Retour antifooling micron extra eu

Salut à Tous,

un post simplement pour faire un petit retour sur un antifooling, et c'est un retour positif pour un fois, 10ans que j'applique divers antifooling, pour la premiere fois je n'ai pas lésiné sur le tarif, je dois avoué que j'en suis agréablement surpris !

Voici une photo du bateau après 11 mois dans l'eau en bretagne sud, sachant que je n'ai pas plongé ou fait d'eau douce...
Je trouve le bateau plutôt propre, simplement un film gras et l'étrave au niveau de la ligne de flottaison qui à un peu de barbe, celle ci semble dû à un manque de peinture (usure de l'érodable).
Le bas de la quille est à nu car le bateau plate la vase (très molle) à marrée basse ...
Attention à mettre 2/3 couches si vous naviguez pas mal ...

N'hésitez pas à faire vivre ce fil avec vos propres retours ...

L'équipage
12 juin 2017
12 juin 2017
0

Merci Pour ce retour. J'ai teste le même cette année, en deux couches plus une troisième sur les parties plus exposées... je donne mes impressions dans quelques mois.

12 juin 2017
0

il ne faut pas hésiter sur les couches ...
à l'étrave j'étais limite en quantité après environ 2000milles (en balade et régate) ...
je pars pour un tour de l'atlantique, je vais passer 2 couches de matrice dure puis 2/3 couches de micron extra, histoire d'assurer le coup ...

13 juin 2017
0

ça marche tout aussi bien en med, dans les coins de marseille, je confirme

13 juin 2017
0

Bonjour,

10 ans que j'utilise le micron extra (EU depuis quelques années) et j'obtiens le même résultat (film gras uniquement) bien que je tire sur le produit (1 seule couche avec 1 pot de 2,5l pour un voilier de 10 m quillard).

Le bateau est en méditerrannée et je ne suis pas un grand navigateur (400 miles /an).

Comme je le commande chez SVB (142€ le pot frais de port compris) je ne trouve pas le prix trop élevé.

Stan

13 juin 2017
1

le castellano triton est aussi bon et trois fois moins cher ..
alain

14 juin 2017
0

J'aime bien le Triton de chez Castellano moi aussi ...

14 juin 2017
0

tu demandes à castellano la liste de ses distributeurs à coté de chez toi
alain

14 juin 2017
0

Bonjour,
Vous l'achetez ou ?

14 juin 2017
0

Ou à l'usine à Marseille si tu n'es pas loin ...

13 juin 2017
0

@chantevent : tu remets une couche chaque année ?
Quelqu'un a tenté de tenir 2 ans (ils annoncent 2 ans si on met 3 à 4 couches...) ?

13 juin 2017
0

Quand j'ai acheté mon bateau l'antifouling Micron EU avait 1 saison. Le broker a dit qu'il pouvait faire une saison de plus, et effectivement, il l'a fait. Je ne sais pas combien de couches le précédent proprio avait passé. Petit précision, mon bateau est sur le dur 6 mois par an.

Le micron EU est le seul qui tient. J'ai essayé moins cher (notamment la marque svb) et j'ai été très déçu. En plus, un coup de karcher et grattounette en fin de saison et la coque est prête pour une nouvelle couche.

Bonne journée

13 juin 2017
1

Je les ai presque tous essayés sur le même bateau de croisiére en 26 ans et sur des bateaux de régate depuis 35 ans (matrices dures, érodable, silcone, génériques...) et finalement je me suis arrété à ce Micron Extra érodable...
Surtout pas de matrice dure dessous (plus de surcouchage et d'écaillage, ponçage et autres grattage) , seulement 2 couches, parfois de couleur différente-vert sur rouge- pour voir l'usure-...
Un gros coup de Karsher et tout s'en va ou presque, caréne toujours propre.
Je ne siterais pas les marques qui m'ont déçues.

13 juin 2017
0

eh bien pour ma part, ça a été une catastrophe : des algues, des molusques, etc... plus jamais !

0

Très bon produit à mon gout, facile a caréner, quand le bateau reste au port une fine couche ''grasse'' se forme et disparait en quelques heures de navigation.

Par contre la version grisé décolore pas mal.

13 juin 2017
0

Idem pour moi, Micron depuis pas mal d'année et très satisfait.

Cette année, j'ai fait faire et le chantier n'appliquait que du Nautix. J'ai donc demandé du A3, l'équivalent du micron... je vais voir ce que ça donne à la prochaine sortie d'eau.

13 juin 2017
0

Testé le A3 (en blanc) bof bof...dommage, c'est breton...

13 juin 2017
0

Bonjour, je suis ravi de voir les avis plutôt positif j'ai passé commande donc mise en oeuvre très bientôt.

Thierry.

13 juin 2017
0

J'en ai mis une couche en février sur les safrans après un carénage entre deux marées, 2 ou 3 heures avant qu'ils ne soient de nouveau immergés, donc sans respecter les instructions du fabricant. Quand j''ai fait mettre le bateau au sec deux mois et demi plus tard, les safrans étaient propres. Mais je préfère le Micron Water qui a l'avantage de ne pas contenir de solvant volatile.

14 juin 2017
2

@buenoonda, oui chaque année coup de karcher rapide et une couche de micron extra.

J'ai essayé de tenir 2 ans avec une couche mais la deuxième année la carène n'était pas assez propre à mon gout (ce n'était pas la catastrophe pour autant) mais je préfère sortir tous les ans, j'en profite pour changer l'anode et faire les vérifications d'usage (jeu safran, joint de quille, corrosion quille, passe coque, bague hydrolub...).

Stan

14 juin 2017
0

Merci ! Effectivement, même si dans mon cas (moteur HB) je n'ai pas le problème de l'anode, il est plus sage de faire ces vérifications annuellement.

JM

0

Encore supérieur et dilution à l'eau: Le Micron WA :-) Je n'utilise plus que ça depuis 4 ans.

14 juin 2017
1

idem j'utilise cet antifooling depuis plus de 10 ans , hormis la couche grasse le bateau reste propre je met 2 couches tous les 2 ans et l'année intermédiaire je passe juste un léger coup de karcher a distance pour enlever la couche grasse sans enlever l'antifooling . .
l’année ou je repasse l'antifooling je passe sur tout la coque une éponge abrasive avec de l'eau pour enlever une parti du vieille antifooling ce qui évite les sur-couchage et permet d'avoir une carène toujours propre.
au final ça coûte moins cher

14 juin 2017
0

moi aussi j'en suis satisfait, par contre je trouve que l'herbe pousse vite mais il suffit de naviguer au moins une fois par mois et ca part. Je passe 1 bonne couche tous les ans car ca s'érode beaucoup et pas de surépaisseur à poncer ou gratter

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Bien fini ?

mars 2021