Retour à la navigation sur Edel 4

Bonjour,

Présentation quand on arrive.

Cela fait un moment que j'en avais envie. J'ai navigué il y a plus de 30 ans sur d'abord Vaurien, puis Mousquetaire pendant deux ans entre Le Croisic et Noirmoutier, mon bateau était au port de Pornic. Mutation professionnelle et arrivée des enfants ont fait disparaître le Mousquetaire.

Les enfants sont partis, euh
le boulot aussi ! Maintenantt je peux reenvisager la navigation. Au début, j'ai rêvé de m'acheter un 9m. Mais le pragmatisme m'a fait prendre un Edel 4, 7 mètres 10, très proche des 6 mètres 50 de mon Mousquetaire.

Je vais commencer par remonter à mon ancien niveau avant d'envisager plus grand. Comme il a une remorque, je vais d'abord naviguer en lac ou en endroit protégé. L'ancien propriétaire va me faire la mise à jour de mousquetaire vers Edel 4.

Pour recommencer, j'envisage le lac de Carcans puis le lac majeur puis la navigation dans le pertuis Rochelais à la journée...

Le bateau est en très bon état et a tout l'équipement plus de 6 milles, sauf le bib que j'achèterai quand je naviguerai en mer.

Si je me rends compte sur lac que mes compétences ne reviennent pas assez vite, je ferai un stage d'une semaine ou je prendrai un équipier expérimenté.

Cela vous semble-t-il raisonnable comme programme ?

L'équipage
30 mai 2021
31 mai 2021
0

Bonjour,

tu as une approche très prudente, c'est une question de personnalité , on ne se refait pas .
lorsque on a déja pratiqué la voile, c'est un peu comme le vélo, on ne s'embarque pas direct en VTT sur des parcours hard, mais sur du facile , c'est aussi une question de confiance en soi.

AMHA tu pourrais naviguer en mer avec l'Edel avec un bonne météo et 1 équipier (è) sachant faire , la difficulté au début vient + des manoeuvres de port, surtout avec 1 HB que de la nav en elle même, avec 10/15 nds de vent .

Pour re-débuter pourquoi 1 bib ? on navigue très bien en cotier à -6milles ?


31 mai 202131 mai 2021
0

Je ne suis pas si prudent que ça en temps normal. Mais je n'ai jamais rigoler avec la mer. Soit tu es bon soit tu es au fond.

L'autre paramètre, c'est que j'ai 63 ans, que mon épouse n'aime pas du tout me voir naviguer. Alors je fais ce qu'il faut pour avoir zéro ennuis le bib est un petit peu dans cette politique je prends un équipement 60 milles voir plus de manière à lui démontrer que quand je pars à 6 milles j'ai nettement plus que ce que j'ai besoin. Cela la rassure et fait que j'ai la paix pour partir naviguer.

Il y a un petit paramètre complémentaire c'est que j'aimerais bien aller à l'île d'Yeu naviguer un peu autour de la Méditerranée et je sais qu'il y a des points où il y a plus de 12 milles entre deux abris. Je ne tiens pas à me retrouver en problème administratif.L'Edel 4 est incoulable mais pas administrativement insubmersible, donc je vais prendre un bib et je serai administrativement dans les clous.

J'ai passé l'âge de me battre contre des moulins. D'autant plus que contre l'administration c'est plus le pot de terre contre le pot de fer


31 mai 2021
0

J'ai possédé un Edel IV, version quillard à grand tirant d'eau. Excellent bateau qui nous a permis de naviguer en famille jusque dans les anglos. Pour autant que je me souvienne, il n'était pas insubmersible.


31 mai 2021
0

Le DL était incoulable, toutes les parties creuses remplies de mousse à cellules fermées. Ce n'était peut-être pas fait sur le quillard

Mais il n'a pas obtenu l'homologation insubmersible, car il ne pouvait pas faire route quand il était plein d'eau.

Cela m'a été expliqué par un possesseur d'Edel 7. 30... Le modèle d'après, évolution de l'Edel 4 mais qui n'avait pas les mousses et donc beaucoup plus de volume de rangement.

La démonstration de l'incoulabilité de l'Edel 4 a été faite par le chantier Edel mais ça n'a pas suffi pour être homologué insubmersible. Il y avait eu le même problème sur le mousquetaire, que je connais bien. Le mien était une version bois avec de l' extrudé il était homologué insubmersible parce que c'était avant l'établissement des normes. Le plus marrant, c'est que la version plastique d'après qui flottaient mieux n' avait pas l'homologation insubmersible.

Le mien, c'est fait eperonner au mouillage par un bateau à côté, quand je suis arrivé j'ai démarré le moteur en position haute sur la chaise et j'ai pu aller jusqu'à la plage sans problème...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021