Retirer une plastification

Bon , je résume .
J'ai acheté un voilier de 8.5m type Espadon construit par Nauti-saintonge en 1968.
la coque a été plastifiée à la résine polyester avec une épaisseur de roving .
Le tout est recouvert d'une bonne couche de gel-coat et de peinture.
Cette plasification partant par endroits et ayant provoquée la pouriture partielle du bois moulé au niveau du livet ( bonne idée d'avoir cloué un liston a travers la plastification... et avec des pointes galva en plus) j'ai décidé ( avant l'achat et après consultation d'un expert maritime) de décaper la coque puis de l'impregner de résine epoxy.

Seul problème , si cette plastification part très bien au ciseau à bois sur environ la moitié de la surface , elle tient encore (trop) bien sur le reste .

L'une de vous connait il une autre solution que de très longues heures de ponceuse?

Merci de vos suggestions

L'équipage
05 avr. 2004
05 avr. 2004
0

Essaie ...
la spatule avec le décapeur thermique à air chaud (ça va jusqu'à 600°C). Je m'en suis souvent servi sur du bois pour ôter diverses couches de m***de. Comme le bois tient beaucoup plus haut en température que n'importe quel polymère, tu as toutes les chances de décoller la strat sans roussir le bois.

Robert.

05 avr. 2004
0

comme robert
je l'ai fait sur différent bateau au décapeur thermique. Seulement, il n'y avait pas de gel coat, à toi d'essayer.

Sinon tout en chauffant, on tire et tout vient.

porter un masque est de rigueur

06 avr. 2004
0

'tention quand même au thermique !
Si c'est du bois massif dessous, OK. Si c'est du CTP (?), gaffe à pas trop chauffer, tu vas décoller les plis...

06 avr. 2004
0

merci de vos conseils
Je vais essayer dès samedi .
je vous raconterai le résultat.
C'est un peu bête de ma part: j'ai un décapeur depuis des années , je l'ai utilisé sur les deux bateaux que j'ai déja restaurés et je n'avais pas pensé à l'utiliser sur celui ci...
Pour Iguane : oui avec masque bien sur . la première fois que j'ai voulu décaper une coque au décapeur , je suis tombé dans les pommes , intoxiqué par les vapeurs d'antifouling (serais-je une algue?)

Pour Hubert : c'est du bois moulé , a priori 3*4mm . Ca devrai tenir mais je ferai gaffe tout de m^eme . Je vais commencer dans une zone ou il y a déja un léger décollement.

06 avr. 2004
0

bois moulé
c un peu chaud, ce n est pas la qualite du bois qui est en cause mais le collage, à de trop fortes temperatures, la colle fond ou perd de ses qualités mecanique, et là tu delamines tout comme une coque en fibre qui serai imbibée d eau

Certes, il faut un forcer, mais on a vite fait d y arriver, moi je te conseillerai une bonne orbital au grain 50, c est un peu long mais tu n abimes pas tes collages

toute neuve avant de repartir de bretagne

Phare du monde

  • 4.5 (100)

toute neuve avant de repartir de bretagne

décembre 2022