissant, même s'il me gonfle un peu lors des manips (plus de butées). Le top serait de le compléter par des joncs (boom kicker) www.boomkicker.com[...]cs.html

06 sept. 201106 sept. 2011
0

En fait, ce qu'il te faut, c'est un point d'appui quand tu prends tes ris ou que tu étarques ta bordure pour empêcher ta bôme de descendre. Ce qui peut facilement être réalisé avec une grosse goupille qui, quand tu en as besoin, rentre dans un trou fait dans le mât à la bonne hauteur. La goupille étant attachée au mât par un petit bout ou un câble fin genre bas de ligne à thon. C'est dommage de se priver du vit-de-mulet coulissant, qui est plus efficace qu'un cunningham et bien plus facile à utiliser. En même temps, tu peux aussi bloquer la bôme en position basse avec le piston, et ensuite, ris à poste, remonter l'ensemble au winch avec la drisse de grand voile et étarquer au palan par le vit-de-mulet. Suis-je assez clair ?

06 sept. 2011
0

En faite l'observation que je me fait est q'actuelement le cuningham a remplacer le vit de mulet coulissant et j'imagine qu'il ya une question de cout mais aussi d'intérêt moindre, enfin c'est une observation qui n'engagent que moi. Par ailleurs le piston ripe et c'est pour cela que je suis venu a me demander l'intérêt d'un tel système. Pour l'instant je recherche un vit de mulet fixe et si je ne trouve pas je vais soit garder le système et abandonne ma bordure au cokpit et je remet ma bordure avec palan sur baume ou bien réduire le rail de ce fait les 2 butées ioniserons mon rail se qui me fera une baume fixe avec ma bordure qui peut revenir au cockpit. Que pensez vous de cette dernière solution?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (84)

mars 2021